De la pertinence d'un NADAR 2020
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

De la pertinence d'un NADAR 2020

Envoyé par Francois Croizet 
De la pertinence d'un NADAR 2020
dimanche 12 janvier 2020 21:43:24
Qui en veut ou qui y croit encore ?

Ou on attend 2021 ?

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: De la pertinence d'un NADAR 2020
dimanche 12 janvier 2020 22:19:11
Il a était comment le Nadar 2019
Re: De la pertinence d'un NADAR 2020
lundi 13 janvier 2020 12:23:48
Hello,

Pour ce qui me concerne, j’ai décliné la participation 2019 car je l’ai trouvé trop restrictif et je m’en explique.
Le choix du format ainsi que l’obligation d’utiliser un passe-partout ne me convient pas pour du format panoramique ou pur carré avec un tirage oléotype présenté en kakemono.

Donc, pour 2020 et/ou 2021 je serais partant si d’aventure ces restrictions étaient levées. Suis-je tout seul dans ce cas ?

En attendant, merci pour l’organisation.

A+

[aboleo57.wordpress.com]
[libreinterpretationgp.wordpress.com]
Re: De la pertinence d'un NADAR 2020
lundi 13 janvier 2020 14:05:18
Je n'ai jamais participé par manque de disponibilités mais je me lancerais bien en 2020 si ma pratique est compatible avec le sujet et les contraintes.

Jean.
Re: De la pertinence d'un NADAR 2020
lundi 13 janvier 2020 23:45:30
Personnellement je serai bien repartant pour 2020 selon le sujet et les contraintes techniques bien sûr.

Autrement il était question de publier les Nadar 2019 sur un site quelconque, c'est un projet abandonné?
Re: De la pertinence d'un NADAR 2020
lundi 13 janvier 2020 23:57:39
Armand écrivait:
-------------------------------------------------------
> Hello,
>
> Pour ce qui me concerne, j’ai décliné la
> participation 2019 car je l’ai trouvé trop
> restrictif et je m’en explique.
> Le choix du format ainsi que l’obligation
> d’utiliser un passe-partout ne me convient pas
> pour du format panoramique ou pur carré avec un
> tirage oléotype présenté en kakemono.
>
> Donc, pour 2020 et/ou 2021 je serais partant si
> d’aventure ces restrictions étaient levées.
> Suis-je tout seul dans ce cas ?
>
> En attendant, merci pour l’organisation.
>
> A+

Le Nadar est un projet semi collectif pour obtenir une série de 15-20 tirages, et je trouve que pour qu'elle soit cohérente des contraintes communes de format et de montage sont nécessaires.
C'est aussi pratique pour faire une commande groupée des montages.
Après si c'est simplement pour faire un échange de tirages on peut se contenter d'une contrainte du sujet.
Re: De la pertinence d'un NADAR 2020
mardi 14 janvier 2020 14:39:06
Bonjour

J'ai organisé de nombreux Nadar par le passé sans contraintes de format ou de mode d'expression et le résultat a toujours été un fouillis de prestations indiviuelles.

Donc pour répondre à Armand, je pense qu'une certaine unité dans la forme rend service au fond. Et le fond n'est pas pour moi chaque tirage individuel, mais la justaposition de plusieurs visions autour d'une même idée.

Si j'organise un nouveau Nadar, je garderais cette unité de format et de thème, mais comment en renouveler l'esprit et apporter un peu de sang neuf à cette exercice.

Je suis à l'écoute de vos idées et propositions.

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: De la pertinence d'un NADAR 2020
mardi 14 janvier 2020 15:04:38
Hello,

La pertinence d’un thème imposé est justifiée pour conserver le fil conducteur.
Pour autant, lors d’une exposition avec plusieurs auteurs et/ou artistes, l’approche est spécifique à chacun.
C’est pourquoi je trouve réducteur l’utilisation d’un cadre pré-défini.

Ce n’est évidemment que mon point de vue que je ne veux surtout pas imposer.

Renouveler l’esprit en gardant ce cadre habituel pourrait faire appel à un procédé de tirage unique ou bien imposer une contrainte forte à la prise de vue, par exemple une Pdc minime, un contre-jour, une contre-plongée.

Bonne suite.

A+

[aboleo57.wordpress.com]
[libreinterpretationgp.wordpress.com]
Re: De la pertinence d'un NADAR 2020
mardi 14 janvier 2020 15:15:38
Bonjour Armand,

Merci pour ton retour et je note ces suggestions.

Quel format serais tu à l'aise à proposer pour nous honorer de ta participations ;-)

Peut être pouvons nous trouver un cadre commun ?

Par exemple, l'année dernière j'avais proposé du 13x18 en paysage, mais il est vrai que cela était peut-etre trop contraignant car certainement que quelques-uns se trouvent plus à l'aise.

Le format carré à l'avantage de supprimer le problème, nous l'avons déja fait. Mais pourquoi pas le refaire...

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: De la pertinence d'un NADAR 2020
mardi 14 janvier 2020 15:48:47
Le format carré ou panoramique pourquoi pas, mais pas l'oléotypie en kakemono! :)
Re: De la pertinence d'un NADAR 2020
mardi 14 janvier 2020 16:32:03
Jean-Paul Mahé écrivait:
-------------------------------------------------------
> Le format carré ou panoramique pourquoi pas, mais
> pas l'oléotypie en kakemono! :)


Tu n'es pas joueur Jean-Paul !

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: De la pertinence d'un NADAR 2020
mardi 14 janvier 2020 16:33:51
Hello François,

Le format carré est effectivement plus facile à placer qu'un panoramique, donc quelque chose aux alentours de 20 x 20 cm. Sinon pour le panoramique, j'ai du 4 x 10. Les possesseurs de 8x10 pourraient retailler dans leur négatif.

Et comme tu le soulignes justement, le format carré ayant déjà été utilisé, l'adoption d'un format panoramique, que tu utilises également, pourrais agrémenter une mouture à venir. Y aurait-il suffisamment de joyeux lurons pour participer, je ne sais pas.

Ce fil pourrait faire l'objet d'un sondage afin d'éviter un faux départ toujours ennuyeux pour l'organisateur.

Lors de mes deux participations, j'avais proposé aux participants du Van Dycke pour le premiert et un oléotype pour le second.

Jean-Paul, même si çà me fend le coeur, ..... , je ferai l'impasse du kakémono, snif.

A+

[aboleo57.wordpress.com]
[libreinterpretationgp.wordpress.com]
Re: De la pertinence d'un NADAR 2020
mardi 14 janvier 2020 16:59:16
Sinon pour le panoramique, j'ai du 4 x 10. Les possesseurs de 8x10 pourraient retailler dans leur négatif

Le 4x10 est tentant... Je m'étais d'ailleurs fait une adaptation d'un dos shen hao réducteur 8x10 vers 4x10 (de mémoire) en bois sur ma sinar 8x10 F2... Je me demande si je n'avais pas acheté ça à François justement ?!...

TML74
Re: De la pertinence d'un NADAR 2020
mardi 14 janvier 2020 19:29:37
Euh, le format imposé c'est celui du tirage pas de la prise de vue...
Je ne sais si vous êtes au courant mais il existe des agrandisseurs, on peut même réduire et recadrer avec.
On dirait que vous voulez nous imposer du contact et peut-être en "alternatif" par dessus le marché.
Au secours les autres!
Re: De la pertinence d'un NADAR 2020
mardi 14 janvier 2020 20:06:34
Le format est celui du tirage...

Pour la prise de vue, chacun fait comme il l'entend.

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: De la pertinence d'un NADAR 2020
mardi 14 janvier 2020 22:16:46
Hello,

Oui bien sur pour le format, je voulais parler du ratio au même titre que pour du 13x18 on pouvait penser à tirage contact d'un 5x7.
L'un n'interdit pas l'autre sans l'obliger.

A+

[aboleo57.wordpress.com]
[libreinterpretationgp.wordpress.com]
Re: De la pertinence d'un NADAR 2020
mercredi 15 janvier 2020 00:05:22
Bonsoir

Ce n'est pas très clair pour moi

Je résume ce que je crois comprendre.

Environ 20 participants

Chacun fait deux tirages en 20 exemplaires (Nb de participants dont un pour lui) soit 40 épreuves !!!!!! du boulot !!!!!

N'est il pas possible de faire simplement 20 tirages qui peuvent être identiques ou différents à se répartir entre les participants ?

Source de l'image = tout film gélatine est accepté du 6 x 6 au PF, raw numérique, contretype numérique possible

Tirage tout procédé sauf jet d'encre et lambda :-) (Fait on une exception pour les encres carbones type piezo (on est plus proche du tirage argentique que du jet d'encre et si on ne le dit pas c'est à se casser le nez ) ?) De même pour la trichromie ?

Sujet libre

Taille du support conseillé pour homogénéisé la présentation A3 (ce qui n'empêcherait pas de mettre un tirage A4 ou un 4 x5 à l'intérieur) ? Passe partout ?

Explication du process ? Une courte note doit elle exposer synthétiquement le process (hautement didactique) ?


Délai ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 15/01/20 00:14 par Pierre L.
Re: De la pertinence d'un NADAR 2020
mercredi 15 janvier 2020 00:38:15
Pierre L écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir
>
> Ce n'est pas très clair pour moi
>
> Je résume ce que je crois comprendre.
>
> Environ 20 participants
>
> Chacun fait deux tirages en 20 exemplaires (Nb de
> participants dont un pour lui) soit 40 épreuves
> !!!!!! du boulot !!!!!
>
> N'est il pas possible de faire simplement 20
> tirages qui peuvent être identiques ou
> différents à se répartir entre les participants
> ?
>
> Source de l'image = tout film gélatine est
> accepté du 6 x 6 au PF, raw numérique,
> contretype numérique possible
>
> Tirage tout procédé sauf jet d'encre et lambda
> :-) (Fait on une exception pour les encres
> carbones type piezo (on est plus proche du tirage
> argentique que du jet d'encre et si on ne le dit
> pas c'est à se casser le nez ) ?) De même pour
> la trichromie ?
>
> Sujet libre
>
> Taille du support conseillé pour homogénéisé
> la présentation A3 (ce qui n'empêcherait pas de
> mettre un tirage A4 ou un 4 x5 à l'intérieur)
> ? Passe partout ?
>
> Explication du process ? Une courte note doit elle
> exposer synthétiquement le process (hautement
> didactique) ?
>
>
> Délai ?

Je ne sais d'où vous sortez tout ça?
Certaines choses étaient exactes pour les Nadar précédents d'autres non, mais pour l'éventuel prochain je pense que tout reste à définir.
Re: De la pertinence d'un NADAR 2020
mercredi 15 janvier 2020 09:59:44
Bonjour,

Je suis ce fil où beaucoup d'information fusent, au final si je comprend bien, le NADAR reste un projet photo où est imposé un format de tirage, une interdiction de certains procédé de tirage (jet d'encre/lambda...) et un thème.

Pour répondre à la question originale, sur ce type de conditions, je serai intéressé par le faire cette année.

Merci pour l'organisation de ce genre de projet que je trouve motivant.

Bien à vous.

Sébastien
Re: De la pertinence d'un NADAR 2020
mercredi 15 janvier 2020 10:29:23
Bonjour et bienvenue dans ce projet.

Vous pouvez regarder le fil de l'editions 2019 et tous les autres fils de commentaires et appreciatios autour pour vous faire une idée plus précise du fonctionnement et des résultats de ce projet...

[www.galerie-photo.info]

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: De la pertinence d'un NADAR 2020
mercredi 15 janvier 2020 10:44:23
Hello,

Pierre, d’où tenez vous l’information de 40 tirages pour 20 participants ? En tous cas, lors de mes deux participations, je n’ai fait qu’un tirage par participant ce qui représente déjà pas mal de temps, suivant le type de procédé utilisé.
Après, plutôt qu’un sujet libre, pourquoi ne pas demander aux participants de proposer leur vision élargie d’un thème. À l’instar d’un sujet de dissertation : qu’est-ce que le rêve représente pour vous ? Vous avez 2 heures.

Interessant ce fil.

A+

[aboleo57.wordpress.com]
[libreinterpretationgp.wordpress.com]
Re: De la pertinence d'un NADAR 2020
mercredi 15 janvier 2020 11:52:42
Quelques idées qui se précisent :

Le format carré me semble plus maitrisable que le format panoramique, sauf si une majorité se prononce pour le panoramique...
Je donnerai bien cette cette année un théme technique plutot que visuel
La dernière étape de tirage doit être analogique (exit les imprimantes, même piezo...)
Toutes les photos seront libres de droits pour une publication basse résolution sur le Net dans le cadre de Nadar 2020
Et enfin Nadar sera doté d'un prix pour les trois premiers, basé sur le jugement de chacun des participants...

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: De la pertinence d'un NADAR 2020
mercredi 15 janvier 2020 13:08:15
François,

Sur ces bases et sauf contre-temps je ferai parti des gais lurons de l’aventure 2020.

Merci

A+

[aboleo57.wordpress.com]
[libreinterpretationgp.wordpress.com]
Re: De la pertinence d'un NADAR 2020
mercredi 15 janvier 2020 13:33:23
sera doté d'un prix pour les trois premiers

Excellente initiative !
C'est le moment de rappeler ces encouragements qui sont de règle en Suisse pour les concours Fèdèraux de tir !
« Un régal pour les tireurs et ceux qui aiment tirer. »
https://www.swissshooting.ch/fr/wettkaempfe/eidgenoessisches-feldschiessen/

La participation prime le rang !

Cette année aussi, c’est une affaire d’honneur pour chacune et chacun de prouver par un grand déploiement que - malgré les prophéties - la participation est bien plus importante que la place au classement.


E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/01/20 13:35 par Emmanuel Bigler.
Re: De la pertinence d'un NADAR 2020
mercredi 15 janvier 2020 14:55:20
@Armand

J'essaie de comprendre les règles car il y a beaucoup d'info et je n'arrive pas à synthétiser les règles du jeu

1 tirage par participant c'est déjà pas mal et suffit largement à mon bonheur

Mais est ce que les tirages doivent être identiques (une duplication) ou est ce que l'on peut proposer un thème en diverses déclinaisons

Par exemple s'il y a 20 participants on peut fournir une série de 5 tirages X 4 ou de 10 X 2 cela change l’agrément de la chose

Plutôt qu'un format de tirage je préfèrerais un format de support; je suggère le A3 dans lequel vous pouvez inclure du A4 ou du 6 X 6

J'aimerais pouvoir non exclusivement proposer des tirages encres carbone pour les faire découvrir;

Carré ou panoramique ? tout dépend du sujet
Re: De la pertinence d'un NADAR 2020
mercredi 15 janvier 2020 15:33:24
Pierre L écrivait:
-------------------------------------------------------
> @Armand
>
> J'essaie de comprendre les règles car il y a
> beaucoup d'info et je n'arrive pas à synthétiser
> les règles du jeu

Il n'y a aucune règle,
Les Nadars existent depuis début 2000,
Ils n'appartiennent à personne,
Le lien entre tous reste la photographie, un tirage et la poste, il n'y a rien d'autre.

Ces histoires de règlement, de code d'honneur, de délais, de format semblent sortis d'une télénovela, rien que le mot pertinence n'a rien à y faire, ce n'est qu'un jeu, un échange, voir un défi pour certains ... Sentez-vous libres ...
Re: De la pertinence d'un NADAR 2020
mercredi 15 janvier 2020 15:39:00
Sentez-vous libres ...

Sauf que pour l'organisateur, quelques barrières aident tout de même à simplifier les choses.

Après, qu'on soit d'accord ou pas avec elles, ça reste un choix personnel et les règles peuvent évoluer d'année en année et/ selon l'organisateur.

Je participerai avec plaisir à une édition supplémentaire. Les règles de participation sont des stimulants pour se dépasser et s'extraire de sa zone de confort, de la mienne en tout cas, avec plus ou moins de bonheur...
Re: De la pertinence d'un NADAR 2020
mercredi 15 janvier 2020 15:42:59
matb écrivait:
-------------------------------------------------------
> Sentez-vous libres ...
>
> Sauf que pour l'organisateur, quelques barrières
> aident tout de même à simplifier les choses.

Vous appelez ça une organisation ?!? Produire une liste d'adresse que l'on communique à 20 personnes ?
C'est vraiment insignifiant ...
Re: De la pertinence d'un NADAR 2020
mercredi 15 janvier 2020 15:51:29
Hello Pierre,

Je ne suis pas le gentil organisateur. C’est François qui officie depuis de nombreuses années.

Jusqu’à présent et sauf à me tromper il n’y avait qu’une photo ou tirage envoyé aux participants. Il y avait donc un thème imposé, mettons un lavoir. Chacun photographiait son lavoir de prédilection, en faisait un tirage argentique ou alternatif au sens procédé ancien. Chaque participant recevait donc le même tirage de la même prise de vue à la nuance près des quelques variations des tirages, cela va de soi.

Il y a toujours une charte de bonne conduite, je peux vous fournir un exemple pour mieux cerner les règles auxquelles ont s’engage.

Ensuite, François demande des idées pour rajeunir cet échange de bons procédés. En tant qu’organisateur, il sera juge de paix dans les ménages au final.

En ce qui concerne les tirages encre carbone, je ne doute pas qu’ils soient magnifiques mais, au même titre que certains formats de films sont prohibés dans ce forum, je pense que les tirages doivent garder un certain « archaïsme ». J’en veux pour preuve que quelques participants refusent catégoriquement une exposition de leur oeuvre via un écran.

Ceci n’est que ce que j’ai ressenti.

A+

[aboleo57.wordpress.com]
[libreinterpretationgp.wordpress.com]
Re: De la pertinence d'un NADAR 2020
mercredi 15 janvier 2020 16:00:00
Citation

l n'y a aucune règle,
.............
Le lien entre tous reste la photographie, un tirage et la poste, il n'y a rien d'autre.

Cela me va bien;

Citation

ce n'est qu'un jeu, un échange, voir un défi pour certains ... Sentez-vous libres ...

Cela me va encore mieux !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter