dos pour film instantané Fuji instax wide = LomoGraflok 4×5
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dos pour film instantané Fuji instax wide = LomoGraflok 4×5

Envoyé par Emmanuel Bigler 
dos pour film instantané Fuji instax wide = LomoGraflok 4×5
jeudi 30 septembre 2021 12:02:40
Un dos de chez Lomo pour film Fuji instantané instax wide est annoncé

pour dos de chambre graflok 4x5
format d'image : 99x62 mm
livraison prévue pour novembre 2021
pas très cher : 149 euros

Le film Fuji instax wide couleur a une sensibilité de 800 ISO et chaque vue coûte environ 1 euro.
Pour les cascades en pose longue avec soleil brillant dans le dos, il vous faudra donc au moins un filtre gris dans le genre 64X (6 diaphs bouffés, densité optique 1,8)

https://shop.lomography.com/en/lomo-graflok-instant-back

À noter que l'image ne se forme pas à l'endroit habituel, mais 19 mm en arrière ; si j'ai bien lu, un système de visée (en fait un cadre espaceur de 19 mm pour le dépoli et un masque de format 99x62 mm) est livré avec ce dos.
Pas forcément très pratique d'emploi, mais c'est une façon de faire du film couleur instantané avec une chambre en l'an 2021.
Et puis quand on fait des photos à la chambre 4x5 sur pied, on n'est pas à 2 minutes près de montage / démontage : réglage en plus ;-)
Les mauvais esprits ne manqueront pas de faire remarquer que ce dos coûte plus cher qu'un appareil Fuji Instax Wide 300.

P.S. j'ai lu cette info qui est vieille d'un an sous la plume de M. Oren Grad dans la section « The Lounge » du forum étazunien, qui n'est accessible qu'à ceux qui ont un compte sur ce forum ... d'habitude je ne lis jamais ces trucs là, mais je découvre qu'il y a pas mal de discussions liées au moyen format qui atterrissent dans cette section invisible sauf aux utilisateurs enregistrés.
Donc pour lire ce qui suit, il faut être enregistré et connecté sur le forum GF étazunien.
https://www.largeformatphotography.info/forum/showthread.php?159894-LomoGraflok-Instax-Wide-back


E.B.



Modifié 5 fois. Dernière modification le 30/09/21 12:22 par Emmanuel Bigler.
Re: dos pour film instantané Fuji instax wide = LomoGraflok 4×5
vendredi 1 octobre 2021 11:08:40
Merci !
Je suis curieux de savoir où on se procure un filtre de densité neutre 1.8 !
Une vidéo à la japonaise (l'objet, les mains et non le visage de l'opérateur de la démo) :
[www.youtube.com]
Re: dos pour film instantané Fuji instax wide = LomoGraflok 4×5
vendredi 1 octobre 2021 11:22:29
pils écrivait:
-------------------------------------------------------
> Merci !
> Je suis curieux de savoir où on se procure un
> filtre de densité neutre 1.8 !

2 fois 0,90

[www.leefilters.com]
Re: dos pour film instantané Fuji instax wide = LomoGraflok 4×5
vendredi 1 octobre 2021 14:33:09
Je suis curieux de savoir où on se procure un filtre de densité neutre 1.8 !
Au cinéma, on dispose depuis deux décennies au moins de filtre de densité neutre 1.2

Je n'achète pas de Lee mais du Tiffen en verre et assimilé...

Avec deux filtres, gare au réflexions parasites, donc pare-soleil obligatoire, protection du flare avec accessoires supplémentaires éventuellement à moins de souhaiter une image flarée et de la rechercher.

Des intentions donc des moyens, n'en déplaisent aux spécialistes bavards de la photographie.
Une image est la somme de désirs, de techniques, de vécus. Cela ne s'apprend à l'université.

La suggestion d'en mettre un sur la frontale et un autre au cul prendrait tout son sens dans ce cas (hein Nestor!) ....
Re: dos pour film instantané Fuji instax wide = LomoGraflok 4×5
vendredi 1 octobre 2021 15:56:43
Un filtre de densité 1,8 optique, c'est un filtre qui opère - 6 IL, soit nd64. Comme dit plus haut per M. Bigler.
Ou une transmittance (T en %) de 1,5624 (T=1/Fx100 ou F est le facteur d'atténuation en IL)
ex: [www.digixo.com]
Re: dos pour film instantané Fuji instax wide = LomoGraflok 4×5
vendredi 1 octobre 2021 17:13:31
Caramba, je ne connaissais pas de filtre qui bouffe 6 stops (diaph)
Merci...
Par réflexes et habitudes, je préférais le voir chez d'autres fabricants.
De plus cela pourra re-servir à la prochaine éclipse de soleil ...
Re: dos pour film instantané Fuji instax wide = LomoGraflok 4×5
vendredi 1 octobre 2021 22:07:34
Pour avoir eu l'occasion de l'essayer lors de sa période de "beta" je n'ai pas été convaincu par la robustesse de l'engin !
Beaucoup trop cheap pour celui qui en aura une utilisation régulière voir intensive.
Mais sinon ça fait le job pour pas très cher

Comme précisé au dessus , le système de cadre a insérer pour viser entre le dépoli et la chambre est loin d'être pratique ... Et si vous souhaitez utiliser un objectif grand angle , ça peut être compliqué ...

Je n'ai pas été convaincu mais mon avis ne vaut pas grand chose :)
[digression] filtres gris neutres de densités plus élevées que 1,5
lundi 4 octobre 2021 12:14:22
de pils :
je ne connaissais pas de filtre qui bouffe 6 ... diaph

Les filtres gris neutres jusqu'à une densité optique de 3 (1000x) sont au catalogue Heliopan depuis fort longtemps.
Un filtre de densité 1,8 = 64X ne me semble est pas franchement un produit rare ou exotique.
Mais je reconnais avoir rencontré les coins sensitométriques en verre avec une D_max de 3 il y a près de 40 ans !
http://www.heliopan.de/produkte/graufilter/
La densité max du vario-grau du même fabricant est de 1,8 = 64X.

Plus spécialisé est le fltre gris de densité 5 (100000 x), utilisé comme filtre solaire pour une prise de vue directe du disque solaire, j'en ai utiisé un dans sa version de film plastique bon marché lors de l'éclipse de soleil totale visible de France en 1999.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/10/21 14:23 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Vu chez Mercury Camera : un autre dos pour film instantané Fuji instax wide
lundi 4 octobre 2021 14:42:58
Bonjour !
Puisqu'on en est aux dos de chambre pour film instantané Fuji instax, en voici un autre de chez Mercury Camera.
ll y a deux modèles, l'un pour l'attache graflok 4x5 pouces, l'autre pour l'attache baby graflok 2x3 pouces.

C'est ici
http://mercurycamera.com/backs/mercury-instax-backs/

Mais ça coûte entre 530 et 550 dollars des É-U, c'est pas pareil ;-)

Et merci à François C. pour avoir attiré notre attention sur les produits de chez Mercury Camera

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/10/21 15:03 par Emmanuel Bigler.
Re: dos pour film instantané Fuji instax wide = LomoGraflok 4×5
mercredi 6 octobre 2021 14:06:48
Merci pour le lien vers les filtres de grandes densités d'Heliopan !

Comme dans le cinéma, on ne jure que par des filtres carrés ou rectangulaires utilisables avec un volumineux par-soleil pour domestiquer au mieux les contre-jours et lumières parasites, notre choix est restreint. 95% des filtres étaient de chez Tiffen. Et mon loueur préféré n'a jamais acheté de densités neutres de plus 4 stop d’absorption. Quelle utilité ? Les cascades aux fils d'argent, c'était pas notre truc. Au 1/48s, c'est la quantité de lumière que l'on recherche. Donc pas de gris neutre 1.8 (ou plus) mais des camions de projecteurs et un groupe électrogène si nécessaire ...

J'enregistre la densité du neutre pour la future éclipse de soleil.
Densité 5 à quelles sensibilité et vitesse ?
Pour éviter de se ruiner dans un filtre qui ne servira presque jamais, ou d'employer un filtre de densité 5 de qualité discutable, pourrait-on placer un densité neutre de la gamme Heliopan sur la frontale et un autre sur la lentille arrière (pour reprendre l'idée du Nestor) ?
Re: dos pour film instantané Fuji instax wide = LomoGraflok 4×5
mercredi 6 octobre 2021 16:51:10
pils écrivait:
-------------------------------------------------------
> Pour éviter de se ruiner dans un filtre qui ne
> servira presque jamais, ou d'employer un filtre de
> densité 5 de qualité discutable, pourrait-on
> placer un densité neutre de la gamme Heliopan
> sur la frontale et un autre sur la lentille arrière
> (pour reprendre l'idée du Nestor) ?

Troisième possibilité : devant le capteur

[www.vintagephoto.tv]
[www.ebay.fr]
[digression] filtre solaire densité 5 pour une photo d'éclipse de soleil
mercredi 6 octobre 2021 21:05:43
de pils :
Densité 5 à quelles sensibilité et vitesse ?

Je n'avais pas noté mes données d'exposition en '99, à grand tort, mais pour les éclipses de soleil c'est bien documenté sur les sites Internet d'astro-photo
Par exemple ici
https://www.astropix.com/html/astrophotography/eclipse.html
Avec le filtre de densité 5 on expose correctement le disque solaire selon la règle de seize, c'est à dire 1/500 f/16 à 400 ISO avec filtre atténuateur cent-mille fois.
C'est ainsi que j'avais pris le soleil pendant les phases d'éclipse partielle précédant et suivant la brève phase de l'éclipse totale. Avec le filtre atténuateur cent-mille fois en place.
C'est donc un usage hyper-spécialisé, pas étonnant que les gens du cinéma ne s'en servent jamais ;-)

C'était juste pour dire qu'on sait fabriquer depuis fort longtemps des densités neutres au-delà de 3.
Il suffit en principe d'avoir un verre suffisamment épais, si un verre noir de 1mm d'épais a une densité de 1, le même verre en 5 mm d'épais aura une densité de 5. C'est l'intérêt de la notion de densité optique, ça s'ajoute linéairement quand on empile les couches ;-)

Concernant le placement du filtre, si c'est pour une observation visuelle du soleil aux jumelles ou à travers un télescope, ou avec un appareil photo placé derrière des jumelles ou un télescope, la règle est absolue, le filtre solaire de densité 5 doit être placé à l'entrée de l'instrument et surtout pas en sortie !!

La raison, avec des jumelles ou un télescope, est l'effet « d'entonnoir à lumière » qui concentre le flux sur une petite surface en sortie ; si on met le filtre en sortie, on risque de tout brûler.
Prenons une simple jumelle 10x20, pupille d'entrée de 20 mm, grossisement 10x, pupille de sortie 2mm, rapport des surfaces = 100; le flux est conservé et concentré sur une surface 100 fois plus petite.
Donc on atténue à l'entrée de l'instrument. Du coup évidemment si le télescope fait 200 mm de diamètre, il faut un filtre de 200 mm de diamètre.

Rappelons également le côté traître de l'observation d'un croissant de soleil partiellement occulté, la luminance du morceau occulté est la même que celle du soleil complet non occulté, l'effet sur la rétine est donc le même !

Bien entendu pour photographier des sujets de luminance raisonnable, cette obligation de placer le filte en entrée n'est pas de mise, et pour les cascades en pose longue, on peut placer les filtres un peu où on veut sans prendre de risque.
Il y aura juste un décalage de mise au point si on place un filtre derrière l'objectif, mais c'est un truc bien connu.
En plaçant un seul filtre par devant, on peut faire la mise au point sans filtre, l'ajout du filtre en avant, pour un sujet lointain ne change pas la mise au point. En revanche si on met le filtre à l'arrière de l'objectif, on aura le décalage de mise point de la lame à faces parallèles e(1-1/n) où e est l'épaisseur de la lame et n l'indice du verre.
Du coup à la chambre avec un filtre à l'arrière de l'objectif, on devrait faire le point avec le filtre gris en place, ce qui gêne évidemment la visée !!
Avec un verre d'indice n=1,5 on trouve un décalage classique de la position de l'image qui vaut e/3. Avec un verre d'indice n=1,5 et de 3 mm d'épais ça fait donc 1 mm de décalage d'image. Si on bosse avec une chambre 4x5, on reste dans la profondeur de foyer : f/22 pour un critère de netteté de 90 microns ça donne une profondeur de foyer de plus ou moins 22x0,09 = plus ou moins 2 mm.

E.B.
Re: dos pour film instantané Fuji instax wide = LomoGraflok 4×5
jeudi 7 octobre 2021 02:47:39
Filtre de densité 5, je préfère parler en stops soit 16Ø2/3.
Par rapport à la règle de seize 1/500 f/16 400 ASA et en 135, on peut gagner sur deux éléments sans trop de problème : la vitesse et la sensibilité comme 1/2000 et 50 ASA (on a même intérêt compte tenu de la demande de détail et de la rotation de la terre). Cela ferait 5 stops de moins à filtrer, plus que 11Ø2/3 !

Bien vu, un filtre de densité 5 avec les rayons concentrés sur une petite surface qui risque de brûler. Mais si avec un filtre de 6 stops sur la frontale et un autre de 6 stops au cul, risque t'on l'incendie local ?

Pour le décalage du point, je me souviens des optiques photos comme les Canon ou Nikon 200 et 400 mm employés en tournage. Le filtrage se faisait souvent au cul, avec un clear (filtre transparent) en permanence pour compenser le décalage de focus en cas de remplacement par une densité et/ou un filtre correcteur de TC. Cette méthode pourrait s'employer (si Héliopan veut bien fabriquer des filtres clear identiques en épaisseur avec le neutre de densité 1,8)...

Avec une chambre 4x5, on devrait être obligé de revenir au 1/500ème, que l'on récupère en fermant à f/32, ou en abaissant la sensibilité du film en N&B ou avec un développement spécial en couleur.

Sinon, il reste l'emploi d'un vrai par-soleil avec 2 tiroirs pour les filtres et la possibilité de tout mettre devant la frontale. A prise de vue exceptionnelle, conditions exceptionnelles. Je crois me souvenir que lors de la dernière éclipse au nord de la France, toutes les séries de densités neutres avaient été louées !

Quand on sait où on veut aller, il a souvent une solution. Si ce n'est pas possible, on change les paramètres pour obtenir la solution la plus proche de ses souhaits et de l'image que l'on désire ....
Re: dos pour film instantané Fuji instax wide = LomoGraflok 4×5
vendredi 8 octobre 2021 21:21:12
EVO est une évolution du système de filtres CRÉATIVE plébiscité dans le monde entier, et le résultat de l'expérience incomparable de Cokin dans le domaine des filtres. La platine principale du porte-filtres EVO est en aluminium, ce qui le rend à la fois résistant et léger. Modulaire, il peut recevoir jusqu'à 3 filtres dans des glissières en matière polyamide de haute résistance. Il est doté d'un revêtement conçu pour bloquer les fuites de lumière lors de l'utilisation de filtres NUANCES ou similaires destinés à la pose longue.

[cokin.com]
Re: dos pour film instantané Fuji instax wide = LomoGraflok 4×5
samedi 9 octobre 2021 12:45:53
Le soucis des filtres sur la frontale est qu'ils n'ont pas mes mêmes traitements que cette dernière. Il ne s'agit pas seulement de fuites sur la tranche du filtre. Donc, il faut se méfier d'autant plus des lumières parasites, si on ne veut pas d'image adoucie par celles-ci et, si le filtre est ouvert sur l'extérieur sans l'emploi d'un pare-soleil devant le filtre.

Je découvre un truc qui semble pas mal et permettrait de répondre au problème de filtrage avec des filtres décollés de la frontale et trop exposés :

[www.bhphotovideo.com]

Le système de fixation sur la carrosserie de l'optique est identique à ce qui se fait au cinéma depuis une quarantaine d'années au moins (système clip-on). Il exige l'emploi d'intermédiaires suivant les diamètres de la frontale...
De plus, il pourrait satisfaire les amateurs d'optiques avec une frontale de 105 mm (il faut trouver l'inter à visser sur l'optique et au diamètre de 114mm ou un peu moins !).
Re: dos pour film instantané Fuji instax wide = LomoGraflok 4×5
samedi 9 octobre 2021 18:13:13
il faut trouver l'inter à visser sur l'optique et au diamètre de 114mm ou un peu moins
Erreur je pense : il faut trouver l'inter à visser sur l'optique et au diamètre de 114mm ou un peu plus !
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