Paris photo
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Paris photo

Envoyé par eric bouvet 
Paris photo
mercredi 8 novembre 2023 20:45:29
Courrez y, j'ai eu la chance de faire le tour ce matin en avant première. Et très bonne surprise, ce doit être ( à mes petits yeux) la meilleure année depuis longtemps.
Re: Paris photo
vendredi 17 novembre 2023 10:58:17
Bonjour !

J'étais à Paris-photo samedi 11 novembre dernier avec des amis de GP.info (que je salue au passage).

Ci-dessous, en style télégraphique, l'inventaire de quelques images qui ont retenu mon attention dans une déambulation au hasard : n'étant pas acheteur, je ne connais pas la plupart des galeries à part les galeries françaises camera obscura et Clémentine de la Féronnière (vues l'an dernier), par lesquelles j'ai commencé la visite.

Chez camera obscura
des daguerréotypes de Takashi Arai
https://takashiarai.com/exposed-in-a-hundred-suns

La dernière fois que j'ai vu des daguerréotypes modernes, c'était au congrès GP de Graçay en 2013 !
L'un de ces daguerréotypes de Takashi Arai représente un champignon dont j'ai bien cru que le chapeau était en couleur, rouge ! J'ai mentionné cela à un ami en lui demandant de vérifier de son côté si j'avais la berlue. Point de couleur rouge sur le champignon selon cet ami ; donc pour moi, juste une illusion très étrange tout de même.
Mais il y a tout de même des couleurs dans ces daguerréotypes.


Chez Clémentine de la Féronnière, une galerie où l'an dernier j'avais vu de très belles choses.

Des tirages lith de Guillaume Zuili
http://www.guillaumezuili.com/american-redux-2021-to-2023/v5u1lzqk61w0idsh38fkp8uq0syl2n
http://www.guillaumezuili.com/

De l'artiste Flore, des héliogravures rehaussées d'aquarelle
https://www.galerieclementinedelaferonniere.fr/fr/artists/flore/


Suite de la visite

Photos anciennes ou historiques

Des nuages de le Gray, 1856
Pas le plus spectaculaire des le Gray, mais on ne voit pas si souvent que cela des originaux des Pères Fondateurs ! 1856 ! 167 ans et un état de conservation parfait !

Des portraits par Julia Margaret Cameron (1815 - 1879)

Des pavots sur papier albuminé (1865), de Charles Hippolyte Aubry (1811 - 1877)

Brancusi en 1919 a photographié ses sculptures, quelques unes de ces images étaient en vente

Il y avait des photos de Man Ray , années 1920.
Vu que récemment le « violon d'Ingres » (1924) a battu le record de prix ($12M en 2022) pour une photo vendue aux enchères, nul doute que les photos de Man Ray n'ont pas vu leur cote baisser !


Photos plus récentes ou contemporaines

Vu un très beau Koudelka panoramique (pris en 6x17 ?) un arbre dans la neige, Grèce 1994
https://www.mutualart.com/Artwork/Greece/8BB99E94AA5595DB

Vu un château d'eau des Becher, à Dieppe
Un peu dans ce genre-là


Découvert à la galerie italienne Alberto Damian des photos de Paola Agosti
Quel plaisir d'entendre un peu d'italien, ça changeait du globbish  ;-)

Un atelier de fabrication de machines de bureau électro-mécaniques chez Olivetti en 1973
http://www.paolaagosti.com/gallery.php?sez=macchina
Difficile de pas faire la comparaison avec l'horlogerie à B'zançon il y a un-demi siècle, où certains ateliers étaient féminisés à 100%, par exemple chez Kelton(MD).
Difficile également de ne pas faire le lien avec les coiffures des horlogères de chez Froidevaux dans cette légendaire image du photographe chaux-de-fonnien Fernand Perret !
https://notrehistoire.ch/entries/xwB6LLq9W21

Découvert la galerie Alexandra de Viveiros
https://www.alexandradeviveiros.com/
exposant des artistes ukrainiens
D'Oleksandr Suprun, un cheval dans un champ de pissenlits en N&B, magnifique !

Vu à la galerie allemande Setareh un beau Depardon  « foyer rural »

Découvert la photographe italienne Paola de Pietri
Quelques unes des images de ces séries étaient exposées, j'ai été très impressionné, je ne sais pas pourquoi
https://www.paoladepietri.com/da-inverno-a-inverno/
https://www.paoladepietri.com/questa-pianura/
https://www.paoladepietri.com/

Déjà vu l'an dernier, la galerie allemande Daniel Blau expose des photos de la NASA.
Les photos des missions lunaires n'ont pas perdu de leur intérêt ; en revanche, les photos des premières sondes explorant le système solaire ne sont plus très intéressantes. Elles ont été dépassées par tout ce qui a été photographié par les sondes automatiques récentes qui se sont approchées de toutes les planètes en prenant des images magnifiques.


Vu des portraits de Mike Disfarmer, années 1940, un peu comme August Sander
http://www.disfarmer.org/
C'est, sans surprise, BBB (que je salue au passage) qui avait attiré notre attention sur le travail de Mike Disfarmer.

Vu des portraits N&B et couleur (PROVIA 100 F) tirés avec les encoches et la bordure des plan-films visibles.
Il y a quelques années, dans le supplément hebdomadaire du « Monde », il y avait une publicité pour je ne sais plus quel produit de luxe, avec le cadre du plan-film visible. Les lettrages sur la photo étaient dans le bon sens, mais au bord du cadre du plan-film, les lettrages étaient inversés, trahissant la supercherie !
Rien de tel dans les images que j'ai vues à Paris-photo, mais il n'y avait pas de lettrages dans les images ;-)

Vu un grand Burtynski, montagne avec glacier au Canada, spectaculaire comme d'habitude.
L'un des amis m'a fait remarquer que dans cette image, certains curseurs de post-prod avaient été poussés généreusement, ce qui laissait tout de même une désagréable impression d'artifice.
https://www.edwardburtynsky.com/projects/photographs

Découvert des images de la photographe finlandaise Tiina Itkonen
Groenland - Siorapaluk
http://tiinaitkonen.com/
Je connaissais le nom de Siorapaluk car c'est l'endroit au nord-ouest du Groenland où Jean Malaurie a vécu vers 1950, expérience décrite dans le célèbre livre « les derniers rois de Thulé ».

De Massimo Vitali : une plage avec des baigneurs, une image haute résolution s'il en est !
https://www.massimovitali.com/


Entrevu des tirages platine-palladium de Salgado, inaccessibles dans une petite pièce bondée.

Vu des tirages platine-palladium d'Irving Penn.
Il y avait eu une belle expo d'Irving Penn au Grand Palais à Paris il y a quelques années. Je connaissais les images de la série « les petits métiers » par le bouquin. Confronté aux tirages originaux, j'avais trouvé les grands tirages platine-palladium de cette série moins beaux, finalement, que des tirages gélatino-bromure classiques. En particulier un magistral portrait-Rolleiflex de l'écrivaine Colette en 1949 ; une telle perfection, qu'on se demande quel intérêt il y a à acheter un appareil plus récent qu'un Rolleiflex de 1949 !


Découvert les belles fleurs de la photographe allemande Kathrin Linkersdorff
séries « fairies » élégant et raffiné. On croirait des photogrammes.
http://www.kathrinlinkersdorff.com/

Et, en face de l'entrée du salon, vu en dernier, un très grand ensemble un peu hors norme

De Pascal Convert
Panoramique de la falaise de Bamiyan en Afghanistan - 15 panneaux de 1m10 x 1m66 de haut sur - longueur totale 16m50
https://www.louvrelens.fr/exhibition/pascal-convert/
tirages platine-palladium par Laurent Lafolie, que les habitués de GP.info connaissent bien.


Impressions générales

Ce samedi, c'était le jour du grand public, il y avait vraiment beaucoup de monde. Mais du coup, on se dit que l'intérêt pour la photo, en général, et pour le noir-et-blanc en particulier, n'a pas disparu, loin de là !

Ce qui m'a frappé c'est qu'il y avait un public jeune !
Dans les poussettes à trois roues ce n'était pas du matériel photo grand format qu'on voyait, mais des bébés !

vu dans la foule
vu un gaillard avec un béret : l'emblématique coiffure française est devenue rare de nos jours, surtout en ville
vu un gaillard avec un Leica noir et une optique chromée
vu un Mamiya-bi dont le propriétaire refermait le capuchon comme s'il venait juste de prendre une photo

entendu un monsieur très distingué au téléphone, d'une voix forte comme s'il était tout seul
« Si ça ne vous gêne pas ... je veux dire : j'eusse souhaité que cela ne vous gênât point.  »


Les prix sont rarement affichés, il faut demander. Mais j'ai tout de même vu un, d'un photographe inconnu de moi, un exemple de prix : 50x60 cm couleur $13000

Difficile de ne pas être attiré par les très grands tirages. Par exemple : si le « foyer rural » de Depardon avait été tiré en 13x18 cm, je ne l'aurais sans doute pas remarqué.

En conclusion, Paris-photo est un salon commercial où je ne serais jamais allé, n'ayant aucun intention d'acheter quoi que ce soit. Je dois donc à la pression amicale de GP.info d'y être allé ces dernières années, ce qui m'a fait découvrir la superbe verrière du Grand Palais que nous retrouverons en principe l'an prochain. Sans oublier la légendaire horloge monumentale à l'intérieur du Grand Palais, rénovée par chez Prêtre et Fils à Mamirolle (FR-25) !
Paris-Photo permet de voir en un même endroit des tirages qui, en temps normal, sont dispersés dans le monde entier. Ça balaye très large, de le Gray à Burtynski : en principe on ne voit pas d'expo dans les musées qui balayent aussi large !

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/11/23 22:43 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: Paris photo
vendredi 17 novembre 2023 13:21:45
Merci Emmanuel ;)
Re: Paris photo
vendredi 17 novembre 2023 13:54:21
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour !
>
> J'étais à Paris-photo samedi 11 décembre
> dernier avec des amis de GP.info (que je salue au
> passage).
>
> Ci-dessous, en style télégraphique, l'inventaire
> de quelques images qui ont retenu mon attention
> dans une déambulation au hasard : n'étant pas
> acheteur, je ne connais pas la plupart des
> galeries à part les galeries françaises camera
> obscura et Clémentine de la Féronnière (vues
> l'an dernier), par lesquelles j'ai commencé la
> visite.
>
> Chez camera obscura
> des daguerréotypes de Takashi Arai
> [url=https://takashiarai.com/exposed-in-a-hundred-
> suns]https://takashiarai.com/exposed-in-a-hundred-
> suns[/url]
>
> La dernière fois que j'ai vu des daguerréotypes
> modernes, c'était au congrès GP de Graçay en
> 2013 !
> L'un de ces daguerréotypes de Takashi Arai
> représente un champignon dont j'ai bien cru que
> le chapeau était en couleur, rouge ! J'ai
> mentionné cela à un ami en lui demandant de
> vérifier de son côté si j'avais la berlue.
> Point de couleur rouge sur le champignon selon cet
> ami ; donc pour moi, juste une illusion très
> étrange tout de même.
> [url=https://takashiarai.com/exposed-in-a-hundred-
> suns] Mais il y a tout de même des couleurs dans
> ces daguerréotypes. [/url]
>
>
> Chez Clémentine de la Féronnière, une galerie
> où l'an dernier j'avais vu de très belles
> choses.
>
> Des tirages lith de Guillaume Zuili
> [url=http://www.guillaumezuili.com/american-redux-
> 2021-to-2023/v5u1lzqk61w0idsh38fkp8uq0syl2n]http:/
> /www.guillaumezuili.com/american-redux-2021-to-202
> 3/v5u1lzqk61w0idsh38fkp8uq0syl2n[/url]
> [url=http://www.guillaumezuili.com/]http://www.gui
> llaumezuili.com/[/url]
>
> De l'artiste Flore, des héliogravures rehaussées
> d'aquarelle
> [url=https://www.galerieclementinedelaferonniere.f
> r/fr/artists/flore/]https://www.galerieclementined
> elaferonniere.fr/fr/artists/flore/[/url]
>
>
> [u]Suite de la visite[/u]
>
> [u]Photos anciennes ou historiques[/u]
>
> Des nuages de le Gray, 1856
> Pas le plus spectaculaire des le Gray, mais on ne
> voit pas si souvent que cela des originaux des
> Pères Fondateurs ! 1856 ! 167 ans et un état
> de conservation parfait !
>
> Des portraits par
> [url=https://fr.wikipedia.org/wiki/Julia_Margaret_
> Cameron] Julia Margaret Cameron (1815 - 1879)
> [/url]
>
> Des pavots sur papier albuminé (1865), de
> [url=https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Hippoly
> te_Aubry] Charles Hippolyte Aubry (1811 - 1877)
> [/url]
>
> [url=https://fr.wikipedia.org/wiki/Constantin_Br%C
> 3%A2ncu%C8%99i] Brancusi [/url] en 1919 a
> photographié ses sculptures, quelques unes de ces
> images étaient en vente
>
> Il y avait des photos de
> [url=https://fr.wikipedia.org/wiki/Man_Ray] Man
> Ray [/url], années 1920.
> Vu que récemment
> [url=https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Violon_d%27I
> ngres] le « violon d'Ingres » (1924) [/url] a
> battu le record de prix ($12M en 2022) pour une
> photo vendue aux enchères, nul doute que les
> photos de Man Ray n'ont pas vu leur cote
> baisser !
>
>
> [u]Photos plus récentes ou contemporaines[/u]
>
> Vu un très beau Koudelka panoramique (pris en
> 6x17 ?) un arbre dans la neige, Grèce 1994
> [url=https://www.mutualart.com/Artwork/Greece/8BB9
> 9E94AA5595DB]https://www.mutualart.com/Artwork/Gre
> ece/8BB99E94AA5595DB[/url]
>
> Vu un château d'eau des Becher, à Dieppe
> [url=https://www.artnet.com/artists/bernd-and-hill
> a-becher/wassert%C3%BCrme-trichter-8xCqwE3cTL859p9
> sJS20aA2] Un peu dans ce genre-là [/url]
>
>
> Découvert à la galerie italienne Alberto Damian
> des photos de Paola Agosti
> Quel plaisir d'entendre un peu d'italien, ça
> changeait du globbish  ;-)
>
> Un atelier de fabrication de machines de bureau
> électro-mécaniques chez Olivetti en 1973
> [url=http://www.paolaagosti.com/gallery.php?sez=ma
> cchina]http://www.paolaagosti.com/gallery.php?sez=
> macchina[/url]
> Difficile de pas faire la comparaison avec
> l'horlogerie à B'zançon il y a un-demi siècle,
> où certains ateliers étaient féminisés à
> 100%, par exemple chez Kelton[sup](MD)[/sup].
> Difficile également de ne pas faire le lien avec
> les coiffures des horlogères de chez Froidevaux
> dans cette légendaire image du photographe
> chaux-de-fonnien Fernand Perret !
> [url=https://notrehistoire.ch/entries/xwB6LLq9W21]
> [url]https://notrehistoire.ch/entries/xwB6LLq9W21[/url][/url]
>
>
> Découvert la galerie Alexandra de Viveiros
> [url=https://www.alexandradeviveiros.com/]https://
> www.alexandradeviveiros.com/[/url]
> exposant des artistes ukrainiens
> D'Oleksandr Suprun, un cheval dans un champ de
> pissenlits en N&B, magnifique !
>
> Vu à la galerie allemande Setareh un beau
> Depardon  « foyer rural »
>
> Découvert la photographe italienne Paola de
> Pietri
> Quelques unes des images de ces séries étaient
> exposées, j'ai été très impressionné, je ne
> sais pas pourquoi
> [url=https://www.paoladepietri.com/da-inverno-a-in
> verno/]https://www.paoladepietri.com/da-inverno-a-
> inverno/[/url]
> [url=https://www.paoladepietri.com/questa-pianura/
> ]https://www.paoladepietri.com/questa-pianura/[/ur
> l]
> [url=https://www.paoladepietri.com/]https://www.pa
> oladepietri.com/[/url]
>
> Déjà vu l'an dernier, la galerie allemande
> Daniel Blau expose des photos de la NASA.
> Les photos des missions lunaires n'ont pas perdu
> de leur intérêt ; en revanche, les photos des
> premières sondes explorant le système solaire ne
> sont plus très intéressantes. Elles ont été
> dépassées par tout ce qui a été photographié
> par les sondes automatiques récentes qui se sont
> approchées de toutes les planètes en prenant des
> images magnifiques.
>
>
> Vu des portraits de Mike Disfarmer, années 1940,
> un peu comme August Sander
> [url=http://www.disfarmer.org/]http://www.disfarme
> r.org/[/url]
> C'est, sans surprise,
> [url=https://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard_Birsing
> er_(photographe)] BBB (que je salue au passage)
> [/url] qui avait attiré notre attention sur le
> travail de Mike Disfarmer.
>
> Vu des portraits N&B et couleur (PROVIA 100 F)
> tirés avec les encoches et la bordure des
> plan-films visibles.
> Il y a quelques années, dans le supplément
> hebdomadaire du « Monde », il y avait une
> publicité pour je ne sais plus quel produit de
> luxe, avec le cadre du plan-film visible. Les
> lettrages sur la photo étaient dans le bon sens,
> mais au bord du cadre du plan-film, les lettrages
> étaient inversés, trahissant la supercherie !
> Rien de tel dans les images que j'ai vues à
> Paris-photo, mais il n'y avait pas de lettrages
> dans les images ;-)
>
> Vu un grand Burtynski, montagne avec glacier au
> Canada, spectaculaire comme d'habitude.
> L'un des amis m'a fait remarquer que dans cette
> image, certains curseurs de post-prod avaient
> été poussés généreusement, ce qui laissait
> tout de même une désagréable impression
> d'artifice.
> [url=https://www.edwardburtynsky.com/projects/phot
> ographs]https://www.edwardburtynsky.com/projects/p
> hotographs[/url]
>
> Découvert des images de la photographe
> finlandaise Tiina Itkonen
> Groenland - Siorapaluk
> [url=http://tiinaitkonen.com/]http://tiinaitkonen.
> com/[/url]
> Je connaissais le nom de Siorapaluk car c'est
> l'endroit au nord-ouest du Groenland où Jean
> Malaurie a vécu vers 1950, expérience décrite
> dans le célèbre livre « les derniers rois de
> Thulé ».
>
> De Massimo Vitali : une plage avec des baigneurs,
> une image haute résolution s'il en est !
> [url=https://www.massimovitali.com/]https://www.ma
> ssimovitali.com/[/url]
>
>
> Entrevu des tirages platine-palladium de Salgado,
> inaccessibles dans une petite pièce bondée.
>
> Vu des tirages platine-palladium d'Irving Penn.
> Il y avait eu une belle expo d'Irving Penn au
> Grand Palais à Paris il y a quelques années. Je
> connaissais les images de la série « les petits
> métiers » par le bouquin. Confronté aux
> tirages originaux, j'avais trouvé les grands
> tirages platine-palladium de cette série moins
> beaux, finalement, que des tirages
> gélatino-bromure classiques. En particulier un
> magistral portrait-Rolleiflex de l'écrivaine
> Colette en 1949 ; une telle perfection, qu'on se
> demande quel intérêt il y a à acheter un
> appareil plus récent qu'un Rolleiflex de 1949 !
>
>
> Découvert les belles fleurs de la photographe
> allemande Kathrin Linkersdorff
> séries « fairies » élégant et raffiné. On
> croirait des photogrammes.
> [url=http://www.kathrinlinkersdorff.com/]http://ww
> w.kathrinlinkersdorff.com/[/url]
>
> Et, en face de l'entrée du salon, vu en dernier,
> un très grand ensemble un peu hors norme
>
> De Pascal Convert
> Panoramique de la falaise de Bamiyan en
> Afghanistan - 15 panneaux de 1m10 x 1m66 de haut
> sur - longueur totale 16m50
> [url=https://www.louvrelens.fr/exhibition/pascal-c
> onvert/]https://www.louvrelens.fr/exhibition/pasca
> l-convert/[/url]
> tirages platine-palladium par Laurent Lafolie, que
> les habitués de GP.info connaissent bien.
>
>
> [u]Impressions générales[/u]
>
> Ce samedi, c'était le jour du grand public, il y
> avait vraiment beaucoup de monde. Mais du coup, on
> se dit que l'intérêt pour la photo, en
> général, et pour le noir-et-blanc en
> particulier, n'a pas disparu, loin de là !
>
> Ce qui m'a frappé c'est qu'il y avait un public
> jeune !
> Dans les poussettes à trois roues ce n'était pas
> du matériel photo grand format qu'on voyait, mais
> des bébés !
>
> vu dans la foule
> vu un gaillard avec un béret : l'emblématique
> coiffure française est devenue rare de nos jours,
> surtout en ville
> vu un gaillard avec un Leica noir et une optique
> chromée
> vu un Mamiya-bi dont le propriétaire refermait le
> capuchon comme s'il venait juste de prendre une
> photo
>
> entendu un monsieur très distingué au
> téléphone, d'une voix forte comme s'il était
> tout seul
> « Si ça ne vous gêne pas ... je veux dire :
> j'eusse souhaité que cela ne vous gênât point.
>  »
>
>
> Les prix sont rarement affichés, il faut
> demander. Mais j'ai tout de même vu un, d'un
> photographe inconnu de moi, un exemple de prix :
> 50x60 cm couleur $13000
>
> Difficile de ne pas être attiré par les très
> grands tirages. Par exemple : si le « foyer
> rural » de Depardon avait été tiré en 13x18
> cm, je ne l'aurais sans doute pas remarqué.
>
> En conclusion, Paris-photo est un salon commercial
> où je ne serais jamais allé, n'ayant aucun
> intention d'acheter quoi que ce soit. Je dois donc
> à la pression amicale de GP.info d'y être allé
> ces dernières années, ce qui m'a fait découvrir
> la superbe verrière du Grand Palais que nous
> retrouverons en principe l'an prochain. Sans
> oublier la légendaire horloge monumentale à
> l'intérieur du Grand Palais, rénovée par chez
> Prêtre et Fils à Mamirolle (FR-25) !
> Paris-Photo permet de voir en un même endroit des
> tirages qui, en temps normal, sont dispersés
> dans le monde entier. Ça balaye très large, de
> le Gray à Burtynski : en principe on ne voit pas
> d'expo dans les musées qui balayent aussi
> large !

Merci pour ce retour détaillé Emmanuel. Je n'avais pas vu certaines pièces.
Marc.
Re: Paris photo
samedi 18 novembre 2023 17:56:09
Le bleu dans un dag- survient en cas de surexposition.
Considéré comme un défaut dans le temps,
cet effet est délibérément exploité par les dag-typistes actuels.
Cela demande un certain savoir-faire.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/11/23 17:56 par Ron Talis.
Re: Paris photo
samedi 18 novembre 2023 20:23:42
Merci Emmanuel pour cette déambulation
Re: Paris photo
samedi 18 novembre 2023 21:46:59
Bonjour emmanuel ,

Puisque tu etais a Paris le samedi 11 DECEMBRE 2023 ?

tu pourrais peut etre nous donner les numeros du Loto !
Re: Paris photo
samedi 18 novembre 2023 22:45:06
de doublezero:
Puisque tu etais a Paris le samedi 11 DÉCEMBRE

C'est corrigé !
(on est un mauvais relecteur de ses propres textes ;-) )

de MarcS :
Je n'avais pas vu certaines pièces.

Je n'ai pas tout vu non plus ; d'où l'intérêt d'un échange, ici, après coup !
Par exemple, je n'avais pas vu tout de suite le spectaculaire panoramique de Pascal Convert !
En fait, je m'étais dirigé directement vers la galerie camera obscura, une des rares que je connaisse, en me disant que, peut-être, je pourrais y voir des tirages de (coupez, collez) Pennti Sammallahti ; mais je n'en ai pas vu ; en revanche, j'y ai vu les daguerréotypes ...

... Le bleu dans un dag- survient en cas de surexposition....

... et merci à Ron Talis pour cette précision.
J'avoue être intrigué par l'apparition de couleurs dans un daguerréotype.
Je n'y vois qu'une possible couleur de lame mince, car comme il n'y a pas de gélatine, on ne peut pas invoquer un quelconque effet de réseau épais comme dans une photo Lippmann !
Dans les images de Takashi Arai, les bleus apparaissent comme des aplats dans les zones unies, ce qui est bienvenu si c'est des ciels ;-)

------------------------------------

Cette année à Paris-Photo, il y avait sans doute un coup de pouce des organisateurs en faveur des femmes-photographes.
Ce qui m'a permis de découvrir des photographes dont je n'avais jamais entendu parler, pour des images contemporaines dans des genres très différents : reportages en usine, paysages austères (Italie, Groenland), fleurs splendides.

Sans oublier les portraits de Julia Margaret Cameron ; une pionnière dont je ne connaissais que le nom !
Je vais devoir m'efforcer, pour la photo du XIXe siècle, de ne plus dire simplement « les Pères Fondateurs » mais j'y ajouterai « les Mères Fondatrices » !

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/11/23 23:17 par Emmanuel Bigler.
Re: Paris photo
lundi 20 novembre 2023 10:30:35
Merci Emmanuel pour cette liste. J'ai été agréablement surpris par la qualité ( à mes yeux) de cette édition, beaucoup moins prétentieuse voir vulgaire que l'année dernière. J'ai pris plaisir pour cette diversité intéressante et de la possibilité de se faire bousculer l'oeil, enfin mes neurones. le tout comme tu le dis dans un rassemblement d'images impossible ailleurs.
Re: Paris photo
lundi 20 novembre 2023 18:38:25
beaucoup de photo N&B, à ce demander quel photogrpahe n'es tpas exposer à paris photo 2023. en cherhant bien on en en trouver quelques uns, plutôt habitué aux foire d'art contemporain. l'école de dusseldorf était quasiment absente, pas de travaux récent ou remarquable. les bécher n'était présent que par une typologie mineure. m^me thomas Zander, exposer des oeuvres secondaires, pas de Lewis Baltz, même Gagosian n'avait pas de tirage d'Avedon très correct. pas de robert Adams. bref école américaine et allemande des années 80/2000 absentes. niveau de prix trop élevés .....

Les galeries exposaient surtout des travaux connus de maître reconnus voir connus. C'était l'occasion de voir des tirages vintages que l'on croise que trop rarement : eugène Smith et son ouvrier d’aciérie (pittsburg). [www.pinterest.fr] . magnifique.
.
on était possible de voir 4 tirages de Mike Disfarmer (7500$ pièces). magnifique.

On pouvait aussi croiser des tirages de d'auguste Sander, tirage plutôt moyen ou l'on voyait des masquages. 5 épreuves de labo du porteur de brique.

une galerie anglaise présentait des tirages de Cris KIllip. très très beau dans le choix et la qualité du tirage.

un original de Blossfeldt, pas le plus connu mais très très bien tiré était présenté.

l'exposition curiosa était très moyenne cette année. (exposition de travaux de jeune photographe).

on rajoutera la quasi absence de la Nature morte, ancienne et moderne. on dirait que ce genre photogrpahique est devenu un univers mineur.

Le premier Paris Photo, sous la houlette de Art Basel (propriété de Mister james Murdoch) révèle une volonté de ratisser large en gardant pour la foire de Bâles les galeries top mondiales.

cordialement

o7 philippe
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter