Sujet photo pour prépa exam
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Sujet photo pour prépa exam

Envoyé par FredB 
Sujet photo pour prépa exam
mercredi 16 avril 2014 18:53:28
Bonjour à tous,

pour un sujet d'exam BTS, on demande de présenter =

"une photo représentative de la pratique photographique".

Quelqu'un peut m'aider à cerner bien la question ?

Merci, fred
Re: Sujet photo pour prépa exam
mercredi 16 avril 2014 19:15:39
[www.photographie.com]

Photographie.com : Quelles sont pour vous les bases d’une bonne pratique photographique ?
Une bonne pratique doit être éclectique. Elle doit avoir une vision totale, sinon globale du phénomène du visible. Non pas pour décoller mais pour durer.
Un photographe ne peut plus de permettre d'être fier de ne pas être cultivé sous le prétexte, entendu si souvent, que pour faire des images, pour chercher "l'instant décisif", l'intuition "primale" ou le désespérant "on fait comme on aime", il ne faut surtout pas être " intellectuel". Et je ne parle pas du ba-ba de la profession : conservation, investissement, droit de l'image, droit à l'image, comptabilité, etc…
Re: Sujet photo pour prépa exam
mercredi 16 avril 2014 19:19:57
Pour ne pas être hors sujet et réussir
"une photo représentative de la pratique photographique",

que verriez vous comme genre de cliché ?

j'ai du mal...
Re: Sujet photo pour prépa exam
mercredi 16 avril 2014 19:33:59
difficile de savoir ce qu'est "une pratique photographe" pour un BTS photo (quelle école), peut-être la photo d'identité qui a été âprement défendue par les syndicats professionnels.
Re: Sujet photo pour prépa exam
mercredi 16 avril 2014 19:45:57
"une pratique photographe" =sténopé
Re: Sujet photo pour prépa exam
mercredi 16 avril 2014 20:30:07
Une trichromie ?
Re: Sujet photo pour prépa exam
mercredi 16 avril 2014 21:54:05
Pas évident cette question !

c'est pas photo représentative D'UNE PRATIQUE" mais "de LA PRATIQUE photographique".

Ce serait de prendre le photographe en action, ... ??
Re: Sujet photo pour prépa exam
mercredi 16 avril 2014 22:03:03
Prendre en photo un photographe opérant avec son sténopé ?
G.B.
Re: Sujet photo pour prépa exam
mercredi 16 avril 2014 23:32:07
la photographie d'un photographe réalisant une photographie d'objet les deux étant visibles sur une meme photographie .Exemple vue technique d'un objet chromé avec reflet du photographe opérant(sorte d'autoportrait)et maitrise des reflets ;à réaliser en argentique à la chambre sans utilisation du numérique.
Re: Sujet photo pour prépa exam
mercredi 16 avril 2014 23:33:59
Si je devais faire:

Un terrain de sport.
Faire la photo de la grappe de photographes.

Un lieu photogénique.
Faire la photo des touristes qui se font selfies.

Un moment spéciale.
La photo au Vatican lors de l'élection du pape François.
J'ai plus le lien.


Un grand classique.
Mon autoportrait dans une glace en ULF.
Mince j'ai pas encore d'ULF, faut que je m'y mette car ça me tente vraiment.

...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/04/14 23:36 par VincentD.
Re: Sujet photo pour prépa exam
jeudi 17 avril 2014 00:10:06
Une capture d'écran de photoshop ???
Re: Sujet photo pour prépa exam
jeudi 17 avril 2014 00:16:09
Daniel Elbaz écrivait:
-------------------------------------------------------
> Une capture d'écran de photoshop ???


Excellent.
Re: Sujet photo pour prépa exam
vendredi 18 avril 2014 08:42:07
FredB écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour à tous,
>
> pour un sujet d'exam BTS, on demande de présenter
> =
>
> "une photo représentative de la pratique
> photographique".
>
> Quelqu'un peut m'aider à cerner bien la question
> ?
>
> Merci, fred

Bonjour Fred,

A mon avis, il faut à l'heure actuelle faire une photographie de style documentaire, c'est à dire de prise de vue frontale suivant le style décrit ici [www.galerie-photo.com] .

Il faut faire ces photographies sur des personnages, vus de face, plutôt en plan américain, inexpressifs, si possible adolescents marginaux, et laisser deviner derrière des lieux péri-urbains plutôt abandonnés et dégradés. Tâchez de respecter une parité scrupuleuse et accompagnez-cela d'un discours montrant que vous vous intéressez aux exclus. Traitez cela dans des couleurs froides, une petit calque bleu de Photoshop à 30% conviendra fort bien.
Je pense qu'avec toutes ces précautions vous la jouez parfaitement sécuritaire et que cela devrait faire son petit effet.
Attention, hein, on est là dans le cadre artistique.

Dans le cadre de la photo journalistique, il faut plutôt rechercher des présentations saignantes qui assurent une confusion totale des valeurs. Le top (qui tient depuis plusieurs années déjà) reste la déploration d'une victime dans un cadre serré rempli par la famille ; on doit deviner que cela se passe dans un pays arabe mais dans la composition la mère ou la veuve de la victime feront penser à la vierge des catholiques. Il faut que tout le monde s'y retrouve.

Attention en utilisant ces excellents tuyaux. Il y a des champions qui ont déjà beaucoup d'avance sur vous. Rappelez-vous qu'en faisant cela, vous ne cherchez pas à être le premier. Vous cherchez plutôt à assurer la note. Dans ces cas-là la vertu ne compte pas.


PS. Si vous n'obtenez pas une bonne note et que vous êtes obligé de "redoubler", préparez pour l'année prochaine une série documentaire de selfies. C'est un peu tôt pour cette année mais l'année prochaine cela donnera bien.
Re: Sujet photo pour prépa exam
vendredi 18 avril 2014 13:40:30
> "une photo représentative de la pratique photographique".

Cher Fred,

Ce merveilleux forum - sans ironie aucune - est certainement un excellent endroit pour poser cette question. Mais est-ce l'endroit idéal pour avoir une réponse? D'ailleurs, y-a-t-il une réponse ou des réponses à cette question, mis à part entrer dans l'exercice de style? J'aime beaucoup la réponse de Nestor Burma à 19:33:59.

Sinon, ma réponse à cette jolie devinette est:

un selfie pris avec un smartphone.

Car il s'agit certainement d'un des types de photo le plus pris et échangé aujourd'hui.

Bien à vous,

K.

PS: quelques semaines sans forum - et sans photo aussi ;-) j'ai survécu!
Re: Sujet photo pour prépa exam
vendredi 18 avril 2014 19:53:05
Pour moi, la pratique photographique peut également montrer les deux facettes des photographes. Par exemple, lors d'un mariage de personnes lambda, il y a les photographes amateurs ou pros qui ne font que mitrailler pile-poil au centre du cadre, les mariés. Et puis il y aussi, les p'itits rigolos qui immortalisent, le tonton bourré, la mamie qui lève la robe, le curé qui boit un canon, les anecdotes qui FONT qu'un mariage peut être rigolo mais auxquelles on ne prête, à tort, pas attention. Çà, c'est une pratique photographique.

Il y a aussi la multitude de possesseurs de reflex numériques, bardés de milliards de pixels, d'un superbe viseur 100% et qui s'escriment à viser avec l'écran arrière, en plein soleil, et sans les lunettes pour y voir de près, donc les bras tendus, jouissif. Çà aussi, c'est une pratique photographique, parce qu'en fin de compte, on ne vous dit pas quel public il faut viser

Bon courage et merde pour la suite.

[aboleo57.wordpress.com]
[libreinterpretationgp.wordpress.com]
Re: Sujet photo pour prépa exam
samedi 19 avril 2014 09:31:47
- La séquence universelle commune de la pratique photographique est bien faite de la visée-composition et du déclenchement .
- A propos de la "mamie" d'Armand , assistant subsidiaire chargé des images avant l'église , je suis devant les marches , 3 mamies amples et en retard se déhanchent pour gravir les degrés , le petit sac noir ballant au ras du sol , les chapeaux dans le ton , il me reste le 12° 6x6 , je n'hésite pas . Image cruelle qui fut appréciée mais pas présentée . Je n'ai pas eu le réflex de demander et conserver la négatif .
Re: Sujet photo pour prépa exam
jeudi 1 mai 2014 21:24:34
beaucoup d'idées dans vos réponses ! merci merci !!
La question n''était pas évidente à cerner, tellement vaste...
Bonne soirée à tous, fred
Re: Sujet photo pour prépa exam
mardi 13 mai 2014 21:54:00
Une représentation d'un photographe qui manipule ces éclairages, sa girafe, ces boites à lumières, ces réflecteurs pour mettre en lumière son écriture : La photographie : écrire avec la lumière...
Re: Sujet photo pour prépa exam
mercredi 14 mai 2014 13:36:49
Une photographie qui s'identifie dans son mode d'apparition, dans sa nature, qui s'affirme comme photographie avant de hurler son sujet.

Adam fuss, Philippe grognon, entre autres.
Lire également cet ouvrage que je dirais essentiel.
[www.amazon.fr]
Re: Sujet photo pour prépa exam
jeudi 15 mai 2014 21:12:45
Un vieux qui prend avec son smartphone un jeune qui règle sa 4X5 sur la place du panthéon

Aufilmdesmots
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter