Balzac et le daguerréotype
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Balzac et le daguerréotype

Envoyé par Nestor Burma 
Balzac et le daguerréotype
samedi 22 janvier 2022 12:16:45
Si Balzac éprouve quelques craintes au sujet du daguerréotype4, elles seront vite dissipées par son enthousiasme pour cette invention nouvelle :
« parce que le daguerréotype lui paraît fixer le spectre invisible de la réalité, Balzac voit dans cette invention la démonstration de sa métaphysique et son double mécanique. En 1842, alors que naît La Comédie humaine, il vient devant l’objectif des frères Bisson incarner sa philosophie de la création. »
L’enthousiasme de l’écrivain se manifeste dans une lettre à Mme Hanska. « Je reviens de chez le daguerréotypeur, et je suis ébaubi par la perfection avec laquelle agit la lumière. Vous souvenez-vous qu’en 1835, cinq ans avant cette invention, je publiais à la fin de Louis Lambert, dans ses dernières pensées, les phrases qui la contiennent? Geoffroy Saint-Hilaire l’avait aussi pressentie »
En effet, Balzac fait dire à Louis Lambert : « Toutes les choses qui tombent par la forme dans le domaine du sens unique, la faculté de voir, se réduisent à quelques corps élémentaires dont les principes sont dans l’air, dans la lumière, ou dans les principes de l’air et de la lumière […] les quatre expressions de la matière par rapport à l’homme, le son, la couleur, le parfum et la forme ont le même origine ; car le jour n’est pas loin où l’on reconnaîtra les principes de la matière sur ceux de l’air. »

[fr.wikipedia.org]
Re: Balzac et le daguerréotype
mardi 1 février 2022 21:06:55
Loin de nos scribouillard(e)s contemporain(e)s :

« Flâner est une science, c'est la gastronomie de l'œil. Se promener, c'est végéter; flâner, c'est vivre.»
Honoré de Balzac
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter