RVB Yevonde ...
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RVB Yevonde ...

Envoyé par Nestor Burma 
RVB Yevonde ...
lundi 24 juillet 2023 20:54:28
Re: RVB Yevonde ...
lundi 24 juillet 2023 22:09:49
Re: RVB Yevonde ...
lundi 24 juillet 2023 22:12:12
Re: RVB Yevonde ...
jeudi 27 juillet 2023 18:19:45
On a pu apprécier lors de l'expo excellente "Qui a peur des femmes photographes" au musée d'Orsay et à l'Orangerie un exemplaire de cette magnifique photo de Joan Maude, 1932. J'en étais resté pantois devant sa fraîcheur ainsi que devant la richesse de ses tonalités. Cette photo fait d'ailleurs la couverture du catalogue publié à l'époque.
J'aurais quelques sous, je prendrai un A-R en Eurostar pour aller voir cette expo à Londres!

;)
Re: RVB Yevonde ...
jeudi 27 juillet 2023 18:22:44
On peut toujours s'offrir ce livre :

[la-chambre-claire.fr]
Utilisateur anonyme
Re: RVB Yevonde ...
jeudi 27 juillet 2023 18:31:51
Henri;
A tu déjà vu l'appareil VIVEX qui servait à faire ces trichromies ?
Même dans le Mc KEOWNS et dans un bouquin du musée Anglais de la photo ils ne présentent pas cet appareil, il y a des photos sur le web mais aucun autre renseignement sur ce procédé qui utilisait des films de grand format en celluloïd ciré d'après ce que j'ai compris.
Re: RVB Yevonde ...
jeudi 27 juillet 2023 18:52:57
zznortz écrivait:
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> Henri;
> A tu déjà vu l'appareil VIVEX qui servait à
> faire ces trichromies ?

Le Vivex est un gros trichrome one shot qui ressemble à tous les one shot les plus courant.
Mais le Vivex est aussi un procédé de tirage proposé par Vivex à ses clients,
Sans doute une variante du Charbon Couleur,
ll y a quelques marques d'appareil trichromes one shot qui proposait ce service.
Et je n'ai pas de Vivex sur mes étagères, je n'en n'ai jamais vu passer ...
Utilisateur anonyme
Re: RVB Yevonde ...
vendredi 28 juillet 2023 05:23:49
A la lecture du peu de documents que j'ai consulté sur ce procédé, je me demande si celui ci n'était pas tout simplement une version du DYE TRANSFERT.
La gélatine des films sur celluloïd était transférée sur un autre support lors du process, et pouvait être modifiée à ce moment la, puis les couches de gélatine, ajustées les unes sur les autres à la main (après teinture probable dans des colorants "dye").
Le propriétaire du procédé était semble t'il un fabricant de colorants, comme AGFA à ses débuts.
C'est un procédé CMY et non RVB, je me pose la question du colorant noir difficile à obtenir en CMY sans une 4eme couche.
D'après les photos de l'appareil, les négatifs devaient être d'une taille proche du 4x5".
Re: RVB Yevonde ...
vendredi 28 juillet 2023 09:59:07
zznortz écrivait:
-------------------------------------------------------
> A la lecture du peu de documents que j'ai
> consulté sur ce procédé, je me demande si celui
> ci n'était pas tout simplement une version du DYE
> TRANSFERT.

Possible, il faudrait avoir en main des originaux

> La gélatine des films sur celluloïd était
> transférée sur un autre support lors du process,
> et pouvait être modifiée à ce moment la, puis
> les couches de gélatine, ajustées les unes sur
> les autres à la main (après teinture probable
> dans des colorants "dye").

Transfert hydrotypique

> Le propriétaire du procédé était semble t'il
> un fabricant de colorants, comme AGFA à ses
> débuts.

Ok

> C'est un procédé CMY et non RVB, je me pose la
> question du colorant noir difficile à obtenir en
> CMY sans une 4eme couche.

RVB c'est en capture CMJ en restitution ...
Et pour le Dye c'est CMJN les N est déduit par composition des couches RVB

> D'après les photos de l'appareil, les négatifs
> devaient être d'une taille proche du 4x5".

Possible, l'appareil n'est pas très gros, mais il y a d'autres formats possibles, il faudra avoir la machine entre les mains
Utilisateur anonyme
Re: RVB Yevonde ...
vendredi 28 juillet 2023 14:05:35
Ce qui me fait penser qu'il pourrait s'agir d'un dye transfert (ou d'un système équivalent) est aussi la saturation des couleurs comme sur cette photo de Vivien Leigh de 1936
[www.twicksci.co.uk]
J'ai cru comprendre que les procédés charbon trichrome de Ducos du Hauron ou de Fresson ne permettaient pas d'avoir des teintes si saturées.
Les dye transfert kodak permettaient justement d'obtenir des couleurs très saturées et semble t'il ce procédé s'est justement développé a partir des années 1930.
[quod.lib.umich.edu]
[www.gazette-drouot.com]
Re: RVB Yevonde ...
vendredi 28 juillet 2023 14:11:40
zznortz écrivait:
-------------------------------------------------------
> Ce qui me fait penser qu'il pourrait s'agir d'un
> dye transfert (ou d'un système équivalent) est
> aussi la saturation des couleurs comme sur cette
> photo de Vivien Leigh de 1936
> [www.twicksci.co.uk]
> rait1.htm

l faudrait voir les originaux

> J'ai cru comprendre que les procédés charbon
> trichrome de Ducos du Hauron ou de Fresson ne
> permettaient pas d'avoir des teintes si
> saturées.

Le charbon couleur permet les saturations les plus fortes,
Fresson, c'est autre chose.

> Les dye transfert kodak permettaient justement
> d'obtenir des couleurs très saturées et semble
> t'il ce procédé s'est justement développé a
> partir des années 1930.

Oui, c'est un procédé intéressant, mais le charbon également.
Le Dye sort en 1935 ...
Utilisateur anonyme
Re: RVB Yevonde ...
lundi 31 juillet 2023 08:40:04
Sur [archive.org] on trouve des infos sur le procédé VIVEX 'faire une recherche "text content" sur VIVEX, en particulier dans les ouvrages:
colour photography, the first hundred years 1840-1940 de BRIAN COE - kodak museum
ou
Encyclopedia of printing, photographic and photomechanical processes vol 1 LOUIS NADEAU 1989.

C'est majoritairement en anglais et pour consulter ces livres in extenso il faut avoir créé un compte sur le site archive.org (c'est gratuit mais vous recevrez des mails de demande de souscription).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/07/23 08:40 par zznortz.
Utilisateur anonyme
Re: RVB Yevonde ...
lundi 31 juillet 2023 08:45:32
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------

> Le Dye sort en 1935 ...

A priori non, le DYE TRANSFERT KODAK est apparu en 1946, en 1935 c'est le EASTMAN WASH OFF TRANSFERT PROCESS qui en était le prédécesseur.
Dans tous les cas les deux procédés VIVEX et WASH OFF semblent très différents l'un de l'autre.
Re: RVB Yevonde ...
lundi 31 juillet 2023 09:11:42
zznortz écrivait:
-------------------------------------------------------
> Nestor Burma écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> > Le Dye sort en 1935 ...
>
> A priori non, le DYE TRANSFERT KODAK est apparu en
> 1946, en 1935 c'est le EASTMAN WASH OFF TRANSFERT
> PROCESS qui en était le prédécesseur.

Cela ne change pas grand chose, c'est du transfert hydropique, en avant 1935, c'est un procédé qui ne peut être utilisé.

> Dans tous les cas les deux procédés VIVEX et
> WASH OFF semblent très différents l'un de
> l'autre.

Il y a un article sur le Vivex dans le bouquin de Anne Cartier-Bresson

C'est un tirage pigmentaire un peu particulier, qui n'utilise que 3 couleurs CMJ ...
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