Peiture et photographie-Vermeer
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Peiture et photographie-Vermeer

Envoyé par Bouzard Daniel 
Peiture et photographie-Vermeer
dimanche 6 novembre 2022 15:58:20
Bonjour,
Au cours de vacances aux Pays-Bas dans la région de Delft j'ai eu l'occasion de visiter le musée Vermeer. Ce musée ne présente aucun tableau original de Vermeer mais est consacré à expliquer sa démarche artistique, son intégration dans l'école flamande du XVII ème siècle et à ses techniques utilisés pour ses tableaux.
Le musée présente 4 petits studios pour expliquer les 4 différentes orientations de la lumière dans ses tableaux.
Pour les tableaux avec un carrelage au sol, tous avec une netteté sur tous les plans, les lignes fuyantes du carrelage
se rejoignent toutes en un point fictif à l'extérieur du tableau, cela rappelle une certaine règle familière à beaucoup de monde fréquentant ce forum.
Les tableaux de Vermeer représentent des portraits ou des scènes de la société quotidienne de cette époque.
En résumé cette visite m'a permis de faire une relation entre ce peintre et un photographe avec des approches techniques et sociales similaires.
Je ne suis pas un expert en histoire de l' art et Henri Peyre pourra beaucoup mieux que moi commenter cette réflexion
Après ce "cours magistral" quelques images de la région de Delft
[www.danielbouzard.com]

www.danielbouzard.com
Re: Peiture et photographie-Vermeer
dimanche 6 novembre 2022 21:27:37
un sujet classique récent
[www.youtube.com] Vermeer's Camera and Tim's Vermeer



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/11/22 21:29 par danmrb.
Re: Peiture et photographie-Vermeer
lundi 7 novembre 2022 01:29:53
Sympa les photos Daniel.
Merci.
Re: Peiture et photographie-Vermeer
lundi 7 novembre 2022 09:23:11
Bonjour à toutes et tous
Pour aller dans le sens du message de Daniel, deux textes très intéressants qui éclairent le caractère novateur de la peinture de Vermeer.
Tzvetan TODOROV
" Éloge de l'individu " ISBN 9 782020 638531
"Eloge du quotidien " ISBN 9 782020 311984
" La beauté gît dans le geste le plus humble "
Bonne lecture.
B.A.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter