Petit ou grand, suite…
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Petit ou grand, suite…

Envoyé par Georges L 
Petit ou grand, suite…
mardi 3 mars 2015 12:34:19
Y a-t-il des petites ou grandes fautes d'orthographe ?

Nul doute que certains Maîtres ici présents auront des avis pertinents, rationnels, et bien argumentés sur la question.

Tant qu'on y est à débloquer grave…
Re: Petit ou grand, suite…
mardi 3 mars 2015 18:24:40
Ouvrage intéressant :
"De quel amour blessée, réflexions sur la langue française" d'Alain Borer chez Gallimard.
Le sujet de la décrépitude de notre langue y est longuement abordé.
On y apprend que, curieusement, Voltaire négligeait totalement l'orthographe ; il écrivait par exemple "freudaine", qu'Alain Borer suggère d'utiliser pour les fautes qui ne s'entendent pas à la lecture à haute voix.

Charles
Re: Petit ou grand, suite…
mercredi 4 mars 2015 09:56:50
Bonjour à tous,

Ah!!!! les "angoisses orthographiques";;;;
Georges Laloire écrit: "Y a-t-il des petites ou grandes fautes d'orthographe ?"

Avec ce que nous voyons et entendons aujourd'hui........BOF!!!!!!!!

Si vous avez un certain âge ,vous avez très probablement eu droit à la dictée notée sur 20 points:
La chose se présentait ainsi;un accent oublié :1/4 de faute donc un point de moins .EXCEPTION l'accent sur le A::1faute entière 4 pts de moins.
Pour ce qui est des fautes de grammaire ou de vocabulaire on avait le choix entre 1/2 et 1 faute :soit 2 ou 4 pts. etc..etc........

Certaines disciplines comme la dictée ou la composition française ayant été supprimées.......pourquoi jeter la pierre à ceux qui font des fautes d'orthographe en 2015?
Parmi mes relations il y a un ingénieur , un chirurgien, un cadre qui ont beaucoup de problèmes avec le "participe passé" surtout lorsqu'il est employé avec AVOIR.
Mais ces trois amis réalisent des photographies superbes...alors????????

Bonne journée
C.PLESSIER
et puis ne mélangeons les fautes d'orthographe et les fautes de frappe sur le clavier....
Re: Petit ou grand, suite…
mercredi 4 mars 2015 10:31:08
Quelque scrupuleux que soient les galerie-photoïstes, quelque sensés qu'ils puissent être, comme l'est assurément Georges L. (que je salue au passage), quel que soit le soin qu'ils sont censés apporter à la rédaction de leurs messages, force est de reconnaître que l'orthographe française, à l'image du fameux dîner de Mérimée à Sainte Adresse (76-F) -- ne pas confondre avec Saint Ursanne (JU-CH) --, est un vrai guêpier ; pire : un chausse-trape.

Et on ajoutera : les galerie-photoïstes qui se sont succédé ici depuis 14 ans, ne se sont que très rarement haïs, bien qu'ils aient parfois rêvé de faire boire la ciguë, ou bien encore de frapper d'un grand coup de Plaubel 18x24 l'omoplate vieillie de leurs coreligionnaires du grand format, lorsque la passion les entraîne à peine trop loin.

E.B.
Re: Petit ou grand, suite…
mercredi 4 mars 2015 11:21:56
Bonjour Emmanuel...
Tu écris:les galerie-photoïstes qui se sont succédé ici depuis 14 ans, ne se sont que très rarement haïs, bien qu'ils aient parfois rêvé de faire boire la ciguë, ou bien encore de

D'accord ,mais encore eût- il fallu que tu gardasses le moral!

C.PLESSIER
Re: Petit ou grand, suite…
mercredi 4 mars 2015 11:43:59
Pas de problème, mon général : le moral est bon et les troupes sont fraîches, même après 14 années de forum !
L'important est de garder sa capacité d'émerveillement !
Et pour entretenir cet état d'esprit, rien ne vaut une bonne tournée des bonnes expos foto en bonne compagnie !

- Les soeurs Brown de Nicholas Nixon à B'zançon, exposées au nonante-six de la Grand' Rue, toutes les fotos à la 20x25 !!
(à voix basse : ça change un peu du « Versant d'Est » de [CENSURÉ ])

- Et bien entendu Paul Strand à Winterthour !!

Et un p'tit tour de temps au temps au Quartier de l'Europe à École-Valentin (25-F) ;-)

E.B.
Re: Petit ou grand, suite…
mercredi 4 mars 2015 21:52:31
Amusant ! J'ai attendu "le" Noël 2014 pour me faire offrir ..... la dernière édition du "Grévisse" ! Passionnant, et à mon humble avis, indispensable à tout amateur de belle écriture.
Photographiquement votre...

Patrick Cartou
Re: Petit ou grand, suite…
mercredi 4 mars 2015 23:14:10
Une question me turlupine (Note pour la Comtesse : ce sont deux "u", pas un "o" et un "a") : pourquoi parle-t-on de "fautes" de français et "d'erreurs" de calcul ?
Re: Petit ou grand, suite…
jeudi 5 mars 2015 09:42:03
Piga écrivait:
-------------------------------------------------------
> Une question me turlupine : pourquoi parle-t-on de "fautes" de français et "d'erreurs"
> de calcul ?

Parce que "c'est pire qu'un crime, c'est une faute".

Charles
Re: Petit ou grand, suite…
jeudi 5 mars 2015 10:01:01
la dernière édition du "Grévisse"

Bonjour Patrick.
Le Grevisse est un ouvrage magnifique et indispensable, félicitations !
Parmi les très nombreuses bonnes raisons d'avoir ce livre à la maison, il y a le fait que c'est l'œuvre d'un grammairien belge et que ce n'est pas la Voix Officielle de la Vieille Dame du Quai Conti.
Je ne dis pas cela parce que cette discussion a été lancée par un Belge éminent (que je salue au passage) qui nous fait l'honneur de relire nos articles avant qu'ils ne soient affichés sur galerie-photo.com, c'est l'évidence même : le français n'est pas l'apanage d'un cénacle parisien, fût-il l'un des plus prestigieux de la francophonie !

Bien que le Grevisse soit une grammaire des plus sérieuses, il transparaît dans le texte un malin plaisir à citer les grands auteurs même lorsqu'ils ne sont pas d'accord entre eux pour tel ou tel point d'usage délicat.
Le ton de Maurice Grevisse est toujours mesuré et les règles sont argumentées de telle façon qu'on ne peut que les accepter même lorsqu'elles semblent complexes ou arbitraires !
Bref, ce n'est pas un livre qu'on lit tous les jours, mais lorsque le doute vous prend, M. Grevisse est là pour vous expliquer de façon non dogmatique quel est le bon usage !.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Maurice_Grevisse

pourquoi parle-t-on de "fautes" de français et "d'erreurs" de calcul ?

C'est vrai que je n'ai jamais entendu dire : « erreur de français ».
« Faute de calcul » est cependant très utilisé dans mon entourage.
« Faute de signe » ou « erreur de signe » lorsqu'on scrute un enchaînement de calculs algébriques me semblent deux expressions parfaitement interchangeables.
Donc, je ne sais pas répondre, sauf que l'expression « erreur de français » ne me semble pas usitée, du moins en Franche-Comté, et qu'en français, on n'utilise bien entendu que les guillemets « à la française » à l'exception de tout autre signe ;-)

Il n'y a effectivement aucune raison d'évoquer ici les patins qu'on encolle ou un cas de Corée.

E.B.
Re: Petit ou grand, suite…
jeudi 5 mars 2015 10:48:10
Si je parle d'une « erreur de Français », est-ce une faute ? Et si je dis que j'ai commis une « faute de calcul », est-ce une erreur ou une faute ?

En informatqiue, selon Bertrand MEYER* :
Erreur : décision incorrecte ;
défaut : propriété qui peut induire à s'écarter du comportement attendu ;
panne : événement qui écarte du comportement attendu.
Les pannes sont dues aux défauts qui résultent d'erreurs.

Erreur et faute seraient-ils alors des synonymes ?

(*) Conception et programmation orientées objet ; Eyrolles, 2000, pages 340-341



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/03/15 10:52 par alphachris.
Re: Petit ou grand, suite…
jeudi 5 mars 2015 10:48:19
Bonjour,
PIGA écrit:
"pourquoi parle-t-on de "fautes" de français et "d'erreurs" de calcul ?"

Je ne souhaite pas que Emmanuel nous fasse un malaise ,donc je vais essayer de fournir une explication(qui n'engage que moi bien entendu)

La langue française est structurée à partir de règles STRICTES.-voir pour le PLURIEL des mots-----Voir pour la conjugaison........
En écrivant un texte, ne pas respecter une de ces règles constitue une FAUTE qui peut amener une sanction (ex: 2 points de moins dans une dictée)

Par contre si vous écrivez ;10+3=14, vous ne savez pas compter mais vous ne faites pas de faute,il s'agit d'une erreur.....

Bon ,un Aspro et je vais faire la sieste....
Re: Petit ou grand, suite…
jeudi 5 mars 2015 11:15:25
si vous écrivez : 10+3=14, vous ne savez pas compter mais vous ne faites pas de faute, il s'agit d'une erreur....

Laquelle erreur sera évidemment sanctionnée par le maître en blouse grise avec la même sévérité que la faute d'orthographe ! Donc en pratique pour les potaches d'avant mai '68, faute ou erreur c'était synonyme ; du moins pour ce qui concernait la note finale à la composition de dictée ou de calcul ;-)

Ah mais après mai '68, tout a changé, puisqu'il était interdit d'interdire.

À signaler que les championnats d'orthographe existaient en Belgique bien longtemps avant qu'ils ne soient popularisés en France par Bernard Pivot.

=====================

Signalons également, pour en revenir à notre forum, que vous avez la très utile fonction de prévisualisation que nous encourageons tous nos lecteurs à utiliser sans modération, pour afficher leur texte et le relire posément avant de l'envoyer.

Si après envoi, vous vous rendez compte qu'il y a une erreur (vous avez écrit : D-75 au lieu de D-76) ou une faute (vous avez écrit : sensé au lieu de censé) tout n'est pas perdu, il vous reste un certain temps, de l'ordre de une heure, pour rouvrir votre message et le corriger. Certes, apparaîtra en bas de message une ligne indiquant le fait qu'il a été modifié, ce qui fait grincer des dents à J.P. Amans, mais on n'a rien sans rien.

Au-delà de ce délai de grâce, pour corriger il faudra aller à Canossa et passer sous les fourches caudines des modérateurs à qui vous devrez vous adresser pour qu'ils rouvrent le message et y apportent les corrections que vous leur demanderez.

Signalons également que les très longs messages seront utilement saisis dans votre éditeur de textes ou traitement de textes favori, avec tous les correcteurs d'orthographe possibles et imaginables. Une fois le texte bien saisi et sauvegardé sur votre ordinateur, vous faites un simple coupez-collez vers le formulaire du forum. Avec la généralisation du codage UTF-8, en général l'opération se passe en douceur, fini le temps où divers codages incompatibles transformaient votre beau texte en un charabia illisible où tous les accents avaient sauté.

Malheureusement, je doute que votre correcteur orthographique préféré vous corrige « sensé » alors que vous étiez censé dire : « censé ».
Et quant au D-75, l'erreur est évidemment invisible sauf si vous avez rentré D-76 dans votre dictionnaire personnel ; auquel cas le robot correcteur d'orthographe, lisant D-75, vous dira gentiment : ne vouliez-vous pas plutôt dire : D-76 ?

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/03/15 11:16 par Emmanuel Bigler.
Re: Petit ou grand, suite…
jeudi 5 mars 2015 11:44:51
FAUTE ou ERREUR, MAI 68 ou pas, Monsieur BIGLER vous avez le bonnet d'âne....


GLOUPS!!GLOUPS
Amitié tout de même C.PLESSIER
Re: Petit ou grand, suite…
jeudi 5 mars 2015 12:29:12
Parfois certaines erreurs de calcul sont des fautes morales...
Re: Petit ou grand, suite…
jeudi 5 mars 2015 12:40:40
Parfois certaines erreurs de calcul sont ...

La légende dit que le physicien Paul Dirac (1902 - 1984) était un gaillard intraitable et désagréable.
Un pauvre étudiant tout tremblant développe un calcul au tableau noir devant Dirac. L'étudiant se rend compte qu'il y a quelque chose qui cloche :
« - Ahem ... j'ai dû faire une erreur de signe ...
- Tout ce que vous pouvez dire, c'est que vous avez fait un nombre impair d'erreurs de signe. » répond Dirac.

Ce même Dirac répondit un jour désagréablement à quelqu'un qui assistait à l'un de ses séminaires ; après son exposé, Dirac demande s'il y a des questions :
« - Pardon, mais je n'ai pas bien compris, là, ce passage où vous ...
- Ce n'est pas une question, c'est une constatation : autre question ? »

(parfois, devant certaines questions qui nous sont posées sur le forum, on a la tentation de faire son petit Dirac ... mais on s'en garde bien ! C'est pas le genre d'une maison conviviale comme galerie-photo !)

E.B.
Re: Petit ou grand, suite…
jeudi 5 mars 2015 12:58:13
Citation
EB
… (parfois, devant certaines questions qui nous sont posées sur le forum, …)
Voilà beau temps que ceux qui auraient quelques questions à poser ici n'osent plus :-( Pour les miennes, j'attendrai des jours meilleurs.
Re: Petit ou grand, suite…
jeudi 5 mars 2015 13:18:47
"(parfois, devant certaines questions qui nous sont posées sur le forum, on a la tentation de faire son petit Dirac ... mais on s'en garde bien ! C'est pas le genre d'une maison conviviale comme galerie-photo !)"

Ca se saurait! ;-)
Re: Petit ou grand, suite…
jeudi 5 mars 2015 21:20:58
« Voilà beau temps que ceux qui auraient quelques questions à poser ici n'osent plus :-( »

Ce n’est pas que nous n’osons plus, c’est que nous en connaissons la réponse…
Re: Petit ou grand, suite…
vendredi 6 mars 2015 11:57:32
Personnellement, je n'ose plus demander r'ici les questions relatives aux arrhes que j'étais censé avoir versées, ou à la chanteuse que j'ai entendue chanter, ou à la chanson que j'ai entendue chanter, j'ai trop peut de passer pour un nul.

E.B.
Re: Petit ou grand, suite…
vendredi 6 mars 2015 16:08:43
Citation
L
Ce n’est pas que nous n’osons plus, c’est que nous en connaissons la réponse…
Je ne comprends pas. Que voulez-vous dire ?
Citation
EB
Personnellement, je n'ose plus demander r'ici les questions relatives…
Je ne comprends pas plus.
Re: Petit ou grand, suite…
vendredi 6 mars 2015 23:02:36
comme quoi, la photographie mène à tout.... Et les échanges ci-dessus, pour une fois courtois et argumentés, régalent l'esprit à défaut de l'estomac.....mais c'est le carême, bien sûr !
Merci, Emmanuel, de tes contributions savoureuses et néanmoins non caloriques ...

Patrick Cartou
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter