Markus Brunetti / Betty Schöner / Arles 2015 / La photographie très haute définition :
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Markus Brunetti / Betty Schöner / Arles 2015 / La photographie très haute définition :

Envoyé par bernard birsinger 
Markus Brunetti / Betty Schöner / Arles 2015 / La photographie très haute définition :

Après 15 jours de travail photographique dans cette ville solaire qu'est Arles ... que reste-il de marquant des Rencontres Photo 2015 ?

C'est bien sûr un éblouissement (technique) devant des photographies présentées par les allemands Markus Brunetti assisté de Betty Schöner, elle-même photographe.

L'exposition présentée aux Ateliers se montrait avec 2 formats de tirages :

- 1,5 mètres x 3 mètres.

- 1,20 mètres x 1,80 mètres... le tout encadré sans verre par e-Xhibit.com.


Le sujet :

Principalement des édifices religieux pris à travers l'Europe ... édifices déjà photographiés des milliers de fois. Cela va de la Cathédrale de Strasbourg à celle de Cologne, ville qui accueille toutes les années paires la ''Photokina''........ en passant par Milan, la Norvège et la Sicile et même ARLES !!!


Mais alors cet éblouissement ? :

Chaque visiteur de cette expo admirait la qualité et la précision de chaque édifice photographié : on pourrait compter chaque ''pore'' des pierres utilisées pour la construction de l'édifice religieux en question. Oui, c'est vraiment stupéfiant. On pourrait s'en servir comme référentiel pour le nouveau congrès GP qui s'annonce bientôt dans le Nord de la France ... avec son sujet phare ''moyen format et numérique''.


Mais alors, quelle est cette technologie utilisée ? :

- un nouveau dos numérique sur chambre ?

- un Pentax 645 numérique dont on vante tant la belle qualité de son capteur ?

- le dernier Sony mirrorless à 42 millions de pixels avec son obturation E.F.S.C. ...... le A7R mais version 2 ?

- cette chambre américaine modifiée avec son dos presseur d'aviation et son film Kodak destiné uniquement pour la NASA et dont on a pu voir un des deux tirages grandioses à ART BASEL 2014 ?

- le dernier Hasselblad présenté près de la rue Fanton, aux Rencontres d'Arles 2015 ?

- ou simplement un numérique de bonne facture qui équipe de nombreux photographes de ce Forum ?


Belle question donc !!!

Que nous laisse entrevoir Markus Brunetti à qui on doit cette précision ultime en photographie numérique : '' J'utilise un appareil numérique classique et sans préférence aucune ''.

Etonnant !!!

Mais alors où réside ce savoir photographique hors du commun qui nous amène à cet éblouissement technique là ?

Le travail, le travail, comme l'Allemagne a su maintes fois en faire la démonstration...

Ah bon !!!

Prenons en exemple sa photographie de la cathédrale de Cologne. Pour atteindre ce résultat photographique maximal pour ce seul édifice religieux il aura fallu au
photographe :

- revenir par 5 fois à Cologne entre 2008 et 2014.

- rester à chaque fois de 10 à 15 jours sur place.

- 639 prises de vue au total.

- 5 fois 1 semaine devant son ordinateur installé dans son camion-maison-labo-tout terrain garé au bord du Rhin.

- ses heures de préférence pour les prises de vue : entre 7 heures et 8 heures du matin pour éviter les ombres portées et profiter de la neutralité du ciel.

- les prises de vue sont exécutées à hauteur du sol. Ici ni drones, ni nacelles, ni échafaudages, ni Bulli avec plateforme. Là de l'anti-Becher ... ce qui donne à ses édifices un look visuel étrange ........ mais édifice logiciellement redressé pour être bien frontal.



Que faut-il encore savoir en plus ?

- est issu d'une famille d'architectes.

- a été retoucheur avant d'entreprendre son grand périple européen avec son grand camion-labo de type Man ( 2005-2015).

- certains édifices lui ont demandé jusqu'à 2500 prises de vue par édifice. Au minimum c'est 100 prises de vue par édifice. Que nous dit-il : ''J'ai décidé de dépasser les lois habituelles de la photographie d'architecture, d'approfondir les possibles que je connaissais du médium. Ma démarche est proche de celle du peintre qui travaille sur place puis retourne à l'atelier ''... là à son camion-labo.



Un éblouissement technique nous conduit-il à un aveuglement? Belle question en perspective que l'on peut poser et se poser !!! :

a) est-ce de l'Art en définitif ? ou cela relève-t-il d'un exploit technique mené à son sommet, en cette année 2015 ?

b) que pourraient nous apporter comme plus les Becher face à ce travail là ?



En attendant, la pile de catalogues '' Façades 2014 '' qui accompagnent cette exposition fond à vue d'oeil dans ces Ateliers surchauffés en cet été torride de 2015 !!!



Bernard Birsinger Photographe.



PS. : Et vous voulez toujours en savoir plus ....... c'est ici :

- www.markus-brunetti.de

- www.hartmannprojects.com
Re: Markus Brunetti / Betty Schöner / Arles 2015 / La photographie très haute définition :
jeudi 23 juillet 2015 22:39:35
Au vu de la page ouèbe, peu intéressant. (Je sais il faut voir le nez collé au tirage...)
Au passage "Le travail, le travail, comme l'Allemagne a su maintes fois en faire la démonstration..." Le travail rend libre. (Désolé).

Gabriel
gabrielramon.com
"" Le travail rend libre. (Désolé)."


outch...

à mettre sur le compte d'une fatigue
certainement ...


très belle nuit
Re: Markus Brunetti / Betty Schöner / Arles 2015 / La photographie très haute définition :
jeudi 23 juillet 2015 23:04:05
Une nuit magnifique, merci.

Gabriel
gabrielramon.com
pardon Gabriel , mais j' habite à 5 minutes d'un ancien camp nazi, ça doit être ça !

bons commentaires .
Re: Markus Brunetti / Betty Schöner / Arles 2015 / La photographie très haute définition :
jeudi 23 juillet 2015 23:14:00
Pardon Stéphane, mais je vis près de tous les camps du monde... (Amitiés au passage, ¿aurai-je du mettre des émoticons pour supprimer tout doute? )

Gabriel
gabrielramon.com
le camp est fermé, mais la charge émotionnelle reste intacte ...

bon, je suis le premier à déconner avec ça, en passant je trouves que l'ami Bernard à un souci avec le travail ( et le succès ) de Markus Brunetti / Betty Schöner
, alors, faut il vraiment passer son temps à comparer toute vue frontale avec les Becher ?
Re: Markus Brunetti / Betty Schöner / Arles 2015 / La photographie très haute définition :
mercredi 4 novembre 2015 14:59:22
S'il reste au niveau du sol pour la prise de vue et qu'il fait plusieurs centaines de vues pour l'image finale, 'il est obligé d'utiliser une longue focale pour isoler chaque détail avant de redresser et d'assembler. Un travail de titan et des fichiers de travail de taille gigantesque.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter