Les pellicules et les rayons x
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Les pellicules et les rayons x

Envoyé par sinarbruno 
Les pellicules et les rayons x
mardi 29 mars 2016 23:51:17
Bonjour,quel risque pour les pellicules eu rayons x de l aéroport ?
Re: Les pellicules et les rayons x
mercredi 30 mars 2016 06:18:47
Bonjour ,
Peu de risque, sauf les hautes sensibilités (à partir de 800 iso).
JJ
Re: Les pellicules et les rayons x
mercredi 30 mars 2016 07:09:39
Bonjour,
AJJ écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour ,
> Peu de risque, sauf les hautes sensibilités (à
> partir de 800 iso).
> JJ

Même si les rouleaux passent plusieurs fois les contrôles aux cours des escales ? Exemple : voyage au cours duquel le lot (exposé ou non) doit passer 5 contrôles dans différents aéroports.
Re: Les pellicules et les rayons x
mercredi 30 mars 2016 07:36:52
Je me suis même demandé si ça ne valait pas le coup de prendre quelques bouteilles pour développer avant de revenir.

L'exposition aux rayons X est plus forte via le circuit en cabine ou via la soute?

Salgado a arrêté l'argentique à cause de ces incertitudes.

[www.simonguillemin.com]
Re: Les pellicules et les rayons x
mercredi 30 mars 2016 08:15:51
Huit passages au cours du même voyage sans le moindre problème.
Passage en cabine préférable car on peut trouver (rarement) du personnel compréhensif qui évite le passage sous rayons X.
Re: Les pellicules et les rayons x
mercredi 30 mars 2016 09:01:23
Je n'ai jamais eu le moindre problème. Que ce soit en 120 ou en 4x5 !

Arrêter l'argentique pour cela est vraiment une fausse raison. Oui.

Hervé

[www.hervebaudat.com]
[bergger.com]
Re: Les pellicules et les rayons x
mercredi 30 mars 2016 09:15:43
Un ami revenant d'inde via le moyen Orient, vient de m'annoncer que tout son travail de tri-X exposées avait été ruiné par un abus de rayons X en soute...

Des centaines de négas marqués à vie par les mentions Kodak présentes sur l'emballage ou le papier du rouleau...

Alors prudence, les opérateurs de sécurités sont peut être un peu nerveux en ce moment.

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Les pellicules et les rayons x
mercredi 30 mars 2016 11:33:14
Qu'en est-il pour les films radio ? Sont-ils plus ou moins sensibles que les films "normaux" ?

Merci.

[philippe.grunchec-photographe.over-blog.com]
Re: Les pellicules et les rayons x
mercredi 30 mars 2016 11:58:42
Francois Croizet écrivait:
-------------------------------------------------------
> Un ami revenant d'inde via le moyen Orient, vient
> de m'annoncer que tout son travail de tri-X
> exposées avait été ruiné par un abus de rayons
> X en soute...
>
> Des centaines de négas marqués à vie par les
> mentions Kodak présentes sur l'emballage ou le
> papier du rouleau...
>
> Alors prudence, les opérateurs de sécurités
> sont peut être un peu nerveux en ce moment.

Ca honnêtement, ce n'est pas très avisé. Les scanners à bagages sont bcp plus puissants que ceux destinés aux bagages à main. Sans parler effectivement du contexte. Le problème c'est plutôt les restrictions cabine qui en limitent le nombre, surtout si on y embarque aussi son matériel de prise de vues.
Re: Les pellicules et les rayons x
mardi 5 avril 2016 19:25:30
Sur des diapo 50 asa , je crois que ce sont eux qui m'ont laissé des petits traits de quelques 5 ou 6 mm millimètres disposés en toutes directions . Ce constat après développement ne me permet pas d'être totalement affirmatif . Je ne suis plus jamais porteur de films quand je passe des contrôles .
J'ai posé la question , un gamma bien raide peut arracher des électrons aux noeuds du capteur numérique . Je prendrais la précaution après expo aux X de faire une image perdue , ce qui remet tout à zéro .
Re: Les pellicules et les rayons x
mardi 5 avril 2016 19:31:37
Bonjour à tous,

Simon,

Pourriez-vous me dire de quelle source tenez-vous cette information comme quoi Salgado aurait stoppé l'argentique à cause des rayons X sur ses films?

merci

Bonne journée
Re: Les pellicules et les rayons x
mardi 5 avril 2016 19:57:13
romain écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour à tous,
>
> Simon,
>
> Pourriez-vous me dire de quelle source tenez-vous
> cette information comme quoi Salgado aurait
> stoppé l'argentique à cause des rayons X sur ses
> films?
>
> merci
>
> Bonne journée

Un article assez rigolo dans le célèbre réponse Photo
Re: Les pellicules et les rayons x
mardi 5 avril 2016 22:23:02
Re: Les pellicules et les rayons x
mardi 5 avril 2016 22:40:09
Bonjour à tous,

Je suis preneur d'une copie numérique de l'article si vous avez ça.

Note de la modération : le forum n'a pas à favoriser le pillage d'articles protégés par le droit d'auteur.
Débrouillez vous entre vous hors du forum.


sinon au moins le numéro du réponse photo

merci

Romain



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/04/16 09:01 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: Les pellicules et les rayons x
mercredi 6 avril 2016 08:38:14
Je n'ai pas de copie,
Mais on trouve cela sur le net

Note de la modération : le forum n'a pas à favoriser le pillage d'articles protégés par le droit d'auteur.
Débrouillez vous entre vous hors du forum.




Modifié 2 fois. Dernière modification le 06/04/16 09:00 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: Les pellicules et les rayons x
mercredi 6 avril 2016 11:03:34
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je n'ai pas de copie,
> Mais on trouve cela sur le net
>
> Note de la modération : le forum n'a pas à
> favoriser le pillage d'articles protégés par le
> droit d'auteur.
> Débrouillez vous entre vous hors du forum.


C'est le HS No 10

Et je sais pas si le lien que j'avais mentionné est illégal, pas le temps de chercher ce genre d'info
Re: Les pellicules et les rayons x
mercredi 6 avril 2016 13:17:00
Bonjour à tous

Merci Henri,

je vais chercher ça.

Pour la note du modérateur, cela mériterait un nouveau fil. Mais je garde égoïstement mon énergie pour la mettre ailleurs plutôt que de lutter contre une idéologie libérale (économique) intégrée maintenant dans les discours.
Copier des œuvres sous droit d'auteur est qualifié ici de vol. Pourtant il n'y a pas perte de biens....

Je reformule ma demande pour que le modérateur dorme sur ces deux oreilles:

Est-ce que quelqu'un pourrait-il m'envoyer son fichier numérique, le supprimer de son disque dur? Une fois la lecture faite je m'engage à lui renvoyer le fichier numérique et l'effacer à mon tour de mon disque dur.


Bonne journée à tous

Romain
Re: Les pellicules et les rayons x
mercredi 6 avril 2016 23:58:58
Pour éviter les problèmes:

* ne JAMAIS mettre vos pellicules dans les valises qui partent en soute car les machines Xray utilisées pour les bagages en soute sont beaucoup plus puissantes que celles utilisées pour l'inspection des bagages a main. Il y a un modèle de machine en particulier le "catseye" ou un truc du genre, je ne me souviens plus exactement du nom, qui fusille littéralement les films même a 400iso. J'en ai fait les frais avec deux pellicules il y a quelques années. En 2015, j'ai un copain néo zélandais qui a fait un voyage en Europe et qui avait mis tous ses films en bagages a soute et bien TOUS ses films ont été endommagés (motif zébrés typique du "catseye"). J'ai vu ses photos et les dégâts sont irrattrapables. La soute, c'est un peu la loterie. Les machines XRay adaptent l'énergie de leur rayonnement en fonction de la densité de matière qu'on leur met sous le nez. Si c'est dense ou pour peu qu'il y ai une boite opaque dans votre bagage ou bien que vos pellicules soient placées juste devant la source de rayon X, et bien adieux vos films quand la machine envoie la purée.

* Prendre TOUJOURS vos pellicules en bagages a main. Mettez les dans un sac plastique de telle façon a pouvoir demander facilement une inspection visuelle. Si elles doivent passer dans le portique a rayon X, alors arrangez vous a ce qu'il n'y ait que vos films dans le bac plastique et éventuellement votre veste. Mettez votre sac et votre PC dans un autre bac. Ne faite pas passer vos appareil photo et vos films en même temps car les opérateurs de ces machines ne sachant plus ce qu'est un appareil photo argentique, ils ont tendance a multiplier le nombre d'expositions aux rayon X avec des énergies plus élevées pour aller voir ce qu'il a dans le boitier de votre appareil photo.

En ce qui me concerne je fais souvent des voyages entre la France et la Nouvelle Zelande qui impliquent entre 6 et 8 vols et autant de passage à la machine Xray pour mes pellicules. En procédant ainsi je n'ai plus jamais eu de problème.

A+ D



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/04/16 00:02 par Petrel Tempête.
Re: Les pellicules et les rayons x
jeudi 7 avril 2016 03:45:58
J'oubliais, comme on atteint très vite la limite de poids en bagage cabine, je ruse un peu en mettant toujours mes boites de plans films et mes pellicules dans un grand sac en plastique, comme le genre de sac qu'on peut vous refiler a la caisse des boutiques d’aéroport quand vous achetez une bouteille. Je n'ai jamais été embêté pour ce bagage supplémentaire qui se fond très bien dans le décors d'un aéroport.

Mon sac cabine est chargé au max (PC, appareil photo, objectifs, disque dure externe....), je dépasse allègrement les 7 kg généralement alloué au bagage cabine. Mais pour que ça passe, j'utilise un sac en bandoulière* suffisamment petit pour que les hôtesses ne demandent pas a vérifier le poids ou les dimensions du sac lors de l'enregistrement.
De plus je le porte toujours en bandoulière de façon nonchalante et je ne le pose jamais a terre pour ne pas éveiller les suspicions quant a son poids.

Les bagages a roulette ou les sacs a dos un peu volumineux sont quasi systématiquement pesés. Je m'arrange toujours pour qu'il y ait un couple ou une famille avec de gros sacs cabines devant moi. Ça ne loupe jamais, les personnes se font contrôler et moi on me fait continuer pour éviter de bloquer la file....

Sur la soixantaine de vols que j'ai pu faire ces 5 dernières années, je n'ai jamais eu de problème alors que je devais avoir facilement 10-12kg de matos photo en cabine....

Voila pour mes tuyaux de voyageur a deux balles.


*Crumpler Brazillion Dollar Home Bag
Re: Les pellicules et les rayons x
jeudi 7 avril 2016 14:33:51
Je suis parti à Lisbonne cet hiver.

J'ai demandé à l'aller et au retour d'effectuer un contrôle visuel des pellicules sans les faire passer aux rayons X.

C'est passé à Roissy

C'est pas passé à Lisbonne

A essayer, ça coûte rien.
Re: Les pellicules et les rayons x
jeudi 7 avril 2016 16:19:02
Bonjour,
Même voyage que maltchik l'automne dernier. Ce n'est passé ni à l'un ni à l'autre :-( J'étais pourtant accompagné à Roissy d'une belle hôtesse qui m'a ensuite appris qu'elle avait terminé son service une heure avant. Bref ! Une belle hôtesse en guise de laisser passer ne suffit pas.
Cordialement.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/04/16 16:24 par alphachris.
Re: Les pellicules et les rayons x
samedi 9 avril 2016 21:53:35
Bonjour à tous,
Petite astuce qui a marché plusieurs fois pour moi : à chaque passage (même pour le premier) toujours dire à l'agent que vous avez déjà passé plusieurs contrôles auparavant avec vos films (ne pas hésiter à dire un chiffre supérieur à 3), ils sont souvent plus compréhensifs...
Cordialement.
Re: Les pellicules et les rayons x
dimanche 10 avril 2016 22:42:00
les deux seules fois où on m'a refusé une inspection manuelle c'était à Sao Paulo et au Montenegro... pourtant je dois faire 2 tours du monde par an si ce n'est 3 et ce depuis une dix quinzaine d'années . et aux US au moins 3 aller retours par an , il faut se signaler à l'avance et ne pas être à la bourre pour prendre son vol .
je confirme qu'il ne faut jamais mettre en soute .
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter