"Crosswind"
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

"Crosswind"

Envoyé par Jean-Paul Mahé 
"Crosswind"
samedi 21 mars 2015 19:00:10
On déroge parfois au règles de GP en parlant cinéma (pour "IDA" la dernière fois je crois); je me permets donc de signaler "Crosswind" de Martti Helde (encore du noir et blanc qui nous vient de l'est) qui a peut-être son rapport à la photographie par le fait que 80% du film est en image fixe, ou plutôt sujet et personnages fixes avec une camera qui parcourt les scènes un peu comme le fait notre regard sur une photographie.
Assez particulier, pour ne pas dire inédit.
Je vous conseille donc d'aller au cinéma ce weekend pour aller voir ce film.
(si vous allez au cinéma pour rigoler un bon coup ce film n'est pas pour vous...).
Re: "Crosswind"
samedi 21 mars 2015 22:30:38
"qui a peut-être son rapport à la photographie par le fait que 80% du film est en image fixe"

J'irai le voir, mais je crains le pire; la photographie ce n'est pas du cinéma (où plutôt l'inverse, en l'espèce). Je me rappelle bien des trois premiers plans fixes qui démarrent IDA, c'était plutôt glacial, heureuement que le réalisateur n'en n'est pas resté là, et pour tout dire, cinématographiquement parlant, j'ai largement préféré la fin ou, paradoxalement, l'image se déstructurait alors que notre héroïne retrouvait sa vie bien rangée, après avoir flirté avec les tentations de la vie ordinaire..
Re: "Crosswind"
samedi 21 mars 2015 22:37:07
Superbe, le jeune prodige a 27 ans.
Re: "Crosswind"
samedi 21 mars 2015 23:04:13
MarcN écrivait:
-------------------------------------------------------
> "qui a peut-être son rapport à la photographie
> par le fait que 80% du film est en image fixe"
>
> J'irai le voir, mais je crains le pire; la
> photographie ce n'est pas du cinéma (où plutôt
> l'inverse, en l'espèce). Je me rappelle bien des
> trois premiers plans fixes qui démarrent IDA,
> c'était plutôt glacial, heureuement que le
> réalisateur n'en n'est pas resté là, et pour
> tout dire, cinématographiquement parlant, j'ai
> largement préféré la fin ou, paradoxalement,
> l'image se déstructurait alors que notre
> héroïne retrouvait sa vie bien rangée, après
> avoir flirté avec les tentations de la vie
> ordinaire..

Je me suis pas bien exprimé: si je ne me trompe pas un plan fixe c'est quand la camera ne bouge pas, ici c'est tout le contraire la camera est pratiquement toujours en mouvement ce sont les personnages qui sont fixes. C'est un peu comme filmer une suite de tableaux mais qui auraient les trois dimensions.
Le plus simple c'est d'aller voir, parce que je crois bien que c'est du jamais vu, au moins à ce niveau d'importance.
Re: "Crosswind"
dimanche 22 mars 2015 09:32:19
Re: "Crosswind"
dimanche 22 mars 2015 10:01:57
Merci, la bande annonce est bien plus explicite que mes essais d'explication!
Re: "Crosswind"
dimanche 22 mars 2015 10:11:53
Travellings sur rails et sur stabiliseurs type steadicam ou gyroscopiques. Très propres.
L'histoire doit mériter cette réflexion technique au service des messages.
Je le vois ce soir.
Re: "Crosswind"
dimanche 22 mars 2015 11:06:39
Le premier plan de la bande annonce fait penser au techniques de ces docus où la camera zoome dans une photo et en même temps fait déplacer les personnages dans le décors. Ici les acteurs apparaissent comme statufiés (je pense que les plans sont construits à partir de photographies), littéralement congelés dans le récit d' Erna Tamm. La narration et l'image fonctionnent très bien : le souvenir est montré comme si nous étions dans la tête de la narratrice.
Re: "Crosswind"
dimanche 22 mars 2015 12:46:31
Voici une interview du réalisateur qui répond à quelques questions qu'on peut se poser sur la façon dont a été fait ce film.

[www.cjoint.com]
[www.cjoint.com]
Re: "Crosswind"
dimanche 22 mars 2015 13:05:26
Jean-Paul Mahé écrivait:
-------------------------------------------------------
> Voici une interview du réalisateur qui répond à
> quelques questions qu'on peut se poser sur la
> façon dont a été fait ce film.
>
> [www.cjoint.com]
> _001.jpg
> [www.cjoint.com]
> _001.jpg


Très intéressant, merci.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter