August Sander en Sardaigne
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

August Sander en Sardaigne

Envoyé par François Duchamp 
August Sander en Sardaigne
mercredi 8 novembre 2023 18:12:02
Aujourd'hui, à l'Institut Culturel Italien de Strasbourg, s'ouvre une petite exposition de quelques-unes des photos que Sander fit lors d'un voyage en Sardaigne en 1927. Une autre facette du maître de Cologne qui ne trouva pas à publier ce travail à l'époque.
Réaction plus détaillée quand je l'aurai vue en début de semaine prochaine, sans doute.

Visite sur inscription : [iicstrasburgo.esteri.it]
Expo August Sander en Sardaigne et à Strasbourg (FR-67)
mercredi 8 novembre 2023 18:32:45
Déjà signalé ici, mais pour ce qui est magnifique et indispensable, bis repetita placent.

E.B.
Re: August Sander en Sardaigne
mercredi 8 novembre 2023 18:40:00
Flût'n'zut, j'avais raté l'annonce originale. Cet effort mérite bien une petite relance, en effet !
Re: August Sander en Sardaigne
mercredi 8 novembre 2023 18:59:00
D'autant plus que Saint August n'a pas souvent photographié en dehors de l'Autriche et de l'Allemagne !

E.B.
Re: August Sander en Sardaigne
jeudi 9 novembre 2023 10:07:57
Un très bel album sur ce sujet était sorti en 2009 : "August Sander - Sardinien Sardegna" chez Schirmer / Mosel
Malheureusement épuisé apparemment
Cela fait partie des albums dans lesquels je me plonge régulièrement
Re: August Sander en Sardaigne
lundi 13 novembre 2023 12:18:34
apparemment il y a un catalogue de disponible. a vérifer.


cordialement

ossette philippe

cordialement

o7 philippe
Re: August Sander en Sardaigne
mardi 14 novembre 2023 12:17:31
L'expo présente une quarantaine de très beaux tirages (sur plusieurs centaines de photos qu'il a faites au mois d'avril 1927 à travers la Sardaigne). Elles révèlent un A. Sander moins à son affaire que chez lui en Allemagne, plus circonspect, plus classique. Ses photos de paysages et surtout de monuments n'ont pas l'originalité des portraits des "Hommes du XXe siècle" et, plus révélateur, ses portraits de paysannes et paysans sardes, le plus souvent endimanchés, présentent des gens un peu au garde à vous. On voit bien, à ce qu'il m'a semblé, à quel point le travail de Sander en Allemagne fouille son sujet en profondeur, en connaisseur, et ce seul véritable voyage qu'il ait fait en-dehors de son pays ne semble pas lui avoir donné la même aisance.
Il reste que la précision, le souci du détail et du cadrage font de ces photos un très beau témoignage sur une région de l'Italie qui, il n'y a que cent ans à peine, semblait encore plongée dans un style de vie très insulaire, comme coupé du modernisme qui engouffrait le reste du monde.
A noter quatre autochromes qui offrent des variantes tout à fait étonnantes des versions noir et blanc des mêmes sujets.
Re: August Sander en Sardaigne
mercredi 15 novembre 2023 14:02:35
Bonjour,
Si vous voulez acquérir le catalogue, il faut envoyer un mail à :
biblioteca.iicstrasburgo@esteri.it

Ci-dessous le mail que j'ai reçu pour commander :
___________________________________________________________________
Cher Monsieur,
Nous pouvons vous faire parvenir par la poste un exemplaire du catalogue demandé.
Merci de bien vouloir nous préciser pour ce faire votre adresse postale ainsi que le mode d'envoi choisi parmi ces 2 propositions :

lettre Services Plus : 6,70€
lettre recommandée : 8,95 €

Pour valider votre commande, il est nécessaire que vous procédiez en notre faveur à un virement bancaire correspondant au prix du catalogue (15€) + les frais d'expédition.
Ci-joint à cet effet le RIB de notre compte Société Générale.

Dans l'attente de vous lire, nous vous adressons nos plus cordiales salutations.
_____________________________________________________________________________
GB
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter