Lampes à incandescence : le retour ??? (recherches au M.I.T)
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Lampes à incandescence : le retour ??? (recherches au M.I.T)

Envoyé par Emmanuel Bigler 
Lampes à incandescence : le retour ??? (recherches au M.I.T)
jeudi 18 février 2016 16:09:59
Dans notre série : « on vit une époque formidable ».

À peine m'étais-je rendu compte que les lampes fluo-compactes sont gentiment en train d'être poussées vers le musée par les ampoules à diodes ...

(vu hier chez mon marchand de bricolage : un présentoir rempli d'ampoules à diodes, présentoir en carton posé à même le sol comme celui des ustensiles-de-ménage-à-2-euros-de-Chine, mais avec un beau drapeau allemand indiquant fièrement l'origine des ampoules)

... que les chercheurs du M.I.T inventent une lampe à incandescence économe en énergie !
Si j'ai bien compris, une astucieuse structure périodique appelée « cristal photonique » est capable de transformer, un jour pas si lointain que cela, les nonante-cinq pourcent des méchants rayons infra-rouges perdus, en bonne lumière visible !!

Si cela ne venait pas du M.I.T, on penserait à une invention du Captain Cap chez Alphonse Allais !

http://news.mit.edu/2016/nanophotonic-incandescent-light-bulbs-0111

(et merci à Jac du forum étazunien pour m'avoir aiguillé vers cette info capitale)

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/02/16 16:12 par Emmanuel Bigler.
Utilisateur anonyme
Re: Lampes à incandescence : le retour ??? (recherches au M.I.T)
vendredi 19 février 2016 14:51:17
Des articles en Francais sur ce sujet::
[www.clubic.com]
[www.lesechos.fr]#
Re: Lampes à incandescence : le retour ??? (recherches au M.I.T)
lundi 22 février 2016 12:07:31
Souvenir : quand je suis arrivé à l'usine en 1962 , le chef ingénieur intrigué par ma présentation , m'a demandé "qu'est ce que c'est la physique du solide? c'est dans les livres cela , et quelle utilité ? . Nous on avait 36 heures d'atelier , à la lime au burin au marteau à la forge , par semaine" . Maintenant il doit savoir qu'elles en ont été les retombées s'il existe là haut des séminaires de mise à jour .
Je fais cette remarque , parce que je crois utile de montrer aux jeunes quel bond a été réalisé , et donc que l'on peut en attendre d'eux au moins autant .
Y compris dans les techniques contribuant à la photographie .
Re: Lampes à incandescence : le retour ??? (recherches au M.I.T)
lundi 22 février 2016 12:52:07
GERARD écrivait:
-------------------------------------------------------
> Souvenir : quand je suis arrivé à l'usine en
> 1962 , le chef ingénieur intrigué par ma
> présentation , m'a demandé "qu'est ce que c'est
> la physique du solide? c'est dans les livres cela
> , et quelle utilité ? . Nous on avait 36 heures
> d'atelier , à la lime au burin au marteau à la
> forge , par semaine" . Maintenant il doit savoir
> qu'elles en ont été les retombées s'il existe
> là haut des séminaires de mise à jour .
> Je fais cette remarque , parce que je crois utile
> de montrer aux jeunes quel bond a été réalisé
> , et donc que l'on peut en attendre d'eux au moins
> autant .
> Y compris dans les techniques contribuant à la
> photographie .

Commençons par leur apprendre à lire et à compter décemment, plutôt qu'à leur donner la bac dans une pochette surprise, ce serait un bon départ..
Re: Lampes à incandescence : le retour ??? (recherches au M.I.T)
lundi 22 février 2016 12:55:39
On y est !!!

Le club des "c'était mieux avant" est reparti !!!

Pire que le mouvement perpétuel ...
Re: Lampes à incandescence : le retour ??? (recherches au M.I.T)
lundi 22 février 2016 13:01:50
Merci à Jérôme M. pour les articles en français !

À la lecture de différents articles, on peut se faire une idée assez simple du fonctionnement de cette source de lumière, selon des principes qui, on l'espère, ne violent aucune loi physique connue ;-)
Apparemment, la source à incandescence portée à une température suffisante pour émettre dans le visible, donc des températures autour des classiques 2700 K du tungstène, soit environ 2400°C, est entourée d'un très efficace filtre laissant passer le visible et réfléchissant les infra-rouges.
Tout ceci serait absolument sans intérêt si la température d'équilibre en régime permanent de la surface émissive de l'ensemble (filament + filtre) était de 2400°C !
Il y a donc une astuce qui laisse la température de surface du composite nettement plus basse que 2400°C, d'où un état d'équilibre autour de 2400°C à l'intérieur mais une surface nettement plus froide.
Pour celles & ceux qui se demanderaient pourquoi c'est la température de surface qui compte, il suffit de rappeler que si le soleil émettait comme un corps chauffé à sa température interne de quelques millions de degrés, nous ne serions pas ici pour en discuter.

Mais revenons sur Terre : une fois de plus, c'est la possibilité de fabriquer ce genre de source en grandes quantités et à faible prix qui décidera du succès commercial.
Entre les premières diodes émettrices de lumière rouge des montres & calculettes électroniques (ah ! la HP 35 ...) au début des années septante du siècle dernier, et les ampoules à diodes émettant de la lumière blanche vendues en promo chez BricoTrucqueMD, il s'est écoulé quatre décennies ...

Quant aux nouveautés dont nous nous faisons l'écho ici, l'annonce initiale n'est pas toujours suivie de mises à jour sur ce forum : qui se souvient du sensationnel appareil photo « plénoptique » ? Certes il a été commercialisé ... mais ...

E.B.
Re: Lampes à incandescence : le retour ??? (recherches au M.I.T)
mardi 23 février 2016 08:07:34
Bonjour

Merci Gérard pour cette note d'espoir ainsi qu'a Nestor pour ses "perpétuels retours" épidermiques ;););)!
Marc, il est vrai que le réajustement des niveaux, dans le but d'une plus grande ouverture à l'"ACCÈS" , me fait qquesfois (;)) loucher sur les saisies au clavier des stagiaires ... mais , je me dis que seul le manque d’efforts et de curiosités sont condamnable.
a+
franville
Re: Lampes à incandescence : le retour ??? (recherches au M.I.T)
mardi 23 février 2016 11:33:02
... quel bond a été réalisé : en 50 ans . Même dans la même école technique où les élèves reçoivent des descriptions , des modèles à penser la même physique , l'utile pour en imaginer des applications .
Celui qui sait , doit jusqu'au poste individuel de travail , donner des modèles à tirer les conclusions utiles , de l'observation de la matière manipulée , afin que l'opérateur sache quoi faire lui même , ou rendre compte . C'est du vécu , je peux garantir que cela fonctionne en pratique . Retombée à côté , l'homme posté est satisfait d'être écouté , pris en considération .

La compréhension de la langue élémentaire en cause : comment vont ils comprendre la loi , beaucoup de subtilités , à laquelle ils sont soumis , comment vont ils se défendre , le avocats ont de l'avenir . Tant que le Code ne sera pas traduit , tant que les sourds à la langue française n'auront pas imposé leur Code propre , tant qu'il n'existera pas des juges adaptés à leur Code , Ce problème existe pour les procédures d'opérations , même dans le domaine Assurance de la Qualité , un comble .

HG je n'ai jamais dit que "c'était mieux avant" , au contraire . Du moins à cette échelon de l'apprentissage du savoir sciences et techniques .
incandescence - physique du solide et cristaux photoniques
mardi 23 février 2016 12:08:15
Bonjour à tous.

Le lien entre la physique du solide et les filtres optiques à « cristaux photoniques » est le suivant.

On connaît depuis le début du XXe siècle la notion de réseau cristallin dans les solides et la diffraction des rayons X sur ces réseaux.
Les modèles théoriques de propagation / réflexion / diffraction des rayons X dans de telles structures périodiques tri-dimensionnelles ont donc environ 100 ans d'âge. Mais la période de ces réseaux atomiques « naturels » est de l'ordre de 0,1 nm ce qui correspond à la longueur d'onde de rayons X autour de 0,1 nm.

Restait à fabriquer de telles structures périodiques tri-dimensionnelles « artificielles » pour diffracter la lumière visible ou infra-rouge entre, disons, 400 et 1000 nm ; c'est un formidable défi de micro-fabrication qui est en passe d'être surmonté aujourd'hui.

À ma connaissance, les seuls réseaux 3D existant dans la nature avec des périodes de l'ordre de la longueur d'onde de la lumière visible se trouvent dans les opales, pierres précieuses aux irisations étranges.
En réseaux 2D naturels il existe différents réseaux & couches minces créant des couleurs, comme pour les couleurs de certaines ailes de papillon qui sont liées à une structure périodique.
Mais les couleurs d'interférence naturelles ne nécessitent pas forcément un réseau, par exemple les couleurs des lames de savon se contentent d'une seule lame très mince pour donner par réflexion de très belles couleurs.

On sait comment fonctionne un traitement multi-couches réfléchissant ou anti-réfléchissant, la mono-couche anti-reflet date de 1935, les multi-couches ont été progressivement introduites autour des années 1960 (d'abord avec 2 ou 3 couches, mais à partir de combien parle-t-on de multi-couches ?)

Le cristal photonique de l'an 2016 réussit le tour de force de réaliser une fonction réfléchissante pour certaines bandes de longueurs d'onde, dans toutes les directions de l'espace ; et dans l'application qui nous concerne ici, tout se passe comme si le filament était entouré d'un miroir sélectif en longueur d'onde, réfléchissant les infra-rouges dans toutes les directions mais transmettant le visible (si j'ai bien compris).

E.B.
Re: incandescence - physique du solide et cristaux photoniques
mercredi 24 février 2016 08:22:48
RE

... Mais , mais ... Emmanuel, nous voudrions en savoir un peu plus sur cet appareil Plénoptique (déjà vu ici ? )?
Qu'est-il devenu ?? Maurice Bonnet est il en liaison avec ce projet? Est-ce un système purement numérique non analogique?
[www.universalis.fr]#

a+
franville
Re: incandescence - physique du solide et cristaux photoniques
mercredi 24 février 2016 17:49:30
RE

Extrait de l'épilogue: l'avenir de la littérature

Parlant d'un illustre écrivain, un jeune blogueur écrit :
" C'est quelqu'un qui donne envie de lire" ...

... On se réjouit qu'à une époque ou la majorité de ses camarades satisfont leur besoin d'imaginaire et de création
au moyen d'images , de rythmes, d'audiovisuel ou de numérique, il reste des gens de son âge pour être sensible
aux mots, à leurs associations, à leurs rencontres, et à la part d'expérience humaine qu'ils sont capables d'évoquer.
Mais pourquoi n'y en aurait-il pas toujours? L'art qui a les mots pour vecteurs jouit de privilèges imprescriptibles..."

A+
franville
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter