De la Censure Après Coup sur GP
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

De la Censure Après Coup sur GP

Envoyé par OUTIS 
De la Censure Après Coup sur GP
dimanche 15 mars 2015 18:07:04
A la recherche de ma Lettre de Chine, j'ai eu la fâcheuse surprise de voir qu'elle avait disparue du fil : "Une nouvelle Barbarie". Mon texte, sans doute le plus long jamais produit sur Galerie Photo comportait l'explication du Texte de Walter Benjamin "Expérience et Pauvreté', tant réclamée par Mr Bigler qui m'a littéralement sommé de m'exécuter. Ce travail m'a tout de même demandé 2 ou 3 jours de travail, sans compter le travail sur le clavier.

J'aimerais que notre Grand Censeur nous fournisse quelques explications Aurais-je par mes propos froissé quelque Grand Mahométan? Mon explication de texte était pourtant des plus académique pour ne pas dire scolaire.

Certes quelques passages du texte étaient ironiques, mais l'ironie tout en étant l'instrument socratique de la philosophie fait bien partie de "l'esprit français". Depuis le 11 janvier, on nous a rappelé que même blasphémer n'était pas interdit par la loi, alors que dire de quelques piques qui n'ont même pas la salacité de l'album de la Comtesse.

En France il est licite de brocarder Dieu et ses prophètes, sur GP il serait interdit de tenir quelques propos moqueurs, et certes pas injurieux sur les quelques hauts personnages qui règnent en ces lieux.

A l'occasion j'ai été traité d'antisémite, de "Berlusconien", de vieillard qui gnognote et j'en passe, et ces propos dont le premier est injurieux n'ont pas que je sache été censurés. D'ailleurs je ne l'aurais pas demandé, ayant les moyens de me défendre par la grâce de la nature qui m'a pourvu d'une langue suffisamment fourchue. Aussi il me semble que le Dur Impératif Catégorique qui règne en ces lieux est particulièrement sélectif.

Des explications, donc.

Outis
Re: De la Censure Après Coup sur GP
dimanche 15 mars 2015 18:20:58
Re: De la Censure Après Coup sur GP
dimanche 15 mars 2015 19:03:26
Ce que je vois, c'est que le texte sur Walter Benjamin a disparu. A quel titre?
Re: De la Censure Après Coup sur GP
dimanche 15 mars 2015 19:12:24
Re: De la Censure Après Coup sur GP
dimanche 15 mars 2015 19:35:17
C'est un mot, comme on dit bien envoyé, mais cela n'explique pas pourquoi le texte n'a pas été conservé en archive au même titre que les autres interventions.

Pourquoi cette suppression?
Re: De la Censure Après Coup sur GP
dimanche 15 mars 2015 19:53:47
http://www.galerie-photo.org/

La recherche couvre le forum actuel, les archives du forum, les articles de galerie-photo

Recherche par moteur : "lettre de chine"


Environ 4 résultats (0,44 secondes)

UNE NOUVELLE BARBARIE ? - Galerie-Photo
P.S. N°1 concernant ton commentaire éclairé sur le texte de Walter Benjamin, ainsi que tes réponses à mes réponses, « lettre de Chine », le ...
http://www.galerie-photo.info/forumgp/read.php?4,42089,page=3


UNE NOUVELLE BARBARIE ? - Galerie-Photo
LETTRE DE CHINE Outis arrivé au Pays du Soleil Levant, pays de la Grande Sérénité ne parvint pas à s'asseoir dans l'oubli. Point de soleil ...
www.galerie-photo.info/forumgp/read.php?4,42089,page=2


Voir tous les messages par utilisateur - Galerie-Photo
LETTRE DE CHINE Outis arrivé au Pays du Soleil Levant, pays de la Grande Sérénité ne parvint pas à s'asseoir dans l'oubli. Point de soleil levant, mais un ...
http://www.galerie-photo.info/forumgp/search.php?3,author=1849,match_type=USER_ID,match_dates=0,match_threads=0


UNE NOUVELLE BARBARIE ? - Galerie Photo
P.S. N°1 concernant ton commentaire éclairé sur le texte de Walter Benjamin, ainsi que tes réponses à mes réponses, « lettre de Chine », le ...
http://www.galerie-photo.info/forumgp/read.php?4,42089,49371,quote=1

E.B.
JCM a-t-il retrouvé ce qu'il cherchait ?
dimanche 15 mars 2015 21:53:21
JCM : as-tu retrouvé ce que tu cherchais ?

E.B.
Re: JCM a-t-il retrouvé ce qu'il cherchait ?
dimanche 15 mars 2015 22:39:42
Voilà une réponse qui me jette dans un grand embarras, et confirme mon auto diagnostic de paranoïa aïgue.

Je peux retourner en paix m'asseoir dans l'oubli.

Adieu Grand Mamamouchi
Re: JCM a-t-il retrouvé ce qu'il cherchait ?
lundi 16 mars 2015 11:09:47
Grand sage qui enseigne en Chine, ce n'est pas à toi que je vais expliquer ce qu'est de rester ZEN ; l'important concernant tes contributions que tu croyais perdues, c'est de se réjouir, exactement comme le dit l'Écriture dans Luc 15:5-6 :

« Lorsqu’il l’a retrouvée, il la met avec joie sur ses épaules, et, de retour à la maison, il appelle ses amis et ses voisins, et leur dit : Réjouissez-vous avec moi, car j’ai retrouvé sur le forum de galerie-photo ma contribution sur Walter Benjamin, qui était perdue. »

E.B.
Re: JCM a-t-il retrouvé ce qu'il cherchait ?
lundi 16 mars 2015 12:26:09
amen

o7 philippe
Re: De la Censure Après Coup sur GP
lundi 16 mars 2015 18:55:53
Et puis Outis, Nemo ou pas grand chose !
Re: De la Censure Après Coup sur GP
mercredi 18 mars 2015 09:12:15
LU, rangé, archivé; sur le Net (pas si net) rien ne se perd : "..., même si le mot intello est devenu une insulte dans les cours de récréation des collèges, et même parfois est mal vu et devenu un sujet de quolibets sur ce forum, qui a vu disparaître tous ceux qui dans le domaine de la réflexion esthétique avaient quelque chose à dire. J'en exclus Henri Peyre dont chaque mois ou presque on peut suivre la pensée et les intérêts..."
(Respects : Henri Peyre "est" G.P.com. Éminemment intéressant, de plus simple, compréhensible, poli, courtois)

Quant à la perspective, (d'un avenir en photographie), je l'ai apprécié lors de mon éducation scolaire, de Maurits Cornelis Escher.

2015 impertinences et incertitudes... Respects.
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.