Kodak et Rochester, combat pour une renaissance
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Kodak et Rochester, combat pour une renaissance

Envoyé par Nestor Burma 
Re: Kodak et Rochester, combat pour une renaissance
mardi 21 novembre 2017 23:29:14
Quand je parlais des bobos, je ne parlais pas de ceux qui viennent visiter ou assister à des spectacles.
Désolé, j'aurais dû préciser.

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: Kodak et Rochester, combat pour une renaissance
mercredi 22 novembre 2017 09:48:18
Bonjour,
Dans le monde disparu dont parle Iouri, on avait un travail. Quand les mines ont fermé, on cherchait un emploi. Aujourd'hui, on parle de job (relisez plus haut dans ce fil…). Il me semble que s'attarder quelques instants sur le vocabulaire permet de clarifier un peu les choses.

En attendant les lendemains qui chantent de la globalisation et du modernisme en marche, avoir un TRAVAIL reste un élément indispensable de dignité. C'est ce que m'a appris mon père, un mineur majeur. Et qu'on ne vienne pas me dire que ce n'est pas le sujet !

Cordialement.
Re: Kodak et Rochester, combat pour une renaissance
mercredi 22 novembre 2017 10:52:44
<<> C'est la seule vraie question à se poser et la
> révolution à faire.

Ben là pépère, elle n'est pas prête de voir le début du commencement.
Je n'ai pas encore vu de CRS gazer des actionnaires qui fermaient un site rentable, par contre j'en ai vu pas mal qui tabassaient des types qui voulaient juste bosser.
Et devine qui donne les ordres aux CRS ?
Tu vois, ce qui est assez drôle, c'est que quand il y a des crises financières comme en 2008, ou pas mal de gars perdent boulot, maison etc, ben c'est que ces types sont tellement respectueux des lois, et tellement naîfs, que je crois qu'ils n'ont même pas balancés des pavés dans les vitrines des banques.<<

Sans doute, j'ai observé la même chose, 2008 m'a coûté assez cher, et j'ai juste cherché à sauver ma peau, sans doute maladroitement, mais peu importe ...
Mais je vois autre chose, il ne s'agit pas de révolutionner dans la rue, de tout renverser, mais de voter ...
Je vous vois rigoler, voter, pas dans les urnes (même s'il faut le faire, ce n'est pas la révolution attendue), voter avec notre portefeuille, savoir ou va notre argent, connaitre personnellement nos "clients" nos fournisseurs, favoriser les circuit court.

Cela est déjà en route, cela peut amorcer une révolution. (sur plan agricole, c'est en route depuis un moment ...)

Si l'on regarde la photographie analogique, qui était industrielle, avec des firmes de niveau international, aujourd'hui, ce n'est plus qu'un tissus artisanal, et un dynamisme incroyable, sur le plan artistique, sur le plan technique, sur quasiment tous les plans, sauf économique, mais c'est peut-être cela la révolution, sortir de l'économique "coté en bourse" ....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/11/17 11:02 par Nestor Burma.
Re: Kodak et Rochester, combat pour une renaissance
mercredi 22 novembre 2017 11:01:54
alphachris écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
> Dans le monde disparu dont parle Iouri, on
> avait un travail. Quand les mines ont
> fermé, on cherchait un emploi.
> Aujourd'hui, on parle de job (relisez plus
> haut dans ce fil…). Il me semble que s'attarder
> quelques instants sur le vocabulaire permet de
> clarifier un peu les choses.
>
> En attendant les lendemains qui chantent de la
> globalisation et du modernisme en marche, avoir un
> TRAVAIL reste un élément indispensable de
> dignité. C'est ce que m'a appris mon père, un
> mineur majeur. Et qu'on ne vienne pas me dire que
> ce n'est pas le sujet !
>
> Cordialement.

Le sens les mots et leur usage, c'est très important, vous avez raison de le rappeler.

Pour le mot TRAVAIL aux origines douteuses, il n'a pas le sens pour mon Grand-Père, ni pour mon Père, ni pour moi, ni pour mes stagiaire de 20-25 ans.
Le sens des mots change et de "nouveaux" mots apparaissent, c'est ce que nous pouvons constater.

Mais ce que je vois, c'est juste que le monde change, et que nous changeons avec lui, personnellement j'aime le changement, même s'il coûte cher, je préfère le "aujourd'hui" aux années 80 que j'ai bien connu.
Re: Kodak et Rochester, combat pour une renaissance
jeudi 23 novembre 2017 03:16:02
Mais le monde n'a jamais cessé de changer depuis qu'il existe...
Le problème, c'est qu'il ne tire pas assez de leçons des catas qui suivent invariablement ses changements.

Autrement dit, il ne se prépare pas assez à ses après-changements.
Ce qui fait qu'un comportement de frilosité accompagne toute nouveauté, ce qu'on appelle la résistance au changement, du type "on sait ce qu'on laisse, on sait pas ce qu'on prend"...etc.

Souvenez-vous même des années où l'euro yoyotait par rapport au dollar: yayaïe, l'euro monte, ça va être la cata. Yayaïe, l'euro descend, ça va être la cata.

Pour en revenir au sujet, l'industrialisation a posé d'énormes problèmes, la désindustrialisation itou. On peut aussi parler de la colonisation et d'autres infâmures dont l'homme est capable, on sait qu'elles sont sans limites.

Ne parlons pas du numérique, ici chacun vit aujourd'hui avec, ou contre, mais on est dedans. On en sortira fatalement pour entrer dans autre chose, et les laissés pour compte dans cette nouvelle métamorphose se compteront par millions.

J'en reviens à la réflexion de Deleuze: les organismes vieillissent, les systèmes meurent, la vie continue.
Forts de cette évidence, il y a ceux qui acceptent, et les autres. Je ne porte ici aucun jugement, et tel un mouvement perpétuel, cette réflexion renvoie aux premiers mots de ce post.

Après on peut polémiquer à perte de vue sur les victimes, les profiteurs, les démerdards, les opportunistes, les floués, les indemnisés, les râleurs, les ravis, les surpris et les "qu'ont bien anticipé le truc". Mais l'affectif l'emporte invariablement sur la réflexion et c'est humain.


.
Re: Kodak et Rochester, combat pour une renaissance
jeudi 23 novembre 2017 09:44:53
Bonjour,

« … Le sens des mots change et de "nouveaux" mots apparaissent, c'est ce que nous pouvons constater. … »

Vous avez raison. Les mots, leur sens, la langue en général, changent. C'est incontestable. Ce changement est inévitable. Mon propos n'était pas de le contester ou de le regretter. Je voulais simplement dire que ces changements ne se font pas au hasard. Ils ont un sens et il me semble bon de s'interroger sur ce sens. Ainsi du mot travail peu à peu remplacé par emploi puis par job.

Cette tendance peut s'étudier (d'autres l'ont très bien fait). Un dernier exemple pour sortir du sujet polémique initié dans ce fil.
Autrefois, nous avions des mendiants. Ils sont ensuite devenus des clochards. Puis des SDF. C'est très intéressant, SDF. Cela ressemble moins à un être humain qu'à une simple catégorie statistique. Pourquoi ?
Et les « réfugiés » ? Intéressant la « catégorie » des réfugiés modernes…

Quant au changement, serait-il bon par nature ?

J'arrête là ! Nous pourrions nous étriper… symboliquement, cela va sans dire ;-)
Cordialement.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/11/17 10:17 par alphachris.
Re: Kodak et Rochester, combat pour une renaissance
jeudi 23 novembre 2017 10:20:04
Emmanuel j'avais bien compris, mais je suis étonné en parcourant la France de trouver des centaines de musées dans tous les coins pour faire vivre des souvenirs de vies passées. Faire croire qu'il y a une activité, attirer l'argent du touriste dans des lieux qui n'en valent pas la peine dans 80% des cas. Certes c'est louable d'utiliser les lieus abandonnés style Fernet Brancat. J'ai un souvenir merveilleux de l'expo Thibaud Cuisset, nous y étions 6 ou 7 personnes dont environ 4 ou 5 gardiens et employés. Je ne pense pas que cela soit très rentable tant économiquement que culturellement. Effectivement quelques réussites "culturelles" dont Lens, Arles, on va les compter sur les doigts d'une main et ça ne génèrera pas beaucoup d'activités même si les foules s'y déplacent. On aurait pu rajouter Cannes, excellent exemple de génération de business à prétexte culturel.
Je réagis quand même à l'optimisme d'O7 (peut-être fait-il de l'humour) qui pense qu'un atelier de montage horloger va remplacer le volume d'activité de la General Motor Corp à Detroit.
En même temps j'ose répondre à Nestor qui croit à la disparition du travail alors que seul son salaire a disparu. Les autos entrepreneurs et autre ubérisés ne sont plus salariés et accroissent le profit des entreprises qui les emploient quasi gratuitement. Mais il faut toujours des gens pour conduire, décharger les bateaux, faire le ménage, retoucher des photos, faire les routes ou caissières de supermarchés, des travailleurs quoi.... J'ajouterais que si les enfants de 12 ans pouvaient passer leur permis de conduire, Uber n'hésiterais pas à leur confier des missions (c'est comme ça qu'on dit).
Jean nous rappelle que "le monde n'a jamais cessé de changer depuis qu'il existe...
Le problème, c'est qu'il ne tire pas assez de leçons des catas qui suivent invariablement ses changements" Merci Jean. J'ai quand même peur qu'il n'y ai plus grand monde pour tirer les leçons de la 6ème extinction de masse qui a déjà bien commencé. On en connait la cause principale et la solution des circuits courts me semble bien faible.
Re: Kodak et Rochester, combat pour une renaissance
jeudi 23 novembre 2017 11:26:12
paul57 écrivait:
-------------------------------------------------------

> En même temps j'ose répondre à Nestor qui croit
> à la disparition du travail alors que seul son
> salaire a disparu.

Le premier point, c'est que je ne suis pas salarié, le deuxième c'est que mon profil est atypique, je fais partie du petit nombre dont le boulot est le loisir du plus grand nombre, mais avec des vrais moyens, qu'aucun amateur ne peut avoir.
Compte tenu de ces deux points et de l'évolution du vaste monde, ce qui a changé, ce n'est pas le travail, ce n'est pas le revenu de ce travail, c'est le nombre de contrats signés. Mais je ne suis pas une "force productive", ce que je réalise est inutile, donc inutile de me comparer à GM.

Pour O7 comme Bigler et leurs montres à multiple mouvements, c'est l'avenir d'un développement raisonnable. Il faut saluer l'industrie horlogère, qui avec talent, emploie des gens, les payent plutôt bien et laisse une trace carbone très faible. Vendre une montre le prix d'une Ferrari ou d'une Aston, c'est très habile et très futuriste.

> Le problème, c'est qu'il ne tire pas assez de leçons des catas qui suivent invariablement ses changements

A l'échelle du monde, il n'y a pas de catastrophe, juste des évènements (pas dans le sens de mai 68), une évolution inéluctable ...
Re: Kodak et Rochester, combat pour une renaissance
jeudi 23 novembre 2017 12:20:12
alphachris écrivait:
-------------------------------------------------------
> Et les « réfugiés » ? Intéressant la «
> catégorie » des réfugiés modernes…

Ce ne sont plus des réfugiés (qui ont trouvé un refuge), mais des migrants (ils ne font que passer).
Re: Kodak et Rochester, combat pour une renaissance
jeudi 23 novembre 2017 12:29:56
alphachris écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
>
> « … Le sens des mots change et de
> "nouveaux" mots apparaissent, c'est ce que nous
> pouvons constater.
 … »
>
> Vous avez raison. Les mots, leur sens, la langue
> en général, changent. C'est incontestable. Ce
> changement est inévitable. Mon propos n'était
> pas de le contester ou de le regretter. Je voulais
> simplement dire que ces changements ne se font
> pas au hasard
. Ils ont un sens et il me semble
> bon de s'interroger sur ce sens. Ainsi du mot
> travail peu à peu remplacé par
> emploi puis par job.

On est d'accord

> Cette tendance peut s'étudier (d'autres l'ont
> très bien fait). Un dernier exemple pour sortir
> du sujet polémique initié dans ce fil.
> Autrefois, nous avions des mendiants. Ils sont
> ensuite devenus des clochards. Puis des SDF. C'est
> très intéressant, SDF. Cela ressemble moins à
> un être humain qu'à une simple catégorie
> statistique. Pourquoi ?

Il y a aussi l'affaire des "techniciens de surface",
En photographie j'ai adoré quand les agences "branchées" se sont misent à parler de "visuel" pour parler de mes photographies ...

> Et les « réfugiés » ? Intéressant la «
> catégorie » des réfugiés modernes…

Là c'est compliqué ... c'est trop sur le grill ;-)

> Quant au changement, serait-il bon par nature ?

Aucune idée, il est inévitable, donc une partie du monde très privilégiée, je préfère le trouver intéressant, je suis curieux, par nature, par passion et par métier.
Re: Kodak et Rochester, combat pour une renaissance
jeudi 23 novembre 2017 12:49:49
Le changement « … est inévitable, … je préfère le trouver intéressant, … »

Moi aussi. C'est ainsi que je monte une start-up (quel joli mot) qui étudie un verre connecté. Le concept, c'est un verre qui, lorsqu'il est vide, vous prévient sur votre smartphone (bis repetita) qu'il est vide. Ainsi, vous savez qu'il est temps d'appeler le garçon de café pour le remplir ;-) Bien entendu, il prévient aussi le garçon de café. C'est moderne, non ? Je dors mieux depuis que je contribue à la fin de la soif dans le monde.

Cordialement.
Re: Kodak et Rochester, combat pour une renaissance
jeudi 23 novembre 2017 12:54:34
alphachris écrivait:
-------------------------------------------------------
> Le changement « … est inévitable, … je
> préfère le trouver intéressant,
… »
>
> Moi aussi. C'est ainsi que je monte une
> start-up (quel joli mot) qui étudie un
> verre connecté. Le concept, c'est un verre qui,
> lorsqu'il est vide, vous prévient sur votre
> smartphone (bis repetita) qu'il est
> vide. Ainsi, vous savez qu'il est temps d'appeler
> le garçon de café pour le remplir ;-) Bien
> entendu, il prévient aussi le garçon de café.
> C'est moderne, non ? Je dors mieux depuis que je
> contribue à la fin de la soif dans le monde.
>
> Cordialement.

Je ne serais pas client, désolé ...
Je suis alternatif dans l'âme et descends moi-même à la cave chercher ma bouteille de Chablis,
Et nul besoin d'appli pour remplir mon verre.
Re: Kodak et Rochester, combat pour une renaissance
jeudi 23 novembre 2017 13:10:28
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> alphachris écrivait:
> --------------------------------------------------

>
> Je ne serais pas client, désolé ...
> Je suis alternatif dans l'âme et descends
> moi-même à la cave chercher ma bouteille de
> Chablis,
> Et nul besoin d'appli pour remplir mon verre.

Je vous comprends ;-) (Je n'ai pas de smartphone ;-)
Re: Kodak et Rochester, combat pour une renaissance
jeudi 23 novembre 2017 17:37:49
No comment :
www.usbwine.com/
Re: Kodak et Rochester, combat pour une renaissance
jeudi 23 novembre 2017 17:49:51
Je suis désolé de mal écrire français. Je ne parle pas de la disparition du travail de NB mais je réponds à NB qui écrit: "Les industries nées au XIXème, les mines, les filatures, les forges, tout à disparu, les emplois avec ...
Mais qui s'en plaindrait, le dur travail est mort, qui s'en plaindrait,
La disparition du travail est plutôt une expérience formidable souhaitée par des générations

Je répète: il n'y a pas de disparition du travail, seul le salaire du travail a disparu. Les autos entrepreneurs et autres ubérisés ne sont plus salariés et accroissent le profit des entreprises qui les emploient quasi gratuitement. Mais il faut toujours des gens pour conduire, décharger les bateaux, faire le ménage, retoucher des photos, faire les routes ou caissières de supermarchés, des travailleurs quoi....
Re: Kodak et Rochester, combat pour une renaissance
jeudi 23 novembre 2017 18:42:29
paul57 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je suis désolé de mal écrire français.

Pas grave, on vous pardonne ...
Et entre 15% & 30% de chômage selon les calculs c'est quoi ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/11/17 18:43 par Nestor Burma.
Re: Kodak et Rochester, combat pour une renaissance
lundi 27 novembre 2017 16:41:08
En attendant, à Rochester, on ne se croise pas les bras.

« New partnership to draw photonics firms to Rochester, New York »
Un nouveau partenariat pour attirer les entreprises à Rochester dans l'État de New-York
https://www.electrooptics.com/news/new-partnership-draw-photonics-firms-rochester-new-york

Je cite :

"No region in the nation can match our strategic advantage in optics, photonics and imaging industries. Now is the time to work together to strategically promote our region and enhance its economic growth", said Thomas Battley, executive director of the New York Photonics Industry Association.


Ce que je traduis par :
« Aucune région dans notre pays [les États-Unis] ne peut rivaliser avec nos avantages stratégiques dans les domaines de l'optique, de la photonique et des industries de l'image. C'est aujourd'hui le moment de travailler ensemble à une allilance stratégique pour promouvoir notre région et améliorer sa croissance économique », a déclaré Thomas Battley, administrateur de l'Association des Industries de la Photonique de l'État de New York.

--------------------------------------

D'autres bonnes nouvelles des industries de l'optique à Rochester (NY, USA) : en veux-tu ? En voilà !
https://www.electrooptics.com/search/node/rochester

E.B.
Re: Kodak et Rochester, combat pour une renaissance
lundi 27 novembre 2017 21:46:22
Les Américains ne sont du genre à chialer longtemps sur leur sort. On l'a vu dans l'après 11-septembre.
Cette renaissance fait penser à plein d'autres.
L'usine Bull d'Angers, plus grande usine d'ordinateurs d'Europe dans les années 80 est morte pour des tas de raisons: retards stratégiques, structures industrielles inadaptées, lourdeurs administratives, dans ce bâtiment qui faisait presque 1 km de long et où les gens se déplaçaient dans les couloirs à vélo.

Je n'ai pas de nouvelles très récentes, mais cette usine immense a été compartimentée pour héberger de multiples petites entreprises et start-up dans les hautes technologies.

De quoi remettre une couche de la vision deleuzienne: les organismes meurent, d'autant plus vite qu'ils vieillissent vite, la vie reprend sous d'autres formes dans les mêmes lieux.
La différence, c'est qu'aujourd'hui ces nouvelles activités s'associent, collaborent, s'organisent en clusters, condition incontournable de survie pour chacune d'elles.

"Travailler ensemble à une alliance stratégique" dit-on à Rochester. Ben voilà.

Chez nous on appelle ça des pôles de compétences ou de compétitivité.

Verticaux: recherche fondamentale, recherche appliquée, transferts de technologies, entreprises, universités.
Horizontaux: les labos de recherche céramique, électronique, environnement, biotechnologique, médical...etc bossent ensemble. Pareil pour les universités.

L'avenir est au collaboratif, mixer des intelligences, croiser des capitaux neuroniques.

Bravo Rochester.

.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter