Que voir en Arles ?
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Que voir en Arles ?

Envoyé par henri peyre 
Que voir en Arles ?
jeudi 9 juillet 2015 09:18:29
Que voir en Arles ?

Suite à ma visite (forcément incomplète) en Arles, quelques observations et recommandations :
D’abord j’avais cessé d’aller en Arles il y a déjà 2 ans, en ayant définitivement assez qu’on tente de façon éhontée de nous faire prendre des vessies pour des lanternes : je trouvais que les tirages étaient dans l’ensemble d’une médiocrité détestable, que le porno chic en grand format ne pourrait jamais devenir le fondement de l’art et qu’on pouvait difficilement nous faire croire qu’il y avait tous les ans 30 nouveaux génies de 22 ans en photographie. Bref, je m’étais détourné de la foire-à-lancer-les-petits-copains.
En revenant en Arles cette année, entraîné par un ami resté plus positif et curieux que moi de ce qui pouvait encore s’y faire, j’ai eu l’heureuse surprise de trouver un niveau infiniment meilleur que celui sur lequel j’étais resté.
Il y a vraiment de belles choses à voir cette année. Je fais ci-dessous la liste d’un certain nombre de travaux qui valent qu’on parle d’eux… et, vraiment, je reviendrai l’année prochaine.

Eglise Sainte-Anne (01 sur le plan officiel) :
Kou Inose – très beau travail sur le rêve et l’angoisse. Il y a à l’achat dans l’espace un livre sur l’auteur qui présente bien. Mais hélas, les noirs des reproductions sont cramés.
Issei Suda – De très jolis petits tirages sur l’idée de la préciosité et du peigne (évidemment c’est un raccourci insolent). Il n’y a pas que le grand dans la vie. Etre petit peut aussi être une qualité admirable.

Stephen Shore – je croyais connaître ce photographe qui a eu beaucoup de réussite dans sa jeune carrière. J’y voyais un type assez bon sans plus, incroyablement favorisé par des circonstances exceptionnelles. Je pensais qu’il avait tout tiré de l’influence de glorieux ainés et qu’il devait le meilleur de son travail à la nostalgie de la peinture d’Hopper, dont il a la souffrance. J’ai nuancé mon jugement devant une très belle série que (honte à moi) je ne connaissais pas. C’est à l’Espace Van Gogh ; c’est la série Archeology (de 1994). C’est manifestement à la chambre 20x25, en noir et blanc. En 20x25 la profondeur de champ est réduite, en photographie documentaire on photographie ce qui va disparaître, et le noir et blanc est plutôt bien pour illustrer ce qui est monochrome. Les moyens employés par Shore sont donc en parfait accord avec le sujet : des tranches de niveaux archéologiques juste dégagées sur des chantiers de fouille. C’est tout bonnement magnifique. J’ai enfin vu quelque chose de génial chez Shore. Quand il y a accord de la forme au fond le boulot est forcément sublime.

J’ai eu ce choc 2 autres fois durant la visite : devant les daguerréotypes de Mustapha Azeroual dans le parcours OFF du festival (à la Maison Molière, rue Molière) : je connaissais quelques travaux antérieurs de ce photographe qui me laissaient dubitatifs : c’étaient des trucs raffinés à en être ampoulés enrobés dans un discours bien trop suave pour persuader. Là on n’est pas dans l’ampoulé mais directement dans l’ampoule et c’est excellent : Mustapha photographie des éclairs de flash au daguerréotype et cela donne comme résultat que pour une fois on voit ce qui d’habitude nous aveugle : l’ampoule allumée s’est inscrite, le temps de l’éclair, très nettement sur la plaque argentée. Voir et ne pas voir, c’est aussi ce qu’offre ce support bizarre qu’est le daguerréotype. Du coup il y a accord parfait entre la forme et le fond. La suavité de Mustapha reste dans le choix délicieux d’un encadrement délicat et est là parfaitement à sa place. C’est un travail superbe.

J’ai eu ce choc une troisième fois devant de Markus Brunetti à la Grande Halle (15) : Il y a là, faites par ce photographe qui vient de la publicité et voit les choses en grand, les plus belles églises d’Europe en représentation parfaitement rectifiée, sans soleil, sans touriste, sans poteau et sans voiture, dans des jours gris qui auraient plu à des Becher assez bêtes pour photographier des châteaux d’eau alors qu’ils auraient pu photographier ce qui avait de la valeur, hein, et le tout imprimé par Epson sur les plus grandes laizes possible. Donc un effet cathédral pour des cathédrales, et une façon mécanique d’allier la richesse du chef d’œuvre à la richesse du détail qui marche parfaitement. C’est un travail irréprochable, qui ne prend pas de risque et est mené avec conscience et même foi. Un travail de bénédictin vraiment, un bénédictin qui voudrait nous faire publicité de sa ferveur et qui y arrive parfaitement. Je parierais volontiers qu’il y aura des conversions.

J’ai vu encore de fort belles choses. Il y avait en particulier toute une série de portraits posés absolument sublimes de Paul Tournachon dit Nadar (fils) dans l’exposition Oser la Photographie au Musée Réattu : attention, il faut les trouver : c’est caché dans un meuble à tiroirs. Entre parenthèse quand on sort de cette exposition on continue de saluer le travail de cadrage de Cartier-Bresson, mais la confrontation avec la sensualité des tirages d’Adams est vraiment mortelle pour le français. Il y a des gars qui font des images (et bien, sans conteste) mais il y en a d’autres qui font de la photo.

Je voulais aussi dire que j’ai vu un magnifique tirage d’un portrait de Marcel Duchamp à New York (1948) par Irving Penn. C’est un tirage gélatino-argentique viré au selenium, acquis par la MEP en 1992. On trouve cela à la Chapelle du Méjean (22) qui présente les acquisitions de la MEP. Franchement, ça peut se mettre chez soi (Mon ami m’a dit : « oui mais c’est un peu cher » et presque j’aurais trouvé qu’il exagérait de parler comme cela).
Par contre, pour la cinquantième fois j’ai fait l’effort de me replacer devant des Avedon qui étaient là en me motivant le plus que je pouvais pour essayer de trouver que la composition est belle, le point de vue décapant, les images pleines de force et tout ce qu’on me dit à chaque fois. Cela n’a, une nouvelle fois, pas marché. Je continue de trouver que les portraits d’Avedon sont simplets, plats et sans intérêt, les tirages me semblent vulgaires et je trouve que ce bonhomme n’a aucun sens du rapport de la forme au fond. (Là mon ami est consterné, la prochaine fois je ne dirai rien, c’est inutile de casser le bonheur des autres).
Dans la même exposition je me suis arrêté devant un immense dessin de Jean-Olivier Hucleux (1923-2012). Cela date de 1993 ; c’est un portrait de Robert Frank à la mine de plomb d’après une photographie de Marc Trivier. Pas de doute, c’est bien plus intéressant que la photographie originale. On regarde longuement le dessin en appréciant la façon dont le dessinateur a subtilement cherché de la matière dans les basses lumières. Un vrai travail d’orfèvre qui indique plus qu’un long discours comment on devrait traiter des images noir et blanc dans Photoshop.
Toujours dans le même lieu, j’ai aimé revoir des tirages de Joël Sternfeld. Pas de doute c’est un type qui aime donner à voir et il y a en particulier un tirage extraordinaire où l’on voit un pompier s’emparer d’une courge dans une grange tandis qu’à l’arrière-plan le camion de ses collègues est en action, arrosant ; toute échelle déployée, la ferme en feu.

Je voudrais enfin saluer le travail très intéressant et déjà classique de Marco Maria Zanin sur des Cathédrales Rurales (Cattedrali Rurali), nom qu’il donne à des ruines de fermes abandonnées au milieu des champs. C’est du très grand format, dans une veine documentaire pas tout à fait frontale. C’est très au point et vaut le détour, on peut même acheter, c’est pas cher et c’est sûr que cela prendra de la valeur. C’est au bas de la rue du 4 septembre, trottoir de gauche avant d’arriver sur le coup de midi à la place Voltaire, qui est bien le meilleur endroit de la ville quand on veut manger à peu près au frais.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/07/15 09:22 par henri peyre.
Re: Que voir en Arles ?
jeudi 9 juillet 2015 10:03:13
Merci Henri. Ça redonne l'envie.
Re: Que voir en Arles ?
jeudi 9 juillet 2015 10:44:48
Que voir en Arles ?

Merci, Henri de l'info ! Avec la canicule, l'ambiance devait être chaude !

Et surtout ne pas rater le festival « off »


(Là mon ami est consterné, la prochaine fois je ne dirai rien ...)

Je crois revivre un échange entre P.O. et E.B. à propos d'Ansel Adams !!

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/07/15 10:48 par Emmanuel Bigler.
Re: Que voir en Arles ?
jeudi 9 juillet 2015 11:28:59
je crois revivre un échange avec E.B. sur Lartigue. !!!

cordialement

o7 philippe
Re: Que voir en Arles ?
jeudi 9 juillet 2015 19:26:54
Bonsoir Henri,

Merci pour ce parcours aux Rencontres d Arles

Je n ai jamais pu y aller car fin juin début Juillet est une période importante avec les enfants( fin d années scolaire, exams,,,)Sylvie Hugues me l avait pourtant conseillé il y a deux ans.
je vais consulter le travail de ces artistes
Merci
Bonne soirée

Caro
www.carolinemichaud.com
Re: Que voir en Arles ?
jeudi 9 juillet 2015 22:19:17
Que voir à Arles c'est mieux !
Re: Que voir en Arles ?
jeudi 9 juillet 2015 22:21:31
Bernard Lemelle écrivait:
-------------------------------------------------------
> Que voir à Arles c'est mieux !

J'adore ...
Re: Que voir en Arles ?
vendredi 10 juillet 2015 10:57:30
Dans le patois local c'est comme ça qu'on dit.
Et Totor adore.
Re: Que voir en Arles ?
vendredi 10 juillet 2015 12:03:00
Francimand, gavach
Re: Que voir en Arles ?
vendredi 10 juillet 2015 12:16:53
<<...il me semble que si on peut dire "en Arles, en Avignon et en Agde" ..c'est tout simplement parce que ces trois lieux ont gardé leur grade de "cité" et non de "ville" après la révolution française. .. et ce n'est pas la peine d'être allé longtemps dans une grande école afin de comprendre ce détail. ..Par contre, il est vrai qu'il faut dire : "je vais à Arles en prenant le train" mais il faut dire : "je me promène en Arles avec ma famille durant ce dimanche après- midi"

[larlet.fr]

[www.atelier-ecriture.net]
Re: Que voir en Arles ?
vendredi 10 juillet 2015 12:41:08
Tout le monde sait ça.
Tu démarres au quart de tour comme d'hab.
En plus on s'en fout. Chacun fait comme il veut.
Le mieux est d'aller aux Rencontres. Ça c'est incontestable.
Re: Que voir en Arles ?
vendredi 10 juillet 2015 12:50:09
L'avantage des Rencontres d' Arles, c'est que tous les ans les GPistes révisent leur français...
Re: Que voir en Arles ?
vendredi 10 juillet 2015 14:18:40
MarcN écrivait:
-------------------------------------------------------
> L'avantage des Rencontres d' Arles, c'est que tous
> les ans les GPistes révisent leur français...

C'est bien ce qui compte
Re: Que voir en Arles ?
samedi 11 juillet 2015 13:25:29
Qui voit quoi
Qui rencontre qui
Re: Que voir en Arles ?
lundi 13 juillet 2015 12:43:42
Qui voit quoi ?

BBB voit le mur d'en face.


Qui rencontre qui ?

Tout le monde rencontre tout le monde, sauf peut-être J.C. Mougin (que je salue bien bas), qui, en toute logique, ne serait sans sans doute jamais allé perdre son temps dans ce lieu de perdition caniculaire ; mais l'appel de la scène du crime fut le plus fort ;-)

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/07/15 12:45 par Emmanuel Bigler.
Re: Que voir en Arles ?
dimanche 26 juillet 2015 20:39:44
Bonjour.

''Je continue de trouver que les portraits d’Avedon sont simplets, plats et sans intérêt, les tirages me semblent vulgaires et je trouve que ce bonhomme n’a aucun sens du rapport de la forme au fond.''

Oui,c'est sur , les portraits de Karsh,Alice Springs, sont tellement plus puissant, ou l'on sent l'intériorité du sujet ,
d'une t'elle force que l'on en est bousculé !


ALEXEY BRODOVITCH doit se retouner dans sa tombe.


Tiens je me sert une bonne rasade de Bourbon à sa santée.

Bises.

JL
Re: Que voir en Arles ?
mardi 18 août 2015 15:00:06
Re: Que voir en Arles ?
samedi 22 août 2015 17:55:48
Jean écrivait:
-------------------------------------------------------
> [url=https://wordspics.wordpress.com/2015/08/14/ar
> les-2015-une-page-sest-tournee/]le billet de
> Thierry Girard[/url]


Intéressant le rapprochement des deux tirages de W. Evans. Cela en dit long sur les secrets que détenaient les tireurs de l'époque sur les photographes et leurs déclarations tonitruantes, type HCB ;-). Dommage qu'ils n'aient pas confiés leurs souvenirs, l'approche de l'image d'aujourd'hui aurait été très différente !
Re: Que voir en Arles ?
mardi 25 août 2015 11:30:30
Aucun des rapporteurs de l'évènement ne précise si en Arles on peut effectivement voir l'Arlésienne , et même les arlésiennes .
Les tireurs attitrés qui avaient plié leur technique personnel pour se rapprocher des désirs du photographe , ou les extrapoler ? , avaient un rôle propre qui me semble rarement signalé . L'oeuvre dans le cas des photographes abondants a très souvent deux pères . NON ?
Re: Que voir en Arles ?
mardi 25 août 2015 19:20:03
GERARD écrivait:
-------------------------------------------------------
> Aucun des rapporteurs de l'évènement ne précise
> si en Arles on peut effectivement voir
> l'Arlésienne , et même les arlésiennes .
> Les tireurs attitrés qui avaient plié leur
> technique personnel pour se rapprocher des désirs
> du photographe , ou les extrapoler ? , avaient un
> rôle propre qui me semble rarement signalé .
> L'oeuvre dans le cas des photographes abondants a
> très souvent deux pères . NON ?


Vous êtes loin du sujet. Ce qui m'intéresse c'est le décalage entre les mots qui sortent de la bouche de photographes qui ont établit le dogme de la photo documentaire pure de toute manipulation, dogme qui sévit toujours, et la réalité, c'est à dire la manipulation bien visible en labo des plus virulent d'entre eux, HCB compris.
Ils ont fait rêver avec une pureté qui rimait avec virtuosité, mais la réalité est tout autre.
Re: Que voir en Arles ?
mardi 25 août 2015 22:55:13
Zoran écrivait:
-------------------------------------------------------
. Ce qui m'intéresse
> c'est le décalage entre les mots qui sortent de
> la bouche de photographes qui ont établit le
> dogme de la photo documentaire pure de toute
> manipulation, dogme qui sévit toujours, et la
> réalité, c'est à dire la manipulation bien
> visible en labo des plus virulent d'entre eux, HCB
> compris.
> Ils ont fait rêver avec une pureté qui rimait
> avec virtuosité, mais la réalité est tout
> autre.

J'aimerai avoir des références d'articles ou de témoignages qui vous permettent de dire ceci.
Sincèrement je ne mets pas en doute vos affirmations mais l'exemple donné dans le lien précédant ne pourrai être la preuve d'une généralité.
Il faut avouer que supprimer le réverbère planté sur le chapeau de cette jeune femme était bien tentant!

Par ailleurs on connait bien les disparitions des images d'Union soviétique pour raison "politique".
Re: Que voir en Arles ?
mardi 25 août 2015 22:59:36
<<J'aimerai avoir des références d'articles ou de témoignages qui vous permettent de dire ceci.

Pourquoi tant de crédulité, vous n'avez jamais vu une planche contact ou un négatif ?
Re: Que voir en Arles ?
mercredi 26 août 2015 08:56:52
Jean-Paul Mahé écrivait:
-------------------------------------------------------

> J'aimerai avoir des références d'articles ou de
> témoignages qui vous permettent de dire ceci.

Le problème c'est que les chercheurs ne cherchent pas de ce côté, il n'y a rien. Ce sont des rapprochements d'images que j'ai fait à la manière de T Girard.

> Sincèrement je ne mets pas en doute vos
> affirmations mais l'exemple donné dans le lien
> précédant ne pourrai être la preuve d'une
> généralité.

C'est moins une généralisation qu'un rapport entre une règle affirmée avec force et une pratique. Mais je suis d'accord avec vous, il y a des gens qui ne trichent pas avec ce qu'ils disent. Au delà de l'effet comique produit par ce décalage, c'est surtout le discours d'aujourd'hui autour du documentaire, de la virtuosité et de la manipulation d'image par retouche que je vise, comme si photoshop en était l'épiphanie et un passé glorieux aurait épargné le public de s'extasier devant des images "truquées".
Or tout ça est faux et tronqué, on entretien un mythe avec les mêmes armes que la propagande politique et pas grand monde ne moufte.
Re: Que voir en Arles ?
jeudi 27 août 2015 09:36:10
Qu'elle est la carrière , en tous domaines , qui n'est pas montée , projetée , par entre-gens , relayé et amplifié , par salons où l'on parle ou médias ? Tout cela sans social ni es pensées .
Re: Que voir en Arles ?
jeudi 27 août 2015 14:59:28
Bonjour à tous,

Pourquoi faire croire qu'il y aurait de nos jours une majorité de photographes investis dans le documentaire qui pensent qu'un des critères de validité d'une photo documentaire est qu'elle soit vierge de toute manipulation.

Ce discours est simpliste et élude fortement la variété des pratiques du milieu.
Je ne vois pas l'utilité de produire encore ce genre d'affirmation à part dans le but de développer une posture au travers de laquelle on peut montrer à quel point on est intelligent, critique et qu'on va éclairer le monde en prouvant une énième fois que la photographie même documentaire ou photojournalisme est pavée de manipulation.

Pourtant on le sait depuis des dizaines d'années.

il y a bon nombre de chercheurs qui créent un image simpliste du monde de la photo journaliste et documentaire pour tout simplement dérouler facilement leur discours critique. On y a droit à chaque évènement d'exclusion d'un photographe lors d'un World Press Photo, où les photographes et/ou éditeurs sont décrits comme de doux illuminés qui croient encore à la pure objectivité d'une photographie documentaire.
Bizarrement ces chercheurs ou commentateurs parlent très peu de la subjectivité assumée par les participants du WPP (pour rester dans le même contexte), qui reveniquent la possibilité de raconter un récit tout en respectant une éthique. C'est à dire de rendre compte loyalement, une réalité qu'ils ont perçue. Tout cela passe au dessous de leur radar pour ne mettre l'emphase sur l'image simpliste décrite plus haut.

Peu de chercheurs sont allés voir du côté de la pratique, c'est plus chronophage; on ne travaille plus du en face de son écran, ou dans la bibliothèque mais on est obligé d'aller suivre le travail des photographes, des retoucheurs, des éditeurs, pour comprendre comment les manipulations sont réalisées, encadrées, décidées. C'est un travail beaucoup plus long, complexe dans lequel il faut observer et analyser plus d'informations.

Mais pour autant il y a des écrits... surtout que ces questions vis à vis du rapport entre la manipulation des images et la valeur documentaire des images a été discuté copieusement avec l'arrivée du numérique. Pour ne citer que quelques auteurs du milieu des années 1990 : Fed Ritchin, Batchen, Sheila Reaves, Edwin Martin, Martin Lister.

En conclusion j'ai l'impression que le mythe est plus entretenu par les acteurs qui le combattent plus que par les photographes eux même.

Bonne journée à tous

Romain



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/08/15 15:00 par romain.
Re: Que voir en Arles ?
jeudi 27 août 2015 15:26:18
<<que la photographie même documentaire ou photojournalisme est pavée de manipulation.

Pour ma part le problème ne se situe absolument pas sur ce terrain des pratiques techniques qui font partie de la photographie depuis ses origines.

Mais plutôt sur celui-ci : le grand thème de la photo vérité, du calque du réel, de cette prétention de toucher le réel, typiquement photo-journalistique, mais pas que ...
Re: Que voir en Arles ?
jeudi 27 août 2015 15:34:53
Bonjour à tous ,

Oui, c'est pour cela que je souligne que dans le milieu commentateur et chercheur je pense que ceux qui maintienent le plus le mythe sont ceux qui le démontent régulièrement.

Sinon tu as l'air moins malin de démonter quelque chose dont l'existence n'est plus du tout certaine et telle que tu le décris!!

R
Re: Que voir en Arles ?
jeudi 27 août 2015 15:45:44
romain écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour à tous ,
>
> Oui, c'est pour cela que je souligne que dans le
> milieu commentateur et chercheur je pense que ceux
> qui maintienent le plus le mythe sont ceux qui le
> démontent régulièrement.

Tu dois pas sortir bien souvent

> Sinon tu as l'air moins malin de démonter quelque
> chose dont l'existence n'est plus du tout certaine
> et telle que tu le décris!!

Tu as déjà rencontré dans gens qui pratiquent vraiment la photographie et qui en parlent bien sûr, reprocher aux chercheurs de ne pas sortir, c'est très bien, à condition d'être capable d'aller sur le terrain. l'existence de cette chose est certe discutable, mais le mythe de l'existence de cette chose, me semble toujours d'actualité.

Mais tout cela ne m'empêche pas de dormir, je fais des images comme bon me semble, la vérité n'a jamais été mon truc, le réel me sert juste à construire une fiction.
Re: Que voir en Arles ?
jeudi 27 août 2015 15:53:15
Bonjour à tous,

Henri vous vous méprennez, le "tu" ne vous étais pas adressé. Il est adressé à ceux qui prennent la posture de construire ou plutôt d'entretenir un mythe pour mieux le critiquer.

Cependant si vous y participez alors ma critique vous y est également adressée.

Bonne journée à tous.

Romain



Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/08/15 16:15 par romain.
Re: Que voir en Arles ?
jeudi 27 août 2015 16:11:25
romain écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour à tous,
>
> Henri vous vous méprennez, le "tu" ne vous étais
> pas adressé. Il est adressé à ceux qui prennent
> la posture de construire ou plutôt entretenir un
> mythe pour mieux le critiquer.

Ok, pas de PB
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