Un website pour quoi faire ?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Un website pour quoi faire ?

Envoyé par Marc 
Re: Un website pour quoi faire ?
vendredi 2 octobre 2015 22:39:46
Il faut surtout bien laisser chauffer la poêle, y mettre la graisse, et y mettre les cèpes - non chevauchés- lorsqu'elle est bien chaude. Les retourner au bout d'une minute puis les poser sur un sopalin pour éponger l'excédent.

Au besoin réchauffer avec une noix de beurre avant de servir.
Re: Un website pour quoi faire ?
dimanche 4 octobre 2015 00:35:11
Il me semble qu’il y a un aspect de la question qui n’a pas été abordé :
l’utilisation d’un site web comme moyen de « faire œuvre ».

Il est en effet possible d'envisager la création d’un site web comme un acte de création à part entière, Une création impliquant une véritable démarche auteur.
Dans ce cas le site fait partie intégrante de l’œuvre de l’artiste, démarche extrême qui sort des registre de monstration habituels.

Sans en arriver là, il me semble intéressant de réaliser un site web pour la simple raison que cela suppose de réfléchir à un contenu et à une forme.
Quelles sont les photographies que je veux faire voir et comment les disposer pour que l’ensemble donne une lecture claire de ce que je veux exprimer par mon travail photographique ?

Créer un site peut être un bon exercice pour clarifier sa démarche de photographe.
Re: Un website pour quoi faire ?
dimanche 4 octobre 2015 05:28:19
Jean-Philippe, je suis assez d'accord, il y a d'ailleurs eu au début des années 2000 grâce au logiciel Flash beaucoup de sites artistiques ou conceptuels, qui exploraient l'interactivité avec une inventivité inégalée, d'autant qu'aujourd'hui sous prétexte que plus personne n'a de sous pour s'offrir un site sur mesure et que d'autre part les sites doivent être compatibles W3C, tablettes et smartphones, accessibles et « responsifs » avec des interfaces d'administration faciles, il n'y a plus de place pour la moindre originalité.

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Un website pour quoi faire ?
dimanche 4 octobre 2015 09:09:18
l’utilisation d’un site web comme moyen de « faire œuvre ».

Je pense que c'est ce que je voulais montrer en vous donnant l'adresse de mon site.

Mais pour autant quelle est la place de la photographie dans cette oeuvre ?

Si vous l'entendez au seul sens restrictif de l'oeuvre photographique, c'est en définitive un album photos lequel peut évidemment constituer une oeuvre par la composition du sujet.

Je l'entends au contraire dans le sens où la photographie sert un un projet non pas seulement en temps qu'illustration mais vise à lui donner une dimension artistique et émotionnelle à travers le choix des images.

Pour moi c'est l'un des sens de la photographie, comme la photographie publicitaire dans un autre domaine donne une dimension supplémentaire à l'objet.

Je regrette dans ce Guide de n'avoir pas assez fait la place à des images que l'on pourrait considérer comme d'auteur ou artistique car je suis convaincu que l'un sert l'autre et réciproquement.

Je suis en train de faire la Côte Italienne, je vais essayer de corriger.

Mais pour en revenir à l'observation de Jean Philippe, ce qui est intéressant, c'est de voir qu'à partir d'un sujet austère et pratique, la photographie peut le transmuter en oeuvre artistique, à moins de considérer la photographie comme un cénacle étroit réservé au baryté d'exposition que l'on considère entre initiés.

Un site web est une oeuvre à part entière et il faut le considérer comme un tout incluant même l'originalité dans le traitement du sujet.

Se pose à ce sujet une infinité de questions où cohabite un paradoxe à savoir l'importance intellectuelle du travail fournit par tous les intervenants qui "fabriquent" un site web et la nullité absolue de sa valeur marchande. Une évolution de la Société qui mérite réflexion à savoir que des milliers d'individus travaillent à la réalisation d'objets indispensables totalement gratuitement pour le seul plaisir de participer. En ce sens je pense que nous devons mettre nos images en creative commons car pourquoi voudrait-on se faire payer des droits ou réserver des droits dans un contexte global de gratuité.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/10/15 09:12 par PIERRE LIBERAS.
Re: Un website pour quoi faire ?
dimanche 4 octobre 2015 13:58:08
"En ce sens je pense que nous devons mettre nos images en creative commons car pourquoi voudrait-on se faire payer des droits ou réserver des droits dans un contexte global de gratuité."

Ce contexte de gratuité n'est qu'apparent. Le non-paiement est compensé par l'intrusion dans votre vie privée de tous les analyseurs de comportement qui vous espionnent et profilent à longueur de journée et vous revendent à tous les fourgueurs de publicité. Et l'explosion des capacités du big data n'a pas fini de nous étonner.

La perversité du système - indépendamment du fait qu'il est imposé - c'est justement la persistance de ce mythe de la gratuité que certains comprennent comme un droit au pillage.
Re: Un website pour quoi faire ?
dimanche 4 octobre 2015 14:16:05
Jean-Philippe Astolf écrivait:
-------------------------------------------------------
> Il me semble qu’il y a un aspect de la question
> qui n’a pas été abordé :
> l’utilisation d’un site web comme moyen de «
> faire œuvre ».

Même si l'intention est "noble" il va être difficile de faire le lien avec l'esprit du forum qui semble se tourner vers la "haute résolution" depuis sa création.
Re: Un website pour quoi faire ?
dimanche 4 octobre 2015 15:06:08
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------

> Même si l'intention est "noble" il va être
> difficile de faire le lien avec l'esprit du forum
> qui semble se tourner vers la "haute résolution"
> depuis sa création.


Qu’est-ce qui différencie la photographie haute résolution des autres images dans le traitement de sa mise en ligne via un site web ?
Re: Un website pour quoi faire ?
dimanche 4 octobre 2015 15:15:35
Jean-Philippe Astolf écrivait:
-------------------------------------------------------
> Nestor Burma écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> > Même si l'intention est "noble" il va être
> > difficile de faire le lien avec l'esprit du
> forum
> > qui semble se tourner vers la "haute
> résolution"
> > depuis sa création.
>
>
> Qu’est-ce qui différencie la photographie haute
> résolution des autres images dans le traitement
> de sa mise en ligne via un site web ?


Probablement les modalités de cuisson: Beurre ou huile d'olive.
Re: Un website pour quoi faire ?
dimanche 4 octobre 2015 15:19:46
Jean-Philippe Astolf écrivait:
-------------------------------------------------------


Qu’est-ce qui différencie la photographie haute résolution des autres images dans le traitement de sa mise en ligne via un site web ?


Rien du tout.
Et d'ailleurs on pourrait en profiter pour redéfinir ce qu'est la haute résolution autrement que par des dimensions de surface de film ou de capteur.
Re: Un website pour quoi faire ?
dimanche 4 octobre 2015 16:25:35
Pour ceux qui connaissent Nestor

La Haute résolution c'est ce qu'il pratique avec son Canon et la basse résolution c'est l'opinion des autres

Ne varietur ab origine.

Que veut dire haute résolution sauf à compter les pixels de son écran avec un coupe fil ! Pour répondre à Jean, effectivement, cette notion devient dénuée de sens avec le matériel actuel hors contexte de représentation papier comme lors d'une expo par exemple; cela n'a plus aucun référent défendable sauf pour faire caqueter les dentiers des grincheux chroniques

Pour répondre à Marc dont la remarque est quand même plus intéressante que les pseudo apophtegmes de Nestor:

Cette gratuité nous choque car on veut y voir, en sous cape, la marque du diable, mais je pense que c'est une question générationnelle.

Regardez ce site web à titre d'exemple:

Tous les composants du site sont gratuits ou de faible coût: internet, la base de données mysql, PHP, appache, wordpress; beaucoup de .org ont également apporté leur contribution; il est donc normal que le fruit collectif de ce travail soit également gratuit. Pourquoi voulez-vous en ce cas, parce que'il s'agit de vos photos, que Flickr ne dépende pas de la même logique

Gratuit ne veut pas dire non rémunéré; sur ce point d'ailleurs la donne va encore changer avec les bloqueurs de publicité; je pense pour un mieux; je ne sais pas si Henri Peyre en titre quelque profit direct ou indirect et d'ailleurs cela m'est bien égal et si oui je n'y trouve rien à redire.

D'ailleurs, si ce site était payant il n'aurait pas de lecteurs.

Pour mon propre site, il y a 10 ans ce même travail eût été impossible à réaliser, à un coût insupportable pour un éditeur et serait très peu diffusé en raison du coûr; aujourd'hui c'est une information utile, gratuite donc accessible, offerte en partage aux navigateurs; c'est plutôt pas mal comme façon de voir la Société pour les nouvelles générations.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/10/15 16:29 par PIERRE LIBERAS.
Re: Un website pour quoi faire ?
dimanche 4 octobre 2015 16:44:42
Haute résolution c'est ce qui réunit les Gpistes, leurs motivations et pour le moment je n'ai jamais vu de site HD même s'il existe des écran 4K voir 8K il n'existe pas de site de Gpistes 4K ou 8K, certains peuvent avoir des sites, mais il ne sont qu'une modeste reproduction de l'Oeuvre et non pas l'œuvre elle- même.
Re: Un website pour quoi faire ?
dimanche 4 octobre 2015 17:29:03
"Haute résolution c'est ce qui réunit les Gpistes"

je vois: un peu comme le club des amateurs de boussole à l'heure du GPS, un signe de reconnaissance entre initiés. Il est vrai que quand on est pas Gpistes, ni culculskannien, ni membre de la fraternité on ne comprend plus bien pourquoi l'on se déguise pour parler de choses simples; enfin le tout c'est d'aimer tournicoter dans son bocal en faisant des bulles.

mais il ne sont qu'une modeste reproduction de l'Oeuvre et non pas l'œuvre elle- même

je vois que tu as élevé ton niveau de réflexion; c'est profond ! c'est complètement idiot, mais profond !

l'assemblage d’œuvres est une oeuvre en elle même, mais ceci dit je m'en fous que tu considères cela comme une oeuvre ou du papier de chiottes, je sais que cette ouvrage est utile, assez esthétique en rapport des autres du même tonneau et qu'il apporte à ceux qui l'utilisent;

Pour en revenir au site web:

C'est simplement l'équivalent du support papier; même les magazines sont en train de disparaître; s'il doit y avoir Gpistes c'est au travers du web; sinon c'est un peu comme un chanteur qui aujourd'hui voudrait diffuser sa musique sur un 78 tours



Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/10/15 17:34 par PIERRE LIBERAS.
Re: Un website pour quoi faire ?
dimanche 4 octobre 2015 17:44:39
"l'assemblage d’œuvres est une oeuvre en elle même, mais ceci dit je m'en fous que tu considères cela comme une oeuvre ou de papier de chiottes, je sais que cette ouvrage est utile, assez esthétique en rapport des autres du même tonneau et qu'il apporte à ceux qui l'utilisent"

Je ne vois pas ce que ce genre de site, au demeurant basique et lent, a à faire dans un argumentaire sur la photo HD……mais si l'idée était d'en faire la promo sans avoir l'air d'y toucher……
Re: Un website pour quoi faire ?
dimanche 4 octobre 2015 17:52:28
"Gratuit ne veut pas dire non rémunéré;"

? Pardon, mais je ne comprends pas.

Pour moi, gratuit signifie que la valeur économique est égale à zéro. L'économie de l'internet ne marche pas du tout comme ça. Simplement vous obtenez des prestations que vous ne réglez pas en cash mais que vous troquez contre des données personnelles comportementales qui seront exploitées dans les revenus publicitaires qu'ils tireront de vous plus tard.

Une autre façon de voir c'est que l'économie internet c'est celle du crédit: vous consommez maintenant et ceux qui ont avancé les moyens financiers pour que le site existe perçoivent une part des revenus publicitaires (l'autre partie des revenus étant utilisés pour rémunérer tous les cerveaux qui analysent le vôtre et les actionnaires pour qui ils travaillent).

Flickr se rémunère ainsi, je crois même qu'il y a eu une polémique il y a quelque temps car ils essayaient de pouvoir revendre les photos postées à des annonceurs.

Donc il n'est pas question de diable ou pas, sur le fonds les fondamentaux n'ont pas changé, ce qui a changé c'est que ce modèle nous a pris peut-être par surprise, et ses fondements économiques ne sont ni transparents ni forcément bien captés par tout un chacun, et c'est là que je parle de perversion, car certains s'imaginent que nous sommes dans la culture de la gratuité, et donc trouvent normal de récupérer du travail sans rien payer (ou offrir, comme vous voulez) en contrepartie.

"D'ailleurs, si ce site était payant il n'aurait pas de lecteurs."
Les lecteurs ne payent pas car il y a un modèle économique lié à la boutique, Henri Peyre n'est pas un mécène, enfin si, il a déjà donné pas mal de temps et d'énergie pour que ce site fonctionne depuis 15 ans, mais il faut un complément, il n'y pas de miracle sur le Net.

Par ailleurs, l'évolution des business models montrent, au niveau de la presse, que les journaux de qualité seront tous payants; les anglo-saxons ont quasiment terminé leur virage, la politique de l'abonnement fonctionne, ceux qui prennent l'habitude de lire - et de payer- leur journal papier le font désormais sur leur tablette. La France est en retard, on a l'habitude, nous avons le coût de distribution des journaux le plus élevé d'Europe (merci qui?), pour une presse dont même le travail journalistique est subventionné par les citoyens, ça ne va plus tenir longtemps.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/10/15 17:56 par MarcN.
Re: Un website pour quoi faire ?
dimanche 4 octobre 2015 18:04:19
"C'est simplement l'équivalent du support papier"

Dans le cas précis qui nous rassemble (à défaut de nous unir), je ne vois pas comment cela peut-être équivalent, notamment si le moyen de reproduction de l'oeuvre elle-même n'est pas techniquement capable de respecter ne serait-ce que la retranscription des détails (et je ne parle pas du rendu du support, la main du papier, etc).

Dans le cas d'un photographie Haute Résolution, c'est quand même la négation de la démarche du photographe, non?
Re: Un website pour quoi faire ?
dimanche 4 octobre 2015 18:29:40
@Guy Toy


mais si l'idée était d'en faire la promo sans avoir l'air d'y toucher……

Pourquoi il y a des plaisanciers ici ? je ne pense pas qu'il y en est plus de 10,; en tout cas qu'ils m'écrivent; donc vous irez peut être une fois mais pas deux sur ce site,.le sujet ne vous concernant pas plus que celui des couches culottes pour bébé......... alors promo ? la cible aurait été en ce cas mal calculé. Enfin n'hésitez pas à transmettre dans votre entourage.


Je ne vois pas ce que ce genre de site, au demeurant basique et lent, a à faire dans un argumentaire sur la photo HD……

Bien au contraire, l'interrogation de ce fil était de savoir où pouvait se situer un site web pour un photographe.

Ôtons le qualificatif HD qui bien évidemment ne veut plus rien dire au sens d'origine si l'on parle d'un site Web

Je voulais seulement apporter par l'exemple le fait que la photographie trouvait, entre autre, sa juste place dans l'élaboration d'un site web, le sujet fût il austère.

Je faisais ma propre autocritique en regrettant de ne pas avoir fait assez de place aux images plus "artistiques" pour employer un terme générique et que j'ai par trop sacrifié à l'efficacité de l'illustration.

La question était donc posé de savoir si la photographie devait servir un projet ou ne s'enfermer que dans sa propre sphère.

Autrement dit, mes lecteurs auraient ils découvert la beauté de certaines images et les qualités des photographes qui y ont contribué en allant sur des sites purement photographiques ?

Je pense, comme pour les magazines que le web permet de faire découvrir certaines images qui resteraient confidentiels.

"ce que ce genre de site, au demeurant basique et lent,"

Merci cela fait toujours plaisir.

Pour lent désolé mais les serveurs d'OVM sont actuellement les plus performants; donc regardez du coté de votre connexion

Basique; certes et je vous en remercie car c'est le but recherché, tant pour l'efficacité de l'ouvrage mais également pour servir au mieux les images qui y figurent. Ce qui m'étonne dans votre remarque, c'est que ce site est généralement considéré par les gens de mauvais goût comme un site plutôt esthétique; mais on a la droit de préférer les images des boîtes de camembert

Je retourne à ma tarte aux prunes



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/10/15 18:41 par PIERRE LIBERAS.
Re: Un website pour quoi faire ?
dimanche 4 octobre 2015 18:39:46
@MarcN

Dans le cas d'un photographie Haute Résolution, c'est quand même la négation de la démarche du photographe, non

Oui et Non

Oui au sens stricte de la HD, mais aujourd'hui où commence la HD ?

à 18 MPX on est dans le presque ordinaire et dans le 80 Mpx dans l'utilité contestable.

Où se situe votre seuil de reproduction en A3 ou en laies de 5m * 6m ?

Que souhaitez vous pour vos images; satisfaire l'oeil et le sens esthétique du plus grand nombre ou les voir se confiner dans les expositions.

Mon sentiment est relativement nuancé en ce sens que je pense que le web est le vecteur pour porter à la connaissance du plus grand nombre comme le peuvent être les livres d'art lesquels amèneront peut être le lecteur à se déplacer pour voir cette image en exposition.

Le web offre de plus, c'est ce je tentais de dire, la possibilité de mettre le photographe en bonne situation dans l'ouvrage

Je n'opposerais donc pas le web au GF; je dirais plutôt que c'est l'un des prémices à la découverte des oeuvres



Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/10/15 18:58 par PIERRE LIBERAS.
Re: Un website pour quoi faire ?
lundi 5 octobre 2015 04:10:43
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> Haute résolution c'est ce qui réunit les
> Gpistes, leurs motivations et pour le moment je
> n'ai jamais vu de site HD même s'il existe des
> écran 4K voir 8K il n'existe pas de site de
> Gpistes 4K ou 8K, certains peuvent avoir des
> sites, mais il ne sont qu'une modeste reproduction
> de l'Oeuvre et non pas l'œuvre elle- même.

Pas de soucis je sais où j’ai mis les pieds… et si je suis de passage ici c’est bien dans l’intention de clarifier certaines questions que je me pose et qui sont directement en lien avec la HD.

Je suis d’accord sur la remarque comme quoi les sites de Gpistes ne sont qu’une modeste reproduction de l’œuvre et non l’œuvre elle-même, c'est également le cas de nombreux sites de photographes, même non Gpistes ?

La question de fond serait de savoir si la HD est soluble dans le web ?
Mais il me semble que cette question a été éludée depuis le début de la conversation.

J’y ai répondu à ma manière en mettant l’accent sur le seul usage qui me semble intéressant : Considérer la création d’un site web comme un exercice de style pour clarifier sa démarche de photographe.
Re: Un website pour quoi faire ?
lundi 5 octobre 2015 08:49:37
Jean-Philippe Astolf écrivait:
-------------------------------------------------------
> Nestor Burma écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Haute résolution c'est ce qui réunit les
> > Gpistes, leurs motivations et pour le moment je
> > n'ai jamais vu de site HD même s'il existe des
> > écran 4K voir 8K il n'existe pas de site de
> > Gpistes 4K ou 8K, certains peuvent avoir des
> > sites, mais il ne sont qu'une modeste
> reproduction
> > de l'Oeuvre et non pas l'œuvre elle- même.
>
> Pas de soucis je sais où j’ai mis les pieds…
> et si je suis de passage ici c’est bien dans
> l’intention de clarifier certaines questions que
> je me pose et qui sont directement en lien avec la
> HD.

La HD le grand format le papier le livre, tous ces vieux concepts.



> Je suis d’accord sur la remarque comme quoi les
> sites de Gpistes ne sont qu’une modeste
> reproduction de l’œuvre et non l’œuvre
> elle-même, c'est également le cas de nombreux
> sites de photographes, même non Gpistes ?

Sans doute GP n'est pas exclusif et pratiquement tous les photographes ont un site ou plusieurs.

> La question de fond serait de savoir si la HD est
> soluble dans le web ?

Je ne crois pas que cela soit une question de fond, le web est une réalité mais apporte moins de changement dans le monde réel que ce que l'on pourrait attendre de lui.

> Mais il me semble que cette question a été
> éludée depuis le début de la conversation.

Je ne crois pas, mais avant d'en décider, il faudra définir ce qu'est un photographe ayant une démarche et souhaitant une vitrine sur le web.

> J’y ai répondu à ma manière en mettant
> l’accent sur le seul usage qui me semble
> intéressant : Considérer la création d’un
> site web comme un exercice de style pour clarifier
> sa démarche de photographe.

Ok, je reçois l'idée, mais je n'y crois pas un instant, le web est juste un truc commode.
Re: Un website pour quoi faire ?
lundi 5 octobre 2015 09:41:43
Bonjour Nestor

"
Je ne crois pas que cela soit une question de fond, le web est une réalité mais apporte moins de changement dans le monde réel que ce que l'on pourrait attendre de lui."

Le web est un changement aussi important que l'imprimerie, l'électricité ou l'automobile.

Bien mieux c'est toute la structure sociale qui se dessine autour du Web

Je ne prends pas partie quant à savoir si c'est un bien ou un mal mais le bouleversement est en profondeur car il apporte également à tous ce qui n'était possible qu'à quelques uns

Il est très difficile pour notre génération d'imaginer ce que sera la société Web dans 20 ans mais on peut y voir déjà la destruction du commerce traditionnel, la destruction des services (banques, assurances, poste, etc..)

Avec le Web, s'accompagne une modification en profondeur de la connaissance car l'information n'est plus répertoriée et classifiée mais trouvée par des moteurs de recherche; c'est un bouleversement colossal dans l'organisation de la pensée même. Par exemple, dans le domaine juridique professionnel on trouve souvent plus d'information sur un sujet précis sur le web que dans un traité d'une maison d'édition; Ce qui a donc des conséquences sur l'édition et ceux qui y travaillent.

D'ailleurs l'on ne devrait pas parler du Web mais de révolution numérique, car au delà de celui-ci la modification est encore plus profonde et le photographe le voit bien.

Je n'ai rien contre la beauté des tirages barytés ou des procédés alternatifs et encore moins contre la photo HD, sauf que celle-ci est sortie du champ de la photographie professionnelle;

Par ailleurs, le web, c'est ce que je voulais montrer, permet à plus de photographes de s'exprimer au travers d'ouvrages divers alors qu'avant, il fallait être édité ce qui était difficile pour la plupart, même pour le professionnel.

Est ce qu'un photographe doit avoir une démarche ?

S'il est dans une position artistique, peut être et encore ce n'est pas inhérent à son art. Utile, demandé, requis pour une expo ou par un DA probablement.

Le web n'est donc pas seulement un truc commode mais le lien privilégié que l'on entretient avec la Société qui est aujourd'hui en partage alors que pour notre génération elle était sectorisée, chacun ayant son propre jardin en culture.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/10/15 09:49 par PIERRE LIBERAS.
Re: Un website pour quoi faire ?
lundi 5 octobre 2015 11:01:44
...

On parle de digitalisation tout simplement.
Ou par synonyme, de numérisation, terme bien connu de Gpistes.

Quand à l'information donnée par un moteur de recherche, ça me fait bien rigoler... On vous donne l'information qu'on veut bien vous donner.
Il y a eu dans ce sens l'exemple d'Anne de Bonnet.

Quand à la gratuité, préparez-vous à sa fin.
D'ailleurs c'est en cours avec les abonnements. Pour accéder à certaines choses, il faut vous abonner, il faudra vous abonner...
Regardez bien ce qui se passe avec La presse, Netflix, Canalplay etc...
Le reste va suivre.

Pour la visibilité, on est noyé dans la masse des milliards.
Faut être la super aiguille..

Je ne savais pas que la société ne partageais rien avant le web.
Re: Un website pour quoi faire ?
lundi 5 octobre 2015 11:51:28
Quand à l'information donnée par un moteur de recherche, ça me fait bien rigoler... On vous donne l'information qu'on veut bien vous donner.

C'est en partie exacte mais pas dit comme cela

Tout d'abord les moteurs de recherche sont relativement neutres en exploitation; en conception et par définition on ne peut l'être totalement

En revanche certaines sociétés mettent beaucoup d'argent et de personnel pour en comprendre leur fonctionnement et les optimiser; de même certains gros volumes d'informations (amazon etc..) sont privilégiés; c'est pourquoi sortent en premier les webs marchands

Il n'en demeure pas moins que les moteurs de recherche bousculent complètement la classification et la rapidité de la diffusion de l'information pour tout ce qui est "non marchand" ou "non optimisé" et si vous cherchez une information ponctuelle récente c'est indéniablement le moyen le plus probable d'y parvenir.

Yahho avait essayé de garder un semblant d'ordre et de classification; c'est google qui a gagné sur ce point.

Anne de Bonnet ne démontre rien et pas plus que si elle avait fait paraître en librairie une documentation fausse sous un faux nom en s'inventant une spécialité qu'elle n'a pas; sa démarche est un canular, pas un exploit; mais cela démontre que le Web est devenu la principale source de connaissance et il nous appartient de le valoriser plutôt que de si opposer.
Re: Un website pour quoi faire ?
lundi 5 octobre 2015 21:50:03
VincentD écrivait:
-------------------------------------------------------
> ...
>
> Je ne savais pas que la société ne partageait
> rien avant le web

:-)
Re: Un website pour quoi faire ?
mardi 6 octobre 2015 02:06:13
Jean-Philippe Astolf écrivait:
-------------------------------------------------------

> La question de fond serait de savoir si la HD est
> soluble dans le web ?
> Mais il me semble que cette question a été
> éludée depuis le début de la conversation.
>
> J’y ai répondu à ma manière en mettant
> l’accent sur le seul usage qui me semble
> intéressant : Considérer la création d’un
> site web comme un exercice de style pour clarifier
> sa démarche de photographe.


Au stade actuel le pendant de la photo HD dans le numérique ce serait des systèmes interactifs de type Pure Data et ça n'a plus beaucoup de rapport avec la photographie, ou plutôt le même type de rapport qu'entre la photographie et le cinéma.

En faisant court on pourrait dire qu'on passe de l'image fixe à l'image mouvement à l'image volume. Il y a une expansion à chaque stade, l'image gagne en contenu, du moins la capacité à saisir des informations augmente même si ce qu'on en fait ne change pas du tout. Au fur et à mesure l'image devient de plus en plus concrète, on peut aller jusqu'à envisager que le numérique, couplé à d'autres types de systèmes, a le potentiel pour engendrer une illusion parfaite. Une sorte d'image incarnée qui tromperait complètement les sens.

La photographie véhiculera toujours une dimension représentative, ça fait partie de sa nature, comme le dessin, la peinture, le cinéma, etc. Même si certains bricolent depuis des lustres des théories bancales pour soit disant dépasser la question de la représentation ils n'y arriveront jamais vu que la représentation est incluse dans le medium. Avec le numérique il n'est plus question de représentation mais de simulation et d'hybridation
Même si on l'utilise à des fins de représentation c'est juste un épiphénomène, c'est bien pratique. Un système numérique comme le web fait juste transiter de l'information, il rend présent plus qu'il représente, en se nourrissant uniquement de données pures tandis que la photographie ne saisit qu'une partie du spectre.

L'art à travers un site web c'est l'art du code et la nature de l’œuvre, s'il y a une intention qui va dans ce sens, porte forcément un minimum de questions liées à l'interactivité. S'il s'agit d'agencer des photographies, travailler la mise en forme et utiliser quelques touches de CSS3 pour rendre l'endroit attrayant ou signifiant, on effleure à peine les questions liées au numérique, on reste dans les problématiques de l'oeuvre photographique. Mais pourquoi pas. Pourtant le simple fait de mettre le nez dans moteur fait toujours émerger des questions, et donne des pistes..
Re: Un website pour quoi faire ?
mardi 6 octobre 2015 02:44:37
Nestor Burma écrivait:

>
> La HD le grand format le papier le livre, tous ces
> vieux concepts.

« Je suis vieux mais pas obsolète » Arnold Schwarzenegge dans Terminator Genysis :-)

Ce n’est pas ce qui dans l’immédiat me pose problème.
La question que je me pose est plus …existentielle : N’y a-t-il pas dans le choix de la HD quelque chose qui serait de l’ordre de « la tentation de la belle image » ? Une sorte de glissement inéluctable vers les stéréotypes et l’idolâtrie de la photographie comme objet ?

Pour en revenir au sujet de cette conversation :
Au-delà des aspects utilitaires ou non d'avoir un site web, il y a matière je crois à se poser des questions sur ce qui passe dans ce médium (de ce qui passe et de ce qui ne passe pas), en vertu de quoi il sera possible de prendre position pour ou contre une présence sur le net.
Re: Un website pour quoi faire ?
mardi 6 octobre 2015 03:13:18
asch écrivait:
> Avec le numérique il n'est plus
> question de représentation mais de simulation et
> d'hybridation

Est-ce que tu as un exemple de travail artistique qui va dans ce sens ? Ça m’intéresse…

> Pourtant le simple fait de mettre le nez dans
> moteur fait toujours émerger des questions, et
> donne des pistes..

Nous sommes d’accord… merci d’avoir développé cette discussion sous cet angle...
Re: Un website pour quoi faire ?
mardi 6 octobre 2015 10:17:13
asch écrivait:
-------------------------------------------------------
> Jean-Philippe Astolf écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> En faisant court on pourrait dire qu'on passe de
> l'image fixe à l'image mouvement à l'image
> volume.

Juste pour info l'image en volume on sait faire depuis un bon moment déjà :

[www.leica-geosystems.fr]

[www.faro.com]

[photosynth.net]

[memento.autodesk.com]
Re: Un website pour quoi faire ?
mardi 6 octobre 2015 14:19:09
Jean-Philippe Astolf écrivait:
-------------------------------------------------------
> asch écrivait:
> > Avec le numérique il n'est plus
> > question de représentation mais de simulation
> et
> > d'hybridation
>
> Est-ce que tu as un exemple de travail artistique
> qui va dans ce sens ? Ça m’intéresse…
>



Des travaux qui recouperaient photographie HD et potentiels du numérique, jamais accroché à quoi que ce soit.

Dans le cadre de la photo HD, on peut trouver des liens direct avec par exemple les séries de TTY ( [www.tty-art.com] ), mais pour le coup on tombe peut être dans le fétichisme. Sinon des séries de portraits de Laurent Lafolie qui jouent sur la transparence et la juxtaposition des supports, c'est beaucoup plus subtil. Le mode de fabrication à quelque chose à voir avec l'hybridation des techniques photographiques et le rapport aux objets exposés doit au moins susciter l'idée de l'interactivité, à défaut d'une réelle interactivité. Rien d'autre ne me vient là maintenant.

Dans la cadre du numérique plutôt des travaux théoriques. Louis Bec, mais il a peu publié. Tous les ouvrages de Couchot, en particuler « la technologie dans l'art ». J'aimerais aussi beaucoup trouver des traductions de Von Foerster, qui traite plus des principes qui sont actifs dans le numérique que du numérique lui même. Mais son cadavre doit encore être trop chaud, rien de plus que quelques transcriptions de conférence dans un ouvrage collectif.
Re: Un website pour quoi faire ?
mardi 6 octobre 2015 22:10:47
Jean-Philippe Astolf écrivait:
-------------------------------------------------------
> Nestor Burma écrivait:
>
> >
> > La HD le grand format le papier le livre, tous
> ces
> > vieux concepts.
>
> « Je suis vieux mais pas obsolète » Arnold
> Schwarzenegge dans Terminator Genysis :-)

Sans aller jusque là, j'assume le côté vieux, voir ancien des média qui m'intéressent

> Ce n’est pas ce qui dans l’immédiat me pose
> problème.
> La question que je me pose est plus
> …existentielle : N’y a-t-il pas dans le choix
> de la HD quelque chose qui serait de l’ordre de
> « la tentation de la belle image » ? Une sorte
> de glissement inéluctable vers les stéréotypes
> et l’idolâtrie de la photographie comme objet ?

La tentation de la belle image touche tous les domaines de la photographie et tous les genres que l'on associe à la photographe.

> Pour en revenir au sujet de cette conversation :
> Au-delà des aspects utilitaires ou non d'avoir un
> site web, il y a matière je crois à se poser des
> questions sur ce qui passe dans ce médium (de ce
> qui passe et de ce qui ne passe pas), en vertu de
> quoi il sera possible de prendre position pour ou
> contre une présence sur le net.

Se poser la question, pourquoi pas, mais il n'y a pas de réponse, le web n'est ni une réponse, ni une véritable évolution, en tout cas pas dans le sens ou le web risque de remplacer ce qui existe depuis des décennies ou des siècles.

Qu'apporte le web de vraiment novateur, la loi du grand nombre, comme le camphone (certainement pas ce que propose le travail en grand format), plus d'image, plus d'accès à l'image, et l'on peut remplacer l'objet "image" par ce que l'on veut, le web c'est surtout un toujours plus.
Ce toujours plus va jusqu'au big data, mais cela ne veut pas dire qu'il y des créations ou des connaissances véritablement nouvelles que le web nous imposerait, nous sommes devant le même bac à sable, il n'a pas changé, nous savons juste combien nous avons de grains de sable dans ce bac à sable.

Prenons l'exemple de ce forum, combien de "nouveauté" ou d' "invention" artistique ou technique doit-on à ce web qu'est ce forum ?
Re: Un website pour quoi faire ?
mardi 6 octobre 2015 22:44:38
Sur le plan esthétique le numérique et internet n'ont strictement rien changé à l'image, à sa condition de fabrication et de réception. La diffusion sur internet a une importance sociale, mais sur le plan esthétique c'est autre chose : l'expérience qu'on a de la photographie est toujours la même, c'est toujours la même expérience, et donc la même image.
Pour cette raison esthétique nombre d'artistes refusent les sites, les réseaux sociaux etc, en dépit des avantages sociaux que procure ce type de présence.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter