[image-devinette] Janvier 2014
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

[image-devinette] Janvier 2014

Envoyé par Emmanuel Bigler 
Re: [image-devinette] Janvier 2014
jeudi 23 janvier 2014 20:51:31
Des indicateurs des chemins pédestres peint sur la pierre ?
Re: [image-devinette] Janvier 2014
jeudi 23 janvier 2014 23:45:43
S’il ne s’agît pas non plus de pictogrammes sur un rhéostat pour savoir dans quel sens il faut œuvrer pour diminuer ou augmenter l’intensité alors, où allons-nous ?

Emmanuel, pour la patience, nous n’avons pas le choix ! je peux même affirmer que, bien que nous ne nous connaissions pas dans la vraie vie, mais si ce jour arrive en pays enneigé… tu auras à souffrir de rudes projections de très grosses boules bien blanches !

Rien à voir avec la chose (quoi que ?) : pour le lien de « France terme », il s’agit de l’application de la loi n°94-665 du 4 août 1994 dite, par les farceurs dans l’esprit de notre camarade Emmanuel, « Mister All Good ».
Re: [image-devinette] Janvier 2014
vendredi 24 janvier 2014 09:46:54
Des indicateurs des chemins pédestres peint sur la pierre ?

Non, point ici de balise pour chemin pédestre.
C'est vrai que la texture en arrière-plan évoque la pierre, et pour m'sieur Gérard, on aurait envie d'ajouter : une de ces belles pierres de Bourgogne.
Mais le fait est que je n'ai pas mis d'échelle sur l'image, comme il se doit afin de brouiller les pistes un peu plus : lorqu'on agrandit suffisamment un petit objet par un rapport de grandissement photographique approprié, les surfaces les plus lisses vues à l'oeil nu apparaissent alors dans l'image comme aussi grumeleuses qu'une de ces meulières dont sont faites certaines maisons dans la région d'ïle de France.


tu auras à souffrir de rudes projections...

En format 120 et supérieur, bien entendu ! Celles de ces projections où l'on s'endort, mais en haute résolution !

.. de très grosses boules bien blanches !
De la couleur de ces boules je déduis que ce ne seront sans doute pas les fameuses boules de Mozart salzbourgeoises, traduction maladroite qui nous prouve que finalement, il vaut mieux garder certains termes étrangers comme le spin ou le patchwork dans leur langue d'origine, au risque d'en détruire toute la force évocatrice !

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/01/14 09:49 par Emmanuel Bigler.
Re: [image-devinette] Janvier 2014
vendredi 24 janvier 2014 10:06:31
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
> fameuses
> b
> oules de Mozart
salzbourgeoises,
> traduction maladroite qui nous prouve que ...

Pauvre Mozart, il doit se retourner dans sa tombe, s'être fait piquer son nom pour la promotion d'un tel désastre culinaire. Cela prouve surtout que ces "choses" soi-disant comestibles sont parfaitement innommables...
Re: [image-devinette] Janvier 2014
vendredi 24 janvier 2014 10:09:40
Pourrait-il s'agir de mires?
Re: [image-devinette] Janvier 2014
vendredi 24 janvier 2014 13:15:02
Pourrait-il s'agir de mires ?

Non, il ne s'agit pas de mires de test ni de mires à photographier dans un but d'étalonnage ou de mesure.

E.B.
Re: [image-devinette] Janvier 2014
vendredi 24 janvier 2014 13:38:03
Si Pierre de Bourgogne n’a pas trouvé, si cela ne concerne pas l’aviation (aérostats), s’il ne s’agit pas non plus d’émirs (même unis), tout cela nous donne un peu les « boules » (et pas seulement à Mozart).

Bon, cette fois, il va falloir nous aider en procédant par élimination : la texture est-elle du papier ?
Re: [image-devinette] Janvier 2014
vendredi 24 janvier 2014 13:48:22
la texture est-elle du papier ?

- Ni caillou, ni papier, ni ciseau
- Ni bijou, ni caillou, ni chou, ni genou, ni hibou. Joujou ? Hmmmm ... là, je serais moins catégorique !

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/01/14 13:58 par Emmanuel Bigler.
Re: [image-devinette] Janvier 2014
vendredi 24 janvier 2014 16:12:15
Ah un indice sérieux : Joujou !

Emmanuel jouerai t il au Docteur Maboul ? Non c'est un brin électrique ....

Euh, une télécommande de voiture ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/01/14 16:12 par Daniel Elbaz.
Re: [image-devinette] Janvier 2014
vendredi 24 janvier 2014 17:15:20
Euh, une télécommande de voiture ?

Rappelons que le cahier des charges qui fut dévoilà peu à peu, proscrit l'électricité.
Qui dit télécommande, effectivement, ne dit pas forcément présence d'électricité, ou d'ondes électromagnétiques ; et les voitures-jouet avec moteur à ressort et télécommande mécanique à câble, ça existait autrefois, c'est effectivement une pièce pour collectionneur ! Ça nous ramène à la haute époque du MeccanoMD avec le fameux petit moteur bleu à ressort !

Mais je m'égare, pardon : non, hélas, point de télécommande électrique ou mécanique ou même à infra-rouges ou à ultra-sons dans cette image devinette.

E.B.
Re: [image-devinette] Janvier 1964
vendredi 24 janvier 2014 19:24:12
Ah, les occupations bon enfant de patronage, voilà qui fait honneur à ce beau forum consacré aux questions esthétiques, il faut aussi rendre hommage aux grands inspirateurs, allez ne soyons pas ingrats, soyons fiers de notre culture :
[www.youtube.com]
Cette impression de vendredi perpétuel, qu'il est en permanence 19h25 sur ce fil, c'est pas le bonheur ?
Re: [image-devinette] Janvier 2014
vendredi 24 janvier 2014 22:53:01
Serions-nous en présence d’un jeu de société comportant des pions en matière plastique où des pictogrammes (le présent Schmilblick, non pas des frères Fauderche mais de notre camarade Emmanuel) représenteraient des valeurs ?
Re: [image-devinette] Janvier 2014
vendredi 24 janvier 2014 23:20:53
Je trouve que nous sommes en train de nous écarter de la question principale qui est :
Ces photos sont elles faites avec un Rolleiflex ?

Bruno
Re: [image-devinette] Janvier 2014
vendredi 24 janvier 2014 23:25:01
Un relais flexible ? non, non, pas d’électricité dans le Schmilblic.
Re: [image-devinette] Janvier 2014
samedi 25 janvier 2014 18:20:14
Cette image-devinette concoctée par un esprit machiavélique va nous faire l'année...

Bruno
Re: [image-devinette] Janvier 2014
samedi 25 janvier 2014 19:01:37
[cjoint.com]
Je pense avoir photographié il y a fort longtemps un motif voisin dans un cimetière au sud de l'Espagne ; avec un objectif cul de bouteille et un film gevacolor bien abîmé par les ans .
Espagne , Charles Quint , les Flandres , la Franche-comté .... Besançon vieille ville espagnole ! Une piste ?
Re: [image-devinette] Janvier 2014
samedi 25 janvier 2014 21:53:31
« […] un motif voisin […] »

Ah, pas mal ! mais… le joujou dans l’affaire ?
Re: [image-devinette] Janvier 2014
samedi 25 janvier 2014 23:13:07
Serions-nous en présence d’un jeu de société comportant des pions en matière plastique où des pictogrammes

Non, pas du tout.

pense avoir photographié il y a fort longtemps un motif voisin dans un cimetière au sud de l'Espagne

La similitude est frappante, m'sieur Gérard, félicitations, mais dans les images-mystère de janvier 2014 il n'y rien de funéraire, rien de religieux (on l'a déjà dit), rien d'espagnol, et rien qui provienne d'un pays situé au sud de la Bourgogne ou de la Franche-Comté.

Allez, la fin du mois arrive, il est grand temps d'arriver à la solution de l'énigme en dévoilant la quatrième compagne de l'image-mystère, qui, paradoxalement, ne semblera pas une suite logique aux images dévoilées jusqu'à présent ; mais qui, justement, et en affichant un peu de l'environnement de ces symboles très étranges, donnera à coup sûr la clé du mystère.
La solution n'a jamais été aussi proche !

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/01/14 23:20 par Emmanuel Bigler.
Re: [image-devinette] Janvier 2014
samedi 25 janvier 2014 23:47:03
Ahhhh Emmanuel ! angle de champ plus ouvert mais toujours, sinon plus, énigmatique !

Serait-ce une fenêtre sur l’amorce d’un papier de protection de film en rouleau (type 120) que l’opérateur ferait avancer ? Les pictogrammes situeraient cet état d’avancement, ou le choix d’un format. (C’est le « DIN » qui m’a soufflé cette suggestion, après avoir retourné l’image de 180° ; mais je crains fort qu'il nous faille encore quelques jours de maturation…)

Après un petit temps de réflexion, si je ne suis pas sûr du « film », je suis catégorique pour la fenêtre qui donne à voir sur quelque chose…



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/01/14 23:52 par L..
Re: [image-devinette] Janvier 2014
dimanche 26 janvier 2014 00:29:45
Serait-ce une fenêtre sur l’amorce d’un papier de protection de film en rouleau (type 120)

On y est presque, mais pas tout à fait ;-)

Les pictogrammes situeraient cet état d’avancement,
Non, rien à voir avec un état d'avancement.

je suis catégorique pour la fenêtre qui donne à voir sur quelque chose…
En termes techniques horlogers, on appelle cela un guichet, par opposition à un affichage à aiguilles.
Bien avant l'existence des montres électroniques, il y eut certaines montres qui donnaient l'heure par un disque tournant dont les chiffres s'affichaient à travers un guichet. Certaines de ces montres, les plus simples, avaient un déroulement continu des chiffres ; d'autres avaient un déroulement saccadé, via à un dispositif appelé sautoir dans lequel interviennent les fameuses étoiles, par exemple l'étoile de 7 pour l'affichage à guichet des jours de la semaine. Pour l'affichage des heures sautantes il faut donc une étoile de 12. Ce qui nous ramène à l'étoile de 8 de l'image-mystère, mais c'était une fausse piste.

Ce genre d'affichage à disque avec des chiffres qui passent à travers un guichet a été proposé sur certaines GS Citroën pour l'indication de la vitesse du véhicule ; une belle citroënnerie ultra-moderne comme les citroënnistes les aimaient, mais qui fut vite remplacée par l'aiguille classique.
Comme affichage par disque à mouvement continu encore très utilisé en horlogerie aujourd'hui, il y a l'affichage des phases de lune, pour lesquelles un disque portant en général deux lunes et commandé par une roue à 59 dents fait un tour complet pour deux révolutions lunaires de 29,5 jours. Le guichet est découpé de façon spèciale pour figurer les croissants de lune.
C'est très joli et cela ne sert absolument à rien, en plus de cela, il faut recaler le mécanisme tous les 2 ans parce que la révolution lunaire n'est pas tout à fait de 29,5 jours ; mais les complications horlogères, aujourd'hui, c'est toujours un peu cet esprit là , ;-)

Bien entendu les galerie-photoïstes chérissent l'affichage à guichet du compteur de vues de leur Rolleiflex, et ceux qui ont un Rolleiflex T sont encore plus fiers du guichet mobile qui permet de lire de 1 à 12 ou de 1 à 16 selon que le kit FOVIE pour faire le 4,5x6 est présent ou pas dans la fenêtre de l'image !

Mais je m'égare, car il ne s'agit point ici dans nos images-mystère d'une montre ou d'une pendule ni d'un affichage à usage automobile et encore moins d'un compteur de vues de Rolleiflex !

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/01/14 00:34 par Emmanuel Bigler.
Re: [image-devinette] Janvier 2014
dimanche 26 janvier 2014 08:27:16
Bonjour
Je pense à l' indicateur rotatif indiquant le type de film chargé dans un dos Hasseblad les premier modèles 12 vues , ceux qui possèdent la petite lumière permettant de voir le numéro de vues sur le papier protecteur d'un film 120
Cordialement
Re: [image-devinette] Janvier 2014
dimanche 26 janvier 2014 08:30:45
La premiere image indique un film couleur inversible lumiere du jour
Bon dimanche
Re: [image-devinette] Janvier 2014
dimanche 26 janvier 2014 09:39:45
Tiens amusant cela me fait penser à du Polaroid, d'au temps plus que je n'y connais rien en pola ;-))))))

Serais ce sur les packs au format SX-70 ou 600 ou un autre ?
Re: [image-devinette] Janvier 2014
dimanche 26 janvier 2014 15:57:52
pbphotographies écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour
> Je pense à l' indicateur rotatif indiquant le
> type de film chargé dans un dos Hasseblad les
> premier modèles 12 vues , ceux qui possèdent la
> petite lumière permettant de voir le numéro de
> vues sur le papier protecteur d'un film 120

Ceux qui permettent d'effectuer 13 prises de vues pour le prix de 12
[saopaulocamerastyle.files.wordpress.com]
Re: [image-devinette] Janvier 2014
dimanche 26 janvier 2014 16:06:08
Re: [image-devinette] Janvier 2014
dimanche 26 janvier 2014 16:40:41
TT100593 écrivait:
-------------------------------------------------------
> [static.photo.net]
> wvS-72949584.jpg


Okayyyyy !
Re: [image-devinette] Janvier 2014
dimanche 26 janvier 2014 16:41:24
Hasselblad C12 film back

[analogowo.org]
Re: [image-devinette] Janvier 2014
dimanche 26 janvier 2014 19:26:52
Il suffisait d'acheter l'Hasselblad idoine !! un peu cher comparé au prix réservé au découvreur de l'énigme ! Et si ce n'était encore pas cela !! Ce symbole sur cet Hasselblad est il en macro susceptible de donner cette texture apparente que Monsieur BIGLER nous a proposé ?? Un scan ?
Re: [image-devinette] Janvier 2014
lundi 27 janvier 2014 10:52:50
Félicitations à nos lecteurs qui ont résolu l'énigme.


Voici la solution sous forme d'une image.

Quelques explications : comme vous l'avez compris, il y avait bien 0% d'électricité à bord. Et point de Suisse ni de Savoie.

L'aspect grumeleux de l'image vient du très fort rapport de grandisseent nécessaire à ne cadrer que ces symboles très étranges qui n'occupent que quelques millimètres carrés vus à travers le petit guichet d'affichage conçu dans la grande tradition horlogère. La légende dit d'ailleurs que les premiers concepteurs de l'Hasselblad 1600 F étaient de formation horlogère, qu'ils avaient conçu un mécanisme trop complexe et trop fragile pour ce boîtier qui n'a été fabriqué qu'en un petit nombre d'exemplairea avec de céder la place au 1000F moins ambitieux sur sa vitesse maxi, remplacé ensuite par le 500 C, où une partie stratégique de la complexité mécanique « horlogère », l'obturateur, quitte le boîtier en s'appuyant sur le savoir-faire des Compur Werke.

Mais dans notre énigme, point d'horlogerie, point d'étoile de cinq, le disque n'a pas d'encliquetage et tourne « libremnt » lorsqu'il n'est pas grippé ; et point de rouage lunaire à 59 dents par derrière. Il s'agit d'un bel exemple d'affichage mécanique fixe et énergétiquement purement passif, une espèce de mémoire mécanique consommant 0% d'énergie.

Le lien avec « le spatial » est très ténu, mais en 1962 la légende dit que le premier Hasselblad du programme de la NASA fit acheté au détail chez un marchand de Houston, Texas.
À cette époque, les dos Hasselblad 12 vues pour film 120 étaient donc ceux de la devinette. Mais l'appareil du magasin de Houston ayant été dépouillé des cuirettes du gainage et pas mal modifié, pour ne pas dire : martyrisé pour la bonne cause, au point qu'on ne reconnaît plus le dos C12 sur la photo officielle, la probabilité pour que les cinq symboles de l'énigme aient effectivement volé dans une capsule Gemini me semble très faible.

Concernant les piles des vieux accumulateurs, il s'agissait bien entendu des piles de matos moyen format accumulées par les collecionneurs d'outils. Hélas pour la modernité triomphante, ces dos C-12 non auto refusent obstinément de prendre leur retraite : une fois les mousses d'étanchéité changées, et éventuellement munis d'un beau volet non gondolé, ce type de dos qui a dû être conçu en 1948 pour le 1600 F repart pour des années de bons & loyaux services. N'ayant pas d'encliquetage après la vue 1, ils sont le dos-film Hasselblad de choix pour monter sur une petite chambre.

Concernant la symbolique elle-même : je suis trop jeune pour avoir connu autre chose que du film négatif couleur 'universel' qu'on expose indifféremment en lumière du jour ou en lumière tungstène, le filtrage a posteriori étant censé établir un équilibre chomatique correct sur le tirage positif. Lequel équilibre reste néanmoins quasi-impossible à obtenir avec des tubes fluorescents, du moins c'était la situation au siècle dernier ; je doute que les lampes fluo-compactes d'aujourd'hui qui semblent utilisables en prise de vue RVB sur capteur silicium donnent de meilleurs résultats avec le négatif couleur que les tubes fluo du siècle dernier ; j'espère être détrompé sur ce point, ce serait une bonne nouvelle.

Donc le symbole 'lumière du jour négatif couleur' est incompréhensible de nos jours.

Enfin, cette signalétique à cinq symboles n'était pas l'apanage de chez Hasselblad, puisqu'on la retrouve, la couleur en moins, sur le disque mémo-film du Pentacon 6, petit disque commandé par un bouleton moleté, situé au centre du sélecteur des vitesses.
On remarquera qu'en l'absence de couleur, l'étoile rouge est remplacée par un bel engrenage très évocateur également de la symbolique traditionnelle de la RDA !

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/01/14 11:26 par Emmanuel Bigler.
Re: [image-devinette] Janvier 2014
lundi 27 janvier 2014 11:04:25
Un grand merci à E.B.!

Merci de m'avoir fait courir (je n'étais sans doute pas le seul). Ces images étaient vraiment intrigantes et je me suis vraiment régalé à chercher (sans touver hélas). Et en plus, j'ai appris un tas de choses!

Merci.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter