Rencontre sur Nice et ses alentours
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Rencontre sur Nice et ses alentours

Envoyé par Niccolo 
Rencontre sur Nice et ses alentours
samedi 13 août 2016 16:24:01
Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum, j'ai 35 ans et je suis actuellement en création d'entreprise (photo). Je suis vivement intéressé par les appareils grand format pour plusieurs raisons. Premièrement, je souhaite faire des tirages dont le petit côté est supérieur à 1 mètre et le grand côté avoisine les 2 mètres d'où un intérêt pour la qualité du format. Deuxièmement, je suis aussi très intéressé par les possibilités de mouvements des chambres grand format pour influer sur les percepectives. Maintenant, avec ce que j'ai pu rassembler comme informations sur ce type d'appareil (ce site, les ricains de largeformatphotography.info et le livre de Merklinger : Focusing the view camera), il est apparent que les chambres grand format pour être utilisées à leur plein potentiel requièrent un certains niveau d'exigence dans la pratique. D'où une appréhension de ma part de me lancer dans le monde des chambres grand format. Finalement, j'en arrive à ma demande. Est-ce qu'une bonne âme voudrait bien me permettre de passer un peu de temps avec elle lors de prises de vues, ne serait-ce que le temps d'une après-midi? Cela me permettrait de me familiariser avec ce type d'appareils et leur pratique et ainsi de me forger ma propre opinion sur la faisabilité de mon projet. Je vis dans l'arrière pays niçois (les vallées du Paillon) et je recherche quelqu'un se situant entre Beaulieu sur mer et Antibes.
Merci de votre attention.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/08/16 23:47 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: Rencontre sur Nice et ses allentours
lundi 15 août 2016 10:28:02
Bienvenue au club. Personnellement, moi la "percepectives", ça me trou le c... Mais je ne doute pas qu'un amateur GP vous familiarisera.
Re: Rencontre sur Nice et ses allentours
lundi 15 août 2016 13:52:56
Merci à vous, paul57. Au passage, je n'ai pas trouvé de fonction d'édition de message sur le forum. Cela existe-t-il sur GP? Se familiariser. Je pense que ce terme résume effectivement bien ma demande. Pour plaider en ma faveur, sachez que je ne mords pas et que je suis propre de ma personne :)
Re: Rencontre sur Nice et ses allentours
lundi 15 août 2016 19:17:07
Achetez vous le livre de Groulx en français et beaucoup de choses seront demystifiées...

Ensuite achetez vous une chambre et une optique standart et pratiquez... Ce n'est qu'un outil.

Vous pouvez me contacter, pour en discuter si vous le voulez.

Ensuite peut être qu'il n'est pas nécessaire de passer par le grand format pour votre projets.

Vu la résolution des capteurs actuels plein et moyen format pourquoi s'embêter à passer par un support analogique sachant que vous finirez fatalement par imprimer des fichiers numeriques...

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Rencontre sur Nice et ses allentours
lundi 15 août 2016 20:57:45
Je ne suis pas sur Nice, mais je connais alentours, un type charmant,
Et si vous vous voulez une mise en route GF,
C'est possible,
Commencez le plus rapidement possible,
Il faut 10 ans pour maitriser une chambre avec élégance.
Re: Rencontre sur Nice et ses allentours
lundi 15 août 2016 22:31:13
François Croizet, merci de votre message. J'avais déjà vu que le livre de Groulx était vivement recommandé ici sur GP. Ce que j'aimerais, c'est me confronter aux difficultés inhérentes à cet outil et évaluer si l'investiment monétaire et le temps d'apprentissage pour arriver au niveau d'exigence que je me suis fixé sont raisonnables dans ma démarche professionnelle. Je travaille déjà en numérique par assemblage de plusieurs photos mais étant donné que ces compositions contiennent des gens vaquant à leurs occupations, cela rend le montage long, fastidieux et pénible. C'est aussi pour cette raison que ne pas avoir à faire d'assemblage serait un atout pour moi. Concernant les numériques 35mm, je ne suis pas convaincu par leur qualité, même le monstre de 50Mp de Canon et les appareils moyen format numériques sont hors de mon budget.
Re: Rencontre sur Nice et ses allentours
lundi 15 août 2016 22:43:34
Je suppose que vous voulez faire de la couleur ?
Vous verrez que le grand format à un coût aussi...

Ensuite pas convaincu par les optiques 35mm ?
Même si c'est hors sujet aussi, vous n'avez croisé que des culs de bouteilles ?

Enfin; qu'avez vous compris des bascules et décentrements et pourquoi en avez vous besoin ?
Les optiques TS-E, ne feraient elles pas l'affaire ?

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/08/16 22:53 par Francois Croizet.
Re: Rencontre sur Nice et ses alentours
mardi 16 août 2016 08:06:59
Votre mail est caché.
Si vous souhaitez en discuter de vive voix, envoyez moi un petit mot.

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Rencontre sur Nice et ses alentours
mardi 16 août 2016 09:41:58
Leçon numéro 1

[youtu.be]

[www.youtube.com]
[youtu.be]

Dans dix ans j'interroge
I hope you understand english
Re: Rencontre sur Nice et ses alentours
mardi 16 août 2016 10:09:47
Luc Peiffer écrivait:
-------------------------------------------------------
> Leçon numéro 1
>
> [youtu.be]
>
> [www.youtube.com]
> [youtu.be]

Je ne crois pas que l'on puisse apprendre quoi que ce soit avec ce genre de vidéo
Re: Rencontre sur Nice et ses alentours
mardi 16 août 2016 12:29:41
Bonjour à tous.
Effectivement, c'est la couleur qui m'intéresse le plus en grand format. J'utilise le N&B pour mon amusement personnel (photos de rues en petit format et photos de paysages avec mon 6x6).
En ce qui concerne le coût du grand format, c'est bien là le coeur de ma demande. Je voudrais essayer pour me faire mon opinion et décider si l'investissement est viable dans mon projet.
Pour le 35mm, Canon avait mis à disposition des Raws de leur 5dsR équipé de leur 16-35mm f2.8 II usm (qui est à mon avis de bonne qualité). J'ai testé l'agrandissement pour arriver à une taille d'impression de 120x180cm et le résultat ne m'a pas plu. Toujours dans ce format, le basculement du plan film n'est pas possible à ma connaissance et c'est l'un des mouvement de la chambre qui m'intéresse le plus. Par exemple, prendre en photo une place depuis un point de vue en hauteur, la place qui est, imaginons, rectangulaire au sol devient un trapèze sur la photo. Le mouvement du plan film me permettrait d'atténuer cette déformation et ainsi récupérer une certaine visibilité, et donc de l'intérêt, dans la partie la plus éloignée de la photo.
Je n'avais pas vu que mon email était caché par défaut, cela a été rectifié.
Luc Peiffer, merci pour les vidéos. J'avais déjà consulté quelques chaînes sur Youtube mais encore une fois rien ne remplace l'expérience en personne (la pratique).
Re: Rencontre sur Nice et ses alentours
mardi 16 août 2016 12:36:29
<<En ce qui concerne le coût du grand format, c'est bien là le coeur de ma demande. Je voudrais essayer pour me faire mon opinion et décider si l'investissement est viable dans mon projet.<<

Pour une qualité acceptable en 100X200 le 8x10 est indispensable
un pied + rotule 1000 Euro
Une chambre 1000-2000 euro
3 optiques 2000-3000 euro
Chassis 1000 euro
Posemètre 500 euro
Thermocolorimètre 500 euro
Petit stock de plan film couleur 2500-5000 Euro (l'apprentissage va vous couter qq boites)

Budget entre 8 500 et 13 000 euro à la louche
Re: Rencontre sur Nice et ses alentours
mardi 16 août 2016 13:18:35
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> <<En ce qui concerne le coût du grand format,
> c'est bien là le coeur de ma demande. Je voudrais
> essayer pour me faire mon opinion et décider si
> l'investissement est viable dans mon projet.<<
>
> Pour une qualité acceptable en 100X200 le 8x10
> est indispensable
> un pied + rotule 1000 Euro
> Une chambre 1000-2000 euro
> 3 optiques 2000-3000 euro
> Chassis 1000 euro
> Posemètre 500 euro
> Thermocolorimètre 500 euro
> Petit stock de plan film couleur 2500-5000 Euro
> (l'apprentissage va vous couter qq boites)
>
> Budget entre 8 500 et 13 000 euro à la louche


Sans parler du traitement/scan des films
Re: Rencontre sur Nice et ses alentours
mardi 16 août 2016 13:43:42
Niccolo écrivait:
-------------------------------------------------------
> En ce qui concerne le coût du grand format, c'est
> bien là le coeur de ma demande. Je voudrais
> essayer pour me faire mon opinion et décider si
> l'investissement est viable dans mon projet.

L'image sur écran peut être belle ... mais pas identique au tirage papier.
Tenez compte du prix des essais de tirage au grand format qui est le but de votre projet.
Re: Rencontre sur Nice et ses alentours
mardi 16 août 2016 14:25:45
didier d écrivait:
-------------------------------------------------------
> Nestor Burma écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > <<En ce qui concerne le coût du grand format,
> > c'est bien là le coeur de ma demande. Je
> voudrais
> > essayer pour me faire mon opinion et décider
> si
> > l'investissement est viable dans mon projet.<<
> >
> > Pour une qualité acceptable en 100X200 le 8x10
> > est indispensable
> > un pied + rotule 1000 Euro
> > Une chambre 1000-2000 euro
> > 3 optiques 2000-3000 euro
> > Chassis 1000 euro
> > Posemètre 500 euro
> > Thermocolorimètre 500 euro
> > Petit stock de plan film couleur 2500-5000 Euro
> > (l'apprentissage va vous couter qq boites)
> >
> > Budget entre 8 500 et 13 000 euro à la louche
>
>
> Sans parler du traitement/scan des films

Bien sur, pour avoir des tirages on peut tripler la somme
Re: Rencontre sur Nice et ses alentours
mardi 16 août 2016 14:29:59
Quelle résolution en dpi souhaitez vous obtenir pour vos tirages en 1x2 m ?

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Rencontre sur Nice et ses alentours
mardi 16 août 2016 14:51:13
Nestor Burma, merci pour votre prévision de budget. Vous dîtes que le 8x10 est indispensable. Est-ce selon vous définitif? Je pensais m'orienter vers du 5x7 en folding (ce n'est qu'une piste), ce qui me semble être un compromis intéressant entre qualité de format, transportabilité et prix des objectifs.
Pour la question de l'impression et de son coût, je préfère que cela reste en dehors de la discution de ce fil car il ne dépend pas de l'appareil photo utilisé (ce dernier étant l'objet de mon questionnement sur ce forum).
François Croizet merci de votre email, je vous téléphone ce soir.
Re: Rencontre sur Nice et ses alentours
mardi 16 août 2016 14:58:41
Pour ce type de tirage, le 8x10 est indispensable, mais pour certains projets artistiques un jetable fera l'affaire, mais personnellement ce serait 8x10 ou 11x14
Re: Rencontre sur Nice et ses alentours
mardi 16 août 2016 15:00:44
J'ai des tirages couleurs 130x180, des trucs d'archi et le 8x10 reste le bon format.
Re: Rencontre sur Nice et ses alentours
mardi 16 août 2016 15:12:20
Une 5x7 en folding est un très bon choix pour le noir et blanc mais pratiquement plus d’émulsions couleur...
Sauf à recouper du film 8x10 ou redescendre en 4x5 avec un dos idoine.

La solution d'Henri est confortable et maximaliste...
Démarrer en 4x5 peut être un moyen plus léger pour faire son apprentissage et voir la faisabilité du projet.

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/08/16 15:13 par Francois Croizet.
Re: Rencontre sur Nice et ses alentours
mardi 16 août 2016 15:23:57
Mon raisonnement n'a rien de maximaliste, il s'agit reste de rendre compte d'expérience et d'avoir environ 200 DPI sur le papier, pas de causer le nez au vent.
Re: Rencontre sur Nice et ses alentours
mardi 16 août 2016 16:23:12
un 4x5 scanné à 3200 dpi mini permet de faire le job et d'atteindre les 200 dpi sur un tirage 1x2m, non ?
Ou les 150 dpi, ce serait plus raisonnable...

Et faut des optiques de course, devant...

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/08/16 16:31 par Francois Croizet.
Re: Rencontre sur Nice et ses alentours
mardi 16 août 2016 16:40:06
Francois Croizet écrivait:
-------------------------------------------------------
> un 4x5 scanné à 3200 dpi mini permet de faire le
> job et d'atteindre les 200 dpi sur un tirage 1x2m,
> non ?

Non, ce n'est pas possible d'avoir 3200 dpi vrais sur un 4x5 on scan le grain, ce n'est pas de l'image,
Il faudrait 125 paire de ligne au mm sur le film, soit des films qui passent 200 pl/mm et des optiques qui passent aussi 200 pl/mm,
Dans le monde réel quand un 4x5 contient 45-50 Pl/mm c'est un bon 4x5

> Ou les 150 dpi, ce serait plus raisonnable...

Même

> Et faut des optiques de course, devant...

Des optiques qui n'existent pas
Re: Rencontre sur Nice et ses alentours
mardi 16 août 2016 22:18:47
Merci à tous de vos réponses. Tout cela est très instructif. Merci encore à François Croizet, le coup de téléphone m'en a appris aussi pas mal et c'est toujours beaucoup plus facile de se faire comprendre à l'oral que par messages interposés.
Tant que les gens parlent dpi. Existe-t-il une formule de relation dpi par rapport à la distance de visionnage de la photo? Dans le cas contraire, s'il existe une règle d'approximation de cette relation dpi/distance.
Je pense que cela pourrait m'aider dans ma prise de décision.

Je serais toujours heureux de rencontrer quelqu'un dans les environs de Nice pour passer une après-midi.
Re: Rencontre sur Nice et ses alentours
mardi 16 août 2016 22:42:57
<<Existe-t-il une formule de relation dpi par rapport à la distance de visionnage de la photo?

Juste un truc pragmatique
Notre vision nous permet de "saisir" dans le meilleur des cas,
5-6 pl/mm à 30 cm
Re: Rencontre sur Nice et ses alentours
mardi 16 août 2016 22:48:55
Discrètement en passant un point de vue un poil différent:
-l'élégance c'est inné, si on ne l'a pas tout de suite on ne l'aura pas en 10 ans.
- l'apprentissage de la chambre c'est une journée grand max. Après deux semaines de pratique intensive on a á peu près compris que photographier un paquet de corn flakes c'est le top, qu'en paysage tout net du filtre á l'horizon c'est pas forcément indispensable et que tout laisser á zéro ça marche bien, qu'en archi avec le décentrement vertical on peut à peu près tout faire, qu'en portrait on peut faire des longues jambes aux filles, mais aussi des gros bras. Au passage on aura fait á peu près toutes les bourdes de chargement, surimpressions, zones au developpement et j'en passe, sans pour autant perdre de vue que faire des essais ne signifie pas photographier n'importe quoi; on se lance dans le chef d'oeuvre dès la première plaque.
Donc après deux semaines on est á même de savoir si on va introduire la chambre dans notre pratique photographique,
Mais on peut aussi faire plus compliqué...

Gabriel
gabrielramon.com
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter