Paul Strand Winthertur
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Paul Strand Winthertur

Envoyé par ossette philippe 
Paul Strand Winthertur
samedi 7 mars 2015 08:49:45
Hier, vernissage au Grüzenstrasse 44 + 45 à Winthertur de l'exposition Paul Strand, photography and film for the 20th century. 18h00.

Une centaine de tirages platine sont exposés, faisant une rétrospective de l' œuvre de Strand. Toutes les périodes sont représentées, chacune dans une présentation d'un nombre inégal de photos.

Les début pictorialises : paysages, portrait, natures mortes
l'engagement sur la straight photography
La découverte du cinéma : il y a deux de ses films projetés en permanence
Le Mexique
Le monde selon Strand à travers ses livres : les Hébrides, Luzzara, la France de profil, l'Égypte, le Maroc, la Roumanie, le Ghana.
son jardin d'Orgeval.

Tous les clichés emblématiques sont présents, notamment ces portraits de rue des années 20 avec l'aveugle, mais aussi celui du jeune homme en colère.

Une belle rétrospective de ce photographe trop peu exposé.

Mais quelques points noirs :

Les choix des photos dans les thèmes ne sont pas forcément les plus grands. On remarque ainsi l'absence de portrait de jeune fille sur le travail du Mexique qui sont les plus connus. Sur la France de profil, les photos identitaires sont ignorées.
Quand on regarde les livres de Strand, on est frappé par le nombre de portes et de fenêtres qu'il photographie, souvent cela donne un sens à ces clichés ou tout du moins en constitue un élément important. Cela ne paraît pas dans cette rétrospective.
Cette relation entre les hommes et le paysage, qui est un des thèmes majeurs qui structurent les projets de Strand, est ignorée.

Techniquement, les tirages platine, parfois de Strand lui même, sont exposés dans une lumière jaunâtre, ce qui en rajoute sur le rétrécissement des gammes de gris. On est ainsi toujours dans l'incertitude devant l'aplat des tirages, savoir si cela provient du procédé ou bien de l'ambiance lumineuse : c'est assez décevant. Ce point est d'autant plus gênant pour les portraits, car le regard se perd dans une zone noire. la vision du jeune homme en colère par un tirage de cette qualité moyenne restera un souvenir du tirage d'expo raté.

Ce n'est pas avec cette qualité que AA à dû avoir envie de faire de la photographie. La volonté de protéger les tirages exposés met un voile, atténue le propos de Strand.

Les tirages sont issus de plusieurs institutions américaines, d'Aperture qui gère le fonds Strand, de Mapfre (Espagne) et d'une dizaine de collectionneurs américains. Paul Strand serait il le Vélasquez des institutions photographiques françaises ?

Le catalogue m'a semblé un cran en dessous de Paul Strand in Mexico de James Krippner.

Naturellement, on est resté charmé par ce lieu dédié à la photographie où les volumes donnent un écrin à de si belles expositions.

Une exposition à voir pour y embrasser l'oeuvre complète d'un grand de la photographie, découvrir le langage d'un photographe qui à débuté avec le pictorialisme avant de s'orienter vers une photo qui est d'une grande modernité aujourd'hui.



Si certains veulent s'y rendre :

[www.fotomuseum.ch]



Ossette philippe



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/03/15 16:30 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: Paul Strand Winterthour
samedi 7 mars 2015 16:44:02
Merci, m'sieur Ossette ! On attendait un compte-rendu, mais on en a deux en parallèle ;-) Abondance de biens ne nuit pas !

On regrettera ne ne pas être allé hier à Winterthour avec Jean-Claude Mougin que je me permets de citer :
« Paul Strand a changé ma vie, il m'a converti au palladium, devant l'un de des tirages à la Galerie Zabrisky à Paris en 1980. »

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/03/15 16:56 par Emmanuel Bigler.
Re: Paul Strand Winterthour
samedi 7 mars 2015 16:55:20
Et c'est jusqu'au 17 mai 2015, qu'on se le dise !

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/03/15 16:56 par Emmanuel Bigler.
Re: Paul Strand Winthertur
samedi 7 mars 2015 17:47:34
Je vais y aller depuis Grenoble, à genoux ....

Le "catalogue" c'est quoi ?
Le "Paul Strand - Master of Modern Photography" paru en 2014 chez Yale University Press,
ou bien une édition "maison" du F.M.W ?

Merci pour l'info, en tout cas.
Re: Paul Strand Winthertur
samedi 7 mars 2015 19:40:21
Le "catalogue" c'est quoi ?
Le "Paul Strand - Master of Modern Photography" paru en 2014 chez Yale University Press,


Bonsoir Olivier.
Il me semble que c'est effectivement ce bouquin là, vendu au comptoir du F.M.W. pour la somme de CHF 64-
Le F.M.W n'a pas ré-édité d'autre bouquin à l'occasion de cette expo magnifique.

Je vais y aller depuis Grenoble, à genoux ....

Se préparer, le vendredi après-midi, à de méchants bouchons sur le Nordring de Zurich qui déssert aussi l'aéroport de Kloten. Donc à genoux, c'est encore pire ;-)

En prime, en plus de Paul Strand, dans l'autre bâtiment du F.M.W. il y a en ce moment un travail très intéressant de Meinrad Schade : Krieg ohne Krieg (Fotostiftung Schweiz) ; images de Russie - Kazakhstan - Israël - Palestine et France - Royaume - Uni (je n'en dis pas plus sur le contenu de l'expo, savoir ce qui relie ces pays est à découvrir en regardant les images)
Si j'ai bien compris comment fonctionne le F.M.W : dans l'un des deux bâtiments, il y a les auteurs classiques et les grand noms, et dans l'autre bâtiment, des photographes moins connus ou des expos sortant de l'ordinaire.
Du coup ça fonctionne un peu comme certains concerts classiques du siècle dernier ; on y va pour entendre la neuvième de Beethoven, et la quarantième de Mozart, mais au milieu on est obligé de se farcir du contemporain. Dur-dur pour les conservateurs.
Au moins au F.M.W., on n'est même pas obligé d'aller voir autre chose que l'expo classique, mais venant de Grenoble à genoux, tant qu'à faire, on peut aussi aller voir le travail de Meinrad Schade ;-)

E.B.
Re: Paul Strand Winthertur
samedi 7 mars 2015 20:01:29
Le "Paul Strand - Master of Modern Photography" paru en 2014 chez Yale University Press, est le catalogue.

Vous avez raison, il faut voir cette exposition. Voir du Paul Strand est rare. Il arrive de voir parfois des clichés à Art basel mais c'est très rare.

Cette exposition est un exemple d'une belle intention. Cela permet de rentrer dans la démarche d'un photographe qui eut, à beaucoup de moment de sa vie, à reconstruire une démarche photographique mais en restant loin du photo-journalisme, s'ancrant dans une intention artistique qui reste d'actualité. Dommage que cela ne soit pas plus présent.

En privé, je peux vous donner quelques conseils si vous êtes en voiture pour stationner et casser une croute.

cordialement

ossette philippe
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter