expo au Jeu de Paume
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

expo au Jeu de Paume

Envoyé par Caro 
expo au Jeu de Paume
jeudi 29 janvier 2015 20:40:20
Bonsoir,

De retour de Paris, je souhaitais vous donner mon ressenti sur la grande rétrospective de Garry Winogrand au Jeu de Paume.
Des photos de New York et de Los Angeles des années 60-70 pour la plupart. La vie américaine: "le vide, la folie et la vitalité", Garry Winogrand semble pratiquer l'ironie sans le moindre cynisme.
Il définit lui-même sa démarche: "le fait de photographier change cette chose", l'arrêt sur image nous fait souvent réfléchir et parfois créer notre propre interprétation de l'événement.
Finalement une question se pose; et si l'image était plus intéressante que l'événement en soi?
Il semble se promener et en un instant capture l'image révélatrice.

Il nous transmet à tous, amoureux de la photographie cette leçon: "pour progresser, critiquer sévèrement son travail et ses anciennes photos"

Aujourd'hui, Martin Paar a un peu cette démarche, mais la couleur souvent vive change la perception des situations, étranges ou comiques.

Bonne soirée,
Caro
Re: expo au Jeu de Paume
dimanche 1 février 2015 10:06:35
Bonjour,

super exposition. On a une bonne vision de l’Amérique et on découvre une vision de ce pays différente d'autre travaux. Les tirages nombreux permettent de voir l'évolution de ce travail.

A mettre en parallèle avec l'exposition qui a eu lieu au CESE (http://www.lecese.fr/multimedia/photos/manhattan-darkroom-exposition-inedite-au-palais-diena-jusquau-4-decembre).

Un français photographe qui a fait carrière en Amérique ! Hélàs l'exposition est finie ( l'exposition a permis aux visiteurs de plonger dans une période faste de l'amérique, entre le glamour de Marilyn Monroe, la dureté des guerres, la naissance des nouveaux hommes politiques mais aussi l'émergence d'une nouvelle société.)

Bonne journée,

Alain Gillet

[www.alaingillet-auteurdimages.fr]
Re: expo au Jeu de Paume
dimanche 22 février 2015 14:59:01
Pour ma part, un peu déçu par cette expo...
Quelques incontournables, mais pas de grande découverte et une vidéo un peu vide.
il faut dire que la concurrence est dure dans ce paysage... Lee Freelander, W. Klein, S. Shore, Weston, W Eggleston...

et depuis la "mise à vue" du travail de Vivian Maier, on aime l'inconnu !

[www.vivianmaier.com]
Re: expo au Jeu de Paume
lundi 23 février 2015 08:07:36
Winogrand dépasse l'anecdote et le "petit fait' qui retient toute l'attention de Vivian Maier, sur ce plan, la comparaison est cruelle. On peut comprendre que la découverte de VM excite les foules, c'est une belle histoire et un témoignage sur son époque, guère plus.
Re: expo au Jeu de Paume
lundi 23 février 2015 15:51:16
"On peut comprendre que la découverte de VM excite les foules, c'est une belle histoire et un témoignage sur son époque, guère plus."

Oui. Dans le même genre, ça me faisait penser à Frida Khalo, où son histoire personnelle prend le pas sur les qualités de sa peinture.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter