Sébastien Delahaye réinvente la photographie
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Sébastien Delahaye réinvente la photographie

Envoyé par Nestor Burma 
Sébastien Delahaye réinvente la photographie
vendredi 20 octobre 2023 10:58:24
"Je trouvais aussi un peu bête de ne pas utiliser le numérique et surtout, j’avais des problèmes d’argent donc les films et les développements finissaient par coûter trop cher. Alors j’ai désossé mes premiers appareils numériques, ce qui n’a pas servi à grand-chose d’autres qu’à les casser ! Trop minutieux, trop de micro-électronique.
A contrario, je me suis demandé : qu’est-ce qui est gros et qui fait des images ? Eureka ! Un scanner de documents. Il y en a plein, tout le monde en jette ou les donne. Et c’est de la grosse électronique, c’est super pour bricoler."

[viensvoir.oai13.com]
Re: Sébastien Delahaye réinvente la photographie
vendredi 20 octobre 2023 23:15:16
Un peu déboussolant comme approche et quelle obstination pour arriver à ses fins.
Merci pour le partage.

Thierry
Re: Sébastien Delahaye réinvente la photographie
lundi 23 octobre 2023 11:43:20
StudioCam : [www.chassimages.com]

---------------------------------------------
" Seuls les plus aptes survivront. "
(Charles Darwin)
Re: Sébastien Delahaye réinvente la photographie
lundi 23 octobre 2023 13:24:00
Merci Nestor pour le lien vers ce site viensvoir.oai13.com (je ne le connaissais pas).

Cela m'a permis de lire [viensvoir.oai13.com]
Citation

Un souvenir sans image

Il y a autre chose.

A la fin de notre discussion, il me raconta une anecdote que j’entendis pour la première fois.
« C’était à Boghari (aujourd’hui Ksar el Boukhari) en septembre 1961. Ce soir-là, je devais porter les restes de nourritures dans des grands bidons-poubelles qui étaient derrière nos baraquements. En arrivant, j’ai trouvé deux petits gamins qui plongeaient à pleines mains dans les poubelles et mangeaient les haricots qu’ils remontaient. Ça m’avait mis les larmes aux yeux. Je leur avais dit d’attendre et leur avais rapporté des assiettes à manger… »

« Ça m’avait mis les larmes aux yeux. »
Ce souvenir-là est sans image.

Ce jour où j’ai appelé mon père, il est venu à la parole sans mise en scène ni préméditation. Ces larmes (et quand il me raconta le souvenir, sa gorge se resserra à l’instant de dire cette phrase), c’était le don de la rencontre.
Ce souvenir-là est sans image car la photographie peut aussi être un obstacle à la possibilité d’être touché par l’autre.
Utilisateur anonyme
Re: Sébastien Delahaye réinvente la photographie
lundi 23 octobre 2023 14:56:25
Il y avait le PENTACON SCAN 7000 qui fonctionnait également sur ce principe.
[camera-wiki.org]
Re: Sébastien Delahaye réinvente la photographie
lundi 23 octobre 2023 15:19:51
zznortz écrivait:
-------------------------------------------------------
> Il y avait le PENTACON SCAN 7000 qui fonctionnait
> également sur ce principe.
> [camera-wiki.org]

il y a eu une multitude de proposition de camera à balayage, mais dans le cas présent, il s'agit d'un DIY, mais ce n'est pas le seul, j'ai vu un dispositif comparable réalisé par des étudiants de ENSLL, il y a de nombreuses années ...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter