Quand pensez vous?
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Quand pensez vous?

Envoyé par MichelRP 
Quand pensez vous?
mardi 24 décembre 2013 13:39:39
Bonjour,
Tout d'abord, je vous souhaite mes meilleurs vœux photographiques pour 2014.

A l'ère du numérique ,l'argentique fait il partie des procédés anciens?
Le négatif doit il répondre à un format de prise de vues, 6x6, 6x7, 6x9, 4x5, 13x18, 20x25 etc… suivant les normes du grand format?
Doit il être par contact?
J'en reviens au titre, quand pensez vous?

Je vous remercie d'avance de vous exprimer sur ce sujet.

Bien photographiquement à tous.

michelRp
Re: Quand pensez vous?
mardi 24 décembre 2013 15:24:25
Avec courage et bétise, je me lance!

@MichelRP,

Merci pour vos bons voeux. Je vous les retourne avec plaisir.

>A l'ère du numérique ,l'argentique fait il partie des procédés anciens?

Non.

>Le négatif doit il répondre à un format de prise de vues, 6x6, 6x7, 6x9, 4x5, 13x18, 20x25 etc… suivant les normes du grand format?

Le format du négatif dépend du film qu'on utilise et du format de l'appareil. On peut aussi s'amuser à découper son négatif comme on veut (et dans les formes qu'on veut: pourquoi se limiter à des rectangles?)

> Doit il être par contact?

J'avoue que cette question m'a laissé perplexe, mais après reflexion, je dirais: "pas forcément". On peut par exemple utiliser un agrandisseur. Le résultat n'est d'ailleurs pas le même.

> J'en reviens au titre, quand pensez vous?

Qu'il est temps de commencer à boire.

Joyeux Noël à tous!



Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/12/13 15:26 par klmatfromcannes.
Re: Quand pensez vous?
mardi 24 décembre 2013 18:31:56
Joyeuses fêtes également.

Le disque vinyle est-il un procédé ancien de support de musique par rapport au cd, et encore mieux, sur un serveur ?

Le format, 45 T, 33 T ou 78 T ?

Par contact, oui entre le diamant et le sillon.

OK, je sorts.

Joyeux Noël.

[aboleo57.wordpress.com]
[libreinterpretationgp.wordpress.com]
Re: Quand pensez vous?
mercredi 25 décembre 2013 00:06:34
Quand pensez vous ? Quand je réfléchis !

( Oui je sais, on dirait non pas la comtesse chère à Emmanuel Bigler, mais M de La Palisse...)
Re: Quand pensez vous?
mercredi 25 décembre 2013 11:54:19
Quand penchez vous ?
Après un réveillon bien arrosé !
Re: Quand pensez vous?
mercredi 25 décembre 2013 12:15:41
Bonjour, et joyeuses fêtes.
"A l'ère du numérique ,l'argentique fait il partie des procédés anciens?"

Ancien : qui existe depuis longtemps : oui.
Qui n'est plus en fonction : non, il est encore utilisé.
C'est un prédécesseur des autres procédés..........après tout la marche est bien un moyen de déplacement ancien par rapport aux autres modes, mais pourquoi vouloir qualifier ce procédé d'ancien ? Ca apporte quoi ?
Lorsque je photographie je ne me pose pas cette question, mais bien d'autres plus techniques elles.
Le format du négatif est dicté par le support disponible et le matériel de prise de vue, après tout rien n'interdit d'avoir des négatifs de formes non conventionnelles, mais pourquoi faire ? Composition particulière, problème spécifique à résoudre.
J'arrive pas trop à entrer dans cette réflexion (je dois être encore embrumé de la veille)
marcel couturier
Re: Quand pensez vous?
jeudi 26 décembre 2013 15:17:13
Bonjour,

Sur la catégorisation de l'argentique (sous entendu le procédé industriel du gélatino bromure d'argent en vigueur avant le passage au numérique suivi de sa démocratisation et sa massification) dans le corpus des procédés anciens.

Il me semble qu'il peut aujourd'hui prétendre au cette classification si on se place selon le point de vue des jeunes générations qui ont développé leur usage de la photographie avec la technologie numérique (les fameux petits poucets et petites poucettes de Michel Serre). Aux dernières rencontres d'Arles, sur le thème du noir et blanc (si possible argentique) une jeune femme étudiante dans une école de photographie parisienne, tenant le rôle de médiatrice pour l'exposition des travaux des élèves, insistait avec enthousiasme sur le fait que les épreuves en noir et blanc avaient toutes été réalisé par les élèves au laboratoire, "de leurs propres mains". Le décalage d'appréciation sur la valeur ajoutée des mystères de la chambre noire entre cette sympathique étudiante et moi, photographe quarantenaire féru de procédés photographiques archaïques (comme tant d'autre aujourd'hui, phénomène qui m' intéresse beaucoup) ne manqua pas de m'interpeller.

Donc d'une part le gélatino bromure d'argent représente un procédé ancien, alternatif à la technologie numérique qui est la technologie qui accompagne le/son monde depuis son enfance.

De plus il est question de la valeur manuelle, artisanale et autres aspects kinesthésiques qui sont engagés de manières différente au laboratoire ou sur une tablette graphique dans le processus de la création de l'image.

Cette notion de l'espace laissée à la dimension artisanale dans la production des images techniques est bien souvent fondamentale chez les praticiens des nombreux procédés photographiques historiques.

Il n'est donc pas barbare de considérer "l'argentique" comme un procédé "ancien" même si le terme artisanal (qui sous-entend la notion d'habilité) me paraît mieux approprié.

Joyeuses fêtes .
Re: Quand pensez vous?
vendredi 27 décembre 2013 00:23:02
- Quand pensez vous ?
- Le moins souvent possible !
Re: Quand pensez vous?
vendredi 27 décembre 2013 09:40:10
<<J'en reviens au titre, quand pensez vous?

A toute heure bien sûr
Re: Quand pensez vous?
vendredi 27 décembre 2013 11:14:54
Laurent C : le moins souvent , ah je comprends , ceci explique cela . Mais ne l'excuse pas .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/12/13 11:17 par GERARD.
Re: Quand pensez vous?
vendredi 27 décembre 2013 11:17:32
<<Il n'est donc pas barbare de considérer "l'argentique" comme un procédé "ancien" même si le terme artisanal (qui sous-entend la notion d'habilité) me paraît mieux approprié.


Le process argentique n'est pas artisanal, il le devient quand il devient ancien, ou plutôt alternatif.
Re: Quand pensez vous?
vendredi 27 décembre 2013 12:18:06
Bonjour,

Merci de vos réflexions.


Loin d’avoir votre culture photographique et votre verve littéraire, je voudrais vous dire le pourquoi de ma question initiale.
Je voudrais créer une amicale, un club ou tout simplement des rencontres de « procédés anciens ou alternatifs »,
Dans, un premier temps au niveau départemental, voir régional (Vienne 86 et Poitou Charentes)
D’où ma question, dois je l’ouvris à l’argentique ?
J’ai, un avis proche de Tony.
Le numérique,
Après la prise de vue , et manipulation avec tous les logiciels du marché, vous créez votre photo ou votre vision de votre photo, tout comme nous le faisions sous l’agrandisseur, avec des heures de travail, mais la finalité à l’impression avec le numérique, n’est ni plus ni moins devenue qu’un photocopieur de votre image. Deux ou X clics, (nombre de copie(s), choix papier) et imprimer. Où de la sensibilité du tireur, dans le choix final des produits, du papier.etc..
Qui a fait , en argentique des tirages de série, pour 10 tirages combien de déchets pour avoir le même contraste, la même densité, etc…
Combien de discussion autour de deux tirages , soit disant identiques, dans des rencontres photographiques.
Donc, pour cela je pense qu’au XXI siècle nous pouvons penser que l’argentique fait partie de procédés anciens.
Car un tirage final argentique est un travail artisanal et unique.
Conclusion, puis je proposer cela lors de la création de cette nouvelle activité.
Galerie photo doit il aussi incorporer cette vision sur l’argentique

Bien photographiquement
Oubliez 2013 et vive 2014
Re: Quand pensez vous?
vendredi 27 décembre 2013 13:00:58
Quand je dit artisanal je souligne la notion d'habilité, vous savez cette aspect qui fut longtemps nécessaire notamment à travers les opérations du laboratoire. Cirer le papier, couler l'émulsion sur une plaque de verre pour les procédés archaïques ou encore le maquillage et la danse des mains dans le flux lumineux de l'agrandisseur pour le procédé argentique moderne.

L'histoire de la photographie est en partie déterminée par la succession d'innovations techniques visant à évacuer cet aspect artisanal, véritable obstacle à la démocratisation de l'usage photographique, désir démocratique déjà manifeste dans le discours d'Arago en 1839.

Les appareils Dubroni, le Kodak, le polaroid, le format APS et le numérique répondent à cette "ambition ergonomique". Au vingtième siècle, les grands photographes opèrent la prise de vue et confient les opérations du laboratoire à des tireurs, hommes de l'ombre spécialisés dans cette partie du processus photographique.

Donc plus l’appareil à photographier se concrétise en évacuant, pour le praticien, les opérations dont l'habilité est une condition pour la réussite d'une photographie, moins vaste est l'engagement du corps du praticien dans la production d'une image.

Même si les intentions peuvent être diverses, l’intérêt de plus en plus partagé pour les procédés anciens relève selon moi d'une désir de retrouver un usage plus artisanal de la photographie en réaction à l'automatisation des courbes et des algorithmes. La situation ressentie du tous photographes, qui s'augmente du tous artistes n'est probablement pas étranger à cet intérêt.

Nestor, l'argentique est artisanal par l'usage des mains, des badines, des pinceaux de repique ... il ne l'est plus en effet si "on presse le bouton et qu'ils font le reste" ; )

Pour un individu de 20 ans, l'argentique en bobine ou en plan film est ancien et alternatif.
Re: Quand pensez vous?
vendredi 27 décembre 2013 13:09:29
<<Nestor, l'argentique est artisanal par l'usage des mains, des badines, des pinceaux de repique ... il ne l'est plus en effet si "on presse le bouton et qu'ils font le reste" ; )<<

Ce n'est qu'une petite facette du problème d'aujourd'hui,
Le gélatino bromure est totalement dépendant du monde industriel, c'est pour cela que le catalogue des possibles se réduit petit à petit, aucun artisan n'étant capable de remplacer les industriels déchus.
Pour ce qui est de l'usage des mains, les souris s'attrapent aussi à la main.

<<Pour un individu de 20 ans, l'argentique en bobine ou en plan film est ancien et alternatif.

Bien sûr, mais pour les vieux aussi, plus personne ne "bosse" en plan film. Mais ce n'est pas ancien, juste alternatif, ancien c'est ce qui ne sert plus.
Re: Quand pensez vous?
vendredi 27 décembre 2013 13:35:12
Bonjour,
>>Bien sûr, mais pour les vieux aussi, plus personne ne "bosse" en plan film. Mais ce n'est pas ancien, juste alternatif, ancien c'est ce qui ne sert plus.

Qui vous parle de bosser??
Nous parlons de sauvegarde, d'un savoir faire , d'un passage de témoin , de passion?
Que pensez vous du "Compagnonnage de France",
Nous sommes encore heureux de se savoir faire qui permet de perpétrer aux jeunes générations toute l'histoire de l'artisanat
et qui, contrairement aux idées reçues, engendre des vocations
Re: Quand pensez vous?
vendredi 27 décembre 2013 14:21:40
MichelRP écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
> >>Bien sûr, mais pour les vieux aussi, plus
> personne ne "bosse" en plan film. Mais ce n'est
> pas ancien, juste alternatif, ancien c'est ce qui
> ne sert plus.
>
> Qui vous parle de bosser??

Les guillemets

> Nous parlons de sauvegarde, d'un savoir faire ,
> d'un passage de témoin , de passion?

Et alors, vous êtes le gardien du temple ?

> Que pensez vous du "Compagnonnage de France",
> Nous sommes encore heureux de se savoir faire qui
> permet de perpétrer aux jeunes générations
> toute l'histoire de l'artisanat
> et qui, contrairement aux idées reçues, engendre
> des vocations

Cela n'existe pas en photographie,
Nous dépendons beaucoup trop du monde industriel.
Re: Quand pensez vous?
vendredi 27 décembre 2013 15:14:44
Bonjour,

>>Et alors, vous êtes le gardien du temple ?
Loin de là, je n'ai absolument pas cette prétention.

>>Cela n'existe pas en photographie,
Officiellement oui, mais il y a des gens dans l'ombre qui restaurent, plaques de verre, films, négatifs etc.. pour la sauvegarde du patrimoine et au plaisir de beaucoup.

j'ai travaillé dans un service d'archive, à chaque changement de technique, nous avons photographié, filmé, numérisé, mais jamais détruit et toujours veiller au maintien des originaux. jIl est est de même aujourd'hui pour le numérique, alors pourquoi vouloir ignorer le passé photographique et les gens qui s'y intéressent
ce n'est simplement que mon avis.
Sur ce, je pars et vous donne Rv en 2014.
Bonne année
Re: Quand pensez vous?
vendredi 27 décembre 2013 15:27:04
MichelRP écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
>
> >>Et alors, vous êtes le gardien du temple ?
> Loin de là, je n'ai absolument pas cette
> prétention.

OK

> >>Cela n'existe pas en photographie,
> Officiellement oui, mais il y a des gens dans
> l'ombre qui restaurent, plaques de verre, films,
> négatifs etc.. pour la sauvegarde du patrimoine
> et au plaisir de beaucoup.

Les compagnons du tour de France ne sont pas des conservateurs ni des archivistes, il s'agit d'un système bien vivant.
En photographie argentique gélatino bromure nous ne pourrons que conserver les images existantes.

> j'ai travaillé dans un service d'archive, à
> chaque changement de technique, nous avons
> photographié, filmé, numérisé, mais jamais
> détruit et toujours veiller au maintien des
> originaux. jIl est est de même aujourd'hui pour
> le numérique, alors pourquoi vouloir ignorer le
> passé photographique et les gens qui s'y
> intéressent

Personne ne l'ignore, c'est juste que certains procédés disparaissent à jamais, et le respect du passé ne conduit pas forcement à la vie de musée.

> ce n'est simplement que mon avis.
> Sur ce, je pars et vous donne Rv en 2014.
> Bonne année

Bonne année
Re: Quand pensez vous?
vendredi 27 décembre 2013 16:33:07
Nestor il me semble que chez les photographes contemporains dits auteurs par exemple, en collectif ou non, beaucoup utilisent encore le plan film ou la bobine argentique (tout en utilisant aussi le numérique). On retrouve aussi chez les jeunes les plus ambitieux (qui appréhendent une pratique professionnel du médium) ce retour à l'usage du moyen format ou de la chambre. Une initiative qui se veut héritière de la Datar (France territoire liquide) va en 2014 proposer un regard collectif sur le paysage. Je ne serais pas étonné de constater une grande proportion de prises de vues argentiques dans le résultat final, mais je me trompe peut être.

Je ne suis pas sûr qu'ancien soit obligatoirement synonyme de ce qui ne sert plus. Il y a des traditions anciennes qui servent encore par exemple. En l'espace de deux mois j'ai vu deux expositions contemporaines où les tirages étaient des Fresson (Bernard Plossu et Soraya Hocine)

Si on veut bien prendre la mesure de l'engouement actuel pour les procédés les plus artisanaux de la photographie, alors force est de constater que leur usage répandu les élimine radicalement de la catégorie : "ancien, qui ne sert plus". Même le terme alternatif qui n'est pas mal choisi devient moins pertinent.

Sur le parallèle avec la souris : j'insiste sur la notion d'habilité (de savoir-faire) comme condition de l'artisanal qui ne se retrouve pas dans l'objet de pointage qu'est la souris. Je ne connais pas de cours de bon maniement de la souris, mais je sais qu'il y en a pour le laboratoire. La souris, concrétisée en stylet graphique pour la retouche, fait appel dans ce cas au savoir faire qui s'acquiert par exemple dans les techniques du dessin (les récentes interfaces basées sur la kinect vont plus loin dans ce sens en nous rapprochant d'une gestuelle tel que celle du modelage, ainsi bientôt nous pourrons modeler un objet en 3D dans le vide au dessus des capteurs intégrés au clavier, objet qui pourra être formaliser par une imprimante 3D).

Bien sur l'argentique est totalement dépendant de l'industrie, (mais j'ai fait des plaques sèches au gélatino) cependant la possibilité d'effectuer soi même les tirages (chez soi, au club photo...) autorise encore cette volonté artisanale à s'exprimer, beaucoup ne s'en privent pas. Celui qui voudrait aller plus loin dans l'émancipation de l'automatique au profit d'un recours plus grand à l'artisanal se tournera vers les procédés primitifs de la photographie. Beaucoup ne s'en privent pas, au point que Lionel Turban doive insister sur la prudence nécessaire à la manipulation des chimies (cf. son interview sur GF et son propos sur le site Discatis à ce sujet).

Cependant il est probablement aussi vrai que le recours aux procédés dont il est question soit aussi motivé pour certains par l'ambition d'apporter une valeur ajoutée à leur travail, indépendamment des questions du fond, une tentative de se démarquer de la concurrence des images par l'artifice de la forme, une originalité alternative à la norme, espérant dans le même temps que cela appuiera, légitimera, à l'heure du tous photographe, un statut de "véritable" photographe, une sorte de grand hiérophante des mystères de la chambre obscure.
Re: Quand pensez vous?
vendredi 27 décembre 2013 18:20:20
TonyClifton écrivait:
-------------------------------------------------------
> Nestor il me semble que chez les photographes
> contemporains dits auteurs par exemple, en
> collectif ou non, beaucoup utilisent encore le
> plan film ou la bobine argentique (tout en
> utilisant aussi le numérique). On retrouve aussi
> chez les jeunes les plus ambitieux (qui
> appréhendent une pratique professionnel du
> médium) ce retour à l'usage du moyen format ou
> de la chambre. Une initiative qui se veut
> héritière de la Datar (France territoire
> liquide) va en 2014 proposer un regard collectif
> sur le paysage. Je ne serais pas étonné de
> constater une grande proportion de prises de vues
> argentiques dans le résultat final, mais je me
> trompe peut être.

Le gélatino bromure est toujours utilisé,
Par diverses familles de photographes,
Mais contrairement aux procédés alternatifs type collodion, platine, etc,
Le gélatino bromure dépend totalement du monde industriel,
Alors cela s'arrêtera dès que l'industrie le décidera.

Ce qui est déjà fait pour un certain nombre de produit.
Re: Quand pensez vous?
vendredi 27 décembre 2013 18:22:35
TonyClifton écrivait:
-------------------------------------------------------

> Je ne suis pas sûr qu'ancien soit obligatoirement
> synonyme de ce qui ne sert plus. Il y a des
> traditions anciennes qui servent encore par
> exemple. En l'espace de deux mois j'ai vu deux
> expositions contemporaines où les tirages
> étaient des Fresson (Bernard Plossu et Soraya
> Hocine)

Ancienne maitresse,
Ancienne voiture
Ancien monde

Que des trucs qui n'existent qu'au passé.
Re: Quand pensez vous?
dimanche 29 décembre 2013 16:09:43
Nestor Burma et Tony Clifton sont d'anciens personnages qui nous servent encore ; )

Et vous savez très bien que celui qui pratique par exemple le collodion ne considère pas (comment le pourrait-il ?) cette technique comme une chose qui ne serait plus accessible car ancienne donc disparue. Bien sûr dans le cas de la trichromie directe, réaliser un film celluloïd panchromatique de 400 iso de façon artisanale, je demande à voir.

Je précise ma pensée, selon moi c'est la charge des opérations de nature artisanale qui motive l'usage de procédés plus ou moins anciens. L'ancienneté se détermine par l'aspect alternatif qu'elle propose, une alternative aux artefacts de plus en plus automatisés qui nous accompagnent dans le banal du quotidien : voiture, téléphone, cafetière...

Ainsi le laboratoire argentique du XXème siècle bien que totalement dépendant du tissu industriel pour exister propose-t-il tout de même un registre d'opérations qui relèvent de l'artisanal. Et c'est cet aspect qui serait en parti l'agent de ce "revival" des procédés analogiques.
Les plus aguerris ou les plus anciens (aïe) pratiquent des procédés archaïques avec la même "motivation artisanale" qu'une jeune étudiante photographe s'implique dans le tirage argentique.

C'est pourquoi je place cette technologie dans le registre des "procédés anciens", en fonction de sa charge artisanale, plutôt qu'en fonction de son obsolescence ou de sa place sur la frise historique.

Cela n'est pas bien sûr une proposition de méthode de catégorisation que je développe ici, mais simplement un point de vue qui fait parti d'un travail de réflexion sur le photographique sous l’égide de la notion de fait social total. Pour mieux comprendre d'où je parle, je suis un photographe qui se pose des questions d'anthropologie à travers le prisme du photographique et qui tente de les traduire par la photographie.

Cette réflexion renvoie à une production photographique qui sera présentée vers le mois de mai dans sa première version. La question qui nous occupe ici n'est pas directement traitée dans cette proposition (encore que d'ici là) mais elle est contenue dans la forme de l'exposition elle même.
Mais je vous en reparlerai en temps voulu.


Joyeuses fêtes.
Re: Quand pensez vous?
mardi 31 décembre 2013 13:33:17
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> <<J'en reviens au titre, quand pensez vous?
>
> A toute heure bien sûr


Excellent !!!
Re: Quand pensez vous?
mardi 31 décembre 2013 14:49:13
TonyClifton écrivait:
-------------------------------------------------------
> Nestor Burma et Tony Clifton sont d'anciens
> personnages qui nous servent encore ; )

Ils sont toujours bien vivant

> Et vous savez très bien que celui qui pratique
> par exemple le collodion ne considère pas
> (comment le pourrait-il ?) cette technique comme
> une chose qui ne serait plus accessible car
> ancienne donc disparue. Bien sûr dans le cas de
> la trichromie directe, réaliser un film
> celluloïd panchromatique de 400 iso de façon
> artisanale, je demande à voir.

L'ancien n'existe plus, ce qui survit c'est l'alternatif, à moins d'être conservateur de musée et de vouloir se plonger dans le passé et pratiquer les procédés historiques, mais personne, à part les ignorants ne parle de pratiquer des procédés anciens.

> Je précise ma pensée, selon moi c'est la charge
> des opérations de nature artisanale qui motive
> l'usage de procédés plus ou moins anciens.
> L'ancienneté se détermine par l'aspect
> alternatif qu'elle propose, une alternative aux
> artefacts de plus en plus automatisés qui nous
> accompagnent dans le banal du quotidien : voiture,
> téléphone, cafetière...

La photographie alternative à une définition très précise

> Ainsi le laboratoire argentique du XXème siècle
> bien que totalement dépendant du tissu industriel
> pour exister propose-t-il tout de même un
> registre d'opérations qui relèvent de
> l'artisanal. Et c'est cet aspect qui serait en
> parti l'agent de ce "revival" des procédés
> analogiques.

On peut dire ma même chose du digital

> Les plus aguerris ou les plus anciens (aïe)
> pratiquent des procédés archaïques avec la
> même "motivation artisanale" qu'une jeune
> étudiante photographe s'implique dans le tirage
> argentique.

Une poignée seulement

> C'est pourquoi je place cette technologie dans le
> registre des "procédés anciens", en fonction de
> sa charge artisanale, plutôt qu'en fonction de
> son obsolescence ou de sa place sur la frise
> historique.

Il s'agit d'autre chose

> Cela n'est pas bien sûr une proposition de
> méthode de catégorisation que je développe ici,
> mais simplement un point de vue qui fait parti
> d'un travail de réflexion sur le photographique
> sous l’égide de la notion de fait social total.
> Pour mieux comprendre d'où je parle, je suis un
> photographe qui se pose des questions
> d'anthropologie à travers le prisme du
> photographique et qui tente de les traduire par la
> photographie.

Alors utilisez les bons termes ;-)))
Re: Quand pensez vous?
mardi 31 décembre 2013 16:31:29
Nestor Burma, épargnez moi je vous en prie, je connais déjà tant vos petites provocations pleines de mauvaise foi et de tautologies pour suivre ce forum depuis environ dix ans. Ne basculez pas du coté obscur.

Je me permet une présentation plus précise puisque vous tentez selon moi de m'assimiler à un ignorant ; à moins que cette tirade ne s'applique à la personne passionnée et de bonne volonté qui pose la question du fil (dont la seule faute à mes yeux est de l'ordre de l'orthographe dans le titre) ?

Je suis d’ailleurs très reconnaissant aux personnes qui via le forum de ce riche site qu'est galerie-photo m'ont occasionnellement aidé à progresser dans mon étude sur les procédés divers de l'histoire de la photographie. L'échange est fertile.

Un beau jour j'ai finalement animé l'atelier Noir de Vigne à Montpellier qui fut référencé sur ce site même, dans le cadre de propositions de stages de photographie, et de cours du soir. Transmettre la passion de la photographie me motivait beaucoup à ce moment. Cette passion pour les procédés anciens [ je vous taquine là ;) ] date du jour où, alors jeune photographe débutant (c'était du temps des premier appareils numériques dans les rayons des magasins) je faisais réaliser des tirages par l'atelier Fresson après avoir découvert leur existence et leur travail à travers une exposition à Paris (Dolores Marat).
Leur bienveillance à mon égard est un heureux souvenir pour moi.

Bref Monsieur Burma, depuis la fermeture de cette atelier il y a quelques années, j'ai suffisamment travaillé mon sujet pour obtenir (2012) le diplôme de l'école nationale supérieure de la photographie avec une mention relative à la qualité du propos, aux connaissances mises en oeuvre et à leur traduction artistique sensible et poétique. Mon humilité naturelle ne vous pardonne d'ailleurs pas cette mise a point.

Donc comme vous me paraissez un peu bouché sur ce coup, je vous explique : contrairement à vous je propose un élément de réponse à la question qui est posé sur le fil en donnant un avis argumenté sur un sujet que, ne vous en déplaise, je maîtrise.
Je ne suis pas là pour reprendre MichelRP sur le vocabulaire. VOUS êtes un gardien du temple alternatif.

Sur votre mauvaise foi elle, est manifeste puisque dans mon précédent message, vers la fin, je met entre guillemets "procédés anciens" ce qui signifie que, comme vous, je n'emploie pas volontiers ce terme, ce que vous me reprochez pourtant bêtement.
Vous devriez avoir compris que je lui préfère artisanal comme vous préférez alternatif. Je ne m'oppose pas au terme alternatif, faîtes en usage alors restez calme, tranquille... Vous m'interdisez le terme artisanal ?
Je vais me fâcher...

Vous dîtes : "alors utilisez les bons termes" ; vous voulez dire que je dois utiliser le terme que vous avez vous même choisi à partir des réflexions que d'autres que vous ont porté ? Vous décidez du terme qui convient à ma réflexion alors même que vous n'en connaissait rien ?

"Mais alors toi t'es un marrant !"

Essayez peut être d'être un peu plus tolérant pour la prochaine année.

Sans rancune et passez tous de bonne fête.
Re: Quand pensez vous?
mardi 31 décembre 2013 16:42:45
TonyClifton écrivait:
-------------------------------------------------------
> Nestor Burma, épargnez moi je vous en prie, je
> connais déjà tant vos petites provocations
> pleines de mauvaise foi et de tautologies pour
> suivre ce forum depuis environ dix ans. Ne
> basculez pas du coté obscur.

Si vous avez déjà vote idée, pourquoi me parlez-vous ?

> Je me permet une présentation plus précise
> puisque vous tentez selon moi de m'assimiler à un
> ignorant ; à moins que cette tirade ne s'applique
> à la personne passionnée et de bonne volonté
> qui pose la question du fil (dont la seule faute
> à mes yeux est de l'ordre de l'orthographe dans
> le titre) ?

Super

> Je suis d’ailleurs très reconnaissant aux
> personnes qui via le forum de ce riche site qu'est
> galerie-photo m'ont occasionnellement aidé à
> progresser dans mon étude sur les procédés
> divers de l'histoire de la photographie.
> L'échange est fertile.

Excellente nouvelle

> Un beau jour j'ai finalement animé l'atelier Noir
> de Vigne à Montpellier qui fut référencé sur
> ce site même, dans le cadre de propositions de
> stages de photographie, et de cours du soir.
> Transmettre la passion de la photographie me
> motivait beaucoup à ce moment. Cette passion
> pour les procédés anciens [ je vous taquine là
> ;) ] date du jour où, alors jeune photographe
> débutant (c'était du temps des premier appareils
> numériques dans les rayons des magasins) je
> faisais réaliser des tirages par l'atelier
> Fresson après avoir découvert leur existence et
> leur travail à travers une exposition à Paris
> (Dolores Marat).
> Leur bienveillance à mon égard est un heureux
> souvenir pour moi.

On frise le mélo

> Bref Monsieur Burma, depuis la fermeture de cette
> atelier il y a quelques années, j'ai suffisamment
> travaillé mon sujet pour obtenir (2012) le
> diplôme de l'école nationale supérieure de la
> photographie avec une mention relative à la
> qualité du propos, aux connaissances mises en
> oeuvre et à leur traduction artistique sensible
> et poétique. Mon humilité naturelle ne vous
> pardonne d'ailleurs pas cette mise a point.

Mais on apprend pas tout à l'école, ou vous avez dormi pendant certains cours

> Donc comme vous me paraissez un peu bouché sur ce
> coup, je vous explique : contrairement à vous je
> propose un élément de réponse à la question
> qui est posé sur le fil en donnant un avis
> argumenté sur un sujet que, ne vous en déplaise,
> je maîtrise.

Sauf le vocabulaire, ce qui reste assez important pour exprimer une idée

> Je ne suis pas là pour reprendre MichelRP sur le
> vocabulaire. VOUS êtes un gardien du temple
> alternatif.

Ce n'est pas de mon fait, il existe des dictionnaires qui définissent clairement les différentes composantes de ce noble métier,
Il suffit de les lire et d'utiliser les termes correctement pour que nous parlions tous le même langage ou à peu près.

> Sur votre mauvaise foi elle, est manifeste puisque
> dans mon précédent message, vers la fin, je met
> entre guillemets "procédés anciens" ce qui
> signifie que, comme vous, je n'emploie pas
> volontiers ce terme, ce que vous me reprochez
> pourtant bêtement.

Utilisez le dans le vrai sens du terme, les contresens n'apportent rien.

> Vous devriez avoir compris que je lui préfère
> artisanal comme vous préférez alternatif. Je ne
> m'oppose pas au terme alternatif, faîtes en usage
> alors restez calme, tranquille... Vous
> m'interdisez le terme artisanal ?
> Je vais me fâcher...

Artisanal n'a pas du tout le même sens qu'alternatif, alors pourquoi les confondre.

> Vous dîtes : "alors utilisez les bons termes" ;
> vous voulez dire que je dois utiliser le terme que
> vous avez vous même choisi à partir des
> réflexions que d'autres que vous ont porté ?
> Vous décidez du terme qui convient à ma
> réflexion alors même que vous n'en connaissait
> rien ?

Déjà dit : dictionnaire

> "Mais alors toi t'es un marrant !"

Ce n'est pas mon intention

> Essayez peut être d'être un peu plus tolérant
> pour la prochaine année.

Certe non, la tolérance que vous prônez ne mène qu'à la confusion la plus désespérante,
Je ne donne pas dans ce genre.
Re: Quand pensez vous?
mardi 31 décembre 2013 18:43:57
Ah sacré Nestor Burma, je vous laisse vos mesquineries désobligeantes. Je vous trouve particulièrement insultant et méprisant. Là est votre genre.

Aussi je dois vous dire que la confusion est du côté de votre attitude mégalomaniaque, j'en suis confus pour vous, en effet.

Vous n'avez strictement rien compris aux propos que je tenais sur la subtilité de l'idée du rapport à l'artisanal d'un point du vue phénoménologique avec de nos jours l’intérêt grandissant pour certaines techniques . Le cas du polaroid qui peut être alternatif par exemple sans avoir la même dimension quant aux opérations de nature artisanale (engagement du corps, opérations multiples) rencontrées avec, au hasard, le papier ciré sec. A ce point, les procédés artisanaux seraient une sous-catégorie des procédés alternatifs, ils contiennent des caractéristiques que d'autres n'ont pas. La question du temps long par exemple, n'est pas anodine. Une alternative au temps de l'instantané qui caractérise notre temps.

Ne me faîtes donc pas, monsieur, un procès d'intention sur la connaissance car rien ne vous permet de juger de mon degré d'érudition, qui serait selon vous méprisable. Je ne prétends pas comme vous à l'omniscience mais tout de même, Maître permettez moi....


Je crois que vous ne m'avez pas bien lu, vous me prenez pour un jeune étudiant fraîchement sorti de l'école (et d'ailleurs dans ce cas votre irrespect serait tout aussi déplorable) mais j'ai quarante ans bien tapés... Réfléchissez avant de vous emporter. Vous risqueriez de déshonorer vous même l'école où vous étudiâtes.
Re: Quand pensez vous?
mardi 31 décembre 2013 18:55:34
TonyClifton écrivait:
-------------------------------------------------------
> Ah sacré Nestor Burma, je vous laisse vos
> mesquineries désobligeantes. Je vous trouve
> particulièrement insultant et méprisant. Là est
> votre genre.

Les jugement de personne ne m'intéressent pas le moins du monde et de plus je suis pas sûr que vous connaissiez le sens des mots que vous utilisez.

> Aussi je dois vous dire que la confusion est du
> côté de votre attitude mégalomaniaque, j'en
> suis confus pour vous, en effet.

Aucune confusion, je défends juste un dictionnaire bafoué.

> Vous n'avez strictement rien compris aux propos
> que je tenais sur la subtilité de l'idée du
> rapport à l'artisanal d'un point du vue
> phénoménologique avec de nos jours l’intérêt
> grandissant pour certaines techniques .

Intéressant, mais il va falloir développer pour convaincre.

> Le cas du
> polaroid qui peut être alternatif par exemple
> sans avoir la même dimension quant aux
> opérations de nature artisanale (engagement du
> corps, opérations multiples) rencontrées avec,
> au hasard, le papier ciré sec.

En aucun cas le Polaroïd ne peut être alternatif, il est plutôt ancien.

> A ce point, les
> procédés artisanaux seraient une sous-catégorie
> des procédés alternatifs, ils contiennent des
> caractéristiques que d'autres n'ont pas.

Le métier de photographe est artisanal, ce n'est pas une catégorie particulière.

> La
> question du temps long par exemple, n'est pas
> anodine. Une alternative au temps de l'instantané
> qui caractérise notre temps.

Attention, vous philosophez ...

> Ne me faîtes donc pas, monsieur, un procès
> d'intention sur la connaissance car rien ne vous
> permet de juger de mon degré d'érudition, qui
> serait selon vous méprisable. Je ne prétends pas
> comme vous à l'omniscience mais tout de même,
> Maître permettez moi....

Pourquoi vous défendre, je ne vous attaque pas, je défends le dictionnaire, rien de plus, n'y voyez pas une attaque personnelle
>
> Je crois que vous ne m'avez pas bien lu, vous me
> prenez pour un jeune étudiant fraîchement sorti
> de l'école (et d'ailleurs dans ce cas votre
> irrespect serait tout aussi déplorable) mais
> j'ai quarante ans bien tapés... Réfléchissez
> avant de vous emporter. Vous risqueriez de
> déshonorer vous même l'école où vous
> étudiâtes.

Super, mais je n'embauche pas, nul besoin de votre CV.
Re: Quand pensez vous?
jeudi 2 janvier 2014 13:33:37
Quel désespoir en mon être, le grand mégalo n'a pas de travail pour moi. Je retourne à ma misérable condition alors. Au fait je ne vous ai rien demandé il me semble. Restez sur terre, vous frôlez l'élation.

Ainsi je ne comprends pas le sens des mots que j'utilise. Je suis lobotomisé ou quelque chose comme ça sûrement. Il n'y a rien de personnel ? Ah pardon alors.

Je suis heureux de constater que malgré le fait que je ne comprenne pas le sens de mes propres paroles vous trouviez intéressante une idée que j'exprime (le hasard de la bibliothèque de Borges sans aucun doute). Vous êtes fascinant.

Cependant je ne tenterai pas de vous convaincre ici en argumentant, car je défini clairement ma position en fonction de notions qui relèvent plus de l'anthropologie sociale que de la constitution d'un dictionnaire des pratiques alternatives, mais vous n'en tenez pas compte.

Bon puisque je suis aussi c.. que ça, expliquez-moi donc si pour vous alternatif renvoi à alter -autre- ou à alternare, succession de deux choses tour à tour ? Voire les deux ?

Selon vous le polaroid est ancien (donc qui n'existe plus selon vos propos). Que faîtes-vous de l'accroche sur le site Polaroid "instant is back" (dans un mouvement d’alternance, de retour donc) ou de l'Instax de Fuji. Ce programme a tout d'alternatif, il est une alternative au numérique, mais aussi au circuit de l'argentique "traditionnel" en intégrant le "laboratoire" dans le système appareil/cartouche. Il est une alternative au temps jugé trop long qui sépare la prise de vue de la réception de l'image (en cela il est aussi une alternative au numérique qui propose la même chose en quelque sorte).
Votre propos est confus je persiste.

Vous me demandez d'argumenter pour vous convaincre ? Vous me demandez de choisir les bons termes ? Allons, allons, appliquez à vous même vos propres recommandations.


Aurais-je par inadvertance marché sur quelques-unes de vos plates-bandes en donnant mon avis sur la question posée sur ce fil ? Si c'est le cas je m'en fiche totalement.
Re: Quand pensez vous?
jeudi 2 janvier 2014 14:18:28
<<Selon vous le polaroid est ancien (donc qui n'existe plus selon vos propos).

Oui, qui ne peut plus être pratiquer

<<Que faîtes-vous de l'accroche sur le site Polaroid "instant is back"

Polaroïd a fait faillite, c'est fini

<<(dans un mouvement d’alternance, de retour donc) ou de l'Instax de Fuji.

Ce n'est pas du Polaroïd

<<Ce programme a tout d'alternatif, il est une alternative au numérique

Ce n'est pas du tout cela l'alternatif en photographie, ce n'est pas une alternative (voyez vos dictionnaires ès photographie)

<<mais aussi au circuit de l'argentique "traditionnel" en intégrant le "laboratoire" dans le système appareil/cartouche. Il est une alternative au temps jugé trop long qui sépare la prise de vue de la réception de l'image (en cela il est aussi une alternative au numérique qui propose la même chose en quelque sorte).

Vous utilisez le mot alternatif à contre sens.


Il y a 3 termes pour qualifier les évolutions contemporaines des process photographiques

Procédé photographique ancien (ayant existé mais n'étant plus pratiqué pour des raisons techniques)
Procédé photographique historique (ayant existé et étant pratiqué tel quel, comme le ferait un historien des procédés)
Procédé photographique alternatif (ayant existé et trouvant une nouvelle vie par croisement de recette ancienne et de pratique contemporaines)

Donc aujourd'hui tout ce qui est hors numérique est alternatif, ou va l'être dans quelques mois.

Pour le côté artisanal, c'est le fait de TOUTES les pratiques photographiques même digitales dès que l'on a un contact avec l'image.
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