Arles et son Festival de Photographie et la ''Sépulture des ânes''
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Arles et son Festival de Photographie et la ''Sépulture des ânes''

Envoyé par bernard birsinger 
Arles et son Festival de Photographie et la ''Sépulture des ânes''
samedi 12 novembre 2022 15:03:23
Vous, qui allez, en 2023, venir pour la première fois au Festival de la Photographie d'Arles, il faudra que je vous pilote dans cette ville.

Déjà, saviez-vous que Arles (en surface) est la plus grande ville de France. Ah, vous ne le saviez pas !!! Et ceci avant Paris, Lille, Lyon, Marseille, Strasbourg et même Besançon.

Alors pour y trouver la ''Sépulture des ânes'' suivez le guide :

Est-ce bien là, où un des Directeurs du Festival de la Photographie d'Arles allait avec sa bicyclette chaque matin, et cela dès potron-minet, ''Faire connaissance de la sorcière aux dents vertes'' ?

Est-ce bien là où vous comptiez rencontrer :

La Comtesse aux pieds nus (Ava Gardner) ?

La Tigresse sauvage (Joan Crawford) ?

L'Iceberg brûlant (Anita Ekberg) ?

Le Buste (Jayne Mansfield) ?

ou la Rousse incendiaire (Rita Hayworth) ? Un rêve cinématographique qui vous turlupine au pays de la photographie ? ...ça alors !!!

Est-ce bien là, où le 27 août 2007, vous pouviez entendre, grâce au DRASSM, cette clameur : ''Ave César, ceux qui t'ont vu sortir des eaux du Rhône te saluent''. Suétone, érudit et polygraphe romain aurait été content de le signaler dans son livret ''De vita duodecim Caesarum libri''.

Non, ce n'est pas là où Jules César, en 49 av. J.-C, prononça cette phrase célèbre ''Alea jacta est'', mais alors où donc ? Mais devant le Rubicon.

Quand vous rencontrerez dans les rue étroites d'Arles, le célèbre photographe américain Joel-Peter Witkin, dites-lui qu'ici à Arles il n'y a plus de pèlerins partant pour Compostelle à découper !!!

Rappelez-lui qu'en 1348, la peste bubonique, dite ''peste noire'' et son amie la ''peste pulmonaire'' auraient pu lui rendre service.

Rappelez-lui, qu'en 1454, au bordel municipal ''A la truite filante'', il aurait pu profiter de la ''bande des Coquillards.Il aurait pu demander au marieur (bourreau), à l'envoyeur (tueur), au vendangeur (coupeur de bourse) et au beffleur habile à la piperie (tricheur aux jeux de hasard) de poser pour son Rollei 6x6 ou pour son bruyant Pentax 6x7.

Certains de ces coquillards furent condamnés à la marmite d'huile bouillante, d'autres eurent droit au gibet. A défaut de corps écartelés et boursouflés, Joel-Peter Witkin aurait pu, en dernier ressort et pour une dernière pose, rechercher ces coquillards-là à la ''Sépulture des ânes'', non loin des bords du Rhône.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/11/22 15:07 par bernard birsinger.
Re: Arles et son Festival de Photographie et la ''Sépulture des ânes''
samedi 12 novembre 2022 15:07:57
Arles est la plus grande commune de France, mais pas la plus grande ville ...

J'ai cru lire le mot fin, et j'y ai cru, je suis naïf.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter