Un petit bonjour
Un petit bonjour
samedi 31 octobre 2015 10:13:16
Bonjour à tous,
Des yeux j'étais déjà depuis un moment sur vos forums.
Les doigts sur le clavier j'y arrive depuis peu.
Alors avant que de traiter des sujets qui s'y postent j'avais envie de me présenter un peu. Henri et Emmanuel m'ont orientés ici, merci à eux.
Cela fait un petit moment que je m'essaie à faire quelques images photographiques, mettons une bonne quarantaine d'années. J'ai commencé sur l'élan de mon Papa, continué dans l'enthousiame d'une "Maison pour tous".
6x6 d'abord, 24x36 ensuite, argentique avec ses nombreuses explorations, numérique ensuite.
Actuellement je pratique occasionnellement la photographie panoramique par assemblage et régulièrement la photographie de rue (voir ici) avec un petit boîtier numérique (un XE-1 Fuji et un 14mm) ce qui m'amuse beaucoup.
Un retour forcé vers le travail photographique de mon Papa, avec une plongée dans ses films 6x6, a stimulé récemment mon questionnement sur l'image. Et hop, des envies enfouies surgissent !
J'ai envie de goûter encore à la chime, à la matière. J'avais envie de tenter la prise de vue à la chambre.
Ralentir le temps autour de la création photographique me parait important aussi.
J'adore les outils magnifiques, les techniques pointues, l'image.
Du coup je me lance, j'y vais.
J'ai réfléchi un poil, lu chez vous et chez d'autres, regardé, senti.
Jean-Claude m'a vendu sa Plaubel à l'occasion d'une visite sur le marché Photo et ciné du festival Lumière 2015.
J'y ai trouvé un posemètre Gossens qui voit à 1° aussi.
Et puis je lis "La photographie en Grand Format" de Pierre Groulx, "Le système des zones et la sensitométrie" de Michel Hébert, "Le zone système" de Baïda, Bertholdi et Cégretin.
Je me suis fabriqué un cadreur et je le ballade avec moi dans Lyon. Je crois avoir mon premier sujet. J'essaie de voir en zones :)
Ca commence à rentrer. J'en suis là ! Vivement une image !!
Dans mon idée, après un répérage attentif, la préparation idoine, la prise de vue et le dévellopement raisonnés vont me donner un joli négatif en 4x5". Ici je changerai de technique et numériserai, probablement en "wet", comme il faut, préparerai une image numérique cette fois, si il est besoin, et ferai imprimer un grand format autour du 50x70cm.
Pour cette dernière phase, il reste quelques point sombres, en zone VIII je dirai :)
Voilà, c'est à peu près tout. À si : je vais certainement choisir pour commencer la Tri-X 320.
Cordialement et je souhaite à chacun de beaux succès photographiques.
Re: Un petit bonjour
samedi 31 octobre 2015 10:23:10
Bienvenue au club !

Plutôt que « wet », qui trahit l'impérialisme étazunien dans le monde des forums, ici nous parlons de photochimie ;-)
Nous ne parlons pas souvent de « labo humide », ça rappelle trop la paille humide des cachots (pour la même raison, point de téléphone « cellulaire » de ce côté-ci de l'Atlantique).

La meilleure façon de commencer est de venir à une rencontre amicale régionale à la journée, et si aucune ne se présente dans votre région dans un avenir proche, il y a de toutes façons le congrès galerie-photo 2016 les 24 et 26/06/2016.

le lieu :
Centre Régional de la Photographie Nord Pas de Calais
Place des Nations
59282 Douchy-les-Mines, France

La discussion en cours concernant la préparation du congrès

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/10/15 10:36 par Emmanuel Bigler.
Re: Un petit bonjour
samedi 31 octobre 2015 10:28:39
<<Nous ne parlons pas souvent de « labo humide »

???

Dans tous les labos on parle de partie sèche (les agrandisseurs les tireuses les bancs) et partie humide (les cuves, cuvettes, eviers, machines à développer, train de développement), c'est vraiment dans le langage courant.
Re: Un petit bonjour
samedi 31 octobre 2015 11:11:29
"Pour cette dernière phase, il reste quelques point sombres, en zone VIII je dirai.."
L'humour, surtout noir, se place en zone II ou III, pas en VIII
Et puisque nous sommes dans les zones, on parle de zones, humides ou sèches d'un labo; un labo sec ou humide ça fait un peu bizarre.
On peut dire "parties" plutôt que zones, mais ça peut prêter á confusion et dévier ce fil de sa vocation première...

Gabriel
gabrielramon.com
Re: Un petit bonjour
samedi 31 octobre 2015 13:36:28
on parle de zones, humides ou sèches d'un labo

Sans la partie sèche, point de labo photochimique ! Il faut les deux !

(pas trop sèches tout de même, la zone où il y a les agrandisseurs : l'humidité ambiante est favorable au dépoussiérage naturel ;-) )

Ceci étant dit, sauf erreur de ma part, 100% des développements films et papiers se font par voie humide, même dans les polas il y a des gousses avec des gels et donc de l'eau. Donc on concédera une position hégémonique aux solutions aqueuses dans le labo photo traditionnel (pour ne pas dire : traditionnaliste), de même que les sels d'argent, à la prise de vue photochimique, sont en position de force ...

Même sur Mars, nous dit la NASA, il y a de l'eau salée liquide ! L'eau, c'est la vie !

J'essaie de voir ce qui peut exister hors silicium et hors jet d'encre en procédés photographiques qui n'utilisent pas d'eau, je ne vois que la xérographie, où on ne sort pas de la physique, (procédé de photocopie à sec tombé dans le domaine public et utilisé par tous les fabricants de photocopieurs), mais je ne vois pas de procédés où il y aurait des réactions en phase vapeur, dans un plasma réactif comme c'est devenu courant pour les micro-usinages et dépôts de couches minces !

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/10/15 13:36 par Emmanuel Bigler.
Re: Un petit bonjour
samedi 31 octobre 2015 13:50:09
Pour ma part, je voulais parler du montage à l'huile pour la numérisation, qui semble assez hégémonique ici.
J'ai deux ou trois questions sur le sujet que j'exprimerai, sûr, dès que j'y verrai plus clair (en zone VIII, c'est certain cette fois :)
Re: Un petit bonjour
samedi 31 octobre 2015 13:53:08
JyL écrivait:
-------------------------------------------------------
> Pour ma part, je voulais parler du montage à
> l'huile pour la numérisation, qui semble assez
> hégémonique
>
> ici
.
> J'ai deux ou trois questions sur le sujet que
> j'exprimerai, sûr, dès que j'y verrai plus clair
> (en zone VIII, c'est certain cette fois :)

Pas de problème pour un petit cours sur le montage à l'huile, c'est assez simple
Re: Un petit bonjour
samedi 31 octobre 2015 13:58:46
<<J'essaie de voir ce qui peut exister hors silicium et hors jet d'encre en procédés photographiques qui n'utilisent pas d'eau, je ne vois que la xérographie, où on ne sort pas de la physique, (procédé de photocopie à sec tombé dans le domaine public et utilisé par tous les fabricants de photocopieurs), mais je ne vois pas de procédés où il y aurait des réactions en phase vapeur, dans un plasma réactif comme c'est devenu courant pour les micro-usinages et dépôts de couches minces !<<

Kodak avait un procédé ou le support était transparent et photosensible, un photo-polymère, les photons cassaient des liens Azote du polymère et un bain d'air chaud fabriquait des bulles d'Azote, le film développé ressemblait à du collodion, soit négatif soit positif selon la façon de le présenter.

Et il a le tirage de plan développé aux vapeurs d'ammoniaque.

Et sans doute des tas d'autres trucs étranges, mais marginaux ou disparus.
Re: Un petit bonjour
samedi 31 octobre 2015 16:27:51
"J'essaie de voir ce qui peut exister hors silicium et hors jet d'encre en procédés photographiques qui n'utilisent pas d'eau"

[strabic.fr]
Re: Un petit bonjour
samedi 31 octobre 2015 17:39:18
guy toy écrivait:
-------------------------------------------------------
> "J'essaie de voir ce qui peut exister hors
> silicium et hors jet d'encre en procédés
> photographiques qui n'utilisent pas d'eau"


http://strabic.fr/Lia-Giraud-Algae-graphies

Des algues sans eau?...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/11/15 22:51 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: Un petit bonjour
dimanche 1 novembre 2015 10:23:43
" le tirage de plan développé aux vapeurs d'ammoniaque."
;-)
ça donne ça :
[www.flickr.com]
avec de l'ozalid bicolore,
pratique pour faire des PC économiques :
[www.flickr.com]
il parait qu'il en existait une version quadri (?) servant à faire les BAT (avant le Cromalin je suppose...)
Patrick JJ

[www.flickr.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/11/15 10:33 par patrickJJ.
Re: Un petit bonjour
dimanche 1 novembre 2015 20:43:58
je ne comprends pas ce qui c'est passé avec mon message qui n'est pas apparu et le lien qui a été transformé?

Le mélange d'une citation avec les lignes commençant par > trouble le fonctionnement du générateur de liens html automatique.

Je voulais dire: des algues sans eau?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/11/15 22:52 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: Un petit bonjour
dimanche 1 novembre 2015 22:54:15
des algues sans eau ?

Il y a bien le pastis sans eau !

E.B.
Re: Un petit bonjour
lundi 2 novembre 2015 00:13:25
"Je voulais dire: des algues sans eau?"
Peut-être juste un milieu clos étanche et humide ?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter