Dans le Doubs (25-F), ça a basculé à droite !
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Dans le Doubs (25-F), ça a basculé à droite !

Envoyé par Emmanuel Bigler 
Dans le Doubs (25-F), ça a basculé à droite !
dimanche 10 mai 2015 10:56:48
Re: Dans le Doubs (25-F), ça a basculé à droite !
dimanche 10 mai 2015 13:33:44
Il y a un autre basculement en projet dont parle mon quotidien préféré du grand ouest de la France.
Il est question que les montres Lip basculent de Lectours dans le Gers à Besançon !
Heureux ?

J.C.L.
Re: Dans le Doubs (25-F), ça a basculé à droite !
dimanche 10 mai 2015 15:52:54
Il y a un autre basculement en projet dont parle mon quotidien préféré du grand ouest de la France.
Il est question que les montres Lip basculent de Lectours dans le Gers à Besançon !
Heureux ?


Pas au courant ! Merci de l'info !
« Attendre et voir » (comme on dit chez nous).

Et puisque je vois que le Grand Ouest français a gardé le souvenir de ce qui se passa dans les années septante à B'zançon, pour ceux qui seraient à La Chaux de Fonds, « ou qui viendraient à s'y trouver » (le 18 juin, c'est dans un mois), voici une annonce d'expo sur le thème : « L'affaire Lip, une affaire suisse ? »

« Les LIP et la Suisse »
Exposition au Musée International d'Horlogerie de La Chaux d'Fonds (NE-CH)
du 01-04 au 06-09-2015
du mardi au dimanche, de 10h à 17h
29, rue des musées
La Chaux de Fonds
[www.mih.ch]
http://www.chaux-de-fonds.ch/musees/mih/expositions-temporaires

P.S. à la t'Chaux, la municipalité est de gauche depuis 1918.

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 10/05/15 16:37 par Emmanuel Bigler.
Re: Dans le Doubs (25-F), ça a basculé à droite !
dimanche 10 mai 2015 15:53:36
Emmanuel,
Il est naturel que la cathédrale penche à droite, il en a toujours été ainsi. Par contre dans le tramway il se passe la même scène que l'on voit souvent aux JT de 20H: l'édile débonnaire tient un discours bien à droite, mais pour que le public ne s'aperçoive de rien, on penche l'image vers la gauche. Les commentaires journalistiques du lendemain jureront preuve à l'appui que le député penchait à gauche et que l'auditoire ravi en redemandait. Bien sûr je ne suis qu'un photographe amateur, pas très au fait des dernières techniques numériques et mon jugement est certainement très partial, surtout que ces images ne sont visibles que dans le Doubs.
D'un autre coté je me suis toujours demandé: que faisait Lip à Lectoure?
[digression] Une cathédrale qui penche, et LIP à Lectoure (32-F)
dimanche 10 mai 2015 16:27:47
Il est naturel que la cathédrale penche à droite

Chez toi, peut-être, mais pas à B'zançon & environs, où, selon la légende, les prêtres de l'Église catholique romaine ont caché dans leurs sacristies le trésor de guerre des LIP !
Et n'oublie jamais que Pierre-Joseph Proudhon, avant de devenir le philosophe & sociologue bien connu, était secrétaire dans une congrégation religieuse !
(et à B'zançon, tu peux me croire, « religieuse » ne veut pas dire : Diaconesse de Reuilly).

--------------

D'un autre côté je me suis toujours demandé : que faisait Lip à Lectoure ?

Hmmm... Très difficile de répondre sans remuer le fer dans des plaies non cicatrisées.

Alors nous dirons, à voix basse et en marchant sur des œufs : si l'entreprise qui, in fine, venant après d'autres entreprises et après une histoire vraiment très compliquée, est devenue propriétaire des marques & modèles LIP avait pu s'installer en Nouvelle Zélande, elle l'aurait fait.
Comme le dit Mao-Tsé-Toung « Est juste ce qui réussit ». L'entreprise LIP de Lectoure est toujours là.
Ceci étant dit, LIPEMEC à Ornans est toujours là, ainsi que LIP Précision Industrie.

Ce faisant, en Nouvelle Zélande, elle aurait été bien plus proche de ses fournisseurs de mouvements quartz, mais bien plus loin de ses clients potentiels, les mots de « LIP », « Besançon », « Franche-Comté » étant parfaitement inconnus aux antipodes.

Donc, finalement, tu en conviendras : Lectoure (32700-F), sur le plan industriel et commercial pour de l'horlogerie franc-comtoise, ce fut probablement un meilleur choix que Christchurch (NZ), malgré l'arrière-pays de montagnes enneigées superbes indispensables à toute création horlogère digne de ce nom.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/05/15 16:33 par Emmanuel Bigler.
Re: [digression] Une cathédrale qui penche, et LIP à Lectoure (32-F)
dimanche 10 mai 2015 16:33:42
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
[...]
> est devenue propriétaire des marques & modèles
> LIP avait pu
[...]

"La propriété, c'est le vol ! "

P.J. Proudhon
Re: [digression] Une cathédrale qui penche, et LIP à Lectoure (32-F)
dimanche 10 mai 2015 16:35:11
Nous saluons bien bas les proudhonniens qui nous lisent ! ;-)

E.B.
Re: Dans le Doubs (25-F), ça a basculé à droite !
dimanche 10 mai 2015 16:51:53
N'oublions pas que nos amis du Locle sont capables de tout pour défendre l'horlogerie. Il est possible de voir dans cette exposition les clichés pris au rolleiflex montrant les douaniers bernois bloquant à la frontière les bus de soutien des riches ouvriers suisses qui venaient lutter à Besançon pendant les manifestations bisontines.

Depuis au Locles on trouve plus souvent des panneaux routiers indiquant Belfort que Besançon. La sournoiserie existe en suisse....

.......

cordialement

Ossette philippe
Re: Dans le Doubs (25-F), ça a basculé à droite !
dimanche 10 mai 2015 21:15:17
bien le bonjour M. Bigler.
Re: Dans le Doubs (25-F), ça a basculé à droite !
dimanche 10 mai 2015 21:43:26
C'est sur le site LIP, la pub ne traine pas:
[www.lip.fr]

Si on veut râler , on notera que la plupart sont des "mouvements " à quartz , aussi élégant qu'un moteur électrique, et que les vrai mouvements seraient d'origine japonaise ou chinois ( seagull).
On est encore dans la vraie fausse montre LIP.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 10/05/15 21:53 par Gilles Villaret.
[hors-sujet] pour GIlles V.
lundi 11 mai 2015 11:29:39
[HORS SUJET]

On est encore dans
Gilles, pour s'accorder à ton Rolleicord et ta Speed Graphic, il te faut évidemment une LIP de B'zançon-révisée-garantie, avec le style de l'époque, pas un truc moderne-à-quartz.

aussi élégant qu'un moteur électrique
Disons qu'au siècle dernier, l'élégance des montres mécaniques, c'était très variable, même sans quartz dedans.
exemple N°1
exemple N°2

Et il te faudra aussi :
Une montre pour les dimanches ...
... et une autre pour d'autres circonstances.

E.B.
Re: Dans le Doubs (25-F), ça a basculé à droite !
lundi 11 mai 2015 12:01:30
Bonjour Emmanuel

Pour le boitier tous les gouts sont dans la nature , mais prétendre vendre une montre LIP alors que le mouvement vient d'ailleurs ou est un simple bidule à quartz , je ne marche pas .
Re: Dans le Doubs (25-F), ça a basculé à droite !
lundi 11 mai 2015 13:55:35
Dans le Doubs, abstiens-toi !

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Dans le Doubs (25-F), ça a basculé à droite !
lundi 11 mai 2015 14:49:26
Moi j'avais entendu:

Dans le Doubs, Abshinte-toi !!!
Re: Dans le Doubs (25-F), ça a basculé à droite !
lundi 11 mai 2015 14:58:56
Oui si on a des pontes à relier

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: [hors-sujet] pour GIlles V.
lundi 11 mai 2015 16:56:34
Merci pour ces renseignements hors sujet.
Après quelques recherches je conclue que le propriétaire (malin) de LIP à Lectoure a juste racheté la marque commerciale au tribunal de commerce. Il peut vendre n'importe quoi avec le logo "LIP" même des montres, qui n'ont rien à voir avec une quelconque fabrication estampillée Lip.
C'est pas grave, je sais maintenant, faire réparer mon authentique Lip mécanique automatique achetée comme par hasard dans les années septante.
Re: Dans le Doubs (25-F), ça a basculé à droite !
lundi 11 mai 2015 18:08:48
C'est exactement la même chose que pour la marque Rollei

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Dans le Doubs (25-F), ça a basculé à droite !
lundi 11 mai 2015 23:03:18
Sans omettre la legendaire (mais néanmoins moisie)
montre HaraKiri
ça digresse dur !
lundi 11 mai 2015 23:19:28
même des ...., qui n'ont rien à voir avec une quelconque fabrication estampillée ....

L'histoire de l'industrie européenne est cruelle (plaies non refermées, et fers remués dans les plaies).

Même des appareils foto Voigtländer fabriqués chez Rollei à Singapour, qui n'ont rien à voir avec les merveilleuses fabrications de l'usine Voigtländer de Gliesmarode à Braunschweig.

Même des appareils foto Rollei fabriqués on se sait où, qui n'ont rien à voir avec les merveilleuses fabrications de l'usine de la Salzdahlumer Straße à Braunschweig.

Même des appareils foto Zeiss-Ikon et des objectifs Carl Zeiss fabriqués au Japon, qui n'ont rien à voir avec les merveilleuses fabrications de l'usine de Stuttgart (appareils foto) ou Oberkochen (objectifs).

Quant à la montre LIP automatique des années septante, la probabilité pour que son mouvement ait été fabriqué dans la légendaire usine (qui n'existe plus) de Palente-les-Orchamps à B'zançon est tout simplement nulle : l'entreprise LIP de B'zançon n'a jamais fabriqué ni mouvement chrono ni calibre automatique.
On peut cependant trahir un secret : le calibre automatique de la montre du Paul (que je salue au passage (** note 1)) n'a rien à voir avec l'époque de la vieille Chine, mais plus à voir avec l'écusson de Suisse et le Rhin à l'est.

C'est pour cela que l'expo « LIP et la Suisse » en ce moment à la t'Chaux est indispensable pour comprendre certains détails techniques et industriels de cette histoire si compliquée (et pourtant, LIP ne fabriquait pas beaucoup de montres à complications au sens classique du terme, en tous les cas aucun tourbillon, aucune répétition minutes).

Pour ce qui est du point de vue des militants au début des années septante, on se référera au très beau documentaire de Christian Rouaud :
« Les LIP, l'imagination au pouvoir » (2007, ça ne nous rajeunit pas)

Mais ce très beau film ne parle pas des aspects industriels, techniques et commerciaux qui sont tout aussi importants à comprendre.



(** note 1, message personnel : les zélateurs des fortifications de Metz rêvent de Toul en se mouchant.)

E.B.



Modifié 5 fois. Dernière modification le 11/05/15 23:55 par Emmanuel Bigler.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter