Arles - Rue du Docteur Fanton (A : début du sommaire) :
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Arles - Rue du Docteur Fanton (A : début du sommaire) :

Envoyé par bernard birsinger 
Arles - Rue du Docteur Fanton (A : début du sommaire) :
vendredi 11 novembre 2022 00:23:53
En référence à ce livre là : ''Arles - Rue du Docteur Fanton'' :

Pourquoi cette rue d'Arles est-elle si importante ? Est-ce bien (encore) le noeud gordien des Rencontres de la Photographie d'Arles ? Y a-t-il bien dans cette rue une nouvelle Fondation d'importance mondiale et vouée à l'Art ? Pouvait-on y croiser le photographe Henri Cartier-Bresson, oui, mais en 2012 ? Robert Capa a-t-il refait surface (en belle compagnie) dans cette rue ? Mais où donc ? Et dans quel endroit secret de la rue Fanton ?

Pourquoi tant d'animaux sauvages dans cette rue et si peu de photographes à l'oeuvre ? Est-ce bien ce lieu où l'on distribue des sucettes et à qui ? Un lieu de rassemblement des experts (en photographie) : que nous en dit le célèbre architecte américain Frank Lloyd Wright ?

Quel est cet artiste qui affichait dans cette rue son profond désir de vie : ''Je voudrais faire des portraits qui, un siècle plus tard, aux gens d'alors, apparaissent comme des apparitions''. C'est ce que l'on pouvait lire et voir dans cette rue du Docteur Fanton en 2014.

Pourquoi la couleur jaune est-elle si importante dans cette rue du Docteur Fanton alors que Michel Pastoureau* qui enseigna à la Sorbonne, nous précise que le jaune est la couleur de la tromperie, le jaune couleur du bouffon et couleur de la robe de Judas ?...Le jaune symbolisant aussi les faux-monnayeurs. Que nous en dit Goethe : ''Le jaune est une couleur agréable, douce et joyeuse, mais placée dans l'ombre elle devient vite déplaisante, et le moindre mélange la rend sale, triste, laide et de peu d'intérêt''.

Et pourtant le jaune vous poursuivra dans cette rue d'Arles qu'est la rue du Docteur Fanton.

Avez-vous salué avec déférence cet académicien paré de jaune qui trône avec fierté dans cette rue ? Cet académicien vous pouvez le rencontrer chaque été lors des Rencontres de la Photographie d'Arles... Oui, mais l'endroit dans cette rue est secret !

Dans cette rue si reconnue que lit-on dubitativement et interrogativement sur les murs : ''Tu la sens la Camargue ?''

Qui dans cette rue a repris cette phrase de Shakespeare : ''Il me faut partir et vivre, ou rester et mourir ''?

Voici quelques uns des sujets abordés dans mon troisième livre de 88 pages au sujet des Rencontres de la Photographie d'Arles.

Oui, il est difficile de faire le portrait photographique d'une rue !!!

* Michel Pastoureau, histoire d'une couleur / Le jaune / Au Seuil / Octobre 2019 / Livre qu'on peut acheter au 47 de la rue du Docteur Fanton, chez Actes Sud.

...suite
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter