Capture One 20 (version 13.10)
Capture One 20 (version 13.10)
jeudi 21 mai 2020 11:13:00
En ce qui concerne le logiciel Capture One, Phase One vient de mettre en ligne sa dernière version (baptisée 13.10 et non plus 20.0.4).
Elle reste gratuite pour les utilisateurs de dos Phase One et pour ceux qui disposent d'une licence d'utilisation.

Dans la foulée, le livre digital (e-book) Photographer's guide to Capture One 20 de Wille Media / Nils Wille Christoffersen vient d'être adapté en conséquence. Ceux qui ont déjà acheté ce livre peuvent télécharger la version modifiée gratuitement. Il leur suffit de suivre le lien qui était fourni dans le mail de confirmation d'achat reçu à l'époque.

A noter également que la version commentant la version précédente (version 12) a été traduite en français par un formateur de Lille et est également en ligne pour téléchargement gratuit (pour autant, bien entendu, que vous ayerz acquis la version initiale en anglais à l'époque).
La procédure est identique, il suffit de cliquer sur le lien qui se trouve dans le mail de confirmation d'achat reçu à l'époque de l'éditeur.

En cherchant sur internet, vous trouverez également un mode d'emploi de capture one en français (657 pages traduites par un autre français et mis en ligne gratuitement).... il suffit de taper "capture one 12 en français" dans google, et vous devriez le trouver disponible au téléchargement.
Re: Capture One 20 (version 13.10)
lundi 25 mai 2020 08:17:32
A l'usage de la nouvelle version 13.10 (apparemment, il ne l'ont pas appelée 20.0.5 alors qu'au début, la version 13 était appelée 20.0.1 ???), il apparaît que l'affichage du masque de mise au point prend un temps excessivement long avant d'apparaître sur l'image sélectionnée. Ces masques apparaissent sur les vignettes de manière quasi instantanée, mais sur l'image centrale .... 20 secondes parfois plus sont nécessaires.

J'appelle cela un bug et l'ai signalé à l'équipe de développement de chez Phase One .... réponse reçue dans les 20 minutes : c'est normal, il n'y a pas de bug ... il faut choisir l'option "AUTO" au niveau de l'accélérateur d'affichage (de la carte vidéo) dans les "préférences" de C1.

Sauf que cette option était bien cochée et que l'accélérateur est théoriquement bien opérationnel...

Je suppose ne pas être le seul a constater ce défaut ?

Cela m'eut étonné que Phase One reconnaisse qu'un bug existe dans son programme, mais de là à nier l'évidence, cela ne fera pas avancer le "schmilblic"
Re: Capture One 20 (version 13.10)
lundi 25 mai 2020 08:20:26
C'est d'autant plus étonnant que Phase One demande à des beta-testeurs de leur signaler les anomalies qu'ils rencontrent à l'usage de leur nouvelle mouture de C1 .... et quant ont leur signale ... ils nient l'évidence ?
Re: Capture One 20 (version 13.10)
lundi 25 mai 2020 10:09:12
Bonjour

Je suis en train d'abandonner Capture one au profit de PS.

Tout d'abord je suis un adapte de la retouche minimum et donc camera raw me suffit amplement; je n'ai donc pas un grand besoin des multiples fonctions de C1 ce qui influe bien évidemment sur l'opportunité d'un choix.

J'avais adopté, en son temps C1 pour le catalogue Media Pro dont la liste des bugs n' a fait qu'empirer pour au final échouer dans C1 dans une version à la fiabilité aléatoire.

A cela s'est ajouté de multiples soucis dans la gestion des gris, le gray scale de C1 n'étant pas totalement compatible avec celui de PS.

Donc de bugs en bugs, je me lasse doucement; Le truc des Beta testeurs est purement marketing.

Donc je retourne à PS qui me va bien pour ce que j'en fais et pour le catalogue j'utilise depuis plusieurs années Daminion en version serveur qui fait parfaitement le job.

C1, depuis qu'il a été repris n'a plus de véritable équipe de développement et utilise visiblement des briques logicielles prêtes à l'emploi mais sur lesquelles ils n'ont pas la main; donc on peut attendre longtemps.

J'ajoute que le live view me condamne à utiliser d'anciennes versions donc..... la messe est dite


.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/05/20 10:10 par Pierre L.
Re: Capture One 20 (version 13.10)
mercredi 27 mai 2020 18:55:58
Ceux qui ont acquis un FUJI GFX savent que FUJI a conclu un accord avec Phase One et qu'ils peuvent télécharger une version gratuite (Version EXPRESS bridée) .

J'ignorais que depuis la mi-mai, NIKON a fait de même et que l'on peut donc télécharger sur le site Phase One une version C1 EXPRESS
(bridée) utilisable gratuitement avec les une importante liste de DSLR (dont les D800, 810 et 850) et de MIRRORLESS
Re: Capture One 20 (version 13.10)
mercredi 27 mai 2020 19:05:08
Les limitations de la version EXPRESS sont importantes : pas de possibilité de shooter en mode connecté, uniquement les retouches.

Cela fait perdre pas mal d'intérêt à cette version gratuite.
Re: Capture One 20 (version 13.10)
mercredi 3 juin 2020 18:52:35
Bonjour,

Je profite de cette discussion pour vous demander si certains d'entre vous sont passés à la dernière version de Capture One sur MacOs Catalina, et si oui est-ce que la prise de vue connectée fonctionne de façon stable ?

Je sais qu'il y avait de gros problèmes au début et je ne peux pas me permettre d'avoir un système défaillant.

Et à part la photo ?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter