Vos avis sur le livre Landscape : theory
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Vos avis sur le livre Landscape : theory

Envoyé par Alain Allovon 
Vos avis sur le livre Landscape : theory
jeudi 16 janvier 2014 23:32:08
Bonsoir,

Connaissez-vous ce livre : Landscape: Theory ?
Photographs and Essays by Robert Adams, Lewis Baltz, Harry Callahan, Paul Caponigro, Hamish Fulton, William Garnett, Eliot Porter, Art Sinsabaugh, George Tice and Brett Weston.
Editions : Carol Di Grappa

Si vous avez lu ce livre, qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos avis.

Cordialement.

A. A.
Re: Vos avis sur le livre Landscape : theory
jeudi 16 janvier 2014 23:38:59
Robert Adams + Lewis Baltz !
« Allô ! Bollwiller : vite un avis »

E.B.
Re: Vos avis sur le livre Landscape : theory
vendredi 17 janvier 2014 23:36:20
Dans le numéro spécial réponses Photos de notre Raymond national (Depardon, pas Poulidor), il signale cet ouvrage et en dit grand bien (sélection de livres photo p. 146). Il l'a acheté et lu aux USA en 1981 pendant ses correspondances new-yorkaises.
Il en dit "Les photographes américains n'hésitent pas à donner leurs combines. Une mine ! C'est un livre qui m'a beaucoup appris sur la photo de paysage".( Lustrum Press 1980: n'est ce pas la maison d'édition de Ralph Gibson?)

Hope it helps !
Re: Vos avis sur le livre Landscape : theory
vendredi 17 janvier 2014 23:44:14
Merci, c'est en lisant le dernier R.P. que m'est venu l'idée d'en connaître un peu plus sur son contenu.
Je vais essayer de me le procurer.

Cordialement.

A. A.
Re: Vos avis sur le livre Landscape : theory
samedi 18 janvier 2014 14:51:57
Bonjour,

Je possède cet ouvrage, acheté il y a quelques années dans un lot de bouquins d'occasion ; il s'agit d'une compilation de photographies de quelques photographes américains, des années 70/80 pour la plupart (les photographies) avec en regard un texte dont l'intérêt est assez limité (du niveau de l'ouvrage "Paysage, la photographie créative en noir et blanc" de Terry Hope). En gros, des "réflexions" sur l'intérêt de prendre telle ou telle chambre grand format, d'avoir utilisé telle focale avec telle ouverture de diaph., la litanie habituelle des "trucs" qui n'en sont plus à force d'avoir été rabachés, etc...

Plus regrettable pour un ouvrage qui prétend à introduire à la pratique de la photographie de paysage, la qualité d'impression des photographies est tout simplement d'une médiocrité totale (contraste hasardeux, de nombreuses photographies présentant une informe bouillie grisâtre ou bien un ensemble de haute lumières brûlées...).

Sauf à le trouver à bas prix, et uniquement pour son côté anecdotique "seventies", je ne vois ce qu'il y a à retirer d'un tel ouvrage ; l'étude critique de n'importe quel véritable livre de photographie (sans concession sur la qualité de l'impression) de n'importe quel photographe de paysage sera bien plus profitable, me semble-t-il.
Re: Vos avis sur le livre Landscape : theory
samedi 18 janvier 2014 15:02:33
Ben merci mmp.
Voici une synthèse qui ne va pas m'inciter à sortir ma CB.
De plus, ce livre est très cher même en occasion et n'est disponible qu'à partir des US semble-t'il.

Pour le paysage, j'ai une affection toute particulière pour David Muench qui m'a vraiment donné envie de pratiquer le GF.

Cordialement.

A. A.
Re: Vos avis sur le livre Landscape : theory
samedi 18 janvier 2014 16:35:31
Merci pour cet avis, mmp, car celui de Depardon m'aurait incité à rechercher aussi cet ouvrage...mais il est vrai que les ouvrages des années 70-80 sont quelquefois mal imprimés...et les images "datées"...
+1 pour David Muench, très bon représentant de l'école paysagiste GF américaine !
Re: Vos avis sur le livre Landscape : theory
dimanche 26 janvier 2014 12:05:42
de Robert ADAMS à Lewis BALTZ en passant par LUSTRUM PRESS :


Ralph GIBSON , photographe américain m'a toujours séduit pour sa posture atypique dans le monde de la photographie. En regardant son oeuvre photographique qui aurait pu penser qu'il fut l'assistant de Dorothea LANGE en 1961-1962 et qu'en 1967-1968 il fut l'assistant de Robert FRANK !!!

Très féru en ce qui concerne la mise en page de ses livres....... il était aussi éditeur dans une grande partie de sa vie. Sa maison d'édition '' LUSTRUM PRESS '' a édité ( entre autres) :

- Darkroom en 1977 avec l'ISBN suivant : 0-912810-20-3 et 0-912810-19-x

- Darkroom II en 1978 avec l'ISBN suivant 0-9128 10-22-x et 0-9128 10-21-1

- Landscape : Theory en 1980 avec l'ISBN 0-912 810-32-7

- Contact : Theory en 1980 avec l'ISBN 0-912810-30-0 et O-912810-31-9

- Fashion : Theory en 1980 avec l'ISBN suivant 0-912810-28-9 et 0-912810-29-7

- Portrait : Theory en 1981 avec l'ISBN suivant 0-912810-35-1.


On a posé comme question sur ce Forum s'il valait la peine de s'attarder sur ces livres là et en particulier le LANDSCAPE. Comme vous le savez chers lecteurs de ce Forum......... 90% des livres techniques ne traverseront point l'histoire. Mais de qui parlent ces livres là que j'ai sorti de ma bibliothèque ? Sont-ils bien imprimés ? Valent-ils le coup en langage trivial ? Sont-ils datés surtout à l'heure du numérique? Dans un premier temps voilà des Photographes dont on parle et qui parlent ......... mais j'en ai fait une sélection qualitative qui reflète mes critères personnels en matière de Photographie :


a) DARKROOM :

- Larry CLARK

- Eikoh HOSOE

- Duane MICHALS

- W.Eugene SMITH

- George TICE


b) DARKROOM II :

- Frank GOHLKE ( qui a fait partie de la DATAR).

- Emmet GOWIN

- Lisette MODEL

- Hans NAMUTH


c) LANDSCAPE : THEORY :

- Robert ADAMS

- Lewis BALTZ ( nota : à ART BASEL s'est vendu en juin 2013, pour 350 000 euros '' le fabuleux mur PARK CITY'' de Lewis Baltz. Dans ce livre Landscape : Theory, vous trouverez l'explicatif technique qui à permis de réaliser ce travail : Leica + Technical Pan...... avec tout le processus technique de la prise de vue au labo).

- Harry CALLAHAN

- Hamish FULTON


d) CONTACT : THEORY :

- Robert ADAMS

- Louis FAURER

- John GOSSAGE

- Hans NAMUTH

- David VESTAL ( surtout connu pour ses livres techniques et qui vient de nous quitter).



e) FASHION : THEORY :


- David BAILEY

- Arthur ELGORT

- HORST

- Erica LENNARD


f) PORTRAIT : THEORY

- Evelyn HOFER

- Lotte JACOBI

- Robert MAPPLETHORPE ( je vous rappelle le merveilleux livre de poche en français : JUST KIDS de Patti Smith à avoir en complément. Très beau livre).

- James VAN DER ZEE.



En dehors de LUSTRUM PRESS, il y a deux livres qui me tiennent à coeur , le premier pour sa qualité d'impression et son explicatif technique , livre destiné aux photographes travaillant à la chambre et en noir et blanc avec l'appui du Zone System :

1) Ansel ADAMS titre : EXAMPLES The MAKING of 40 Photographs , 1983 ISBN 0-8212-1551-5 . On y trouve aussi l'explicatif technique de sa plus célèbre photographie : ''MOONRISE''. Rappelez moi donc combien peut coûter cette Photographie là ? ......... et combien de vendu à travers le monde ?


2) et puis ce livre là qui est mon livre de chevet ( quand le photographe précède la technique ) : ATGET ou la mélancolie en Photographie , d'Alain BUISINE, aux éditions Jacqueline Chambon (1998). ISBN 10-2877110990 et 13-978-2877110990.

Que peut-on lire en quatrième de couverture : Alain BUISINE propose une promenade très libre ( et cependant théorique ) dans l'imaginaire photographique d'Eugène ATGET. Tout se passe chez ATGET comme si l'homme et le réel ( en particulier la ville avec ses rues désertes et ses intérieurs vides ) s'excluaient mutuellement, comme si le portrait et la nature morte étaient inconciliables au sein d'un même cliché, comme si l'homme et le monde devaient toujours faire le deuil l'un de l'autre. C'est cette impossible articulation, cette dimension profondément mélancolique de la photographie chez ATGET que le livre étudie, en s'interrogeant sur les raisons historiques, philosophiques, analytiques ainsi que sur les conséquences esthétiques de cette mélancolie. En fait l'homme et le monde ne sont conciliables qu'à la condition de passer du sujet humain à son simulacre : les sculptures et surtout, devant les boutiques et dans les vitrines parisiennes, les mannequins, les corsets, les coiffures postiches. ....................................


Bernard BIRSINGER, Photographe.
Re: Vos avis sur le livre Landscape : theory
dimanche 26 janvier 2014 21:24:32
Merci Bernard d'avoir partagé votre grand savoir, sur Ralph Gibson (que j'admire aussi) et sur sa maison d'édition qui, à défaut d'avoir publié des livres remarquables par leur qualité d'impression, a su donner la parole aux photographes pour dévoiler un peu leur technique (j'ai possédé Darkroom et l'ai revendu... déçu par la qualité d'impression).
Les contenus de tous ces ouvrages font envie !
Re: Vos avis sur le livre Landscape : theory
vendredi 31 janvier 2014 12:36:00
DAVID BAILEY : Ralph Gibson suite ..................................

Ralph GIBSON, dans son livre FASHION : THEORY donnait déjà la parole au photographe de mode anglais David BAILEY.

Dernières news :

Pour qui aime la photo de mode, ce sera l'expo à ne pas rater. A partir du 6 février 2014, la NATIONAL PORTRAIT GALLERY de Londres exposera 250 photos de l'immense David BAILEY. L'événement retracera un demi-siècle d'images iconiques.

Lancé dans les années 1960 pour son travail dans le " VOGUE " anglais, David Bailey a élargi son spectre pour signer des portraits d'artistes ou d'écrivains.

Son portrait de MICK JAGGER emmitouflé dans une fourrure restera par exemple un modèle du genre.


Bernard BIRSINGER Photographe.
Re: Vos avis sur le livre Landscape : theory
vendredi 31 janvier 2014 14:12:20
l'immense David BAILEY.
... que les rolleiphiles vénèrent également parce qu'il a utilisé le flex bi dans son travail.
Étonnant de penser que le flex-bi des vieux croûtons de l'an 2013 puisse être associé aux Swinging Sixties londoniennes ! Eh oui, comme le dit Daniel Cohn-Bendit ces jours-ci : « Je dois m'habituer l'idée que je vais avoir 70 ans ».
Et comme on disait à Bollwiller à l'époque de la célèbre galerie de photos top-mondiale :
« Quand je rentrerai à trois heures du matin, bloqueras-tu la porte, lorsque j'aurai soixante-quatre ans ? »

Pour rester du côté de Londres, Sir Cecil Beaton a également utilisé le flex-bi pour des portraits de célébrités.

E.B.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter