Arnaques Le Bon Coin
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Arnaques Le Bon Coin

Envoyé par maltchik 
Arnaques Le Bon Coin
mardi 1 juin 2021 15:47:21
Bonjour,

J'aimerai partager ici des observations que je fais depuis quelques temps. Cela fait environ deux mois que je regarde quotidiennement LBC en recherche d'un appareil.
Je dirai qu'environ 50% des annonces concernant les Hasselblad série 500 sont des arnaques, idem pour les Mamiya RZ67.

Voici à quoi ressemblent ces annonces:
- Des photos plutôt pas mal de l'appareil à vendre
- Un texte relativement bien écrit mais avec parfois quelques incohérences dans le vocabulaire
- Un profil sans photo, ni notes de vendeur et créé il y maximum 2 mois
- Lieu géographique: ville moyenne province.
- Les "vendeurs" répondent parfois aux messages et ont même quelques photos en stock à fournir.
- Un contact par message téléphonique peut même avoir lieu. Je demande souvent une photo de l'appareil à côté d'un objet du quotidien (une fourchette, journal…). Aucun de ces vendeurs n'a jamais répondu à ces demandes.
- Un clic droit sur une photo, puis "rechercher une image sur Google" sur une photo de l'annonce donne souvent des résultats. Une vente sur un site étranger à un prix normal, bien souvent en Allemagne.
- Si le profil possède plusieurs objets en vente, ce sont bien souvent des appareils photos à forte valeur (Leica, Hasselblad, Mamiya RZ ...). Ces photos ne sont jamais prises au même endroit (sur une table, puis sur un parquet, puis dans la cuisine …)

Bref, privilégiez les remises en main propre (quoique je n'ai jamais vu passer de compte rendu de mauvaises expériences sur GP), doutez d'une trop bonne affaire et signalez les annonces si vous le pouvez (cela prend 10s et LBC est assez réactif)

Exemple typique d'une annonce de ce type:
[www.leboncoin.fr]

Vous noterez "les vitesses d'obturation sont à l'heure".

Bonne journée.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/06/21 15:57 par maltchik.
Re: Arnaques Le Bon Coin
mardi 1 juin 2021 16:06:22
Malheureusement cela fait de nombreuses années que c'est comme cela.

Tant bien même qu'on repère assez aisément et "présentement" les petits margoulins des cybercafés de côte d'ivoire ou du sénégal, il arrive que le doute reste et qu'on découvre trop tard que le chèque ou même le virement qu'on vient d'envoyer (cela m'est arrivé) parte dans la nature ou que le chèque ou le virement qu'on a reçu soit en bois brut...

Même le paiement via leur site ne me semble pas assez robuste pour leur accorder suffisamment de confiance...

Donc à minima, contact téléphonique, et adresse vérifiée et sinon remise en mains propres ou PayPal avec assurance.

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/06/21 16:14 par Francois Croizet.
Re: Arnaques Le Bon Coin
mardi 1 juin 2021 16:11:32
Passionnant !!!
Re: Arnaques Le Bon Coin
mardi 1 juin 2021 16:23:16
Il y a un écran de visée rechargeable

Eh oui, dans la série 500, c'est à côté du verre de visée que le Père Victor cachait les accus rechargeables indispensables au fonctionnement des compurs / prontors de l'objectif.

E.B.
Re: Arnaques Le Bon Coin
mardi 1 juin 2021 17:05:09
Oui mais grâce à ces accus, le verre "est beaucoup plus lumineux que la norme ".

Saluons la compétence et la conscience morale de ce vendeur.

.
Re: Arnaques Le Bon Coin
mercredi 2 juin 2021 20:40:49
Actuellement,il faudrait être inconscient pour acheter du matériel de valeur (audio ou photo) sur LBC,sauf remise en main propre et encore...
Re: Arnaques Le Bon Coin
mercredi 2 juin 2021 21:51:03
bellegarde écrivait:
-------------------------------------------------------
> Actuellement,il faudrait être inconscient pour
> acheter du matériel de valeur (audio ou photo)
> sur LBC,sauf remise en main propre et encore...

Le miroir aux alouettes semble pourtant fonctionner ...
Re: Arnaques Le Bon Coin
jeudi 3 juin 2021 09:30:19
bellegarde écrivait:
-------------------------------------------------------
> Actuellement,il faudrait être inconscient pour
> acheter du matériel de valeur (audio ou photo)
> sur LBC,sauf remise en main propre et encore...

Je m'en suis bien rendu compte ces dernières semaines.

Ce qui m'a surpris, c'est la "qualité" des tentatives d'arnaques. Un prix un peu en dessous de la moyenne, mais pas vraiment assez pour alerter, des photos plutôt propres, un texte parfois bien tourné, des contacts sous whatsapp avec des numéro pro (associé à des pages Linkedin existantes)...

Je comprends que l'on puisse se faire avoir.
Re: Arnaques Le Bon Coin
vendredi 4 juin 2021 10:24:53
<< Je comprends que l'on puisse se faire avoir. >>
un pigeon se lève tous les matins (vieux proverbe paysan)
Re: Arnaques Le Bon Coin
vendredi 4 juin 2021 12:43:51
Bonjour

Une petite question:

Je ne pratique pas le bon coin mais j'ai pas mal acheté sur E-bay (et sur Amazon)

Je n'ai jamais eu de problème sur e-bay

Est ce que les systèmes sont différents ?
Re: Arnaques Le Bon Coin
vendredi 4 juin 2021 19:03:13
J'adore ce mur du fond ;-)))

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Utilisateur anonyme
Re: Arnaques Le Bon Coin
samedi 5 juin 2021 04:45:09
En plus sachez que le bon coin est un site qui lorsque vous le consultez dépose sur votre système quantités de cookies pourris dont certains provoquent des dysfonctionnements et que de nombreuses attaques de type DDOS se passent pendant que vous y êtes connecté.
Il y a quelques années j'ai du bloquer les accès à ce site sur le réseau de l'entreprise devant le nombre d'attaques dont le réseau faisait l'objet suite à la consultation du bon coin par des salariés. On en était a avoir des attaques en nombre tellement important que ca empêchait le fonctionnement normal du réseau. J'ai du faire de nombreuses recherches en installant des logiciels spécifiques de suivi des connexions pour voir que c'était la consultation de ce site qui provoquait ces problèmes, une fois le pare-feu configuré pour empêcher la connexion au bon coin, les problèmes de réseau ont disparus. (mais peut être aussi que le fait que les salariés ont vu que j'avais identifié le problème les a t'il fait réfléchir sur l'usage de leur poste de travail).
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter