Arles - Rue du Docteur Fanton (suite 2) :
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Arles - Rue du Docteur Fanton (suite 2) :

Envoyé par bernard birsinger 
Arles - Rue du Docteur Fanton (suite 2) :
vendredi 11 novembre 2022 15:42:44
Et ces animaux qui vous poursuivent dans cette rue du Docteur Fanton...

En page 24...Ce singe adulte, vaguement de type macaque rhésus, qui de derrière les barreaux de sa cage dorée, les yeux hagards, vous fixe durement... Sera-t-il prêt à vous agripper pour vous balafrer honteusement ? On lui a quand même signifié qu'il est interdit de stationner là, dans cette rue Fanton, un arrêté municipal de la ville d'Arles à l'appui.

En page 66... Ce crocodile mâle et adulte (type crocodile de Johnston, version Oregon) où, à son endroit, il est bien précisé en grosses lettres qu'il mord, que fait-il là ?
En regardant la photo de la page 11, on voit que ce crocodile aura droit chaque soir à son ruisselet où il pourra patauger (peut-être un ru ou un embâcle naturel dû à une équation de EXNER* mal calculée) Et vous voulez la formule précise de cette équation : Wikipedia vous la donne gracieusement ? Mais attention, en attendant, ce crocodile mord toujours.

En page 68... Cette panthère noire qui se révulse à l'approche des touristes... Va-t-elle faire un bond fatidique vers vous ?

En page 21 et 61... Et ces loups en liberté qui vous menacent, chassent-ils en meute dans cette rue du Docteur Fanton ?

En page 47... En pleine rue Fanton, voilà que ce Milou d'Europe, déjà blessé la veille, course ce Milou d'Afrique. Acrobaties étonnantes : ils sont capables de grimper le long des murs et y descendre prestement aussi. Rassurez-vous, le Milou blessé a déjà sa queue triplement bandée... Donc, pas de risque d'infection pour Vous.

Mais de quelle couleur est la robe de ce Milou d'Europe ? Dans cette rue du Docteur Fanton, c'est bien sûr ce ''blanc pur tel qu'il sort du tube'' comme l'écrivait Vincent Van Gogh à son frère Théo. Mais ce Milou-là, à force de crapahuter dans cette rue Fanton, et de traverser à contre-courant le ru qui se forme chaque soir vers 19 heures, son blanc deviendra vite cette couleur approximative citée par les frères Goncourt, Edmond et Jules, dans leur journal en 16 volumes : ''Ventre de puce en fièvre de lait''. Seuls des photographes animaliers du Festival International de Photo de Montier-en-Der** passant accidentellement par la rue Fanton, pourraient nous décrire cette couleur-là !!! Les frères Goncourt n'y sont pas parvenus.

Pour vous rassurer : c'est un blanc qui se situerait entre le ''Blanc de chaux'' comme en parle Emile Zola dans son livre le ''Ventre de Paris'' et la ''Robe de satin blanc'' peinte par Frans Hals***. Vous voilà renseigné. Ne maugréez pas, s'il vous plaît.

Et ce Milou d'Afrique ? Facile : un ''noir Soulages'', noir à tête multiple. .C'est bien Van Gogh qui écrivait : ''Le noir absolu n'existe pas, cela varie à l'infini''...Et dans cette autre lettre Vincent fait remarquer que le célèbre Frans Hals, lui, ''possédait au moins vingt-sept noirs''.

Alors à Vous de choisir.

Ici, dans ce livre une page inconnue !!!

Hélas, je ne vous ferai pas voir dans ce livre intitulé ''Arles - Rue du Docteur Fanton'', la photo de ce rhinocéros majestueux, si fier d'être là, les cornes en avant et plein d'allant, face à notre Ministre de la Culture venu de Paris et dormant paisiblement en pleine prestation officielle, au 34 rue du Docteur Fanton, siège des Rencontres de la Photographie d'Arles !!!

Il faudra bien que les subventions ministérielles tombent l'année prochaine !

Mais belle photo de Ministre quand même !

* Félix Maria Exner, météorologue et sédimentologiste autrichien (1876-1930).

** Montier-en-Der dans la Haute-Marne (52220).

*** Frans Hals, peintre néerlandais (1582-1666).
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter