Réunion sympathique grand format et procédés alternatifs
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Réunion sympathique grand format et procédés alternatifs

Envoyé par Alain 
Réunion sympathique grand format et procédés alternatifs
dimanche 20 juin 2021 20:37:53
Quelques amis réunis autour du grand format en Normandie. Nous avons pour projet de préparer un congrès grand format et procédés alternatifs.
Ce fût une belle journée. Certes le monsieur de ouest France c est un peu mélangé dans ces notes. Pas grave l'essentiel était la réunion et un article dans notre région. A bientôt pour des nouvelles sur ce congrès qui germe dans nos esprits.

[www.cjoint.com]

Alain Gillet

[www.alaingillet-auteurdimages.fr]
Re: Réunion sympathique grand format et procédés alternatifs
lundi 21 juin 2021 11:22:03
C'est sans doute très intéressant. D'ailleurs j'ai déjà découvert l’existence du "heic File" que je ne peux pas ouvrir. Bon tant pis.
Re: Réunion sympathique grand format et procédés alternatifs
lundi 21 juin 2021 11:53:21
D'ailleurs j'ai déjà découvert l’existence du "heic File"

Salut Paul

J'ai ouvert sans problème avec linux cette image de notre ami Alain G. (que je salue au passage, et que nous encourageons tous dans son projet de congrès) avec le logiciel suivant : ShowFoto, un compagnon de DigiKam, qui sont des trucs livrés avec la distribution KDE, mais qui s'installent évidememment à la demande sur d'autres distributions.
https://apps.kde.org/fr/showfoto/

Par exemple chez Fedora, showfoto est livré avec le paquet digikam.

Moyennant d'installer un greffon, gimp-heif-plugin, le GIMP ouvre les fichier heic également.
Que demander de plus ?

E.B.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 21/06/21 12:20 par Emmanuel Bigler.
Re: Réunion sympathique grand format et procédés alternatifs
lundi 21 juin 2021 12:01:01
Bonjour,

Le format .heic est un format image issu du monde mac, le logiciel de traitement image "affinity photo" qui est sur mon PC windows l'ouvre...si cela peut aider.

JY
Re: Réunion sympathique grand format et procédés alternatifs
lundi 21 juin 2021 12:07:09
windows l'ouvre...si cela peut aider.

Merci de l 'info !
Cela ne sera guère utile à certains d'entre nous qui n'utilisons que linux, mais il est bon de savoir que ce qu'on peut faire gratuitement et facilement sous linux existe aussi dans d'autres systèmes d'exploitation ;-)

E.B.
Re: Réunion sympathique grand format et procédés alternatifs
lundi 21 juin 2021 20:20:10
Si vous avez reçu une photo avec l'extension HEIC, rendez-vous sur le site Web heictojpg.com pour la convertir par un simple glisser/déposer. Il suffit ensuite d'enregistrer l'image JPEG résultante.
[heictojpg.com]

[www.google.com]
Re: Réunion sympathique grand format et procédés alternatifs
lundi 21 juin 2021 23:20:09
Alain écrivait:
-------------------------------------------------------
> Quelques amis réunis autour du grand format en
> Normandie. Nous avons pour projet de préparer un
> congrès grand format et procédés alternatifs.
> Ce fût une belle journée. Certes le monsieur de
> ouest France c est un peu mélangé dans ces
> notes. Pas grave l'essentiel était la réunion et
> un article dans notre région. A bientôt pour des
> nouvelles sur ce congrès qui germe dans nos
> esprits.
>

Citation

Canteloup

Ils font renaitre la photo en grand format


Rencontre

Des « fondus de photos à l’ancienne », grand format, se sont réunis mercredi chez Alain Gillet, à Canteloup. « C’est une réunion amicale de photographes qui pratiquent encore la photo à l’ancienne, grand format (6 x 9 et 20 x 25). » Ce sont des photos réalisées « à la chambre », avec des appareils à soufflet appelés plus communément « boites noires ».
Ils utilisent des procédés anciens dits « alternatif », dont le « collodion humide ». C’est une photo sur verre qui utilise des plaques au collodion humide, permettant des temps de pose rapides.

Un appareil daté de 1894

Les photos doivent être développées instantanément, avant qu’elles sèchent. « C’est une technique qui revient un peu à la mode. » Il faut être passionné pour pratiquer la photo grand format, car cela demande beaucoup de travail. Cette technique nécessite un matériel spécial, tant pour la prise de vue que pour le développement. « L’appareil est beaucoup plus encombrant qu’un appareil photo numérique. En plus, Il faut que le labo suive avec tous ses accessoires. »
Lors de cette journée, les photographes ont effectué des prises de vues avec leur matériel. Ce matériel qui date de 1894 pour l’appareil le plus ancien, « toujours en parfait état de fonctionnement ».
L’appareil soufflet aurait été inventé par le français Gustave Le Gray, en 1851, mais ce sont les Anglais qui l’ont fait breveter. « La technique du collodion humide a été, pour sa part, très utilisée aux États-Unis, pendant la guerre de Sécession. » Elle s’est implantée en Europe vers 1880.
Cette première réunion devrait être suivie par d’autres rencontres. « Nous aspirons à monter un congrès du grand format en Normandie. »

Ranville
Re: Réunion sympathique grand format et procédés alternatifs
mardi 22 juin 2021 07:30:20
Merci pour cet ajout.
L'idée du projet à peine évoquée et déjà des signes d'intérêt. On va le faire ! Ici en Normandie, ce pays où tant de produit sont à déguster et pas que du solide hein ! Heu je pense au lait de vaches par exemple :-)

Alain Gillet

[www.alaingillet-auteurdimages.fr]
Re: Réunion sympathique grand format et procédés alternatifs
mardi 22 juin 2021 17:41:49
Eh bien merci, après la découverte du heic.file, on découvre que Canteloup n'est pas qu'un humoriste et qu'on y utilise des boites noires. Vivement le congrès qu'on y apprenne la photo grand format.
Grand merci à Emmanuel, Gimp 2.10 ouvre très bien les heic.files sans bourse déliée.
Utilisateur anonyme
Re: Réunion sympathique grand format et procédés alternatifs
mardi 22 juin 2021 17:51:19
J'ai déjà été confronté a ce format de fichier qui s'ouvre dans ACDSEE photo Studio, la visionneuse d'images que j'utilise (sous WIN 10).
Re: Réunion sympathique grand format et procédés alternatifs
mercredi 23 juin 2021 09:29:28
Et pour découvrir Canteloup voici le site que j ai paramétré :
[www.mairie-canteloup14.fr]

Alain Gillet

[www.alaingillet-auteurdimages.fr]
[digression] Un beau site web pour Canteloup (FR-14)
mercredi 23 juin 2021 12:13:14
Re: Réunion sympathique grand format et procédés alternatifs
mercredi 23 juin 2021 20:27:16
La vierges veille sur l'école privé de Canteloup.
Petite école de village néanmoins avec des institutrices à la pointe. École cotée.
Merci Emmanuel pour ton message. Tu mets la pression pour le congrès Normand. Nous avons ici des produits alternatifs pour le café ah ah ah.

Alain Gillet

[www.alaingillet-auteurdimages.fr]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter