Principe de réalité :
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Principe de réalité :

Envoyé par Nestor Burma 
Re: Principe de réalité :
jeudi 30 octobre 2014 09:47:20
«L’attention est la ressource rare et pas les contenus»

Faut-il entendre: L'im-posture des contenus ou la posture attentionnée ?

Quoi qu'il en soit, les milliards de jolies "cartes postales" étant réalisées et refaites encore et constamment, une posture esthétique personnalisée d'un Photographe semble être la "réponse".
Cette "posture" peut être un mélange additionné, de messages, de techniques, de technologies, et surtout, d'expressions diverses, (Photographies, textes, vidéos, dessins, ...), ou à contrario, braquée sur une seule "ligne", (perfectionniste, épurée, minimaliste, ...), sans besoin d'être comprise, partagée, consommée, par la Masse (inattentionnée), mais au contraire, intégrée par une toute petite "élite", attentive.
Entre ou autour, diverses formules de compromission. ...Et le temps historique passera.
Les réponses, donc, s'accumulent encore.
L'attention à l'ensemble est humainement impossible. L'attention au particulier est plus faisable, suivant des "choix", partagés, reconnus, en une petite tribu ou/et très égoïstement (mot pris dans son sens positif) personnels.
La rareté est contradictoire avec La Photographie, puisque de base c'est techniquement, un moyen simple de reproduction infinie. La rareté, néanmoins, se travaille, (règles du Marché), et s'accompli sur les "objets" physiques numérotés et signés, au final.

Les "contenus", entendre les "images" d'objets partagés sur l'internet payant (!), planétaire, ressemblent à une immense armoire sans fond (?), foutoir quasi impossible à maîtriser attentivement, mais où l'on pioche ça et là, quelques sujets se rapportant à nos rares moments d'attention.

Je ne saisis pas ce que cette Politique Culturelle, purement économique envers le numérique, (virtuel), aux vues, ici et maintenant, de communication vers un "grand public", peut apporter à notre intérêt photographique, dont nous avons une très haute définition ?

2015 impertinences et incertitudes... Respects.
Re: Principe de réalité :
jeudi 30 octobre 2014 13:48:32
"Réduire les travaux de ces photographes à une "posture" n'en est-elle pas devenue une justement ?
D'après vos conclusions seuls les photographes des ponts et chaussées devraient trouver grâce à vos yeux. Mais à propos, le fait de ne pas voir le sujet immédiatement, n'est ce pas un défi qui vous est adressé qui suppose de faire un effort de lecture ?
Vous ne devez pas lire beaucoup de poésie pour avoir une vision si utilitariste du médium et vos accusations pourraient bien se retourner contre vous ;-)"



Je vais développer mon argumentaire par rapport à France(s) territoire liquide et La France de Depardon.

On remarque dans la petite vidéo un nombre important de photographe qui manipule une chambre, un boitier argentique. Leurs images auraient elle pu être faites avec un autre appareil ? je pense que beaucoup n'ont pas utiliser les spécificité de leur outils pour le mettre en perspective avec leur projet. Autrement dit la chambre n'apporte rien au projet. On exploite peu ses qualités. regarder les images de Stephan Shore, Hilla Bécher, et même Avedon vous verrez que c'est frappant comme quoi le choix du matériel s'imbrique dans le sujet et bien sur le projet. participe à sa construction.
C'est évident avec Depardon et sa France : je regarde à travers le pare-brise de mon camping car et je fais une photo avec une 20x25. c'est à dire qu'à partir d'une vision 16/9° je redécoupe une vue. Il est tout à fait possible de faire ces photos avec un Leica, si ce n'est la taille du tirage comme exposé à aux Salines d'arc et Senans. Le grand format c'est aussi le grand format en tirage. N'est ce pas réducteur par rapport à une visée de grande taille, des réglages qui vous permettent de régler vos plans de netteté avec précision. Le 20X25 ne donne t il pas un fantastique moelleux de nuance. Regarder les photos de Stepan Shore et regarder Depardon. La photo ce n'est pas que le 20x25 mais la chambre à sa place et juste sa place pour participer à une juste photo. Les photos de la Datar de Depardon présentaient déjà cette approche réductrice.

Qu'en est il des photographies faites à la chambre 4x5 par les photographes de France(s) territoire liquide. Je vous laisse découvrir les photos. Si la chambre n'est que la possibilité de redresser les perspectives, on est très loin des possibilités techniques que permet facilement une chambre avec des châssis argentiques. Qu'en est il par exemple de l'utilisation de la pause longue, voir très longue dans le paysage. Ne pourrait on pas s'inspirer de la mission héliographique par exemple ou des photos de Struth dans Uncommons Places. On est très loin des photographies de pont et chaussée. On peut raisonner de la même manière avec la multiexposition. Et là encore les exemples ne manque pas.

De mon point de vue, utiliser une chambre grand format doit se voir sur les photos par l'apport que ce formidable outil. Il en est de même avec les boitiers argentiques par rapport au boitiers numériques.

Prenons l'exemple de Yann de Fareins. dans France(s) territoire liquide. p. 46/57. Son projet s'intéresse aux limites de son département, mais il a souhaiter : " j'ai tenté de traduire mes émotions liés à l'environnement." suit deux pages d'explication avec des vignettes de ses prise de notes de ces cartes etc.... suit 13 photos. La seule photo identifiante arrive en 11° position. Auparavant le propos me paraît brouillon. 4 photos de pont et 4 photos de route avec une très bonne idée, la cicatrice que laisse la dépose de l'enrubannée. Chaque collectivité déposant son enrubanné à une période différente le raccord marque la limite du chantier. Mais dans le traitement j'y vois deux écueils, le premier est que ce type de cicatrice se rencontre sur toute les routes, il faut donc la contextualiser pour y faire ressortir au moins le nom du département ou le nom d'un lieu. Le second c'est un sujet qui a sa place dans l'univers du noir et blanc. l'auteur l'indique d'ailleurs dans son avant propos, il pratique en générale plus le noir et blanc. il a choisit exceptionnellement la couleur. J'imagine Michel bras, dans son restaurant de Laguiole mettre à la carte un plat qu'il à envie de créer mais qu'il n'a pas tester. Dans la reproductibilité de l'art photographe et chef cuisiner ne sont il pas sur le même chemin ?
Autrement dit, sans identification ses photos pourraient être prises, ailleurs sans soucis.

Je prendrais comme deuxième exemple, Elena Brotherus p. 120/141, photographe finlandaise, francophile, qui présente une série d'autoportrait dans des paysages de Bourgogne. La dimension poétique de ses photos est très fortes. S'inspirant des autoportraits des peintres romantiques comme Caspar David Friedrich, repris par August Sander et plus récemment Arno Minkkinen, elle construit une oeuvre très personnelle. Le travail présentait dans France(s) territoire liquide fait la part belle à des photos assez classique, déjà réalisée. Les pauses et les paysages rappellent ses travaux précédents. Pour moi, sont travail le plus pertinent est Artist at work 2007. Elle interroge les rapports de la photographie et de la peinture à travers une série d'autoportrait ou elle joue le rôle de modèle d'atelier d'artiste.

c'est l'un des grand défi de la photographie contemporaine que d'interroger le médium photo. quelle place prend t elle ? avec quelle outil ? pour dire quoi ? de quelle point de vue ? peu de projet photographique arrive à assembler toutes ces contraintes. En photographie, pour le paysage la lecture de Park city de Lewis Baltz, frederick law olmsted landscapes de friedlander, robert Adams avec Denvers, mitch Epstein et New york Arbor sont de grand secours. Atget me semble encore le plus moderne des paysagistes.

o7 philippe
Re: Principe de réalité :
jeudi 30 octobre 2014 14:35:23
Je trouve l'article assez réducteur.

"..partir des usages..."
Oui, c'est la nouvelle politique commerciale.
Oui on a plein d'algorithmes pour faire des choses qui vous proposent des choses et ça va en s'accentuant.
On appel ça le Big Data.
Le nouvel eldorado de l'informatique, c'est aussi pour préparer ce qui arrive, les objets connectés, par exemple la montre Youpla de la société machin chose. Elle fait tout, même qu'elle donne l'heure.
C'est comme le Smartphone, en fait ce n'est pas un téléphone, c'est un ordinateur, objet connecté qui optionnellement permet de téléphoner, mais aussi de faire des photos (NDR: on est dans un forum photo autant en parler) et bien d'autre choses.

Le monde et ses frontières se dissolves, les nouveaux moyens de communications font que l'utilisateur final n'est plus seul.
Ce forum en est un exemple.
Concrètement, le pouvoir politique n'aura plus de force, remplacé par autre chose. Quoi ? J'en sais foutrement rien, mais ça change.
On peu ramener ça à l'effet papillon, quelqu'un gueule à un bout de la planète (encore faut-il qu'elle est des bouts) et 2 secondes plus tard la planète sait.
Ceux qui maitrisent la communication maitrise le monde.
Typiquement le credo d'un Google par exemple.

Bref. dans quelques années nous dirons : "Bienvenue à Gattaca".
Re: Principe de réalité :
jeudi 30 octobre 2014 16:12:50
L'article ne cherche pas faire une thèse,
Il décrit une situation.

Notre ministre : «L’attention est la ressource rare et pas les contenus»

ET nous ne pouvons qu'être d'accord avec cette constatation. Ensuite, que pouvons nous faire, le camarade ministre propose de travailler dans le sens du courant, de ne pas s'occuper des contenus, de ne pas gérer cette surproduction, mais de s'intéresser à l'appétence ou à l'attention du public qui consomme du produit culturel.

Cela fait un moment que les artistes banquables on comprit que faire parler de soit pour vendre sa soupe était un passage obligé ou presque.

Pour un photographe (artiste ou pas) c'est plus compliqué, il y en a si peu de banquable, qu'il est difficile de savoir ou et comment montrer son travail. La méthode Banier, n'est pas à portée de tout un chacun, mais sa banquabilité est aussi redoutable qu' inattendue.

Pour ma part l'intervention du ministre n'a rien à voir avec l'art, les artistes, le monde de l'art, c'est juste du praticopratique, comment allons nous gagner notre vie ?
Re: Principe de réalité :
jeudi 30 octobre 2014 16:30:23
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------

comment allons nous gagner notre vie ?

en vrac:

- en communicant sur son savoir-faire
- en communicant sur sa crédibilité
- en communicant sur sa créativité
- en communicant sur ses antécédents par analogie
- en communicant sur son adaptabilité
- en communicant sur son aptitude à l'innovation
- en communicant sur sa capacité à anticiper
- en communicant sur son aptitude à produire de la valeur ajoutée
- en communicant sur ses travaux personnels
- en communicant sur son aptitude à comprendre une demande.

.
Re: Principe de réalité :
jeudi 30 octobre 2014 17:03:39
Philippe,
Vous pointez vos attentes avec précision, elles sont déçues par les travaux de territoires liquides. Mais si elles sont précises elles sont aussi très étroites, je ne pense pas qu'il n'y ait qu'une seule façon de se servir d'une chambre, ni que la responsabilité d'un photographe soit obligatoirement d'en tirer la quintescence. Je ne suis pas du tout convaincu par votre démonstration de la photo de Depardon d'un 16/9 ième rapportée en 8x10, qui a son tour aurait pu être faite au Leica. Ce sont des présupposés qui viennent avec la connaissance que vous avez de son mode opératoire et cela n'a pas de rapport avec les images seules. Mais c'est votre avis, votre conception d'un acte photographique parfaitement aboutit techniquement en relation avec son sujet, en "conformité" pourrait-on dire. Pour ma part cela peut être une voie très intéressante mais ce n'est pas la seule, je pense aussi qu'on peut traiter n'importe quel sujet avec n'importe quel appareil photo, tout dépend quel type de relation on veut établir entre le regardeur et la photo, et moins entre la technique et le sujet représenté ("moins" ne veut pas dire "aucun").
Je ne mettrais pas thomas Struth de Unconscious Places (les Uncommon sont de Stephen Shore auquel Struth a rendu hommage en choisissant ce titre) sur le même plan que les Becher qui ont produit des photos pour, je cite, "compléter le monde des choses". Il n'y a aujourd'hui plus aucune urgence a compléter le monde des choses en le photographiant, le sujet photographique qui vise a transformer un objet en photo n'est plus la condition nécessaire et indispensable à l'existence d'une image documentaire au autre. Mais on peut encore s'accrocher a cette idée, je comprends.



Modifié 5 fois. Dernière modification le 30/10/14 17:14 par Zoran.
Re: Principe de réalité :
jeudi 30 octobre 2014 18:16:03
Petit hors sujet a propos de Michel Bras : il y a longtemps on m'avait demandé de lui tirer le portrait a Laguiole, cela a été ma pire expérience de photographe, il a été tellement odieux que j'ai refusé de manger le repas qui m'était offert. Devant mon refus poli, mais ferme : " merci mais je compte manger un sandwich a la gare", je n'oublierais pas l'expression sur son visage ;-). Son fils Sebastien est en revanche très sympathique et avenant.
Re: Principe de réalité :
jeudi 30 octobre 2014 18:28:23
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> L'article ne cherche pas faire une thèse,
> Il décrit une situation.
>
> Notre ministre : «L’attention est la ressource
> rare et pas les contenus»
>
> ET nous ne pouvons qu'être d'accord avec cette
> constatation.
Non,
Parce qu'un contenu artistique de haute valeur est original, souvent unique et donc rare.
Je prends pour exemple la musique qui est un domaine que je connais mieux que la photographie.
Ce n'est pas parce qu'il y a beaucoup de gens qui jouent du piano qu'il y a beaucoup de bons pianistes. Il y a pléthore d'artistes en herbe qui sont mauvais, c'est malheureusement la réalité. Internet a permis d'augmenter la visibilité de ces mauvais artistes. N'importe qui peut poster une vidéo sur youtube, s'afficher sur facebook, développer une page perso ou faire parler de lui sur twitter.
La ministre en déduit qu'il y a beaucoup de contenus. Il y a beaucoup de contenu médiocre, c'est vrai. Mais le contenu de qualité est rare par définition.
Je pense (naïvement sans doute) que le rôle du Ministre de la Culture n'est pas d'aider le citoyen à sélectionner un artiste mauvais dans l'océan de médiocrité qui lui est proposé, mais à contrario de soutenir le contenu de qualité, chose que le marché est incapable de faire. Le marché ne pourra jamais proposer un équivalent à FIP ou à France Musique. Pourtant c'est là que l'on trouve du contenu original et de qualité, pas sur le reste de la bande FM.
Re: Principe de réalité :
jeudi 30 octobre 2014 18:36:04
Zoran écrivait:
> Il n'y a aujourd'hui plus aucune urgence
> a compléter le monde des choses en le
> photographiant, le sujet photographique qui vise a
> transformer un objet en photo n'est plus la
> condition nécessaire et indispensable à
> l'existence d'une image documentaire au autre.
> Mais on peut encore s'accrocher a cette idée, je
> comprends.

Donc, si j'ai bien compris, abandonner le réel en photographie.

C'est marrant d'un coté on nous parle de réalité, de pragmatisme et de l'autre il faut laisser tomber le concret, la réalité, épouser sans rechigner "le principe de réalité" de la mondialisation économique.

J'y vois une contradiction troublante...
Re: Principe de réalité :
jeudi 30 octobre 2014 18:46:02
le nono écrivait
>
> Donc, si j'ai bien compris, abandonner le réel en
> photographie.

Ce n'est pas aussi radical, le réel n'est plus qu'une composante parmi d'autres.

> C'est marrant d'un coté on nous parle de
> réalité, de pragmatisme et de l'autre il faut
> laisser tomber le concret, la réalité, épouser
> sans rechigner "le principe de réalité" de la
> mondialisation économique.

Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas rechigner, mais prendre acte. Personnellement je n'accepte pas l'intrusion des marques, mais je n'aime pas non plus la mainmise de l'état en France dans la production artistique. Ici nous commentons ce qui se passe collectivement, individuellement c'est une autre affaire.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/10/14 18:48 par Zoran.
Re: Principe de réalité :
jeudi 30 octobre 2014 18:55:20
Jean écrivait:
-------------------------------------------------------
> Nestor Burma écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> comment allons nous gagner notre vie ?
>
> en vrac:
>
> - en communicant sur son savoir-faire
> - en communicant sur sa crédibilité
> - en communicant sur sa créativité
> - en communicant sur ses antécédents par
> analogie
> - en communicant sur son adaptabilité
> - en communicant sur son aptitude à l'innovation
> - en communicant sur sa capacité à anticiper
> - en communicant sur son aptitude à produire de
> la valeur ajoutée
> - en communicant sur ses travaux personnels
> - en communicant sur son aptitude à comprendre
> une demande.
>
> .

Tout c'est le type dans son fauteuil qui ne vend pas de photographie, et plus encore qui n'en vit pas.
Ce genre de litanie montre surtout que tu ignores tout de ce métier.
Re: Principe de réalité :
jeudi 30 octobre 2014 18:59:24
<<La ministre en déduit qu'il y a beaucoup de contenus. Il y a beaucoup de contenu médiocre, c'est vrai. Mais le contenu de qualité est rare par définition.<<

Mais non ce n'est pas rare,
C'est bien cela le problème pour un consommateur.
Re: Principe de réalité :
jeudi 30 octobre 2014 19:04:44
Zoran écrivait:
-------------------------------------------------------
> le nono écrivait
> >
> > Donc, si j'ai bien compris, abandonner le réel
> en
> > photographie.
>
> Ce n'est pas aussi radical, le réel n'est plus
> qu'une composante parmi d'autres.
>
> > C'est marrant d'un coté on nous parle de
> > réalité, de pragmatisme et de l'autre il faut
> > laisser tomber le concret, la réalité,
> épouser
> > sans rechigner "le principe de réalité" de la
> > mondialisation économique.
>
> Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas rechigner,
> mais prendre acte. Personnellement je n'accepte
> pas l'intrusion des marques, mais je n'aime pas
> non plus la mainmise de l'état en France dans la
> production artistique. Ici nous commentons ce qui
> se passe collectivement, individuellement c'est
> une autre affaire.

Chacun essaye de se tirer d'affaire,
Mais sur le constat de la situation,
Le ministre a une bonne analyse,
Mais nous ne sommes pas ses petits soldats.

Le ministère se désengage, ce sera la fin de l'art officiel, je trouve cela plutôt bien s'il n'est pas remplacé par le dictat des multinationales,
Peut-être faut-il se tourner vers une sorte de bio et des circuit courts des sensations de terroir,
C'est ce que suis en voie de tester à ma façon.
Re: Principe de réalité :
jeudi 30 octobre 2014 19:12:06
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> Zoran écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > le nono écrivait
> > >
> > > Donc, si j'ai bien compris, abandonner le
> réel
> > en
> > > photographie.
> >
> > Ce n'est pas aussi radical, le réel n'est plus
> > qu'une composante parmi d'autres.
> >
> > > C'est marrant d'un coté on nous parle de
> > > réalité, de pragmatisme et de l'autre il
> faut
> > > laisser tomber le concret, la réalité,
> > épouser
> > > sans rechigner "le principe de réalité" de
> la
> > > mondialisation économique.
> >
> > Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas rechigner,
> > mais prendre acte. Personnellement je n'accepte
> > pas l'intrusion des marques, mais je n'aime pas
> > non plus la mainmise de l'état en France dans
> la
> > production artistique. Ici nous commentons ce
> qui
> > se passe collectivement, individuellement c'est
> > une autre affaire.
>
> Chacun essaye de se tirer d'affaire,
> Mais sur le constat de la situation,
> Le ministre a une bonne analyse,
> Mais nous ne sommes pas ses petits soldats.
>
> Le ministère se désengage, ce sera la fin de
> l'art officiel, je trouve cela plutôt bien s'il
> n'est pas remplacé par le dictat des
> multinationales,
> Peut-être faut-il se tourner vers une sorte de
> bio et des circuit courts des sensations de
> terroir,
> C'est ce que suis en voie de tester à ma façon.

Il y a quelque chose de vraiment intéressant quand un système se démantèle : on voit sa mécanique, autrement dit ce qui était de l'ordre de l'aura s'applatit comme une crêpe. La démythification devrait pousser chacun a s'affranchir de ces logiques de systèmes, alors les "circuits courts" du producteur indépendant deviennent vraiment une alternative. Il faut que tout le monde s'y mette pour que les choses changent !
Re: Principe de réalité :
jeudi 30 octobre 2014 19:30:30
Je pense que par la force des choses tout le monde s'y mettra,
Mais se mettre à quoi, c'est la question.

Le ministre a sa réponse,
Il faut que chacun de nous ai la sienne.

Là je tente 2 circuits, un "pseudo international" et un "circuit court" et d'ici 2-3 ans j'aurais une idée plus précise.
Re: Principe de réalité :
jeudi 30 octobre 2014 19:44:34
Zoran écrivait:
>du producteur indépendant deviennent vraiment une alternative.
>Il faut que
> tout le monde s'y mette pour que les choses
> changent !

Nestor Burma écrivait:
>Le ministère se désengage, ce sera la fin de l'art officiel, je trouve cela plutôt bien s'il n'est pas remplacé par le dictat des multinationales,
Peut-être faut-il se tourner vers une sorte de bio et des circuit courts des sensations de terroir...

Pleinement d'accord !

Alors : "TINA"
Mais en retournant complètement à l'envers ce slogan bien connu du Libéralisme et des Marchés, des forces de l'argent adeptes du "principe de réalité".
Re: Principe de réalité :
jeudi 30 octobre 2014 19:48:14
Le principe de réalité est un emprunt à la psychanalyse pas au capitalisme finissant
Re: Principe de réalité :
jeudi 30 octobre 2014 20:28:00
La culture par franck Lepage : [www.youtube.com]
Re: Principe de réalité :
vendredi 31 octobre 2014 02:02:33
gillou kuznetsov écrivait:
-------------------------------------------------------



La culture par franck Lepage :[www.youtube.com]

Excellent Franck Lepage.
2 heures et 20 minutes de clairvoyance et d'analyse politique sous la forme d'un spectacle pédagogique.
À consommer avec immodération.
Re: Principe de réalité :
vendredi 31 octobre 2014 08:53:55
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------

Tout c'est le type dans son fauteuil qui ne vend pas de photographie, et plus encore qui n'en vit pas. Ce genre de litanie montre surtout que tu ignores tout de ce métier.

Je suis moins souvent que toi dans un fauteuil à blablatter sur les réseaux et les forums du matin au soir, à se lamenter et à se demander comment on va gagner notre vie.
A peu près certain d'avoir vendu plus d'images que toi cette année, des qui bougent et des qui bougent pas et j'en vis très bien.

La vidéo de Franck Lepage résume à merveille la culture et ses connexions complexes et malsaines avec le pouvoir (la séquence sur Malraux est une pure merveille).


.
Re: Principe de réalité :
vendredi 31 octobre 2014 09:25:36
Il ne s'agit pas de procès personnel,
Mais de dénoncer des conneries qui prouvent une méconnaissance totale du métier,
Tes concours de bites ne m'intéressent pas.

Tu dis des conneries ENORMES, je te botte le cul, c'est tout et c'est simple.
Re: Principe de réalité :
vendredi 31 octobre 2014 09:30:49
Tu as le costume et les manières du has been aigri en perte totale de repères.
Tes blablatteries sont vides de sens et de contenu.
Re: Principe de réalité :
vendredi 31 octobre 2014 09:41:05
Jean écrivait:
-------------------------------------------------------
> Tu as le costume et les manières du has been
> aigri en perte totale de repères.
> Tes blablatteries sont vides de sens et de
> contenu.

Je ne discute pas avec toi, je combats tes conneries, c'est très différent, je n'ai rien à prouver.

Je propose un débat actuel, il ne s'agit pas de blablateries.
Re: Principe de réalité :
vendredi 31 octobre 2014 14:00:02
L'art au plus grand nombre, c'est ce qu'avait voulu Lang en son temps.
Le Louvre que j'ai connu noir, poussiéreux, est un très bon exemple de marchandisation pour tous.
Doit-on réellement s'en plaindre?
Mme Pellerin ne fait que s'inscrire dans une volonté économique globale où l'état n'est qu'un acteur
mineur (c'est peut-être une très bonne chose?).
Il faut regarder ce qu'est la proposition "éducation artistique et culturelle" de l'enseignement public (donc l'idéologie étatique) pour comprendre que le maitre mot est consommer et non pas entendre.
Donc les arts sont des objets de consommation... mis à la disposition des masses (un p'tit peu coco, commun, communiste? Mais avec du fric, beaucoup de pognon généré; faut pas déconner!).
On entre dans un cercle vertueux :-)) ou la proposition "art", toutes disciplines confondues, sera composée en suivant les critères du plus grand nombre de "like", peut-être.
T'as des "like", tu produis (il est marrant ce mot) sinon: va crever!
On verra plus tard pour ceux qui y survivrons.
Ils diront peut-être "I'm a "like" survivor" et en tirerons la gloire en prenant une belle posture. HA!HA!HA!

Vu cette semaine l'expo Hokusai au galerie Lafayette, heu!
au grand palais, bien sur. Monde fou (comme toutes ces grandes expo), sur RV avec horaire dédié.
Commentaires type café du commerce avec audiophone coincé sur l'oreille.
Et queue digne de celle du Goum à l'espace produit dérivé.
Qu'avez-vous retenu de l'expo: ben, j'ai acheté un mug avec la vague et un coloriage pour les petits...

Vive Fleur (on ne sait laquelle), vive la transe, non, la France; cette petite région du monde
où il fait bon vivre...

Ps: Moi j'aime bien TINA Turner. Ah bon sang! c'est pas ça!

jeep
Re: Principe de réalité :
lundi 3 novembre 2014 11:35:02
Re Ahahah !

« Le blague de potaches sont inutiles, voir toxiques,
Et peuvent même être analysée comme une forme de fascisme masquant toute forme de communication.
 »

et, du même auteur :

« Tes concours de bites ne m'intéressent pas.
Tu dis des conneries ENORMES, je te botte le cul, c'est tout et c'est simple.
 »
Re: Principe de réalité :
lundi 3 novembre 2014 15:39:33
Principe de réalité: blablabla... comment allons nous gagner notre vie ?

«L’attention est la ressource rare et pas les contenus», il y aurait de quoi en faire une thèse, et ce n'est plus qu'une phrase de Com'...(Communication dans sa notion négative)

2015 impertinences et incertitudes... Respects.
Re: Principe de réalité :
lundi 3 novembre 2014 15:48:22
L. écrivait:
-------------------------------------------------------
> Re Ahahah !
>
> « Le blague de potaches sont inutiles, voir
> toxiques,
> Et peuvent même être analysée comme une forme
> de fascisme masquant toute forme de
> communication.
 »
>
> et, du même auteur :
>
> « Tes concours de bites ne m'intéressent
> pas.
> Tu dis des conneries ENORMES, je te botte le cul,
> c'est tout et c'est simple.
 »

Dire tout et son contraire avec la même conviction, c'est l'art de la communication, non ?

Charles
Re: Principe de réalité :
lundi 3 novembre 2014 16:01:49
Il n'y a aucune contradiction, quand on n'est pas capable de lire et comprendre le Français, on est pas obligé de la ramener sur ce point.

Parlez plutôt de ce que vous inspire les propos du ministre, et de ce fameux principe de réalité appliqué à la culture, notre exception culturelle.
Re: Principe de réalité :
lundi 3 novembre 2014 22:41:41
« Dire tout et son contraire avec la même conviction, c'est l'art de la communication, non ? »

Absolument, Charles, absolument.
Re: Principe de réalité :
mercredi 5 novembre 2014 19:23:57
« Ecouter ( ou lire) tout et son contraire avec la même conviction, c'est de la philosophie, non ? »

Moi, j'aimais bien ce Principe de réalité.
J'essaie d'en sortir une image: «La tension est la ressource rare et pas les cons tenus»

2015 impertinences et incertitudes... Respects.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter