Les mots d'argent, nouveau blog photo
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Les mots d'argent, nouveau blog photo

Envoyé par franville 
Re: Les mots d'argent, nouveau blog photo
lundi 24 mai 2021 15:18:35
Pour Armand, je me permets quelques réflexions.

J'ai assez régulièrement participé il y a quelques années au "film des mots" de Victor Larue, j'ai commencé "les mots d'argent" puis abandonné en partie pour la raison suivante.
Je trouve que pour ce genre de blog de publications collectives il faut une contrainte de thèmes un peu serrée. Ainsi on a une certaine cohérence de la série du mois ou on peut bien sûr distinguer les différences de sensibilité de chacun des participants.
Autrement il y a le risque de l'auberge Espagnole pour ne pas dire le fourre-tout.
Je trouve que la lettre du mois des "mots d'argent" n'était pas assez restrictive, on trouve toujours dans une image un sujet avec la lettre du mois surtout si on accepte les langue étrangères voir le code du film utilisé!

On peut toujours consulter les archives d'"au film des mots" et il est intéressant de voir une série d'un mois quelconque.

Ceci est bien sûr que mon opinion personnelle qui conditionne juste ma participation ou non au blog futur.
Re: Les mots d'argent, nouveau blog photo
lundi 24 mai 2021 16:26:02
Hello Jean-Paul,

Je me suis également fait ce genre de réflexion aussi, j'ai une vision, non pas à l'opposé, plutôt complémentaire.

Vous en saurez plus très bientôt.

Armand

[aboleo57.wordpress.com]
[libreinterpretationgp.wordpress.com]
Re: Les mots d'argent, nouveau blog photo
mardi 25 mai 2021 09:33:33
de Jean-Paul Mahé :

... Ainsi on a une certaine cohérence de la série du mois ... le risque de l'auberge Espagnole pour ne pas dire le fourre-tout. Je trouve que la lettre du mois des "mots d'argent" n'était pas assez restrictive ...

Bonjour à tous !

Mon point de vue diffère bien évidemment de celui de Jean-Paul Mahé !
Le but du jeu est justement ... de jouer, nous ne sommes pas un collectif de photographes avec comité de sélection préparant une expo pour le MoMA. Et encore moins un club-photo affilié à la Fédé en train de préparer un concours régional ou national !

La contrainte technique est forte, sans cette contrainte du moyen et grand format à film, je n'aurais participé ni au jeu de Victor Larue ni au jeu de nitrees et franville (que je salue au passage), un beau jeu qui se termine à la fin de ce mois. Je souhaite plein succès à toutes les initiatives qui prendront la suite.

Je n'avais pas participé tout de suite au jeu de Victor Larue https://aufilmdesmots.wordpress.com/ ; à partir du moment où j'ai commencer à livrer des images à Victor Larue, il y a tout de même eu quelques mois (donc quelques mots imposés), où je n'ai pas fourni d'image.

Alors qu'avec la règle allégée de la lettre du mois de nitrees et franville, j'ai fourni au moins une image pour chaque mois des deux tours d'alphabet, et pour le 2e tour j'ai fourni 2 images par mois sauf pour le Y où ce que j'avais en projet n'a pas pu se réaliser pour cause de re-confinement.

Question contraintes, parlons-en : de mon point de vue, le 2e tour d'alphabet a été très fortement contraint par les couvre-feux successifs et les restrictions sévères à notre liberté de circuler, du moins pour le genre de photos en extérieur que j'aime faire. Heureusement que les contraintes thématiques n'étaient pas fortes !

Les règles du jeu allégées des « mots d'argent » de nitrees et franville m'ont permis de découvrir des lieux où je n'étais jamais allé, et de faire des images que je n'aurais jamais faites. Et le jeu m'a permis de découvrir un large choix de belles images, une large variété de styles et de thèmes, prouvant que la contrainte technique a priori absurde de l'appareil à film moyen et grand format, tout au contraire, n'est pas du tout un « frein à la créativité ».
Que n'a-t-on pas lu et entendu, « ad nauseam » (comme on dit en langue étrangère) depuis 1/2 siècle, par le truchement de la publicité pour les appareils photo « dernier cri », que, enfin grâce à l'auto-truc et son bidule (exprimé dans une langue étrangère, évidemment), ma créativité allait enfin être libérée !

Et quant aux « langues étrangères » ... dont parle J-P.M., c'est vrai que pour le « W » du 2e tour, j'ai eu le bonheur de faire un petit tour ... en Alsace (donc dans une bonne France tout ce qu'il y a de plus française) en février 2021 ; sans le jeu de nitrees et franville, je ne connaîtrais ni Wattwiller ni Wittelsheim (FR-68) et son église ! Le couvre-feu à 18h en février (c'était pendant une période sans contrainte administrative sur la distance) m'a tout de même permis de partir tôt et de rentrer avant la nuit, mais tout le monde n'a pas le privilège de résider à moins de 1h30 de route de l'Alsace  ;-)

Encore merci à Victor Larue, nitrees et franville pour l'animation des ces jeux qui m'ont beaucoup plu.
« Les mots d'argent » se termine tranquillement et sereinement à la fin de ce mois de mai 2021, où est le problème ?

Je sais ce qu'est un travail de bénévole : c'est à ceux qui en font le plus qu'on en demande le plus, et je souhaite qu'il y ait le plus de bénévoles possibles pour poursuivre le jeu sous une forme ou sous une autre, mais surtout pas comme pour un concours-photo dans le genre de ceux de la Fédé !!!

Rien de tel à craindre, heureusement, avec le jeu dont Victor Larue a eu l'idée, ni avec celui de nitrees & franville ni, je l'espère, de celles et ceux qui prendront la suite !

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/05/21 09:39 par Emmanuel Bigler.
« Les mots d'argent », futur « ancien blog photo » ...
mardi 25 mai 2021 16:28:00
Re-bonjour à toutes et à tous  ! (** note 1)


Quelques précisions.

Voici la liste des concours-photo de la Fédé en 2021

1/ Les concours

National 2 Papier Monochrome
National 2 Papier Couleur
National2 Image Projetée Monochrome
National 2 Image Projetée Couleur
National 2 Nature Papier
National2 Nature - Image Projetée
National 2 Concours Auteur
National2 Audiovisuel
National 1 Papier Monochrome
National 1 Papier Couleur
National 1 Image Projetée Monochrome
National 1 Image Projetée Couleur
National 1 Nature - Papier
National 1 Nature - Image Projetée
National 1 Audiovisuel
Coupe de France Papier Monochrome
Coupe de France Papier Couleur
Coupe de France Image Projetée Monochrome
Coupe de France Nature Papier
Coupe de France Nature Image Projetée
Coupe de France Auteurs
Coupe de France Audiovisuel
Grand Prix FPF

Livre Auteur Photographe
Quadrimage
Série sonorisée
National Reportage
Open Fed - ANNULE


2/ les « défis »

(« Les défis ne sont pas des compétitions classiques mais une sélection pour France Photo. Les résultats ne sont donc pas publiés. »)

Coupe de France Image Projetée Couleur
Super Challenge
Super Challenge 1- Tentation
Super Challenge 2- Effets spéciaux. Photographie N&B
Super Challenge 3- Architecture d'intérieur
Super Challenge 4- La nature et l'homme
Super Challenge 5- Ordre ou Désordre
Super Challenge 6- De forme pointue
Super Challenge 7- Arbre(s)
Confinement - Masqué(e) ?
Confinement - Un kilomètre
Confinement - Si on dansait ?
Confinement - Liberté


-------------------

Comme on peut le lire ci-dessus, il y a, effectivement, dans cette liste quelques concours avec thème imposé, mais ce n'est pas la majorité, et de loin.

Ce qui ne me convient pas dans ce système, ce ne sont pas les règles d'un jeu qui se prend tellement au sérieux que ce n'est plus un jeu ; ce qui ne me convient pas, c'est l'idée même de compétition, surtout quand l'organisation et le vocabulaire semblent calqués sur ceux du foot (** note 2) avec ce qui s'appelait autrefois : « 1ère division, 2e division (**note 3) ... » mais c'est un autre débat.

------------------------------------------------------------

Aujourd'hui, après avoir été pendant quelques années membre d'un excellent club-photo (régional et provincial) affilié la Fédé , je fais aujourd'hui partie d'un autre club non affilié à la Fédé, mais dont l'esprit et le fonctionnement correspondent parfaitement à ma manière de voir la photo d'amateur.

Dans mon club de B'zançon, le CPP,  ; nous avons « le mot du mois » comme chez Victor Larue, sauf que les contraintes techniques sont inversées : zéro contrainte de matos à la prise de vue, mais à la restitution, il faut venir avec un tirage, une image matérialisée (** note 4) qui passe de mains en mains lors de l'un des moments les plus captivants des nos réunions hebdomadaires (** note 5).

------------------------------------------------------------

Un mot en plus concernant ce que dit J-P.A. « ... il faut une contrainte de thèmes un peu serrée. »

C'est un point de vue, mais en contrepoint, j'ai un souvenir ému d'une visite à Clervaux (LU-CL) où est accrochée en permanence l'expo « The Family of Man ».

Les seuls points communs à toutes les images exposées au château de Clervaux (LU-CL) sont, dans mon souvenir, les suivants :
1/ c'est du noir et blanc tiré à l'agrandisseur ; aucune image projetée ;
2/ le images visibles à cette expo permanente ont été tirées par l'atelier du MoMA (US-NY) au début des années 1950 ;
https://www.moma.org/calendar/exhibitions/2429
3/ il est question du genre humain au sens large, ce qui n'exclut ni Ansel Adams ni des photos de paysage !

J'imagine M. Steichen, s'il avait dû expliquer aux divas qu'il sollicitait pour son expo légendaire
« Vous comprenez, pour cette expo, il faut une contrainte de thèmes un peu serrée ».

--------

Bonne semaine à toutes et à tous !

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/05/21 16:57 par Emmanuel Bigler.
Re: « Les mots d'argent », futur « ancien blog photo » ...
mardi 25 mai 2021 17:21:24
Re: « Les mots d'argent », futur « ancien blog photo » ...
mercredi 26 mai 2021 13:35:42
hello
en attendant le 1°septembre, ouverture du nouveau blog photo MF&GF, [libreinterpretation.wordpress.com]
nous vous proposons de pratiquer le "z" tout le mois de juin et juillet, envoi de vos élucubrations photographiques par mail comme d'habitude,
lesmotsdargent@gmail.com

franville, nitrees

marc s.
Re: « Les mots d'argent », futur « ancien blog photo » ...
mercredi 26 mai 2021 14:40:27
Bonjour à tous,

Merci Franville et Nitrees pour les informations.
Ok pour la suite du "Z" toujours vivant en juillet. ( Z= il est vivant, du film Z de Costa Gavras 1968).
OK pour la fermeture en Août pour les congés payés !
Pour le nouveau blog, je n'ai pas bien compris la procédure du dépôt
des photographies, mais il y a encore du temps avant l'ouverture de
la Galerie.

Merci à EB pour son analyse que je partage totalement.
Bonne journée
Paul

"La passion est encore ce qui aide le mieux à vivre."
(Émile Zola / 1840-1902)
Re: « Les mots d'argent », futur « ancien blog photo » ...
jeudi 27 mai 2021 08:31:43
RE

Merci EB et PMC pour votre vision et examen rétrospectif!

Pourtant, il me semble de mémoire, que notre soucis d'ouverture au plus grand nombre était bien explicité dés le départ ... Cela se manifestait donc par un choix de réduction des contraintes.
Je suis un peu surpris par ce retour de la dernière heure.

A +
franville

[www.flickr.com]
[www.flickr.com]?
[lesmotsdargent.wordpress.com]
Re: « Les mots d'argent », futur « ancien blog photo » ...
lundi 7 juin 2021 09:10:41
Non LMDA n'est pas mort...
Un dernier hoquet dû à IVAN, splendide portrait au collodion.

A +
franville

[www.flickr.com]
[www.flickr.com]?
[lesmotsdargent.wordpress.com]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter