J'voudrais bien...
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

J'voudrais bien...

Envoyé par manet 
J'voudrais bien...
vendredi 6 novembre 2015 17:01:14
…mais j'peux point !

- si, avec un téléphone mobile

y'en a ?

- vivi : Archos, Wiko et p'têt d'autres

Ah ? Bon. Mais ce n'est pas hors charte ?

...
Re: J'voudrais bien...
vendredi 6 novembre 2015 18:41:15
Ben si, il y a Arca, Sténocaméra au moins. Et pour les pellicules, il faut utiliser du film Washi "assemblé" en France.

[aboleo57.wordpress.com]
[libreinterpretationgp.wordpress.com]
Re: J'voudrais bien...
vendredi 6 novembre 2015 18:52:58
Re: J'voudrais bien...
vendredi 6 novembre 2015 20:09:51
Elle date de quand cette affichette ?
sinon; Foca, Semflex etc...( à compléter...)
boitiers que de nombreux membres du forum utilisent souvent (même si ils n'en causent pas)
en tout cas moi le premier,
;-)
Patrick JJ

[www.flickr.com]
Re: J'voudrais bien...
vendredi 6 novembre 2015 20:42:47
Du temps ou Kodak était le roi.
Foca, semflex, c'était les 1/10 de l'afichette.
On parle d'acheter français donc encore fabriqué, aujourd’hui on est loin de 1/10, les américains ont aussi disparu et le pays du soleil levant a émergé.
Re: J'voudrais bien...
vendredi 6 novembre 2015 21:14:27
Oui Jean-Paul, c'est ce que voulais souligner.

La réclame date de 1930. À cette époque, mon paternel à changé sa chambre 9 x 12 Photo Plait pour un folding 6,5 x 11 Kodak...

Quand je dis j'voudrais bien, c'est que je regrette qu'il n'y ait plus de constructeur français pour du matériel grand public.

Quant au matos d'hier, patrickjj, je m'amuse avec Royflex, Gilles-Faller 18 x 24 et autres Foca 24 x 36. Mais j'ai travaillé pendant 30 ans avec Nikon et Pentax 56 x 72….
Re: J'voudrais bien...
vendredi 6 novembre 2015 21:50:10
1930, dans ce cas les 1/10 ce n'est pas Foca et Sem qui sont plus récents.
Re: J'voudrais bien...
samedi 7 novembre 2015 05:27:32
Lumière, Jules Richard pour citer les plus connus. Il existait encore beaucoup de petits constructeurs de matériels en bois dont le nom a disparu ; Zion, Pipon...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/11/15 05:32 par manet.
Fabriquer en France
samedi 7 novembre 2015 10:24:36
Fabriquer en France, c'est d'actualité.
http://www.mifexpo.fr/

Et ça va le rester pour un certain temps.
http://www.salonmadeinfrance.com/


J'ai un souvenir douloureux, pour deux raisons simples expliquées plus bas, d'un bouquin de technique photo que j'ai à la maison, paru juste après les horreurs de la 2e guerre mondiale, dans lequel ne figurent QUE des matériels français, en particulier pour ce qui concerne les objectifs photo.

Douloureux, parce que la liste des fabricants français de matériels & consommables photographiques était longue dans les années 1945-1955.
Années d'après-guerre qui, jusqu'au tout début des années 1960, sont une espèce d'Âge d'Or pour les fabrications européennes (voir plus bas un bouquin de référence).

Douloureux, par la réaction nationaliste (compréhensible, certes) qui fait gommer dans ce livre tellement daté au sens fort du terme, tout ce qui se fabriquait en foto outre-Rhin à l'époque.

On pense à cet échange de courrier pendant la guerre de quatorze entre Maurice Ravel et la Ligue nationale pour la défense de la musique française, qui entendait bannir toute musique allemande ou austro-hongroise des concerts donnés en France. Ladite société contacta Ravel pour savoir s'il accepterait de les rejoindre. La réponse de Ravel, un admirable argumentaire anti-chauvinisme artistique, devrait être lue dans toutes les écoles en parallèle avec les dernières lettres de Guy Môquet ou d'Henri Fertet.

Ne pas céder à cette tentation nationaliste en France en '45 demandait une hauteur de vue peu commune et une vision de l'avenir de l'Europe qui ne devait être partagée que par une infime minorité.

Concernant l'Âge d'Or des appareils photo européens 24x36 et moyens formats, voici un ouvrage de référence pour les collectionneurs :

« Cameras: The Facts - A Collector's Guide 1957-64 » W D Emanuel and A Matheson (L Gaunt, Ed), Focal Press, London, 1981 ISBN 9780240510620
Facile à trouver en occasion

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/11/15 10:27 par Emmanuel Bigler.
Re: J'voudrais bien...
samedi 7 novembre 2015 18:05:27
En occasion Française on a largement le choix pour ce qui est des machines,
Pour ce qui concerne les films, on peut étendre à ce qui a été fabriqué sur le sol Français
Et on doit pouvoir trouver du Kodak grande époque sur le net, ou Guilleminot, ou Bauchet, ou As-de-Trèfle,
Enfin en "alternatif" il y a du choix.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter