Harcourt
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Harcourt

Envoyé par Bokey Shutter 
Re: Harcourt
jeudi 25 décembre 2014 11:43:36
Un ancien de chez Harcourt était présent sur le forum il y a bien longtemps

DIDI photographe qui excellait en photo de mode sur les polaroids en GF

Il est parti au Canada je l'espère faire fortune

Il était cousin avec l'actuelle propriétaire d'Harcourt et y avait travaillé quelque temps.

Le style Harcourt n'est qu'un studio photo comme un autre à cet époque, sans génie particulier mais qui, par la personnalité de ses dirigeants ratisait tous les people de l'époque car c'était LE Studio où il FALLAIT se faire photographier.

De là toute starlette et Nabilla des années 60 se faisant photographier chez Harcourt au coté de Michèle Morgan accédait aux ors de la notoriété.

Sur le plan photographique, la technique est ultra simple, utilisant 3 ou 4 projecteurs cinéma à lampe, un réflecteur blanc pour la petite étoile dans les yeux, un tabouret,un fond et un blad

La qualité des photos est très moyenne, voir justement la photo de Michèle Morgan, mais l'essentiel n'est pas dans la photo mais dans la galerie de stars, starlettes et people que l'ensemble constitue

Pour ma part j'aime bien Harcourt

Ceux-ci avait envisagé de former des photographes en 2 jours pour que ceux-ci implantent des studios Harcourt un peu partout, mais le projet n'était pas économiquement viable et je pense qu'il n'y a pas eu de suite
Re: Harcourt
jeudi 25 décembre 2014 18:47:25
Edouard de Blay vit à Quebec, il vit toujours de ses photographies et Il me semble qu'il vient de s'offrir un Blad série H.
Re: Harcourt
jeudi 25 décembre 2014 18:47:43
Il y a déjà un bout de temps, Photo-Collector a écrit :

>>>Quelques photographes qui insèrent leurs pas dans cette tradition :<<<

Bernard, arrête de perdre ton temps.
Il s'en foutent !
La seule chose qui compte, c'est d'en dire tout le mal qu'ils en pensent.
Comme YAB finalement…
Harcourt - YAB = même combat : les gens adorent et le Lunatiques de forum vomissent.
Comme personne d'autre qu'eux ne les lit, où est le problème ?
Allez, @+
Re: Harcourt
vendredi 26 décembre 2014 11:28:29
"Quelques photographes qui insèrent leurs pas dans cette tradition "


Je ne pense pas que l'on puisse dire d'Harcourt qu'il y a une méthode, une tradition, un style propre.

C'était le style de l'époque et des studios photos

On allait se faire photographier au Studio

Harcourt c'est plutôt une adresse symbolique et un monument pour tout ce que le monde du spectacle y a archivé.

Il est d'ailleurs plutot bien et sympathique que des "vedettes" actuelles y viennent; un peu un musée Grevin photographique

Un peu comme la brasserie Lipp qui n'a pas de style particulier dans sa cuisine mais qui est un monument en raison des personnalités qui l'ont fréquenté.

Pour la qualité photographique, celle-ci ne correspond plus aux critères de qualité exigés actuellement. Mais voir les photos de Michèle Morgan, Darrieux, Presles dans le hall du Gaumont local, sous vitre et épinglées sur le velours rouge, Quelle émotion !

C'est pour cela que j'aime bien Harcourt, pour cette nostalgie et pour ce sanctuaire qu'il constitue et qui sera probablement moins éphémère que les photos du net

C'est un peu comme un déjeuner au "Train Bleu" un parfum du temps passé et la suavité des souvenirs que nous embellissons
Re: Harcourt
vendredi 26 décembre 2014 11:38:21
C'est pour cela que j'aime bien Harcourt

Moi aussi ;-)

E.B.
Re: Harcourt
vendredi 26 décembre 2014 11:38:32
Le studio Harcourt, 1934-2009

Voilà soixante-quinze ans qu'existe le Studio Harcourt. Créée en 1934 par deux patrons de presse entreprenants et une jeune femme non moins perspicace, Cosette Harcourt, cette prosaïque fabrique de portraits s'est immédiatement érigée en « manufacture de vedette » délivrant l'indispensable brevet d'éternité : « En France, on n'est pas acteur si l'on n'a pas été photographié par les studios d'Harcourt », confi rmerait Roland Barthes. C'est que le style Harcourt se fonde tout entier sur la sacralisation du visage. Un cadrage serré, un fond quasi inexistant, pas plus d'accessoires, et tout en lumière, en clair-obscur, un spot en contre-jour nimbant la chevelure d'une authentique aura... ce n'est plus une effi gie, c'est une sanctifi cation. Le divin, tout au moins le sublime, c'est à peu près à quoi aspire tout modèle convié au studio - n'a-t-on pas comparé l'immuable rituel (accueil, attente, maquillage, prise de vue, choix du cliché, retouche...) à un parcours initiatique ? La magie opère toujours. Cédé à plusieurs reprises au terme d'un déclin perceptible dès la fin des années soixante, le studio restaure aujourd'hui son prestige sous l'impulsion de nouveaux acquéreurs. Et après Marlène Dietrich et Ingrid Bergman, Cocteau ou Dali, Gabin comme Delon, toute une nouvelle Olympe défi le dans les somptueux salons de la rue Jean Goujon, acteurs et personnalités politiques, bien sûr, mais aussi sportifs, grands chefs étoilés... S'émancipant de l'exercice critique, Françoise Denoyelle, à force d'anecdotes et de témoignages, s'attache aux ressorts du mythe inusable. Elle transgresse encore les convenances obligées du discours photographique en retraçant les progrès d'une entreprise, détaillant ainsi les innovations, notamment commerciales, qui ont démultiplié ses premiers succès. Soixante quinze ans, c'est aussi ce que dure à peu près une vie d'homme. Et c'est à une véritable biographie de cette institution considérée comme un être que s'essaye cet ouvrage limpide, aussi vivant et lumineux que le sujet auquel il s'attache. - Présentation de l'éditeur -

LE TRAIN BLEU - BRASSERIE
Place Louis Armand - Paris 12ème

Inscrit aux Monuments Historiques et récemment totalement rénové, Le Train Bleu fut inauguré en 1901 et les plus grands peintres de l'époque ont contribué au cadre magnifique de ce "buffet" de la gare de Lyon dans le 12ème arrondissement. Au Train Bleu, les lambris dorés, les tableaux, les porte-bagages en laiton et les banquettes restituent l'ambiance très ornementée du début du siècle. Non loin de la place de la Bastille, on vient aujourd'hui au Train Bleu pour profiter du lieu majestueux et goûter une excellente cuisine de brasserie. Tous les plats sont élaborés à partir de produits frais.

Note : Mélanger patrimoine et nostalgie est une grave faute de goût ...
Re: Harcourt
vendredi 26 décembre 2014 11:46:19
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------


Note : Mélanger patrimoine et nostalgie est une grave faute de goût ...


Pauvre Totor, tu vas AUSSI nous dire ce qu'est le bon goût...
Va vite chercher ce qu'est le bon goût sur Wiki et fais-nous un de ces copiés-collés dont tu as le secret.

Je crois moi que cette réflexion sans réflexion à l'emporte-pièces comme toujours est une grave faute de culture pour ne pas dire d'intelligence.


.
Re: Harcourt
vendredi 26 décembre 2014 11:54:32
Note : Mélanger patrimoine et nostalgie est une grave faute de goût ...


J'sais pas

J'dois être touché par la grâce de Noël .... le petit Jésus, Marie Joseph et l'âne ....

Soupir ......... paisible ......


M'en fous !
Re: Harcourt
vendredi 26 décembre 2014 11:59:53
Mon secret, c'est le projet, il est connu de tous, ce n'est plus un secret.

Il n'en reste pas moins que : Mélanger patrimoine et nostalgie est une grave faute de goût ...
Re: Harcourt
vendredi 26 décembre 2014 12:55:56
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
Mon secret, c'est le projet, il est connu de tous ce n'est plus un secret. Il n'en reste pas moins que : Mélanger patrimoine et nostalgie est une grave faute de goût ...


Quel projet? tu nous bassines avec ton projet, c'est quoi ton projet?
Il y a quelques mois tu nous avais pondu des images qui commençaient à ressembler à quelque chose, tu parlais d'expos, à Berlin et je ne sais où. Que dalle! Tu t'es empressé d'abandonner ce projet vaguement prometteur pour recommencer tes tambouilles stériles.

Concernant Patrimoine et Nostalgie, non seulement ce pourrait être un excellent sujet de philo au bac, mais ta vision étroite et probablement fossilisée du Patrimoine, limitée aux abbayes et autres maisons de curé, émergences des religions bêtifiantes (pléonasme), manifestations, avec le racisme, les plus pyrotechniques de la bêtise humaine, t'empêche de voir et de concevoir ce que peut être le vrai patrimoine de l'humanité.

Ne pas voir de lien entre patrimoine et nostalgie relève d'un manque total d'imagination, d'une stratification de la pensée inerte. N'importe quel artiste pourrait produire une oeuvre sur le sujet, un écrivain écrirait mille pages passionnantes, un vrai photographe, des images puissantes et rayonnantes, un simple "humain" en parlerait des heures. Ce pourrait être un concept, choquant pourquoi pas,..

C'est à des positions pareilles que tu te révèles inapte à la création artistique.

Le bon goût? celui convenu de la petite bourgeoisie le cul dans le beurre dont tu te réclames?


.
Re: Harcourt
vendredi 26 décembre 2014 12:59:41
Jean écrivait:
-------------------------------------------------------
> Nestor Burma écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> Mon secret, c'est le projet, il est connu de
> tous ce n'est plus un secret. Il n'en reste pas
> moins que : Mélanger patrimoine et nostalgie est
> une grave faute de goût ...

>
>
> Quel projet? tu nous bassines avec ton projet,
> c'est quoi ton projet?

mes projets bien sûr

> Il y a quelques mois tu nous avais pondu des
> images qui commençaient à ressembler à quelque
> chose, tu parlais d'expos, à Berlin et je ne sais
> où. Que dalle! Tu t'es empressé d'abandonner ce
> projet vaguement prometteur pour recommencer tes
> tambouilles stériles.

tu es maintenant critique d'art ?

> Concernant Patrimoine et Nostalgie, non seulement
> ce pourrait être un excellent sujet de philo au
> bac, mais ta vision étroite et probablement
> fossilisée du Patrimoine, limitée aux abbayes et
> autres maisons de curé, émergences des religions
> bêtifiantes (pléonasme), manifestations, avec le
> racisme, les plus pyrotechniques de la bêtise
> humaine, t'empêche de voir et de concevoir ce que
> peut être le vrai patrimoine de l'humanité.

c'est vraiment éclairant de te lire

> Ne pas voir de lien entre patrimoine et nostalgie
> relève d'un manque total d'imagination, d'une
> stratification de la pensée inerte. N'importe
> quel artiste pourrait produire une oeuvre sur le
> sujet, un écrivain écrirait mille pages
> passionnantes, un vrai photographe, des images
> puissantes et rayonnantes, un simple "humain" en
> parlerait des heures. Ce pourrait être un
> concept, choquant pourquoi pas,..

tu restes vraiment novateur et passionnant, un vrai régla

> C'est à des positions pareilles que tu te
> révèles inapte à la création artistique.

c'est sans appel ...

> Le bon goût? celui convenu de la petite
> bourgeoisie le cul dans le beurre dont tu te
> réclames?

bourgeoisie de province, rien de plus
Re: Harcourt
vendredi 26 décembre 2014 13:06:22
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------

bourgeoisie de province, rien de plus


La pauvreté de tes réponses rejoint toutes les autres.
Allez je te laisse blablater stérile, au fond, tant que tu blablates, tu ne commets rien d'autre d'affligeant.
Bonne année quand même.
Re: Harcourt
vendredi 26 décembre 2014 13:45:49
Jean écrivait:
-------------------------------------------------------
> Nestor Burma écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> bourgeoisie de province, rien de plus
>
>
> La pauvreté de tes réponses rejoint toutes les
> autres.
> Allez je te laisse blablater stérile, au fond,
> tant que tu blablates, tu ne commets rien d'autre
> d'affligeant.
> Bonne année quand même.

Tout à fait, le mieux est l'ignorance face à un tel néant. Il n'a aucune réponse, car il n'y a rien, le Nestor n'a que la méthode et rien qu'elle...Son projet, avoir la méthode, mais ne rien en faire, juste l'appliquer pour l'appliquer...

Votre post était plein de bonnes questions et de sens, seulement voilà vous perdez votre temps, en face de vous, le Nestor qui n'a rien que la technique, technique qui ne sert aucune inspiration...Si peu d'inspiration, qu'en ce moment sur le forum, il n'est qu'un robot de gougle, qui jette aux internautes, des liens, comme un os à une meute d'internautes assistés...

Finalement, oui, comme vous dites, le laisser blablater tout seul, car ses avis sont sans importance et qu'il ne comprend pas la question (oh oh, je prends les arguments du Nestor, trop facile de l'imiter)....

Encore un post où je ne reviendrai pas...Heureusement qu'il a dit, qu'il ne reviendrait pas, sinon, il n'y aurait plus tellement de post intérressant à lire sur le forum où il ne viendrait pas y déverser son rien négatif.

Bye bye

Isabelle
Re: Harcourt
vendredi 26 décembre 2014 14:09:57
Isabelle F. écrivait:
-------------------------------------------------------
> Jean écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Nestor Burma écrivait:
> >
> --------------------------------------------------
>
> > -----
> >
> > bourgeoisie de province, rien de plus
> >
> >
> > La pauvreté de tes réponses rejoint toutes
> les
> > autres.
> > Allez je te laisse blablater stérile, au fond,
> > tant que tu blablates, tu ne commets rien
> d'autre
> > d'affligeant.
> > Bonne année quand même.
>
> Tout à fait, le mieux est l'ignorance face à un
> tel néant. Il n'a aucune réponse, car il n'y a
> rien, le Nestor n'a que la méthode et rien
> qu'elle...Son projet, avoir la méthode, mais ne
> rien en faire, juste l'appliquer pour
> l'appliquer...
>
> Votre post était plein de bonnes questions et de
> sens, seulement voilà vous perdez votre temps, en
> face de vous, le Nestor qui n'a rien que la
> technique, technique qui ne sert aucune
> inspiration...Si peu d'inspiration, qu'en ce
> moment sur le forum, il n'est qu'un robot de
> gougle, qui jette aux internautes, des liens,
> comme un os à une meute d'internautes
> assistés...
>
> Finalement, oui, comme vous dites, le laisser
> blablater tout seul, car ses avis sont sans
> importance et qu'il ne comprend pas la question
> (oh oh, je prends les arguments du Nestor, trop
> facile de l'imiter)....
>
> Encore un post où je ne reviendrai
> pas...Heureusement qu'il a dit, qu'il ne
> reviendrait pas, sinon, il n'y aurait plus
> tellement de post intérressant à lire sur le
> forum où il ne viendrait pas y déverser son rien
> négatif.
>
> Bye bye


Je suis vraiment impressionné par cette analyse perspicace et argumentée bien sûr.

Mais je persiste, Il n'en reste pas moins que : Mélanger patrimoine et nostalgie est une grave faute de goût ...
Re: Harcourt
vendredi 26 décembre 2014 14:38:53
Dans le pré de mon voisin à la campagne, il y a une mule qui est beaucoup plus ouverte à la discussion :-))
Re: Harcourt
vendredi 26 décembre 2014 14:47:22
Jean écrivait:
-------------------------------------------------------
> Dans le pré de mon voisin à la campagne, il y a
> une mule qui est beaucoup plus ouverte à la
> discussion :-))

Mais que fais-tu donc sur ce forum ?
Une mule c'est le bonheur.

Personnellement j'adore les discussions, mais avec des buses, ce ne sont pas des discussions.
Re: Harcourt
vendredi 26 décembre 2014 15:01:24
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------


Une mule c'est le bonheur.

A l'occasion je te passe son portable.
Mais elle aime pas les beaufs, tu vas te faire jeter :-)
Re: Harcourt
vendredi 26 décembre 2014 15:05:00
Jean écrivait:
-------------------------------------------------------
> Nestor Burma écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
>
>
> Une mule c'est le bonheur.
>
> A l'occasion je te passe son portable.
> Mais elle aime pas les beaufs, tu vas te faire
> jeter :-)

Je ne me sens pas l'âme d'un Stevenson, je préfère la poussette à trois roues.
Re: Harcourt
vendredi 26 décembre 2014 16:09:11
"Mélanger patrimoine et nostalgie est une grave faute de goût ."
Faute de gout je ne sais pas mais erreur sûrement, pour une fois je suis d'accord avec Nestor, je trouve cette remarque pertinente.
(On peut souhaiter aussi qu'il se découvre un jour l'âme d'un Stevenson, il n'est jamais trop tard).

Gabriel
gabrielramon.com
Re: Harcourt
vendredi 26 décembre 2014 16:35:15
Oui, je me demande également en quoi la nostalgie et le patrimoine sont liés.....mais je crois que Jean et Henri devraient s'éviter, la discussion n'est plus possible entre eux. Quant à Isabelle F, plutôt que de pousser des cris d'orfraie dès que HG s'exprime, expliquez nous en quoi les 2 termes sont indissociables à vos yeux ?
Re: Harcourt
vendredi 26 décembre 2014 16:51:41
Moi je me demande ce que vous entendez par patrimoine.
Quand nous nous serons mis d'accord sur une définition, voire plusieurs interprétations, la discussion pourra continuer, si tentés qu'on puisse penser qu'elle a commencé.
Re: Harcourt
vendredi 26 décembre 2014 16:52:37
"Mélanger patrimoine et nostalgie est une grave faute de goût ."

"Faute de gout je ne sais pas mais erreur sûrement"


"je trouve cette remarque pertinente."

Bonsoir Gabriel, je ne partage pas tout à fait votre point de vue:

Tout en n'ayant pas proposé cette phrase dans mon post, j'en reprends l'idée:

Si vous pensez qu'il y a erreur à réduire le patrimoine à la nostalgie vous avez raison; le patrimoine est bien au delà de la simple nostalgie. Si vous pensez que le patrimoine est incompatible avec la nostalgie, en revanche je ne pense pas; les milliers de visiteurs qui se pressent aux journées du patrimoine ne veulent pas seulement contempler des œuvres mais souhaitent également s'enfoncer dans leurs racines;

bien plus le succès des rétrospectives qui n'ont aucune prétention artistique (reconstitution d'une classe dans les années 60, le chemin de fer etc..) n'a pas pour démarche principale la simple curiosités historique mais recherche dans les souvenirs de l'enfance ou du temps passé un bien être empreint de nostalgie.

Nostalgie et patrimoine font bon ménage à mon sens; l'histoire intervient lorsque le coté émotionnel prend ses distances.

La reconstitution d'une classe primaire de Mendès France est pour moi empreinte de nostalgie, alors que c'est déjà de l'histoire pour mes enfants; comme l'est pour moi le patrimoine des Châteaux de la Loire pour lequel je n'éprouve aucune nostalgie mais un grand intérêt historique, culture, artistique etc....

Dire qu'Harcourt est un patrimoine c'est une possibilité, y adjoindre la nostalgie, c'est donner à ce patrimoine une dimension intime et affective;

Le train bleu évoque pour moi cette nostalgie , plus que l'architecture elle même ne l'évoque, en faisant monter des bouffées d'émotion sous couleurs de voiture en bois et cuivre pour Nice, de chapeaux mousseux et de crinoline

Mais bien évidemment vous avez raison à ne pas vouloir limiter notre patrimoine à sa seule dimension intime et émotionnelle, sinon nous n'irions jamais visiter un musée

En revanche écrire:

"Mélanger patrimoine et nostalgie est une grave faute de goût ."


n'a aucun sens et d'ailleurs son auteur n'en donne aucun

N'a aucun sens car les deux notions ne peuvent être relier par un quelconque concept.

On ne voit pas ce que l'auteur de cette phrase veut démontrer ou dire.

Ce n'est même pas une licence d'écriture ou à travers la juxtaposition de deux mots antinomiques ou sans corrélation apparente se dégagerait une idée ou une impression

C'est une phrase qui n'a pas de signification en elle même.

Pourquoi faute de goût ?

le mot erreur nous entraîne vers une piste de réflexion et on pense comprendre ce que vous souhaitez exprimer

Faute de goût ...... on ne voit pas vraiment



Modifié 5 fois. Dernière modification le 26/12/14 17:11 par PIERRE LIBERAS.
Re: Harcourt
vendredi 26 décembre 2014 17:08:03
Je n'ai pas dit non plus que patrimoine et nostalgie étaient systématiquement liés.
C'est la phrase de Totor: "mélange" et "faute de goût" qui est débile.
Provoc à deux balles comme d'hab.
Re: Harcourt
vendredi 26 décembre 2014 17:57:11
La faute de goût est totale,

Nostalgie :

1. État de tristesse causé par l'éloignement du pays natal. La nostalgie est le regret du pays natal.

[www.cnrtl.fr]

Patrimoine

1. Ensemble des biens hérités des ascendants ou réunis et conservés pour être transmis aux descendants.

[www.cnrtl.fr]

@ Gabriel, Stevenson m'intéresse, je l'ai beaucoup lu, mais son âne ne m'intéresse pas.
Re: Harcourt
vendredi 26 décembre 2014 18:03:14
La faute de goût est totale,

Sans ironie ni même polémique, je ne vois toujours pas

Au contraire, les citations produites à l'appui semblent pouvoir se compléter si l'on assemble ainsi les phrases pour obtenir cette proposition:

La nostalgie est le regret de l'ensemble des biens hérités des ascendants - ce qui n'est pas faux en soi et admissible pour partie

mais faute de goût je ne vois pas comment on peut relier le tout ou insérer la notion


C'est la phrase de Totor: "mélange" et "faute de goût" qui est débile.
Provoc à deux balles comme d'hab.CQFD



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/12/14 18:04 par PIERRE LIBERAS.
Re: Harcourt
vendredi 26 décembre 2014 18:08:21
Ta faute à toi est d'être enfermé dans des conceptions passéistes et fossilisées, appuyées sur des savoirs figés en voie de disparition.
Ces deux notions se sont considérablement élargies sans que tu t'en aperçoives, pour la bonne raison que le monde change et bouge sans toi, y compris le français qui jusqu'à preuve du contraire est encore une langue vivante.
Cela dit et en regard de l'ensemble de tes milliers d'interventions ici ou ailleurs, cette dernière affirmation n'est qu'harmonie avec le reste.


.
Re: Harcourt
vendredi 26 décembre 2014 18:13:19
Nostalgie
1. État de tristesse causé par l'éloignement du pays natal. La nostalgie est le regret du pays natal.

Patrimoine
1. Ensemble des biens hérités des ascendants ou réunis et conservés pour être transmis aux descendants.

Simplement pour dire que Le Train Bleu comme Harcourt font partie du patrimoine et non de la nostalgie, l'un comme l'autre n'ont pas le moindre rapport ni avec la tristesse, ni avec le pays natal.
Voilà c'est simple, nos amis Jean et Pierre, ne comprennent rien à ces notions simples, à vouloir causer de tout sans connaitre, ni chercher à connaitre, l'âne de Stevenson fera figure d'intellectuel à côté de ces pantins.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/12/14 18:14 par Nestor Burma.
Re: Harcourt
vendredi 26 décembre 2014 18:15:24
Avant que d'en être le fossoyeur, tu es le taxidermiste décati des idées.
Re: Harcourt
vendredi 26 décembre 2014 18:28:53
Mais Totor

Tu es vraiment Con ou illettré ? Tu le fais exprés ou tu expérimentes des gags


En fait tu es binaire ! oui - non, ce sont tes limites intellectuelles.


Effectivement je comprends pourquoi on te conseille de te limiter la lecture des notices.


"Simplement pour dire que Le Train Bleu comme Harcourt font partie du patrimoine et non de la nostalgie,"

Et pourquoi pas des deux, hiérarchiquement positionné ? cela te parle ? c'est incompatible ?

Bon on va reprendre:

toi y en a bien aimer quand tu écoutes petit papa noël

toi y en a souvenir quand petit enfant

toi y en a savoir que petit papa noël écrit longtemps longtemps par vieux Monsieur

moi dire à toi petit papa noël comme autres vieilles choses fait partie du patrimoine

patrimoine ca y en être un mot pour dire que cela appartient à tout le monde: bébé, papy parents de papy ,

Toi rien comprendre

Bof !
Re: Harcourt
vendredi 26 décembre 2014 18:32:47
Et la connerie colonialiste, ça fait partie du patrimoine ou de la nostalgie ? =))))
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter