Photographier comme on écrit
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Photographier comme on écrit

Envoyé par Nestor Burma 
Photographier comme on écrit
mercredi 6 octobre 2021 10:32:15
Photographier comme on écrit

Et si l’on cherchait, en photographie, à transcrire, non un univers littéraire, mais une construction littéraire ? Défi lancé avec Leçon de choses, de Claude Simon.

Si photographier est un acte qui génère un discours sur le monde et engage une sorte d’écriture de soi, tenter d’imaginer des photographies représentant un équivalent photographique de formes littéraires peut se révéler extrêmement stimulant.

Les natures multiples de la photographie

[viensvoir.oai13.com]

"Viens Voir" is published by OAI13 - ©2019, all rights reserved
Re: Photographier comme on écrit
mercredi 6 octobre 2021 16:50:25
Excellent, j'adhère sans réserve.
D'ailleurs l'étymologie du mot nous y ramène inlassablement.

.
Re: Photographier comme on écrit
mercredi 6 octobre 2021 19:12:09
Hello,

Pil-poil dans l’idée générale du blog Libre Interprétation.

Armand

[aboleo57.wordpress.com]
[libreinterpretationgp.wordpress.com]
Re: Photographier comme on écrit
mercredi 6 octobre 2021 22:26:19
Comme dit dans le texte çe n'est qu'une question. (Pour moi, Perec n'écrit pas comme on photographie pour retourner le postulat)).
J'ai eu un jour l'occasion d'entendre de la part d'un prof de fac lors d'un colloque "cinéma et université" á Nancy dans les années 70 cette réflexion alors que se posait la question de réaliser des thèses filmées: "¿et pourquoi pas des thèses dansées?".
La peinture se rapproche d'avantage d'une "construction littéraire", la photographie je ne sais pas vraiment..., peut être Gregory Crewson ...mais dans ce cas on joue sur le dilemme photographie/peinture mais on ne retrouve en rien un "équivalent photographique"" d'une forme littéraire.
J'espère avoir été suffisament confus.
.

Gabriel
gabrielramon.com
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter