[image-devinette] Janvier 2014
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

[image-devinette] Janvier 2014

Envoyé par Emmanuel Bigler 
Re: [image-devinette] Janvier 2014
lundi 27 janvier 2014 14:25:46
Sur la cellule de mon 2,8E, point de beaux pictogrammes dans la fenêtre, mais présence de la mention "Ortho" pour laquelle imaginer un symbole parlant ne doit pas être évident...

Charles
Re: [image-devinette] Janvier 2014
lundi 27 janvier 2014 14:49:53
Serais-je un dinosaure ? car, cher camarade Emmanuel, j’ai, de mon temps, connu les films négatifs en lumière artificielle ; cela ne doit remonter qu’aux années 1970-1975. N’ayant toutefois pas eu les moyens, en cette période, de m’offrir un Hasselblad – nous ne travaillions qu’avec du Rolleiflex, puis est venu le temps du Mamiya RB67 – je n’ai pas connu ces dos…

Merci pour le rappel du « bon mot » pour désigner la « petite fenêtre ».

Par contre, pour tant de sueur versée, cela se paiera un jour ou l’autre ! …autour d’un verre, ici ou là.
Re: [image-devinette] Janvier 2014
lundi 27 janvier 2014 16:16:38
Stylo Montblanc pour stars rouges ?
Re: [image-devinette] Janvier 2014
lundi 27 janvier 2014 16:40:39
Sur la cellule de mon 2,8E, point de beaux pictogrammes dans la fenêtre, mais présence de la mention "Ortho" pour laquelle imaginer un symbole parlant ne doit pas être évident...

Ce qui soulève la question suivante pour les signaux du code de la route : faut-il proscrire les textes, au prix d'une simplification, au nom de la lisibilité au-delà de la barrière des langues (très important !) ou bien a contrario, lorsque la notion est très précise, mettre un texte ?

Les États-Unis ont nettement plus de signaux routiers précisés par un texte que nous n'en avons : par exemple « one way » pour le sens unique ou « give way » pour la perte de priorité, « no U-turn » pour interdire le demi-tour à un carrefour, etc., signaux avec un symbole précisé par du texte, dont nous n'avons pas beaucoup d'équivalents en Europe.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/01/14 16:45 par Emmanuel Bigler.
Re: [image-devinette] Janvier 2014
lundi 27 janvier 2014 23:13:04
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
> Les États-Unis ont nettement plus de signaux
> routiers précisés par un texte que nous n'en
> avons : par exemple « one way » pour le sens
> unique ou « give way » pour la perte de
> priorité, « no U-turn » pour interdire le
> demi-tour à un carrefour, etc., signaux avec un
> symbole précisé par du texte, dont nous n'avons
> pas beaucoup d'équivalents en Europe.

Sans compter là-bas les règles implicites ; par exemple à un carrefour sans signalisation, la priorité est donnée par l'ordre d'arrivée...

Charles
Re: [image-devinette] Janvier 2014
mardi 28 janvier 2014 11:41:50
à un carrefour sans signalisation, la priorité est donnée par l'ordre d'arrivée...

Je connaissais cette règle du « premier arrivé, premier servi », mais uniquement pour les croisements de type "4-stop" dûment signalés, qui sont extrêmement angoissants pour le franchouillard-hexagonal qui débarque dans sa bagnole de location avec un bon décalage horaire dans les mirettes.

E.B.
Re: [image-devinette] Janvier 2014
mardi 28 janvier 2014 15:30:06
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
> Les États-Unis ont nettement plus de signaux
> routiers précisés par un texte que nous n'en
> avons : par exemple « one way » pour le sens
> unique ou « give way » pour la perte de
> priorité, « no U-turn » pour interdire le
> demi-tour à un carrefour, etc., signaux avec un
> symbole précisé par du texte, dont nous n'avons
> pas beaucoup d'équivalents en Europe.
Une illustration des propos d'Emmanuel ici. Il vaut mieux parfois être anglophone, parce que le "PED XING"...

Charles
Re: [image-devinette] Janvier 2014
mardi 28 janvier 2014 16:49:01
Merci, Charles ! Pour être verbeux, ça l'est encore plus que dans mon souvenir !!


"PED XING"...
Et "STOP FOR PEDS" ...

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/01/14 16:51 par Emmanuel Bigler.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter