Pour les amateurs de bokeh tourbillonnant, un Petzval de 120 mm pour Noël ?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Pour les amateurs de bokeh tourbillonnant, un Petzval de 120 mm pour Noël ?

Envoyé par Emmanuel Bigler 
Pour les amateurs de bokeh tourbillonnant, un Petzval de 120 mm pour Noël ?
dimanche 1 décembre 2013 23:27:10
Vu sur le forum étazunien :
Si vous êtes intéressés à soutenir un entrepreneur étazunien indépendant qui propose, en souscription, de refabriquer une optique 120 mm de type Petzval, en monture Pentacon 6, c'est le moment de donner des sous à ce projet ...

http://www.kickstarter.com/projects/1162663202/the-petzvar-f-38-120-mm-medium-format-petzval-port

P.S. les amateurs d'horlogerie ne seront pas surpris qu'on lance une souscription pour fabriquer de belles pièces destinées à une clientelèe passionnée mais pas forcément fortunée ; le grand Abraham Louis Breguet proposait des montres en souscription, des modèles simplifiés avec une seule aiguille pour les heures ; là, avec ce Petzval, c'est un peu pareil : on a une seule paire de lignes /mm en bord de champ ;-)

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/12/13 23:27 par Emmanuel Bigler.
Re: Pour les amateurs de bokeh tourbillonnant, un Petzval de 120 mm pour Noël ?
mardi 3 décembre 2013 13:41:27
Les temps changent, plus besoin de souscrire pour trouver une belle montre mono-aiguille...

Charles
Re: Pour les amateurs de bokeh tourbillonnant, un Petzval de 120 mm pour Noël ?
mardi 3 décembre 2013 14:55:15
Pour ma maigre culture personnelle, d'où vient ce bokeh tourbillonnant ?

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Pour les amateurs de bokeh tourbillonnant, un Petzval de 120 mm pour Noël ?
mardi 3 décembre 2013 15:23:35
d'où vient ce bokeh tourbillonnant ?

Je ne sais pas exactement, mais la courbure de champ d'un Petzval est violente, féroce, brutale.

Le tourbillon a pour centre l'axe optique. Système optique centré et symétrie de révolution.
Donc pour placer le sujet selon la règle des tiers tout en plaçant la netteté principale sur le sujet principal, c'est coton, comme le flou cotonneux du défaut de mise au point.

Les courbes FTM publiées pour cet autre projet Petzval
http://cdn.lomography.com/downloads/kickstarter/lomography-petzval-kickstarter_chart.jpg
sont très étranges et montrent une chute brutale de contraste, en marche d'escalier, qui se rapproche de l'axe au fur et à mesure que les détails sont de plus en plus fins. Esthétiquement il y a quelque chose à creuser, probablement.

La page ouaibe de l'autre projet Petzval :
http://microsites.lomography.com/petzval-lens/


Avec la dffusion de la culture HolgaLomoDiana, il faut s'attendre à tout. Y compris la renaissance du Petzval moderne.
Mais chuuuuuut ! De même qu'on ne critique pas « Télérama », on ne critique pas un mouvement photographique sympathique et parfaitement bordélique qui soutient fermement la production de films. Et qui va peut-être faire re-fabriquer de nouveaux objectifs MF + GF « pour film » !!

E.B.
Re: Pour les amateurs de ... pour Noël également
mardi 3 décembre 2013 16:45:02
[hors-sujet]

plus besoin de souscrire ...

... très beau, mais je ne sais pas si je me ferais à l'absence d'aiguille des minutes : ça nous ramène un peu aux horloges de clocher du Moyen-Âge ; on espère que cette montre ne dérive pas de 2 h par jour, comme évoqué dans une autre discussion sur les 10% de précision chronométrique du Compur ;-)
(aucun risque, bien entendu, même si c'est un Sellita SW-200 qui a silencieusement remplacé l'ETA 2824-2, pour des raisons bien connues de ceux qui suivent l'actualité horlogère ;-) )

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/12/13 17:38 par Emmanuel Bigler.
Re: Pour les amateurs de ... pour Noël également
mardi 3 décembre 2013 17:32:05
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
> [toujours hors-sujet]
>
> plus besoin
> de souscrire ...

>
> ... très beau, mais je ne sais pas si je me
> ferais à l'absence d'aiguille des minutes : ça
> nous ramène un peu aux horloges de clocher du
> Moyen-Âge ; on espère que cette montre ne
> dérive pas de 2 h par jour, comme évoqué dans
> une autre discussion sur les 10% de précision
> chronométrique du Compur ;-)
> (aucun risque, bien entendu, même si c'est un
> Sellilta SW-200 qui a silencieusement remplacé
> l'ETA 2824-2, pour des raisons bien connues de
> ceux qui suivent l'actualité horlogère ;-) )

Celle que l'on m'a offerte dérive peu, c'est bien un mouvement suisse (la mienne doit encore avoir un ETA car elle affiche 25 rubis) ! Une seule aiguille avec une graduation pour 5 minutes, on s'y fait très bien et ça suffit largement pour un retraité...

Charles



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/12/13 17:34 par CPB.
Re: Pour les amateurs de bokeh tourbillonnant, un Petzval de 120 mm pour Noël ?
mardi 3 décembre 2013 20:52:35
Le bokeh tourbillonnant c'est cela?:
[www.liberation.fr]
Re: Pour les amateurs de bokeh tourbillonnant, un Petzval de 120 mm pour Noël ?
mardi 3 décembre 2013 22:47:02
Le bokeh tourbillonnant c'est cela?:
http://www.liberation.fr/photographie/2013/11/21/eric-antoine-l-homme-ambrotype_946183?photo_id=564551


Oui, cette image aurait été prise avec un Petzval historique que cela ne m'étonnerait pas.

E.B.
Re: Pour les amateurs de bokeh tourbillonnant, un Petzval de 120 mm pour Noël ?
mercredi 18 décembre 2013 18:49:18
la même marque/projet kiskstarter qui demande des photos gratuites et libres de droits à Quinn Jacobson pour illustrer leur babiole?
les ricains en connexion avec Monsieur Collodion ont adoré l'humour...
Re: Pour les amateurs de bokeh tourbillonnant, un Petzval de 120 mm pour Noël ?
jeudi 19 décembre 2013 00:26:58
Le Petzval est à vendre chez lomography suite à la réussite de leur kickstarter.
Reste à jouer avec pour ceux qui veulent investir.
Re: Pour les amateurs de bokeh tourbillonnant, un Petzval de 120 mm pour Noël ?
mardi 31 décembre 2013 22:05:17
Je n'ai pas attendu ces braves gens pour faire du bokeh tournoyant, en moyen format mon Seagull fait ça à pleine ouverture, un vrai délice et ce boitier qui fonctionne à la perfection se trouve facilement pour moins de 50 euros en parfait état.

En 4x5 mon Aero Ektar là encore à pleine ouverture, fait ça aussi très bien, la photo prise lors de la sortie GP dans le parc de Fouday avec celui de Moskva me l'a bien montré.

Quant à l'origine du phénomène, on m'avait raconté que c'était en fait un défaut optique, je suis bien d'accord pour le 6x6 chinois mais pour l'aero je trouve l'explication un peu courte.

Bon je retourne boire mon chablis sur la table du réveillon

Bonnes fêtes Emmanuel et bonnes fêtes à tous !
Re: Pour les amateurs de bokeh tourbillonnant, un Petzval de 120 mm pour Noël ?
mercredi 1 janvier 2014 08:29:13
mais pour l'aero je trouve l'explication un peu courte.

Tu veux une explication plus longue, en matière d'optique ? à ton service ! ;-);-)

Bonne année !
(P.S. pour ne pas désespérer les aéro-ektarophiles du Pays de Montbéliard, recherche-voir dans les archives de notre forum les chiffres officiels de la résolution pour l'aéro-ektar ; mais oublie-les aussitôt et fais des photos avec !

P.S. N°2 : on parle d'aéro-ektar en ce moment sur le f orum étazunien)


E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/01/14 08:57 par Emmanuel Bigler.
Re: Pour les amateurs de bokeh tourbillonnant, un Petzval de 120 mm pour Noël ?
mercredi 1 janvier 2014 09:01:46
Bonjour Emmanuel et bonne année 2014 à toi et à ta famille !

Ce matin j'étais sur mon balcon j'ai photographier le lever du soleil avec une monorail et mon commercial Ektar 300 et je me disais la même chose, il ne faut pas s'interroger sur les capacités de résolution de tel ou tel objectif mais les connaître juste assez pour savoir ce qu'il peuvent nous apporter dans nos projets.

Je vais aller voir le forum US où je suis inscrit aussi, si ça cause d'Aero ça m'intéresse... Mais avant cela je vais sur le fil des vœux 2014.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/01/14 09:02 par Laurent.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter