Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour !
>
> J'étais à Paris-photo samedi 11 décembre
> dernier avec des amis de GP.info (que je salue au
> passage).
>
> Ci-dessous, en style télégraphique, l'inventaire
> de quelques images qui ont retenu mon attention
> dans une déambulation au hasard : n'étant pas
> acheteur, je ne connais pas la plupart des
> galeries à part les galeries françaises camera
> obscura et Clémentine de la Féronnière (vues
> l'an dernier), par lesquelles j'ai commencé la
> visite.
>
> Chez camera obscura
> des daguerréotypes de Takashi Arai
> [url=https://takashiarai.com/exposed-in-a-hundred-
> suns]https://takashiarai.com/exposed-in-a-hundred-
> suns[/url]
>
> La dernière fois que j'ai vu des daguerréotypes
> modernes, c'était au congrès GP de Graçay en
> 2013 !
> L'un de ces daguerréotypes de Takashi Arai
> représente un champignon dont j'ai bien cru que
> le chapeau était en couleur, rouge ! J'ai
> mentionné cela à un ami en lui demandant de
> vérifier de son côté si j'avais la berlue.
> Point de couleur rouge sur le champignon selon cet
> ami ; donc pour moi, juste une illusion très
> étrange tout de même.
> [url=https://takashiarai.com/exposed-in-a-hundred-
> suns] Mais il y a tout de même des couleurs dans
> ces daguerréotypes. [/url]
>
>
> Chez Clémentine de la Féronnière, une galerie
> où l'an dernier j'avais vu de très belles
> choses.
>
> Des tirages lith de Guillaume Zuili
> [url=http://www.guillaumezuili.com/american-redux-
> 2021-to-2023/v5u1lzqk61w0idsh38fkp8uq0syl2n]http:/
> /www.guillaumezuili.com/american-redux-2021-to-202
> 3/v5u1lzqk61w0idsh38fkp8uq0syl2n[/url]
> [url=http://www.guillaumezuili.com/]http://www.gui
> llaumezuili.com/[/url]
>
> De l'artiste Flore, des héliogravures rehaussées
> d'aquarelle
> [url=https://www.galerieclementinedelaferonniere.f
> r/fr/artists/flore/]https://www.galerieclementined
> elaferonniere.fr/fr/artists/flore/[/url]
>
>
> [u]Suite de la visite[/u]
>
> [u]Photos anciennes ou historiques[/u]
>
> Des nuages de le Gray, 1856
> Pas le plus spectaculaire des le Gray, mais on ne
> voit pas si souvent que cela des originaux des
> Pères Fondateurs ! 1856 ! 167 ans et un état
> de conservation parfait !
>
> Des portraits par
> [url=https://fr.wikipedia.org/wiki/Julia_Margaret_
> Cameron] Julia Margaret Cameron (1815 - 1879)
> [/url]
>
> Des pavots sur papier albuminé (1865), de
> [url=https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Hippoly
> te_Aubry] Charles Hippolyte Aubry (1811 - 1877)
> [/url]
>
> [url=https://fr.wikipedia.org/wiki/Constantin_Br%C
> 3%A2ncu%C8%99i] Brancusi [/url] en 1919 a
> photographié ses sculptures, quelques unes de ces
> images étaient en vente
>
> Il y avait des photos de
> [url=https://fr.wikipedia.org/wiki/Man_Ray] Man
> Ray [/url], années 1920.
> Vu que récemment
> [url=https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Violon_d%27I
> ngres] le « violon d'Ingres » (1924) [/url] a
> battu le record de prix ($12M en 2022) pour une
> photo vendue aux enchères, nul doute que les
> photos de Man Ray n'ont pas vu leur cote
> baisser !
>
>
> [u]Photos plus récentes ou contemporaines[/u]
>
> Vu un très beau Koudelka panoramique (pris en
> 6x17 ?) un arbre dans la neige, Grèce 1994
> [url=https://www.mutualart.com/Artwork/Greece/8BB9
> 9E94AA5595DB]https://www.mutualart.com/Artwork/Gre
> ece/8BB99E94AA5595DB[/url]
>
> Vu un château d'eau des Becher, à Dieppe
> [url=https://www.artnet.com/artists/bernd-and-hill
> a-becher/wassert%C3%BCrme-trichter-8xCqwE3cTL859p9
> sJS20aA2] Un peu dans ce genre-là [/url]
>
>
> Découvert à la galerie italienne Alberto Damian
> des photos de Paola Agosti
> Quel plaisir d'entendre un peu d'italien, ça
> changeait du globbish ;-)
>
> Un atelier de fabrication de machines de bureau
> électro-mécaniques chez Olivetti en 1973
> [url=http://www.paolaagosti.com/gallery.php?sez=ma
> cchina]http://www.paolaagosti.com/gallery.php?sez=
> macchina[/url]
> Difficile de pas faire la comparaison avec
> l'horlogerie à B'zançon il y a un-demi siècle,
> où certains ateliers étaient féminisés à
> 100%, par exemple chez Kelton[sup](MD)[/sup].
> Difficile également de ne pas faire le lien avec
> les coiffures des horlogères de chez Froidevaux
> dans cette légendaire image du photographe
> chaux-de-fonnien Fernand Perret !
> [url=https://notrehistoire.ch/entries/xwB6LLq9W21]
> [url]https://notrehistoire.ch/entries/xwB6LLq9W21[/url][/url]
>
>
> Découvert la galerie Alexandra de Viveiros
> [url=https://www.alexandradeviveiros.com/]https://
> www.alexandradeviveiros.com/[/url]
> exposant des artistes ukrainiens
> D'Oleksandr Suprun, un cheval dans un champ de
> pissenlits en N&B, magnifique !
>
> Vu à la galerie allemande Setareh un beau
> Depardon « foyer rural »
>
> Découvert la photographe italienne Paola de
> Pietri
> Quelques unes des images de ces séries étaient
> exposées, j'ai été très impressionné, je ne
> sais pas pourquoi
> [url=https://www.paoladepietri.com/da-inverno-a-in
> verno/]https://www.paoladepietri.com/da-inverno-a-
> inverno/[/url]
> [url=https://www.paoladepietri.com/questa-pianura/
> ]https://www.paoladepietri.com/questa-pianura/[/ur
> l]
> [url=https://www.paoladepietri.com/]https://www.pa
> oladepietri.com/[/url]
>
> Déjà vu l'an dernier, la galerie allemande
> Daniel Blau expose des photos de la NASA.
> Les photos des missions lunaires n'ont pas perdu
> de leur intérêt ; en revanche, les photos des
> premières sondes explorant le système solaire ne
> sont plus très intéressantes. Elles ont été
> dépassées par tout ce qui a été photographié
> par les sondes automatiques récentes qui se sont
> approchées de toutes les planètes en prenant des
> images magnifiques.
>
>
> Vu des portraits de Mike Disfarmer, années 1940,
> un peu comme August Sander
> [url=http://www.disfarmer.org/]http://www.disfarme
> r.org/[/url]
> C'est, sans surprise,
> [url=https://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard_Birsing
> er_(photographe)] BBB (que je salue au passage)
> [/url] qui avait attiré notre attention sur le
> travail de Mike Disfarmer.
>
> Vu des portraits N&B et couleur (PROVIA 100 F)
> tirés avec les encoches et la bordure des
> plan-films visibles.
> Il y a quelques années, dans le supplément
> hebdomadaire du « Monde », il y avait une
> publicité pour je ne sais plus quel produit de
> luxe, avec le cadre du plan-film visible. Les
> lettrages sur la photo étaient dans le bon sens,
> mais au bord du cadre du plan-film, les lettrages
> étaient inversés, trahissant la supercherie !
> Rien de tel dans les images que j'ai vues à
> Paris-photo, mais il n'y avait pas de lettrages
> dans les images ;-)
>
> Vu un grand Burtynski, montagne avec glacier au
> Canada, spectaculaire comme d'habitude.
> L'un des amis m'a fait remarquer que dans cette
> image, certains curseurs de post-prod avaient
> été poussés généreusement, ce qui laissait
> tout de même une désagréable impression
> d'artifice.
> [url=https://www.edwardburtynsky.com/projects/phot
> ographs]https://www.edwardburtynsky.com/projects/p
> hotographs[/url]
>
> Découvert des images de la photographe
> finlandaise Tiina Itkonen
> Groenland - Siorapaluk
> [url=http://tiinaitkonen.com/]http://tiinaitkonen.
> com/[/url]
> Je connaissais le nom de Siorapaluk car c'est
> l'endroit au nord-ouest du Groenland où Jean
> Malaurie a vécu vers 1950, expérience décrite
> dans le célèbre livre « les derniers rois de
> Thulé ».
>
> De Massimo Vitali : une plage avec des baigneurs,
> une image haute résolution s'il en est !
> [url=https://www.massimovitali.com/]https://www.ma
> ssimovitali.com/[/url]
>
>
> Entrevu des tirages platine-palladium de Salgado,
> inaccessibles dans une petite pièce bondée.
>
> Vu des tirages platine-palladium d'Irving Penn.
> Il y avait eu une belle expo d'Irving Penn au
> Grand Palais à Paris il y a quelques années. Je
> connaissais les images de la série « les petits
> métiers » par le bouquin. Confronté aux
> tirages originaux, j'avais trouvé les grands
> tirages platine-palladium de cette série moins
> beaux, finalement, que des tirages
> gélatino-bromure classiques. En particulier un
> magistral portrait-Rolleiflex de l'écrivaine
> Colette en 1949 ; une telle perfection, qu'on se
> demande quel intérêt il y a à acheter un
> appareil plus récent qu'un Rolleiflex de 1949 !
>
>
> Découvert les belles fleurs de la photographe
> allemande Kathrin Linkersdorff
> séries « fairies » élégant et raffiné. On
> croirait des photogrammes.
> [url=http://www.kathrinlinkersdorff.com/]http://ww
> w.kathrinlinkersdorff.com/[/url]
>
> Et, en face de l'entrée du salon, vu en dernier,
> un très grand ensemble un peu hors norme
>
> De Pascal Convert
> Panoramique de la falaise de Bamiyan en
> Afghanistan - 15 panneaux de 1m10 x 1m66 de haut
> sur - longueur totale 16m50
> [url=https://www.louvrelens.fr/exhibition/pascal-c
> onvert/]https://www.louvrelens.fr/exhibition/pasca
> l-convert/[/url]
> tirages platine-palladium par Laurent Lafolie, que
> les habitués de GP.info connaissent bien.
>
>
> [u]Impressions générales[/u]
>
> Ce samedi, c'était le jour du grand public, il y
> avait vraiment beaucoup de monde. Mais du coup, on
> se dit que l'intérêt pour la photo, en
> général, et pour le noir-et-blanc en
> particulier, n'a pas disparu, loin de là !
>
> Ce qui m'a frappé c'est qu'il y avait un public
> jeune !
> Dans les poussettes à trois roues ce n'était pas
> du matériel photo grand format qu'on voyait, mais
> des bébés !
>
> vu dans la foule
> vu un gaillard avec un béret : l'emblématique
> coiffure française est devenue rare de nos jours,
> surtout en ville
> vu un gaillard avec un Leica noir et une optique
> chromée
> vu un Mamiya-bi dont le propriétaire refermait le
> capuchon comme s'il venait juste de prendre une
> photo
>
> entendu un monsieur très distingué au
> téléphone, d'une voix forte comme s'il était
> tout seul
> « Si ça ne vous gêne pas ... je veux dire :
> j'eusse souhaité que cela ne vous gênât point.
> »
>
>
> Les prix sont rarement affichés, il faut
> demander. Mais j'ai tout de même vu un, d'un
> photographe inconnu de moi, un exemple de prix :
> 50x60 cm couleur $13000
>
> Difficile de ne pas être attiré par les très
> grands tirages. Par exemple : si le « foyer
> rural » de Depardon avait été tiré en 13x18
> cm, je ne l'aurais sans doute pas remarqué.
>
> En conclusion, Paris-photo est un salon commercial
> où je ne serais jamais allé, n'ayant aucun
> intention d'acheter quoi que ce soit. Je dois donc
> à la pression amicale de GP.info d'y être allé
> ces dernières années, ce qui m'a fait découvrir
> la superbe verrière du Grand Palais que nous
> retrouverons en principe l'an prochain. Sans
> oublier la légendaire horloge monumentale à
> l'intérieur du Grand Palais, rénovée par chez
> Prêtre et Fils à Mamirolle (FR-25) !
> Paris-Photo permet de voir en un même endroit des
> tirages qui, en temps normal, sont dispersés
> dans le monde entier. Ça balaye très large, de
> le Gray à Burtynski : en principe on ne voit pas
> d'expo dans les musées qui balayent aussi
> large !
Merci pour ce retour détaillé Emmanuel. Je n'avais pas vu certaines pièces.
Marc.