[citation-devinette] Février 2015
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

[citation-devinette] Février 2015

Envoyé par Emmanuel Bigler 
Re: [citation-devinette] Février 2015
jeudi 5 février 2015 11:09:56
prix Nobel ?
Re: [citation-devinette] Février 2015
jeudi 5 février 2015 11:30:46
Georges Méliès?
Re: [citation-devinette] Février 2015
jeudi 5 février 2015 11:36:47
Louis Ducos de Huron...
Re: [citation-devinette] Février 2015
jeudi 5 février 2015 11:50:04
Je pense que tu as trouvé.

Sir Bigler?
Re: [citation-devinette] C'était L.P. Clerc !
jeudi 5 février 2015 12:22:42
La devinette vient de céder sous les assauts répétés de nos lecteurs-érudits.

Ce n'était donc pas Louis Delluc, mais les deux remarques ci-dessous ont fait déverrouiller en douceur la serrure à secrets de la rue de Vaugirard et du Boulevard Pasteur, et c'est Charles qui a donné la bonne réponse dans ce travail collectif, bravo à tous !

de MarcN : Serait-ce Jean-Pierre Sudre ?
de L. : Ne pourrait-il pas s’agir d’un conseil prodigué à l’« amateur » de la pleine époque (d’où le côté un peu suranné et dogmatique du texte), sous la plume d’un Paul Montel ?

La suite logique est donc la suggestion de Charles : L.P. Clerc ?

OUI ! Bravo !

Relisons la citation :
« Toute photographie doit exprimer une idée, s'imposant à qui contemplera l'épreuve comme elle s'est imposée lors du choix du sujet ; l'image doit comporter un sujet principal (idée d'unité) et ne pas réunir plusieurs sujets, dont chacun pourrait être intéressant isolément mais que rien ne relie ; l'attention doit se porter immédiatement vers le sujet principal, l'œil y étant guidé en dehors de tout intérêt sentimental, par la convergence des principales lignes et par des oppositions d'ombre et de lumière, plus violentes que partout ailleurs. »

Et voici la référence :
L.P. Clerc, « La technique photographique », 6e édition en un volume, page 314
Paul Montel - Paris - 1957.

Clerc, Louis-Philippe (1875-1959)
Une notice bibliographique sur cet auteur d'un très grand nombre d'ouvrages didactiques
http://www.idref.fr/061653756


Ceux qui possèdent les éditions plus anciennes de « La technique photographique », première édition en 1927, pourront vérifier si le texte existe ou pas dès 1927 ; si c'est le cas, l'analyse de L. est parfaitement pertinente,
Ne pourrait-il pas s’agir d’un conseil prodigué à l’« amateur » de la pleine époque (d’où le côté un peu suranné et dogmatique du texte), sous la plume d’un Paul Montel ? »
Ce n'était donc pas Paul Montel mais Louis-Philippe Clerc publié chez Paul Montel.

On verrait bien cette phrase dans le contexte de 1927. À vérifier par ceux qui possèdent les premières éditions.
En 1957, je pense que cette phrase était déjà en décalage complet avec le goût photographique des années 50-60.
Certes, entre 1927 et 1957, au fil des six éditions du bouquin, la technique photographique avait, c'est un euphémisme, « beaucoup évolué » ; mais l'esthétique photographique n'avait-elle pas évolué encore plus vite ?

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/02/15 12:29 par Emmanuel Bigler.
Re: [citation-devinette] Février 2015
jeudi 5 février 2015 12:53:53
Ahhh… Emmanuel ! mon vieux « Paul Montel » est enterré au fond d’un pauvre carton, dans le grenier des beaux-parents ! C’est donc sans vérification que j’ai lancé Paul Montel (récemment décédé) comme auteur alors qu’il n’était que l’éditeur de Louis-Philippe Clerc (dont le nom m’était resté inconnu).

Félicitations à Charles ; un grand merci à Emmanuel pour ce fil fort convivial.

P.-s. : les « Montel » sont, malgré leur caractère un peu désuet, encore à conseiller aux djeuns de l’argentique car il y reste encore de bons conseils…
Re: [citation-devinette] Février 2015
jeudi 5 février 2015 13:53:11
P.-s. : les « Montel » sont, malgré leur caractère un peu désuet, encore à conseiller aux djeuns de l’argentique car il y reste encore de bons conseils…

Exactement !
Et chez Paul Montel, bien entendu en plus récent que Clerc, les livres de René Bouillot.

R. Bouillot ne se serait pas hasardé à donner des conseils pour qu'une photo soit bonne esthétiquement, mais il conseillait de s'ouvrir les yeux en visitant le plus de musées possibles !
Notons que sur les centaines de pages du L.P. Clerc 6-e édition de 1957, il n'y a que très peu de pages où l'auteur se hasarde à des conseils sur la composition et l'esthétique photographique.
Je concède bien volontiers le côté provocateur consistant extraire à la loupe chez un technicien pur et dur, des conseils esthétiques surannés : sur ce point, sans avoir le nom de l'auteur, MarcN avait immédiatement démasqué la supercherie ;-)


P.S. J'ai retenu le conseil de R. Bouillot pour la formation esthétique, et avec une bande du Grand Est déplacée chez les Nordistes l'espace d'un ouiquende, nous allons, sur le champ [ou plutôt, sur le carreau de la fosse N°9 des mines de Lens] faire une petite visite au Louvre-Lens !

E.B.
Re: [citation-devinette] Février 2015
jeudi 5 février 2015 14:35:11
Cher professeur
Si tu pouvais nous dire l'intitulé du chapitre ou notre "surrané Louis Philippe " prodigue ces conseils je vérifierai dans l'édition 1942
Re: [citation-devinette] Février 2015
jeudi 5 février 2015 15:55:33
Le mérite n'était pas bien grand, tant le terrain avait été défriché par tous et les indices fournis par Emmanuel nombreux !

Charles
Re: [citation-devinette] Février 2015
jeudi 5 février 2015 15:59:29
Si tu pouvais nous dire l'intitulé du chapitre ou notre "surrané Louis Philippe " prodigue ces conseils

Promis, mais à cette heure je n'ai pas le bouquin sous la main.

E.B.
Re: [citation-devinette] Février 2015
jeudi 5 février 2015 16:20:41
J'avoue ne pas connaître. Y a même rien sur Wiki. Pas étonnant qu'on ait ramé!
Mais je vais commander "la Technique Photographique" pour ne pas mourir ignare.


.
Re: [citation-devinette] Février 2015
jeudi 5 février 2015 16:55:21
je vais commander

Salut Jean.
Réfléchis bien avant de commander !
Y'a rien de moins que 6 éditions entre 1927 à 1957.
Au début, en 2 volumes. Puis en 1 seul volume.
Dans la 6e édition de 1957, l'auteur signale que pour que son bouquin ne soit pas vendu à un prix prohibitif, la pagination a été réduite à la fois par suppression de sections qu'il considérait comme ayant perdu tout leur intérêt, et par réduction de la taille des caractères.

Or ceux qui s'intéressent en 2015 à divers procédés anciens trouveront donc que l'édition de 1957 a injustement effacé tout ce qui était intéressant dans l'édition de 1927 ;-)

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/02/15 16:55 par Emmanuel Bigler.
Re: [citation-devinette] Février 2015
jeudi 5 février 2015 17:03:50
Merci Emmanuel, c'était juste pour découvrir le bonhomme.
Peut-être existe-t-il un ouvrage plus adapté...?
Re: [citation-devinette] Février 2015
jeudi 5 février 2015 17:40:22
Y a même rien sur Wiki. Pas étonnant qu'on ait ramé !

Tu te doutes qu'avant de soumettre un texte ici pour une devinette, je le soumets à la torture des moteurs de recherche.
Tous les vieux bouquins n'ont pas encore été scannés et digérés par le Moloch !
Je reconnais que cette citation était assez bien ... comment dire ? blindée ?

[digression]
Il se trouve que le test-Moloch des morceaux de rapports de nos étudiants est l'une des corvées auxquelles mes collègues et moi nous nous astreignons pour détecter les emprunts de texte non référencés. Sur ce point, certains de nos étudiants, en croyant à la naïveté de leurs professeurs, sont eux-mêmes d'une naïveté ... superlative.
Je te donne un exemple : soit un début de rapport truffé de fautes de grammaire et de syntaxe ; parfois l'orthographe a été corrigée mot par mot, ce qui ne corrige par la grammaire. Brutalement, en sautant d'un bout à un autre du texte on passe par une portion parfaitement bien écrite, une oasis de fraîcheur avec zéro faute. On donne alors immédiatement à manger au Moloch des extraits de ladite section. Lequel Moloch nous trouve presque toujours, illioco, le véritable auteur du paragraphe trop bien écrit.
[/digression]

Mais c'est vrai que L.P. Clerc est plus connu des anciens de Vaugirard et des galerie-photoïstes qui achètent et vendent des bouquins sur le forum des occasions, que par Wikipédia ;-)

E.B.
Re: [citation-devinette] Février 2015
jeudi 5 février 2015 23:34:54
Bonsoir,
Dans l'édition de 1934 en un seul volume (Deuxième édition corrigée et mise à jour), la citation se trouve à la page 323, chapitre XXV Mise au point de l'Image et Mise en plaque du Sujet, paragraphe 314.

Par contre, je ne trouve pas la citation dans une édition notée de 1947 en deux volumes (Quatrième édition revue et mise à jour)...
Bizarre, Bizarre !!!

Philippe T
Re: [citation-devinette] Février 2015
vendredi 6 février 2015 10:55:59
Merci à Philippe T. !!
Donc 1934 ...

E.B.
Re: [citation-devinette] Février 2015
vendredi 6 février 2015 11:00:54
Bravo à Charles, et merci à toi Emmanuel pour cette devinette très bien préparée (ie à l'abri du Moloch). On attend la prochaine avec gourmandise.
Re: [citation-devinette] Février 2015
vendredi 6 février 2015 18:13:28
Bonjour
La citation est bien dans la 3e édition 2 vol de 1942 page 408 § 426
Re: [citation-devinette] Février 2015
lundi 9 février 2015 10:38:17
6° 1957 rien de tel . Mais on y voit cité une "édition clandestine de 1944" . Simple curiosité , qui en possède une ?
Re: [citation-devinette] Février 2015
lundi 9 février 2015 10:47:05
Merci André, donc la citation-mystère a traversé les épreuves de la 2e guerre mondiale.

Et pour M. Gérard, peut-être n'avons pas la même 6e édition de 1957, dans la mienne la citation, comme référencé plus haut, apparaît en page 314.
Re: [citation-devinette] Février 2015
lundi 9 février 2015 16:15:31
M.BIGLER : avec le n° de la page je constate immédiatement que nous possédons la même 6° édition . Je dois en conséquence avouer que je n'en ai jamais fait une lecture exhaustive et mémorisée .
Et pour l'édition clandestine ??
Re: [citation-devinette] Février 2015
lundi 9 février 2015 19:02:28
Première édition, 1926, page 299, paragraphe 314, "Choix du point de vue".

Je souligne le 1926.
Re: [citation-devinette] Février 2015
lundi 9 février 2015 19:12:05
Pour M. Gérard : je me suis peut-être trompé de page ou j'ai confondu page et paragraphe, je vérifie et je corrige.
Il ne sera pas dit que vous restiez sans pouvoir lire cette phrase capitale dans son contexte !

Et merci à Georges L., c'est donc ce que je soupçonnais : un conseil des temps anciens qui s'est conservé et porté d'édition en édition pendant 31 ans, et que l'auteur devait continuer à trouver pertinent jusqu'à la fin des années 1950.
Cette situation me rend songeur, l'idée d'une espèce d'encyclopédie de la photographie où finalement le conseil esthétique résisterait plus à l'usure du temps que la recette de révélateur ... quoique, le Ur-Rodinal n'est-il pas strictement conforme à la recette d'origine vieille de plus d'un siècle ;-)

E.B.
Re: [citation-devinette] Février 2015
mardi 10 février 2015 09:14:52
Galerie-photo.info étant un forum où la précision des mises au point est de rigueur, il est donc impossible d'échapper à ce qui suit :

- 1926 ou 1927 ? Il faut les deux, car le tome 1 de la première édition sortit en 1926, le tome 2 en 1927 ;

- Quelle page pour la citation mystère, 6e édition de 1957 ?

Je retranscris ce qui suit avec le livre ouvert sous les yeux, en constatant que contrairement à l'usage actuel, le point-virgule n'est pas précédé d'une espace fine insécable, et que certains mots commencent par une majuscule comme dans les titres d'articles en anglais !

Chapitre XXV
Mise au Point de l'Image; Cadrage du Sujet
page 314
§ 458. Choix du point de vue.

P.S. : aux jungles habituelles de notre forum favori, nous devrons désormais ajouter la jungle des références aux pages et aux paragraphes du L.P. Clerc, apparemment à chaque nouvelle édition tout est renuméroté différemment !

E.B.
Re: [citation-devinette] Février 2015
mardi 10 février 2015 10:08:01
L'auteur(e) est un mec (une nana) bien, beau, belle, moche, nul(le), chauve, bossu(e), chafouin(ne) ?

Voici un méchant scan d'une petite photo tramée collée dans l'exemplaire où j'ai lu la citation
http://cjoint.com/?EBkkonrglHb

E.B.
Re: [citation-devinette] Février 2015
mardi 10 février 2015 18:40:57
Le Maître avait de la gueule !

>>>P.S. : aux jungles habituelles de notre forum favori,<<<

On imagine avec ravissement Henri G en slip léopard criant " Me Tarzan, you Jane - ouaouaouaouaou " !!!
Re: [citation-devinette] Février 2015
mercredi 11 février 2015 18:25:05
Le personnage est poussièreux , il y a belle lure qu'il a servi pour la dernière prise de vue .
Re: [citation-devinette] Février 2015
jeudi 12 février 2015 08:16:35
Bonjour

Mais non Mr GL, les slips léopards ou à paillettes sont d'un autre siècle; la mode DSK, c'est du "has been" aujourd'hui!

La tendance actuelle va vers le BOTTOMLESS; oui je sais, il va falloir s'habituer à la fraîcheur.
[www.inderwear.com]

A+
franville
Re: [citation-devinette] Février 2015
jeudi 12 février 2015 18:51:11
T'as essayé ?
Raconte...
Elles n'ont pas trop rigolé ?
Re: [citation-devinette] Février 2015
jeudi 12 février 2015 19:25:09
RE

Non je n'ai pas essayé ;-) ... mais lorsqu'on sait que le rire vous fait parcourir la moité du chemin, c'est une idée à creuser!

a+
franville
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter