Laquelle est-ce et vue d'où ?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Laquelle est-ce et vue d'où ?

Envoyé par GERARD 
Re: Laquelle est-ce et vue d'où ?
lundi 8 juin 2015 12:36:40
La droite Faucille/Goûter/Mont Blanc : 132 ° distance 88,575 km
Re: Laquelle est-ce et vue d'où ?
lundi 8 juin 2015 18:55:29
Re: Laquelle est-ce et vue d'où ?
lundi 8 juin 2015 19:25:56
Re: Laquelle est-ce et vue d'où ?
lundi 8 juin 2015 19:26:38
- au col de la Faucille juste avant d'amorcer la descente sur GEX : oui Mr Couturier si ma propre mémoire est correcte !
- l'effet de réfraction atmosphérique : mais ne sont elles pas également en cause des réflexions sur l'intérieur de dioptres suivant la courbure terrestre et marquant des frontières de température ou d'humidité .
- un poste d'observation est aussi le Col de Bessey en Chaumes au dessus de Beaune , sur l'Autoroute . Voisins sont des pylônes d'émetteurs radio . Et le sommet des "moulins à vents" locaux .
- depuis le Mont d'or , pas de vue sur le Mont Blanc ??

Concernant le Ventoux , l'accès au sommet de la gracieuse tour en béton gris , j'estime 30 m plus haut , modifie peut être assez le point de vue . La montée par la route est fastidieuse . Le versant Nord entre St léger sous Ventoux et Brantes comporte le départ d'un soupçon de sente rapidement raide , traversant des zones rocheuses verticales avec de bêtes à cornes agiles . Dénivelé mémorisé 1000 m . Reste un delta de 250 m sur 4 km de grosses pierrailles anthipathiques , toujours km ventés froid ( sans doute lié à la décompression de l'air grimpant la face sud-ouest : effet antifoën )
Au somment une auberge sympathique avec entre-côtes et vin de Bordeaux ( les vins locaux dissolvent les pièes de monnaie ) . Pas de taxi . La dernière fois que je m'y suis trouvé ,en complément 27 km pour redescendre à Sault , en passant devant la stèle consacrée à un cycliste anglais décédé dans la montée .
Impeccable pour un prochain sommet de la Photographie Inter Montagnes .
Re: Laquelle est-ce et vue d'où ?
lundi 8 juin 2015 19:32:58
Tom Simpson trouve la mort au mont Ventoux

13 juillet 1967 Au cours de la 13e étape du Tour de France, Tom Simpson semble bien parti. Il entame un sprint puis s’effondre brutalement au mont Ventoux. Les analyses prouveront que la prise d’amphétamines, alliée à la chaleur, à la fatigue et à l’alcool, est responsable du décès du sportif. L’année précédente, les coureurs s’étaient mis en grève contre l’adoption d’une loi anti-dopage en France.

source : [www.linternaute.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/06/15 19:33 par Blémia.
Re: Laquelle est-ce et vue d'où ?
lundi 8 juin 2015 19:37:09
GERARD écrivait:
-------------------------------------------------------
> - au col de la Faucille juste avant d'amorcer la
> descente sur GEX : oui Mr Couturier si ma propre
> mémoire est correcte !

Bien sûr que votre mémoire est correcte, je vous ai indiqué le col de la Faucille 5 minutes après que vous ayez posé votre devinette.
Re: Laquelle est-ce et vue d'où ?
mardi 9 juin 2015 08:05:44
- l'effet de réfraction atmosphérique : mais ne sont elles pas également en cause des réflexions sur l'intérieur de dioptres suivant la courbure terrestre et marquant des frontières de température ou d'humidité .

Oui et non, nul besoin de dioptres, c'est à dire de surface séparant abruptement deux milieux d'indices différents (saut d'indice) ; la simple variation continue de l'indice de réfraction (gradient d'indice) sous l'effet de la température et de la pression suffit à courber les rayons.
Dans l'article de M. Joly, la courbure est vers le bas, donc on voit la bas de la montagne qu'on ne verrait pas sans effet de réfraction ; la montage apparaît un peu plus haute.
L'effet est classique et très prononcé lorsqu'il y a une couche d'air très chaude ou très froide au voisinage du sol, et qu'on regarde au ras du sol.
Couche très chaude = effet de mirage en miroir qu'on peut voir sur les routes en été ; couche très froide = au bord de la mer un jour d'été, la mer est froide, l'air est chaud, les rayons lumineux se courbent vers le bas, en sens inverse du mirage-miroir, l'île à l'horizon apparaît plus haute qu'en réalité.

- depuis le Mont d'or, pas de vue sur le Mont Blanc ??

Si, bien entendu ; le site Internet pointé par Marcel (merci Marcel !) ne connaît pas ce sommet dans sa liste
http://www.udeuschle.selfhost.pro/panoramas/makepanoramas_en.htm
mais il suffit de lui rentrer les coordonnées du lieu.
Le Mont D'or au-dessus de Métabief (25-F) = 46° 44′ 01″ Nord (46,733) - 6° 21′ 24″ Est (6,3567)

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/06/15 08:12 par Emmanuel Bigler.
Re: Laquelle est-ce et vue d'où ?
mardi 9 juin 2015 14:10:39
Bonjour,
Pour le Ventoux un régional de l'étape a fait les calculs, cela confirme que l'Obiou cache bien le Mont Blanc (même tout d'bout sur la selle du vélo ça va pas l'faire)
[www.visorando.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/06/15 14:11 par Marcel Couturier.
Re: Laquelle est-ce et vue d'où ?
mardi 9 juin 2015 16:10:50
... cela confirme que l'Obiou cache bien le Mont Blanc ...

Comme quoi, il n'y a pas qu'avec les Rollei-bi qu'on a des problèmes de parallaxe !

Du Mont Tendre, on voit le Cervin ...

... mais en se déplaçant à peine sur la crête vers le N-E, on ne le voit plus, caché par le Grand Muveran.

... et le premier qui dit : « Oui, mais on voit toujours les Cornettes et le Saix de Bise » aura un gage.

E.B.
Re: Laquelle est-ce et vue d'où ?
mardi 9 juin 2015 17:18:15
Merci Emmanuel, un document à glisser dans le sac à dos pour la prochaine bambée.
Re: Laquelle est-ce et vue d'où ?
samedi 13 juin 2015 21:22:28
Je vais mettre mon petit grain de sel concernant la possibilité de voir le Mont Blanc du Ventoux.....et bien non !
Le massif del'Oisans constitue une belle barrière qui empêche de viser le Toit de l'Europe...occidentale! Je viens de visionner des clichés pris en novembre du sommet du Ventoux. On reconnaît très bien (de droite à gauche) le groupe Ailefroide - Pic sans Nom - Pelvoux, puis la Barre des Ecrins, puis la Meije , le Rateau etc...
Amitiés photographico-montagnardes...

Patrick Cartou

Patrick Cartou
Re: Laquelle est-ce et vue d'où ?
samedi 13 juin 2015 21:41:13
Je n'avais pas lu la page 2 de ce fil....effectivement j'ai reperé la Tête de l'Obiou (que je ne connaissais que de nom) plus à gauche del'Oisans...on apprend tous les jours !

Patrick Cartou
Re: Laquelle est-ce et vue d'où ?
samedi 13 juin 2015 23:03:20
Salut Patrick, et merci de ta contribution !
Je vois (ta modestie dût-elle en souffrir ;-) que malgré ta liste de courses actuelle d'alpiniste chevronné, tu ne dédaignes pas cette montagne à vaches qu'est le Ventoux ;-)

P.S. j'ai vérifié sur la simulation du panorama du Grand Glaiza que le Mont Blanc est effectivement visible depuis ce tas de cailloux indigne d'un alpiniste chervronné ;-)

E.B.
Re: Laquelle est-ce et vue d'où ?
dimanche 14 juin 2015 12:20:00
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
> Salut Patrick, et merci de ta contribution !
> Je vois (ta modestie dût-elle en souffrir ;-) que
> malgré ta liste de courses actuelle d'alpiniste
> chevronné, tu ne dédaignes pas cette montagne à
> vaches qu'est le Ventoux ;-)
[/i]

le Ventoux "montagne à vaches" pffff
à moutons mossieur, à moutons. !!!!
Faudrait être polytechnicien ou énarque pour confondre vaches et moutonssss.
Re: Laquelle est-ce et vue d'où ?
dimanche 14 juin 2015 12:46:49
comme confondre vache et cheval :-)
Re: Laquelle est-ce et vue d'où ?
dimanche 14 juin 2015 12:57:00
Ni les vaches ni les moutons ni les chèvres ne montent en haut du Ventoux,
Par contre il y a un bel élevage de cyclistes.
Re: Laquelle est-ce et vue d'où ?
dimanche 14 juin 2015 13:16:25
Ce sont les bipèdes supporters qui font le plus de dégât, les moutons sont bien présent sur la draille sommitale.
[smaemv.n2000.fr]

Ou parfois plus haut
[www.google.fr]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 14/06/15 13:30 par Marcel Couturier.
Re: Laquelle est-ce et vue d'où ?
dimanche 14 juin 2015 13:32:24
Marcel Couturier écrivait:
-------------------------------------------------------
> Ce sont les bipèdes supporters qui font le plus
> de dégât, les moutons sont bien présent sur la
> draille sommitale.
> [smaemv.n2000.fr]
> /documents/page/rapport_dactivite_n2000_-_annee_20
> 13.pdf

Les moutons sont pas cons, ils ne montent pas au sommet, il n'y a rien bouffer,
Ils s'arrêtent à qq centaines de mètres.
Pour les piétons, désolé, mais s'il n'y avait que le Ventoux de touché par ce phénomène ce ne serait pas très grave.
Re: Laquelle est-ce et vue d'où ?
dimanche 14 juin 2015 13:41:11
Bonjour Emmanuel

J'étais sûr que tu réagirais au quart de tour ! Quant à la raideur des pentes au Ventoux, je me plaisais, en novembre dernier, à imaginer enneigée la piste "noire" de la mini station sise en versant nord .... quand la neigne doit daigner blanchir ces pentes, et bien c'est raide, si si ! Court, mais raide.
Henri G. mentionnait l'affection que portent les cyclistes pour ce sommet de 1900 mètres, ma plus jeune fille, quant à elle, lors de la rencontre familiale de novembre, l'a gravi en courant de 800 mètres (altitude) jusqu'au sommet....je l'aurais bien accompagnée il y a qq. années (quoique en m'entraînant un peu plus sérieusement et faisant abstraction de genoux devenus bien douloureux...).

Patrick Cartou
Re: Laquelle est-ce et vue d'où ?
dimanche 14 juin 2015 14:46:30
Des les traditions familiales, monter au Ventoux juste à l'heure pour pouvoir observer le lever de soleil et le fameux rayon vert, fait partie des rites d'initiation pour chaque génération depuis des lustres, mais on monte en marchant et on part de la maison familiale, à qq km au nord du massif.
Re: Laquelle est-ce et vue d'où ?
dimanche 14 juin 2015 16:06:30
Entièrement d'accord avec Nestor Burma un mouton c'est loin d'être con: n'empêche que ..........
[www.youtube.com]
d'ou les grillages pour éviter que les touristes salissent leurs chaussures vernies ;-)
Pas cons les moutons ils ont même une sacrée condition physique
[www.google.fr]



Modifié 3 fois. Dernière modification le 14/06/15 16:44 par Marcel Couturier.
Re: Laquelle est-ce et vue d'où ?
dimanche 14 juin 2015 16:18:48
Marcel Couturier écrivait:
-------------------------------------------------------
> Entièrement d'accord avec Nestor Burma un mouton
> c'est loin d'être con: n'empêche que ..........
> [www.youtube.com]

Ils venaient prier à la chapelle pour qu'on leur donne des touristes moins con
Re: Laquelle est-ce et vue d'où ?
dimanche 14 juin 2015 16:43:49
Tout à fait il faut protéger le bétail des touristes dans les alpages, le Berger dans le secteur de la tournette a posé le panneau suivant après avoir perdu la moitié du troupeau dans les barres rocheuses "tout chien en divagation auprès du troupeau sera abattu sans sommations"
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter