Arles et ses fesse-pinte sur la place du Forum :
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Arles et ses fesse-pinte sur la place du Forum :

Envoyé par bernard birsinger 
Arles et ses fesse-pinte sur la place du Forum :
mardi 15 novembre 2022 14:27:25
Arles et ses fesse-pinte sur la place du Forum :

Ici, sur cette célèbre place du Forum, noeud ripailleur du Festival International de la Photographie d'Arles, aucun marmiteux ne gargote par là et il n'y a pas de gueux qui se panadent aux alentours... Mais bien à l'écart des touristes affamés, attablé à une grande table pliante, style table de kermesse ou de cantine militaire, un groupe informel mais soudé, des jeunes gens dans une même tranche d'âge, sied là.

En les regardant de loin, on croirait qu'ils biberonnent, certains même tétinent ou se nettoient les amydales alors que d'autres boivent à la capucine * leur bière si blonde et si fraîche. Qui sont-ils ? On les appelait du temps des Frères Goncourt, des fesse-pinte... Là, pas besoin d'ouvrir le Littré, ou le Furetière ni même remonter à Rabelais, voici ma définition (si positive) de ce mot : ''Celui ou celle qui a bientôt bu ou tapé sa pinte''. Vous voyez, je suis donc gentil !

Que pourrait-on leur dire à ces jeunes gens en parodiant René Fallet : que cette bière qu'ils ont chacun devant eux ''Ne se boit pas à la Suisse'', ça se savoure ici entre d'authentiques camarades, entre des potes inoxydables. Potes inoxydables et futurs photographes;;; Eux qui seront bientôt, après trois années d'études à cette Ecole Supérieure de la Photographie d'Arles, prêt à conquérir le monde.

Venu, avec mon trépied déployé à leur hauteur, voilà que ces jeunes gens me cornaquent, me harponnent, certains même me hèlent, avec un sourire narquois aux lèvres.

Que me veulent-ils donc ces quinze jeunes gens si fébriles ? Evaluer tout simplement mes connaissances en ce qui concerne l'Histoire Mondiale de la Photographie !!!

Les questions pleuvent dru. Les flèches tombent de tous les côtés. Comme SUN TZU, je laisse ce flot de paroles arriver, puis j'en profite pour faire la tortue romaine comme le ferait l'armée romaine à pied, à l'instar des mulets de Marius avec leur bouclier de type ''sabin''...Le temps pour moi de rectifier ou compléter leurs questions avant d'y répondre !!!

Aucunes questions ne me résistaient. Ils ont bien remarqué que j'avais la parole concave. Savaient-ils que j'étais déjà présent à Arles avant l'ouverture de leur école en 1982 ? Savaient-ils que j'avais ouvert la première galerie de photographie en Province en France, la galerie Nicéphore aux années 1970 ?

Et là, après mes réponses précises, charpentées et circonstanciées, plus un mot, un silence gêné planait. On pouvait entendre les derniers moustiques voleter. Plus besoin de leur faire une infusion de nénuphar comme au temps de Pline l'Ancien.

Les jours suivants, ils n'auront plus de questions à vous poser et vous passerez par là, à travailler et photographier avec quiétude sur cette place du Forum

* à la capucine : signifie là, boire peu, pauvrement. Les Capucins étant un ordre mendiant.

Bernard Birsinger



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/11/22 14:29 par bernard birsinger.
Re: Arles et ses fesse-pinte sur la place du Forum :
mardi 15 novembre 2022 21:45:30
Beau texte,merci bernard.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter