Bonjour à tous,
Une approche de ce qu'est la démarche documentaire selon Howard S Becker: trad d'un texte qui date de 1995 .
On voit que la question technique est hors sujet ;-)
"Quelle est censée être la fonction du documentaire ? Pour les réformistes,
il devait aller plus loin, toucher ce que Robert Park (sociologue qui
avait été lui-même journaliste à Minneapolis, Denver, Detroit, Chicago et
New York) appelait les « informations importantes », se préoccuper de ce
qui se passe dans la société, jouer un rôle actif dans le changement social,
avoir le sens de la responsabilité sociale et se soucier des effets de son
travail dans la société où il circulait. Des photographes comme Hine (et
c'est ainsi qu'il est souvent considéré depuis) pensaient que leur travail
avait un effet direct sur le citoyen et le législateur. Une histoire de la photographie
un peu trop chauvine explique d'ailleurs souvent que les lois
contre le travail des enfants ont été votées à la suite des travaux de Hine.
Pour ceux qui n'étaient pas réformistes, le documentaire n'était pas
censé être un domaine en quoi que ce soit spécifique, dès lors que les
images n'avaient pas été faites pour un commanditaire particulier qui
aurait pu leur imposer un tel point de vue. Sander, qui espérait vendre
ses images par souscription, les a, selon les cas, définies comme décrivant
l'« ordre social existant » ou comme « une image physiognomonique des
Allemands » (Sander, 1986). Quant à Atget, plus proche de l'archétype
de l'artiste naïf, il n'a pas décrit son travail ; il se contentait de le faire
et de vendre ses tirages à qui voulait bien les acheter. Nous trouvons,
aujourd'hui, dans son œuvre des qualités d'exploration et d'enquête qui
rappellent les sciences sociales. Les photographes documentaires contemp
orains dont le travail se rapproche plus consciemment des sciences sociales
se sont rendu compte, comme les anthropologues, qu'ils devaient jus
tifier leurs relations avec les sujets photographiés."
Bonne fin de journée
Romain