Harcourt
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Harcourt

Envoyé par Bokey Shutter 
Re: Harcourt
lundi 20 octobre 2014 23:30:33
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
> Ce qui est bien sur galerie-photo, c'est qu'on en
> apprend tous les jours, par exemple que Sophie
> Marceau serait une personnalité mythique !
> Zoran, attention à ces mythes qui vous abusent !


Je suis obligé de répondre, sachez qu'elles ne m'amusent pas du tout, sauf peut être celles qui traînent sur le forum de GP, du moment qu'elles restent derrière l'écran, mais Sophie Marceau à la rigueur et à l'écran aussi ;-)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/10/14 00:02 par Zoran.
Re: Harcourt
mardi 21 octobre 2014 00:15:21
Réactiver une marque, sur la base d'une souvenir ancien et prestigieux, en associant la marque à l'image de vedettes du spectacle ou du cinéma, ce fut le B.A. - BA dans l'horlogerie à la fin du siècle dernier.

Si vous demandiez, il y a 15 ans, à un adolescent de citer une marque de montres qui le faisait rêver, il vous donnait l'une de ces marques réactivées, bien présente dans les publicités des magazines, axant sa communication uniquement sur un mythe (par exemple, la montre d'aviateur de 1948) et non pas sur ce qu'il y avait effectivement dans la montre ; l'ado en question ne connaissait pas les veilles maisons horlogères ayant traversé la crise sans coup férir (il n'en restait plus beaucoup en 1990).

Donc réactiver Harcourt en référence à un passé glorieux, ce n'est pas très différent de ce qui fut réalisé il y a une vingtaine d'années dans l'arc jurassien horloger.

Les marques horlogères ainsi réactivées n'ayant pas de capacité de production au départ, ont donc utilisé au redémarrage des mouvements quartz, ce qui existait sous forme électronique à l'époque, efficace et pas cher, souvent fournis par des entreprises inconnues du grand public.
Par la suite, le mouvement quartz étant considéré comme trop vulgaire dut être remplacé par un mouvement mécanique, à l'ancienne, d'abord acheté sur stock à l'extérieur, puis conçu en interne (appellation de "manufacture" oblige).

Donc ce qui peut arriver de mieux chez Harcourt réactivé, si on suit le même chemin, c'est qu'une vedette se plaigne un jour de ce que son portrait soit retouché électroniquement avec un pinceau à quartz au lieu de l'être par les mains habiles d'artistes travaillant directement sur la plaque 18x24 avec un fin pinceau en poil de martre comme pour le portrait de Michèle Morgan en '37, à la loupe binoculaire comme c'est la norme moderne aujourd'hui dans les manufactures horlogères (la loupe simple sur l'oeil existe toujours, mais la bino redressée, c'est comme quand on vise sur un dépoli de chambre, c'est bien plus confortable).
Donc probablement ce jour là Harcourt ressortira une chambre et des surfaces photo-sensibles de grand format pour ses prises de vue.
Le métier de retoucheur ou de retoucheuse au pinceau sur négatif a disparu ? Où est le problème ?
L'horlogerie à bien préservé le métier des guillocheurs de cadran, des graveurs de côtes de Genève et et des peintres de miniatures sur cadrans émaillés.

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/10/14 00:24 par Emmanuel Bigler.
Re: Harcourt
mardi 21 octobre 2014 00:32:35
D'accord, sauf que les grandes marques horlogères ont innové tout en restant dans la tradition de la montre mécanique. Harcourt s'est exclusivement reposé sur un passé glorieux et n'a rien proposé de neuf. En jetant un coup d'œil parmi les derniers travaux on tombe sur des trucs pas terribles (pose nunuche, lumière sur le visage imprécise, fond bâclé) :
[cache.20minutes.fr]
Est-ce qu'une chambre peut sauver ça ?
Les manufactures horlogères n'ont pas tout bazardé pour faire du quartz, Harcourt si.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/10/14 00:39 par Zoran.
Re: Harcourt
mardi 21 octobre 2014 00:41:17
Harcourt c'est du beau patrimoine de Musée
Re: Harcourt
mardi 21 octobre 2014 00:51:55
Les manufactures horlogères n'ont pas tout bazardé pour faire du quartz,

Bien sûr que si ! Justement, c'est ce qui s'est passé avec pas mal de marques entre 1970 et 1985. Zénith a bien failli disparaître à cause de cela.
Mais il s'est trouvé, en particulier pour une fameuse marque genevoise qui fait rêver les moins de 50 ans et qui possède une usine à Bienne et une autre au Locle, que le mouvement quartz qu'lis avaient développé en interne était boudé par la clientèle qui ne voulait que du traditionnel-mécanique : surtout pas d'innovation. Exit donc ce mouvement quartz et continuation du mouvement automatique traditionnel (mais très bien fait, malgré un facteur 10 en retrait en précision par rapport au mouvement quartz).
Idem pour une autre grande maison de la vallée de Joux, en situation difficile. Le distributeur italien demande : est ce- qu'il vous reste votre fameux modèle emblématique des années 1930 ? Non, répond la manufacture. Mais il vous reste bien quelques boîtes ? On vous les achète. La manufacture ne vendit pas son stock de boîtes et redémarra sur ce modèle emblématique qui était exactement à l'opposé de toute innovation stylistique.
Lorsque l'argent fut à nouveau rentré dans les caisses, oui bien sûr, on recommença à concevoir de nouveaux mouvements mécaniques, mais il s'écoula un temps de l'ordre de 10 à 20 ans pour en arriver à la situation actuelle.
Le client est roi : si le client est conservateur, il ne donnera pas d'argent pour l'innovation en tant que telle, mais pour qu'on lui préserve un mythe. Donc on vend le mythe et on innove en douce : c'est ce que font chez Harcourt avec leur chaîne de production 100% numérique (seuls les photons incidents sont encore analogiques, comme au temps de Michèle Morgan).

Bien sûr, chez Apple on ne fonctionne pas comme cela, bien évidemment, si on vendait uniquement un mythe, cela se saurait ;-)

E.B.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 21/10/14 00:59 par Emmanuel Bigler.
Re: Harcourt
mardi 21 octobre 2014 07:39:52
Chez Zenith ils avaient sorti l'El Primero en 1969, et les huîtres se renouvelaient à rythme constant en présentant des petites différences qui rendent aujourd'hui les collectionneurs totalement hystériques, mais chez Harcourt ça fait 80 ans qu'ils dorment avec une qualité en sortie qui est loin de présenter la même régularité. Il ne reste que le mythe, c'est un peu juste quand on ne mord pas à l'hameçon, et même plongé dans le formol il a prit un grand coup de vieux. Dujardin va se faire photographier et c'est un ersatz de Lino Ventura qui apparaît à l'image ...;-)
Re: Harcourt
mardi 21 octobre 2014 08:00:56
Le "style" Harcourt démasqué :

[www.kelvin-pro.com]

Je partage entièrement le point de vue de Zoran à un détail prêt...
L'intérêt des photos Harcourt c'est qu'il montre tout ce qu'il ne faut pas faire en matière d'éclairage de portrait !!!
Re: Harcourt
mardi 21 octobre 2014 08:41:25
Marc42 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Le "style" Harcourt démasqué :
>
> [www.kelvin-pro.com]
> airage-style-harcourt
>
> Je partage entièrement le point de vue de Zoran
> à un détail prêt...
> L'intérêt des photos Harcourt c'est qu'il montre
> tout ce qu'il ne faut pas faire en matière
> d'éclairage de portrait !!!

Le mythe, les "stars", "l'âge d'or" du cinéma français des années 30 et 40 ... c'est toute la nostalgie d'un temps passé supposé glorieux résumée. Harcourt vend du "c'était mieux avant" tant qu'ils peuvent, et bien sûr qu'il y a des amateurs ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/10/14 08:42 par Zoran.
Re: Harcourt
mardi 21 octobre 2014 09:18:33
Harcourt c'était mieux avant quand Raymond y travaillait.
Re: Harcourt
mardi 21 octobre 2014 09:41:03
Comme d'habitude, les argumentations des uns et des autres sont bien amusantes.

Remplacez;
Harcourt,
New-portraitiste,
Photomaton

par:

Cuisine traditionnelle et familiale,
Nouveaux chefs
Mac-do,

Et on a le même dialogue...
Re: Harcourt
mardi 21 octobre 2014 10:09:10
Ahhhhhh le charme des Macaron Michelin !!!
Pas plus cher de chez Harcourt,
Mais tellement plus plus plus.

Il faudrait combiner les deux,
Et éclairer les salles des restaurant haut de gamme uniquement avec des fresnels et 5 sources par convives,
Ainsi on pourra se faire des beaux selfies stylés devant des plats et des vins à tomber par terre.
Re: Harcourt
mardi 21 octobre 2014 10:26:57
Ioury écrivait:
-------------------------------------------------------
> Comme d'habitude, les argumentations des uns et
> des autres sont bien amusantes.
>
> Remplacez;
> Harcourt,
> New-portraitiste,
> Photomaton
>
> par:
>
> Cuisine traditionnelle et familiale,
> Nouveaux chefs
> Mac-do,
>
> Et on a le même dialogue...

Vous avez probablement raison de placer Mc d'eau sur le même plan que l'exploitation du style Harcourt aujourd'hui.
L'exploitation d'une image de marque.
A ce propos cela me rappelle qu'un critique de guide gastronomique, pas le Mich... mais son concurrent, avait testé le "mag morninge" (petit déjeuner) de chez "Mc d'eau". Il en avait conclut : "Ce n'est ni bon, ni mauvais. Ça a au moins le mérite d'être régulier et on sait ce qu'on va trouver" (de mémoire et à peu près). La reconnaissance du produit, c'est ce qui est nécessaire pour assoir une marque.
L'histoire du nom de Cosette Harcourt (la fondatrice) a pris un tournant lors de sa faillite en 1991 et la production de cette période de son histoire c'est aujourd'hui un fond de musée. Notoriété récupérée et qui fait encore aujourd'hui la valeur commerciale du nom devenu une marque aujourd'hui.

Mais Raymond c'était bien le meilleur, le seul vraiment reconnu comme photographe chez Harcourt.

Si je passe devant ce photomaton, je métrais sans hésiter les piécettes pour avoir mon Harcourt dans le portefeuille. Après tout moi aussi je ressemble à Alain De Loin et mérite mon cliché de Star.
Re: Harcourt
mardi 21 octobre 2014 11:53:24
Le problème, qu'on aime ou pas Harcourt (moi je déteste ces chichis de lumières racoleuses et ces poses figées), c'est qu'un portrait prestige pour le citoyen lambda est facturé 2000€ !!!
C'est là qu'il sont très forts.
Re: Harcourt
mardi 21 octobre 2014 12:10:00
Marc42 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Le problème, qu'on aime ou pas Harcourt (moi je
> déteste ces chichis de lumières racoleuses et
> ces poses figées), c'est qu'un portrait prestige
> pour le citoyen lambda est facturé 2000€ !!!
> C'est là qu'il sont très forts.

Absolument

Quand les collodionistes et leurs rampes de tubes fluo feront aussi bien, Harcourt se recyclera.
Re: Harcourt
mardi 21 octobre 2014 14:28:55
Blémia écrivait:
-------------------------------------------------------
> Harcourt c'était mieux avant quand Raymond y
> travaillait.

Voinquel alors ;-)
Re: Harcourt
mardi 21 octobre 2014 14:38:39
Cuisine traditionnelle et familiale, Nouveaux chefs, Mac-do, Et on a le même dialogue...

Bien d'accord !
D'ailleurs la réputation de la cuisine française tient tout autant dans sa capacité à mainternir la tradition que dans l'innovation à tous crins. « Il faut les deux. »
À voix basse : Personnellement il faudrait me payer pour que je tente l'aventure de la « cuisine moléculaire », alors que je devrais me déplacer plus souvent pour une croûte aux morilles ou un coq au vin jaune ;-)

Quant à la « nouvelle cuisine », elle évoque pour moi ces « Hôtel Moderne » au charme suranné au fond de nos provinces reculées ;-)

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/10/14 14:39 par Emmanuel Bigler.
Re: Harcourt
mardi 21 octobre 2014 15:02:00
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
> [Cuisine traditionnelle et familiale, Nouveaux
> chefs, Mac-do, Et on a le même dialogue...[/I]
>
> Bien d'accord !
> D'ailleurs la réputation de la cuisine française
> tient tout autant dans sa capacité à mainternir
> la tradition que dans l'innovation à tous crins.


Harcourt ce n'est pas franchement de la cuisine familiale traditionnelle. Voinquel qui a été le seul photographe autorisé à signer ses portraits était dépité par le rythme "industriel" que lui imposait le studio :
Raymond Voinquel résuma d'une formule lapidaire la devise Harcourt, «Rester toujours belle», signifiant ainsi en quelle dérision cet admirateur de Vermeer tenait cette usine à rêves instantanés. Où, visiblement, il ne fut guère à son aise, déboussolé par les cadences, persuadé que «la photo est un métier d'artisan, on ne peut en faire une industrie».
Re: Harcourt
mercredi 22 octobre 2014 02:37:14
Zoran écrivait:
-------------------------------------------------------
> Blémia écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Harcourt c'était mieux avant quand Raymond y
> > travaillait.
>
> Voinquel alors ;-)

Tout à fait.
Re: Harcourt
mercredi 22 octobre 2014 08:25:20
La plupart des "reprises" après un coup d'arrêt mortel sur une marque ou un style sont ratées mais souvent rentables.
Pour n'en citer que quelques uns:
Astérix et Lucky Luke et bien d'autres après la mort de René Goscinny. Les albums ont continué à se vendre à peu près au même rythme malgré la pauvreté affligeante des scénarios, dialogues et mises en scènes,
San Antonio, après la mort de Frédéric Dard, repris par son fils, un naufrage, mais qui se vend toujours...

La capitalisation sur une marque fonctionne donc bien.
Certains fonds d'investissement l'ont bien compris et se sont spécialisés dans le rachat et la relance de certaines marques commerciales dont le nom est resté dans la mémoire collective (les grandes marques textiles françaises).

Ça ne marche pas à tous les coups.
Butler Capital Partners s'est bien planté avec la relance de SERNAM qui était prometteuse.
Mais 2008 est passée par là.
La belle aventure s'est vautrée en faillite.


.
.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/10/14 08:57 par Jean.
Re: Harcourt
jeudi 30 octobre 2014 11:32:35
J'en reviens à la photographie et consultant le forum du site Galerie Photo on trouve des trucs assez intéressants dont je m'empresse de vous donner le lien: [www.galerie-photo.org]
Re: Harcourt
samedi 1 novembre 2014 14:04:04
Avant de juger ... autant se documenter un peu plus ...

Il y a eu des navets (paradoxalement regroupés dans un livre repris ci-après dont je préfère ne pas citer la dénomination) mais quantités de portraits intemporels qui restent gravés dans la mémoire des anciens (et mêmes des jeunes .... voir la série des portraits des tenismen qui fut tout un temps accessible sur le site Harcourt... mais malheureusement plus accessible ... j'ai gardé des print-screen à l'époque ...)



[cjoint.com]

[cjoint.com]



Cours WWW.PHOTOPHILES.COM ... n'existe peut être plus
Hollywood Portraits - Roger HICKS et Christopher NISPEROS - Editions PROXIMA - ISBN 2-84550-083-1
Hurrell's Hollywood Portraits - Mark A. VIEIRA - Editions ABRAMS (Harry N. Abrams Inc) - ISBN 0-8109-3434-5 - 1997
L'art du portrait - salon Harcourt - Editions PEARSON - ISBN 978-2-7440-9319-7 - 2010
Harcourt - Françoise Denoyelle - Editions La Manufacture - ISBN 2-7377-0390.5 - 1995
100 photos de stars pour la liberté de la presse avec le studio Harcourt - ISBN 291553656-2 - reporters sans frontière - Epoque Pierre Anthony ALLARD
CLIN D'OEIL - Mission du Patrimoine Photographique - Editions VM - ISBN 2-86258-159-0 - 1995
ACTEURS 2 - Studio Harcourt Paris - Ed Seghers Archimbaud - ISBN 2-232-10137-1 - 1987


Il y a encore plein de vidéos sur dailymotion ou youtube qui montre l'engouement de tout un public pour ce style de phots... même à l'étranger ...
cela signifie quand même que ce style est largement apprécié
Cela peut ne pas plaire à certains qui n'arrivent pas à pareille notoriété ... temps pis pour eux
Re: Harcourt
samedi 1 novembre 2014 14:23:47
Quelques photographes qui insèrent leurs pas dans cette tradition :

[www.lutzimages.com]

[www.studiobild.com] ............. onglet OLD HOLLYWOOD

[www.lovegrovephotography.com]
Re: Harcourt
lundi 3 novembre 2014 11:53:15
Leur site propose actuellement toute une série de photos réalisées dans leurs studio.

J'ai regroupé celle-ci dans 2 albums au format PDF de manière à ce que chacun sache de quoi on parle réellement (téléchargement limité à 4 jours)

Je suppose que les responsables d'HARCOURT ne verront pas d'un mauvais oeil ce regroupement de leurs photos (en très basse résolution par ailleurs). Si c'était le cas, merci au modérateur de supprimer ce post

HARCOURT - photos au féminin

[cjoint.com]

HARCOURT - photos au masculin

[cjoint.com]
Re: Harcourt
lundi 3 novembre 2014 13:21:16
Je vois que le post est toujours présent et que le modérateur estime donc que je n'enfreint pas les lois sur les oeuvres d'art.

D'ailleurs, ce n'est j'amais que de la publicité supplémentaire pour le studio HARCOURT

Personnellement, je ne comprends d'ailleurs pas ceux qui ne peuvent aimer ces portraits sublimes (à quelques exceptions près, mais qui n'a jamais raté un portrait ... tout le monde n'est pas forcément photogénique ... et rien ne me semble franchement être à jeter parmi ces photos).
Re: Harcourt
lundi 3 novembre 2014 13:26:41
Pour être entièrement correct, j'ai complètement oublié de citer le lien internet vers leur site /

[www.studio-harcourt.eu]

Il y a un beau post sur le sujet HARCOURT sur Galerie-Photo en 2004 où l'un des photographes ayant travaillé chez eux mentionne l'équipement utilisé à l'époque .... voir les archives donc

Ce qu'il décrit correspond d'ailleurs parfaitement à l'image ATELIER publié sur le site HARCOURT dont le lien est pré-cité
Re: Harcourt
lundi 3 novembre 2014 13:29:41
La photo ATELIER dont je parle se situe sous l'onlet VISITE GUIDEE ....

Lorqu'on déplace le curseur de la souris vers le bas de l'écran, un menu apparaît avec, à gauche ... l'onlet VISITE GUIDEE
Re: Harcourt
jeudi 6 novembre 2014 10:29:13
Ouvrages plus récents s/harcourt :

Harcourt, le mythe 80 ans 09-10-14

[www.amazon.fr]



Studio HARCOURT - Françoise denoyelle - (Réédition version antérieure peut-être ???? )

[www.amazon.fr]

Ils vendent mêmes les accessoires et produits de maquillage signés HARCOURT

[www.amazon.fr]
Re: Harcourt
jeudi 6 novembre 2014 10:40:58
Le bouquin de Denoyelle est récent, mais il a pu être réimprimé.
Re: Harcourt
dimanche 9 novembre 2014 10:58:30
Un ancien de chez Harcourt était présent sur le forum il y a bien longtemps. Il me semble qu'il avait visité MOISENAY et posté à cette occasion une superbe photo de paysage.
Re: Harcourt
dimanche 9 novembre 2014 12:50:07
Il a été cité plus haut dans cette discussion.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter