paul strand : france culture, nuits magnétiques
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

paul strand : france culture, nuits magnétiques

Envoyé par ossette philippe 
paul strand : france culture, nuits magnétiques
mardi 25 novembre 2014 11:50:58
Une émission radio sur une photo, michel Boujut, christine Robert, le photographe et le jeune homme contrarié. Photo de Paul Stand. histoire d'une photo, histoire d'une vie.

vous pouvez le télécharger ici :

[www.mediafire.com]

on peut aussi lire :

[www.arlea.fr]

du même auteur.

Ossette philippe
Re: paul strand : france culture, nuits magnétiques
mardi 25 novembre 2014 15:35:04
Je me rappele d'avoir écouté cette émission un soir alors que je faisais des tirages au labo, il y a déja quelques années; à écouter.
D'ailleurs je me demande si son auteur, Michel Boujut, ne nous a pas quitté il y a peu? (j'espère que je n'enterre pas un vivant!)
Re: paul strand : france culture, nuits magnétiques
mardi 25 novembre 2014 15:43:59
Re: paul strand : france culture, nuits magnétiques
samedi 29 novembre 2014 23:08:15
en déroulant le fil de ce blog, vous trouverez quelques images de cette retrouvailles entre le jeune homme en colère et Michel Boujut :

[nicolebertin.blogspot.fr]



o7 philippe
Re: paul strand : france culture, nuits magnétiques
dimanche 30 novembre 2014 10:13:35
J'ai eu le pot de trouver l'édition de Aperture aux usa "sixty years of photographs" ISBN 0-912334-82-7 de 1981 pour quelques dollars, le "jeune homme en colère" en couverture. Bien imprimé, superbe.
Il en reste un ou deux exemplaire sur Amazon...

.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/11/14 10:20 par Jean.
Re: paul strand : france culture, nuits magnétiques
dimanche 30 novembre 2014 18:08:35
C'est vrai que Strand ne bénéficie pas d'ouvrages nombreux et abordables.

Il y a un photopoche mais je ne le connaît pas. Généralement, la collection est de bon niveau.

Le Monde à ma Porte, avec le jeune homme en colère, est un ouvrage qui ouvre bien sur la démarche de Stand. on y trouve quelques clichés de chacuns de ces projets et période. en Français édition La Martinière , isbn 9 782732420851. Il existe une version en anglais, éditer par aperture.

Bien sur l'idéal c'est La France vu de Profil.

je ne connais pas encore l'ouvrage de cette exposition.

o7 philippe
Re: paul strand : france culture, nuits magnétiques
dimanche 30 novembre 2014 18:28:39
J'ai celui là, 1997 ISBN 3-89508-604-5 format 21X21 cm, que j'avais trouvé pour pas cher ("braderie") avec plusieurs autres de la même collection sur d'autres photographes:
[www.cjoint.com]

Je ne sais pas s'il est toujours trouvable.
Paul Strand, les beaux bouquins
dimanche 30 novembre 2014 18:46:25
Strand : les rabatteurs de Saint Nicolas(** note 1) ont bien bossé.

Déjà un Strand fraîchement livré en région PoitouCharentesLimousinAquitaine, et une France de Profil de chez Aperture qui est déjà bien en place en région BourgogneFrancheComté.

Hélas, pour ce dernier ouvrage(** note 2), ce n'est que la version étazunienne, de prix abordable ; du texte de Claude Roy ne restent que les quelques pages manuscrites. Mais l'original en français, qui se trouve d'occasion, demande hélas de vendre son DATAR pour financer l'achat du Strand de France de Profil ..

Inutile de dire que le jeune homme prétendu en colère de Strand est en bonne place pas très loin du porteur de briques en clair-obscur de Sander.


**note 1 : dans un grand nombre de régions dont nous tairons le nom, non seulement le Père Noël n'existe pas, mais en plus ce n'est même pas lui qui apporte les cadeaux.

**note 2 : la cantatrice se plaint de ce que le compositeur, avec elle, abusa des trilles jusqu'aux derniers ouvrages.


E.B.
Re: Paul Strand, les beaux bouquins
dimanche 30 novembre 2014 19:02:37
Aperture a sorti deux versions de La France de Profil une en anglais et l'autre en français.
Le problème avec le facsimilé d'Aperture est qu'ils ont utilisé un metteur en page assez nul qui a repris la maquette d'origine dans une mise en page plus grande sans corriger. Quand on compare avec la version de La Guilde du Livre on comprend très vite ce qui choque dans la version Aperture.

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Re: Paul Strand, les beaux bouquins
dimanche 30 novembre 2014 20:17:26
Ahhhhh zut je ne savais pas. je n'ai que la version Aperture Française (La Martinière). Sur la genèse de ce livre je ne connaissais que ce site :

[www3.unil.ch]

merci pour ces précisions.


cordialement

ossette philippe
Re: Paul Strand, les beaux bouquins
lundi 1 décembre 2014 11:21:29
Merci à Philippe Ayral pour son avis éclairé.

Donc je résume.
De la « France de profil ». Textes de Claude Roy, photos de Paul Strand.

1/ Il y a la version française originale de 1952, que j'ai vue affichée en occasion à des prix variant entre 100 et 600 euros. Le Urtext, en quelque sorte, et à un prix moyen moins cher que le Urtext de la DATAR.

2/ Il y a la version anglaise Aperture, très facile à trouver en neuf ou occasion.
Voici la référence et l'ISBN de celui que j'ai acheté récemment :
Published by Aperture, U S A (1999) ISBN 10: 0893818747 ISBN 13: 9780893818746
(il y a eu plusieurs éditions, dont : 1999, 2001, un livre à succès !)
À signaler que j'ai acheté ce livre chez Soldridge Books Ltd (ALTON, HANTS, United Kingdom) que je recommande vivement.
(en plus, et cela n'a rien à voir, ils ont un stock fourni de bouquins sur l'aviation avec une mine de références sur les Spitfires et la bataille d'Angleterre ; donc si vous voulez votre fac-similé du manuel d'instructions du Spitfire Mark IX, l'honourable maison Soldridge-limitée, vous fournira tout ce dont vous rêvez).

3/ Et il y a la version française Aperture ; si j'ai bien lu, c'est un fac-similé de mise en page contestable ; si quelqu'un peut mettre l'ISBN ici, cela évitera de confondre avec la version Aperture en anglais.

Du coup, je ne regrette pas ma version anglaise Aperture avec ses défauts soulignés par Philippe A. : ça m'obligera à aller à Winterthour le jour venu sous la houlette de notre conseiller culturel alsacien préféré, pour voir les images de Strand en vrai ! N'est-ce pas ainsi que nous procédons sur galerie-photo : le vrai, rien que le vrai !
La légende se construit ainsi, par approches successives !

E.B.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 01/12/14 11:26 par Emmanuel Bigler.
Re: Paul Strand, les beaux bouquins
lundi 1 décembre 2014 11:36:09
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
> Merci à Philippe Ayral pour son avis éclairé.

> 3/ Et il y a la version française Aperture ; si
> j'ai bien lu, c'est un fac-similé de mise en page
> contestable ; si quelqu'un peut mettre l'ISBN ici,
> cela évitera de confondre avec la version
> Aperture en anglais.
>
Détails sur le produit

Relié: 119 pages
Editeur : Aperture (24 février 2002)
Langue : Français
ISBN-10: 0893819557
ISBN-13: 978-0893819552
Dimensions du produit: 31 x 2 x 24,5 cm
[www.amazon.fr]

Dans la série des facsimilé réalisé par Aperture il y a aussi:
- Un Paese - Portrait of an Italian Village
- Tir A'Mhurain - The Outer Hebrides of Scotland.
Je n'ai que ces versions là et non les originaux pour comparer.

Sur Paul Strand il y a aussi le magnifique pavé Paul Strand in Mexico by James Krippner - Fundacion Televisa - Aperture ISBN 978-1-59711-137-9 avec le DVD de son film Redes

plus quelques autres dont Ghana.

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/12/14 11:43 par PAyral.
Re: Paul Strand, les beaux bouquins
lundi 1 décembre 2014 11:39:48
Merci Philippe : tu nous tentes encore plus ;-) il va falloir réussir à résister !

Déjà ce fac-similé en français, selon ton lien pointé, atteint des prix déraisonnables en occasion !!
M'sieur Amazon est trop bon avec nous : il nous propose ce beau livre d'occasion pour nonante-deux euros, et sur la même page, tout honte bue, il nous dit : « Vendez cet article - Prix de rachat jusqu'à EUR 7,86 en bons d'achat »

Sacré Amazon ! Si ça n'existait pas, il faudrait l'inventer !

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/12/14 11:45 par Emmanuel Bigler.
Re: paul strand : france culture, nuits magnétiques
lundi 1 décembre 2014 11:55:53
Amazon est une institution faite d'eau trouble qui serpente au milieu de la jungle hostile en cours de déboisement, lequel conduit à l'asphyxie.
Re: paul strand : france culture, nuits magnétiques
lundi 1 décembre 2014 12:06:19
Pour ceux qui n'aiment pas Amazon, il est possible de commander directement chez Aperture, Strand Book store et même de tester la compétence et l'efficacité de son libraire de quartier…

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Re: paul strand : france culture, nuits magnétiques
lundi 1 décembre 2014 12:27:10
Eh, Philippe A. !
Il me vient une idée parfaitement provocante : si tu n'aimes pas ton fac-similé Strand Aperture version française, je te le rachète plus cher que chez Amazon : 10 euros, ça irait ? ;-);-)

(vite, je sors, on ne plaisante pas avec l'oeuvre d'un Père Fondateur qui par son exemple a converti le Père Mougin au palladium !!)

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/12/14 12:27 par Emmanuel Bigler.
Re: paul strand : france culture, nuits magnétiques
lundi 1 décembre 2014 12:32:39
Merci Emmanuel pour cette proposition amicale mais j'ai déjà revendu la version US pour faire de la place pour la française afin de comparer avec la version originale de La Guilde du livre.
Donc pour le moement …

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Paul Strand, les beaux bouquins et comment se les procurer
lundi 1 décembre 2014 13:20:07
et même de tester la compétence et l'efficacité de son libraire de quartier…

Pour le neuf, certainement ; ici à B'zançon, nous avons vécu assez péniblement la fermeture de la plus grande librairie du centre ville, mais de bonnes nouvelles sont annoncées avec la reconversion d'un très beau bâtiment, une ancienne chapelle qui fut pendant des années un cinéma à deux salles (« Le Central » et « La Coupole », comme son nom l'indique, à l'étage, sous la coupole de la chapelle, doux souvenir).
La future librairie occupera donc ces superbes locaux, on attend avec impatience de voir ce que cela va donner.

Pour le livre d'occasion en français ; et en neuf ou occasion dans les langues étrangères que je pratique un peu, la force de frappe des vendeurs sur Internet, qu'ils soient gros vendeurs à visées hégémoniques ou réseaux de libraires indépendants qui ne se laissent pas bouffer, reste difficile à remplacer : je n'ai jamais autant acheté de livres que depuis qu'il y a Internet !
Et tous ces bouquins de foto à 0,99 dollar, et je ne parle pas de eBay, revendus en recyclage de ce qui devait partir au pilon pour libérer de la place dans les bibliothèques de lecture publique étazuniennes !
Personnellement, pour les livres en langue anglaise, sauf exception, je regarde par priorité au Royaume-Uni parce que les frais de port des bouquins traversant l'Atlantique en avion font monter l'addition de façon déraisonnable, même sans parler du bilan-carbone.

Pour mes bouquins en allemand, mais aussi un peu en anglais, mon lieu de perdition est ici :
http://www.booklooker.de/
On tape « Paul Strand » dans la barre de recherche, et on prend 73 Treffer dans la figure, et pas seulement dans la langue de Goethe,
mais aussi en français !!

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 01/12/14 13:23 par Emmanuel Bigler.
Re: Paul Strand, les beaux bouquins et comment se les procurer
lundi 1 décembre 2014 17:07:44
M. Ayral, je crois que votre version anglaise est à belfort........

cordialement

ossette philippe
Re: paul strand : france culture, nuits magnétiques
lundi 1 décembre 2014 17:33:50
Re: paul strand : france culture, nuits magnétiques
lundi 1 décembre 2014 17:43:03
Il s'agit du facsimilé en anglais par Aperture
Le facsimilé en français est celui-ci
[www.amazon.fr]
L'original de La Guilde du Livre c'est là:
[www.abebooks.fr]

Je complète en rajoutant que les versions Aperture sont imprimées (fort bien d'ailleurs) en offset alors que l'original est en hélio. D'ailleurs dans certaines expositions Paul Strand était supposé avoir présentés des pages de ses livres en lieu et place des originaux qu'il gardait pour lui.

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/12/14 17:47 par PAyral.
Re: paul strand : france culture, nuits magnétiques
lundi 1 décembre 2014 17:50:09
Merci Philippe.

Bah après tout si les images sont là et bien imprimées, c'est l'essentiel.
Re: paul strand : france culture, nuits magnétiques
mardi 2 décembre 2014 19:45:45
Quelques références des principaux ouvrages de ou sur Paul Strand.
titre créateur éditeur / label format i.s.b.n.
Paul Strand - Master of Modern Photography Peter Barberie Yale University Press Relié 300207921
Stieglitz, Steichen, Strand: Masterworks from the Metropolitan Museum of Art Malcolm R. Daniel Yale University Press Relié 300169019
Paul Strand: Photographs from The J. Paul Getty Museum Anne M. Lyden J. Paul Getty Museum Broché 089236808X
Paul Strand: An Extraordinary Vision Gerald P. Peters, Megan Fox Gerald Peters Gallery Paperback 093503756X
Paul Strand: Essays on his Life and Work Maren Stange Aperture Hardcover 893814202
Paul Strand: the Garden at Orgeval: Selection and Essay by Joel Meyerowitz (Hardback) - Common By (author) Joel Meyerowitz By (author) Paul Strand aperture Hardcover
LA France De Profil Paul Strand La Guilde du livre
LA France De Profil Paul Strand Aperture Hardcover 893819557
The Garden at Orgeval Paul Strand, Joel Meyerowitz Aperture Relié 1597111244
Paul Strand Paul Strand Nathan Broché 209240055X
Paul Strand in Mexico Paul Strand, James Krippner Aperture Relié 1597111376
Paul Strand: An American Vision Paul Strand, Sarah Greenough Aperture Hardcover 893814423
Paul Strand: Sixty Years Of Photographs Paul Strand, Calvin Tompkins Aperture Hardcover 912334819
Toward a Deeper Understanding: Paul Strand at Work Andrew Szegedy-Maszak Steidl/Aperture Foundation/ Pace/MacGill Gallery Hardcover 3865215203

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Re: paul strand : france culture, nuits magnétiques
mardi 2 décembre 2014 20:43:00
Merci à Philippe A. !
Les rabatteurs de Saint Nicolas ont du pain sur la planche pour placer tout cela avant la fin de l'année civile !
(ont sent l'admirateur de Paul Strand, merci pour le partage !)

E.B.
Re: paul strand : france culture, nuits magnétiques
jeudi 4 décembre 2014 06:22:47
ce site de bibliophiles permet de mieux se repérer dans le maquis des éditions et des rééditions. Attention il y a des sites marchands référencés, cela sent le guet-apens :

[openlibrary.org]


c'est en anglais, bonne lecture.

o7 philippe
Re: paul strand : france culture, nuits magnétiques
jeudi 4 décembre 2014 18:18:43
En 1953, continuant sa serie de portrait de villageois, Paul Strand se rend en Italie, à Luzzara. Il publiera Un passe. dans ce livre une petite fille est portraitisé. un journaliste la retrouvé. un peu la démarche de Michel Boujut. Si un fourreur pratiquant l'italien peut nous retranscrire l'esprit de l'interview ce serait bien.

[www.philly.com]



o7 philippe
Re: paul strand : france culture, nuits magnétiques
vendredi 5 décembre 2014 20:43:28
vous trouverez sur ce site quelques informations sur les techniques qu'employaient Paul Strand :

[notesonphotographs.org]


vous pourrez y rechercher aussi des informations sur d'autres photographes.


o7 philippe
Re: paul strand : france culture, nuits magnétiques
dimanche 7 décembre 2014 20:45:59
il existe un documentaire sur Paul Strand : under the darkcloth. Voici un site qui le séquence en 6 épisodes Vous découvrirez la pensée de Paul Strand ainsi que celle de ces proches.

[minimalistphotography101.com]

le documentaire est en anglais.

Voici une traduction en français, retrouver sur un blog :

[www.philippelebihan.fr]


en bas de page vous pouvez la télécharger, elle vous aidera à comprendre les dialogues de ce documentaire.

Ossette philippe

cordialement

Ossette philippe
Re: paul strand : france culture, nuits magnétiques
dimanche 7 décembre 2014 20:52:19
Il est possible de l.acquérir en DVD.

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Re: paul strand : france culture, nuits magnétiques
dimanche 7 décembre 2014 20:58:29
très bonne remarque : [www.amazon.fr]


avec le commentaire de philippe Bachelier sur le site d'amazon.....

o7 philippe
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter