Des nouvelles du front : la cote E6 est reprise ...
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Des nouvelles du front : la cote E6 est reprise ...

Envoyé par Nestor Burma 
Re: Des nouvelles du front : la cote E6 est reprise ...
dimanche 8 janvier 2017 16:59:56
Je vous cite, un peu plus haut

Attention, ils viennent
> de dire également qu'ils sont en train d'étudier
> les moyens qu'ils pourraient mettre en oeuvre pour
> un retour de la KODACHROME !

Je me débrouille en anglais, enfin je crois, puisque c'est ma langue de travail, mais je je vous retourne votre interprétation complètement foireuse...

Par contre vous me paraissez avoir une bonne maîtrise du borné ;-)
Re: Des nouvelles du front : la cote E6 est reprise ...
dimanche 8 janvier 2017 17:06:35
Lionel1972 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Nestor Burma écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> >
> > Mais il n'y a aucune demande en MF GF
> > Les boitiers existants ne servent quasiment
> plus
> > Et il n'a pas nouveauté dans ce domaine.
>
> Pas besoin de nouveauté avec un 500CM ou un
> Rolleiflex.

Le marché a toujours besoin de nouveauté pour se bouger

> Il y a suffisamment de boîtiers de grande
> qualité en circulation.

En état, pas tant que cela, c'est juste qu'il a très peu d'amateurs, qui de ce fait peuvent trouver assez de boitiers

> En ce qui concerne les chambres, ce n'est pas les
> fabriquants qui manquent.

Il y en a mais c'est du bricolage, les fabricants qui avaient trouvé leur place dans les alternatives des années 80-90, cessent leurs activités, Phillips, Ebony, juste pour exemple; sans parler des fabricants historiques.

> L'argument ne tient pas du point de vue des
> consommables.

Le volume de vente reste en baisse, c'est un signe ...
Re: Des nouvelles du front : la cote E6 est reprise ...
dimanche 8 janvier 2017 17:33:04
Faut pas ce faire d’illusions !

En pleine époque d’utilisation de l’argentique à un moment où on ne soupçonnait pas que puisse exister le numérique, Kodak a fabriqué du Kodakrome 64 en format 120. Cela n’a pas duré faute de ventes suffisantes et paraît-il aussi à cause de problèmes techniques. La fabrication en 120 c’est faite approximativement de 1987 à 1992.

Le 4x5 a existé aussi ; ce devait être dans les années 40,mais vite abandonné.

Alors refaire du Kodakrome maintenant c’est de la douce utopie !
De toute façon le Kodakrome c’est dépassé. Les dernières moutures des inversibles étaient meilleures. Notamment l’Astia de chez Fuji rien qu’en finesse de grain.

J.C.L.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/01/17 17:34 par Jean-Claude Launey.
Re: Des nouvelles du front : la cote E6 est reprise ...
dimanche 8 janvier 2017 18:10:26
<<Le 4x5 a existé aussi ; ce devait être dans les années 40,mais vite abandonné.

Un magnifique reportage 4x5 WWII

[pavelkosenko.wordpress.com]

Un magnifique reportage 4x5 WWII (une autre source)

[www.shorpy.com]

En 8x10 également, (de 1938 à 1951 selon Wiki)
Les pages "mode" de la revue International Phototechnique il était présenté des impressions CMJN de Kodachrome 8x10 sélectionnés par contact en méthode dite manuelle.

[fr.wikipedia.org]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/01/17 18:13 par Nestor Burma.
Re: Des nouvelles du front : la cote E6 est reprise ...
dimanche 8 janvier 2017 22:03:40
Les photos des Kodachromes 4x5 WWII du site Shorpy ont déclenché ma passion pour l'argentique. Quelle palette de couleurs extraordinaire !
J'ai également découvert l’existence des plan-film 8x10 Kodachrome sur ce site et surtout avec les photos d'acteurs d'Hollywood dont un livre récent reproduit de magnifiques exemples. Juste fabuleux !

Lionel Faure
[homemadephotolab.com]
Re: Des nouvelles du front : la cote E6 est reprise ...
dimanche 8 janvier 2017 22:10:34
L'échec commercial de la Kodachrome en 120 dans les années 90 ne peut en aucun cas prévoir et décréter quelle serait la réaction du marché actuel ou future. Le contexte de l'époque étant très différent. Ça serait comme dire que la voiture électrique n'ayant pas survécu à la concurrence du moteur à explosion il y a plus d'un siècle, le concept même de voiture électrique est mort et n'a aucune chance de trouver un marché actuel ou future.

Lionel Faure
[homemadephotolab.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/01/17 22:11 par Lionel1972.
Re: Des nouvelles du front : la cote E6 est reprise ...
dimanche 8 janvier 2017 22:27:10
MarcN écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je vous cite, un peu plus haut
>
> Attention, ils viennent
> > de dire également qu'ils sont en train
> d'étudier
> > les moyens qu'ils pourraient mettre en oeuvre
> pour
> > un retour de la KODACHROME !
>
> Je me débrouille en anglais, enfin je crois,
> puisque c'est ma langue de travail, mais je je
> vous retourne votre interprétation complètement
> foireuse...
>
> Par contre vous me paraissez avoir une bonne
> maîtrise du borné ;-)

Dans le passage que vous avez cité, je ne faisais pas référence à l'interview que vous avez lue, mais à une déclaration d'un responsable de chez Eastman Kodak au cours d'un entretien tenu au CES de Las Vegas lors de l'enregistrement du Podcast officiel de Kodak nommé "The Kodakery".
C'est donc normal si vous n'avez pas retrouvé cette nouvelle information dans ce que vous avez lu.
Cela ne contredit pas le fait que Kodak a d'abord étudié l'éventualité de ressortir la Kodachrome mais a finalement plutôt choisi de commencer par l'Ektachrome qui représente beaucoup moins de difficultés.
La déclaration stipulant qu'ils sont en train de rechercher des moyens de rendre possible un retour de la Kodachrome est postérieur à l'annonce de la reprise de la fabrication de l'Ektachrome. Cela ne peut signifier qu'une chose : ils n'ont pas abandonné l'idée de pouvoir un jour relancer la Kodachrome. Il n'y a pas place à l'interprétation, juste à de la simple logique.

Lionel Faure
[homemadephotolab.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/01/17 22:29 par Lionel1972.
Re: Des nouvelles du front : la cote E6 est reprise ...
dimanche 8 janvier 2017 22:30:46
<<Cela ne contredit pas le fait que Kodak a d'abord étudié l'éventualité de ressortir la Kodachrome mais a finalement plutôt choisi de commencer par l'Ektachrome qui représente beaucoup de difficultés.<<

Kodak a étudié tellement de possibilités qu'ils sont fini par s'écrouler sous le poids des possibles ...
Re: Des nouvelles du front : la cote E6 est reprise ...
vendredi 13 janvier 2017 20:21:43
Bravo Nestor, en effet c'est tout simple et plus efficace que des "considérations" ...savantes...
Re: Des nouvelles du front : la cote E6 est reprise ...
samedi 14 janvier 2017 07:42:08
pronier écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bravo Nestor, en effet c'est tout simple et plus
> efficace que des "considérations" ...savantes...


En effet dire n'importe quoi à l'emporte pièce, c'est tout simple. Faire des procès d'intention également. Malheureusement les faits ont une fâcheuse tendance à contredire les fossoyeurs de l'industrie de l'argentique.

[petapixel.com]

Lionel Faure
[homemadephotolab.com]
Re: Des nouvelles du front : la cote E6 est reprise ...
samedi 14 janvier 2017 09:34:37
Lionel1972 écrivait:
-------------------------------------------------------
> pronier écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Bravo Nestor, en effet c'est tout simple et
> plus
> > efficace que des "considérations"
> ...savantes...
>
>
> En effet dire n'importe quoi à l'emporte pièce,
> c'est tout simple. Faire des procès d'intention
> également. Malheureusement les faits ont une
> fâcheuse tendance à contredire les fossoyeurs de
> l'industrie de l'argentique.
>
> [petapixel.com]
> ng-take-bring-back-kodachrome/

Inutile d'enterrer Kodak, ils sont bien assez grand pour le faire tout seul, ils l'on d'ailleurs très largement prouvé.
Kodak ne détient même plus les 3/4 des brevets déposés par leurs soins pendant les dernières décennies,
Ils n'ont même plus ni les outils, ni les moyens pour refonder une R&D digne du passé.
Re: Des nouvelles du front : la cote E6 est reprise ...
vendredi 20 janvier 2017 22:30:15
une autre façon d'envisager le futur ...


[www.franceinter.fr]
Re: Des nouvelles du front : la cote E6 est reprise ...
samedi 21 janvier 2017 04:12:56
Fujifilm présente depuis 2 ou 3 photokina, des produits dérivées de la gélatine dans le domaine de la santé. La gélatine est un sous produit de l'abattage et de l'équarrissage dont les applications industrielles sont très nombreuses. Il doit rester en europe,deux ou trois usines avec des installations permettant de fabriquer de la gélatine qualité photographique. Ces chaînes de fabrications se maintiennent en partie en fabricant des matières premières pour les hologrammes.

cordialement

ossette philippe
Re: Des nouvelles du front : la cote E6 est reprise ...
samedi 21 janvier 2017 09:26:31
L'industrie agro-alimentaire consomme elle aussi une masse importante de gélatine,
Mais ...
Cela ne nous avance pas beaucoup.

Mais pour les émulsions DIY, ce n'est pas la gélatine qui posera problème, il y a presque toutes les qualités disponibles,
Et dans le cas contraire, pour les perfectionnistes, il est possible de faire de la gélatine DIY et de l'élevage DIY pour avoir les meilleures bêtes élevées dans les meilleures conditions.
Re: Des nouvelles du front : la cote E6 est reprise ...
samedi 21 janvier 2017 11:40:17
On n'attend plus qu'Haribo lance une OPA sur Kodak et Pfizer
Comme ça on aura des médocs en forme d'oursons et crocodiles, nettement plus faciles à faire avaler à nos chères têtes blondes, et des plans-films goût fraise ou banane ;-D

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Des nouvelles du front : la cote E6 est reprise ...
samedi 28 janvier 2017 10:36:34
Le Kodachrome c'est mort, et bien pour les raisons que nous évoquions plus haut dans ce post.

Voici un article paru dans dprview.

Au-delà de cette "nouvelle", retenons que les seuls autorisés à parler en la matière sont ceux de Kodak Alaris, et non Eastman Kodak.

Désolé pour les utopistes... mais il leur reste Benoît Hasch ;-)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/01/17 11:03 par MarcN.
Re: Des nouvelles du front : la cote E6 est reprise ...
dimanche 12 février 2017 23:03:13
Désolé, cet article est d'un niveau calamiteux. Rien de nouveau depuis l'interview du responsable de Kodak Alaris citée précédemment.

"While the ever-popular Kodachrome is not off the table, it's unlikely to make a comeback in the near future." "Not off the table" veut dire "pas exclu". Kodak Alaris ne s'occupe que de la partie commerciale et la distribution, ceux qui élaborent et fabriquent les pellicules Kodak et qui prennent les grandes décisions c'est Eastman Kodak (USA) dirigé par Jeff Clarke.

Lionel Faure
[homemadephotolab.com]
Re: Des nouvelles du front : la cote E6 est reprise ...
lundi 13 février 2017 20:43:42
"Not off the table" ne veut pas dire exclu mais "unlikely to make a comeback in the near future" signifie "improbable qu'il revienne prochainement".

Alors si cela vous chante continuez à vous prosterner devant votre gourou en sélectionnant les choses qui vous arrangent, mais soyez plutôt joueur : pariez avec moi une bouteille de la Romanée Conti,même la moins chère, que le Kodachrome ne sera pas revenu dans 3 ans... vous pouvez même entrer en contact avec ce cher Jeff pour le convaincre et gagner votre pari.
Re: Des nouvelles du front : la cote E6 est reprise ...
lundi 13 février 2017 21:26:05
<<pariez avec moi une bouteille de la Romanée Conti

Difficile à trouver en sortie de cave, tout autant que du Kodachrome frais.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter