Les horloges optiques
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Les horloges optiques

Envoyé par Nestor Burma 
Re: Les horloges optiques
lundi 24 octobre 2022 19:21:07
Il n'y a aucune raison de ne pas parler d'horlogerie sur ce site, puisque chaque appareil photo mécanique comporte au moins .un mécanisme d'horlogerie qui égrène les temps de pose

Il en va de même pour tout obturateur copal / seikosha etc

Avant que l'électronique ne supplante les compte-pose d'agrandisseur.... ils étaient tous mécaniques à base d'un mouvement d'horlogerie
Re: Les horloges optiques
lundi 24 octobre 2022 20:25:21
Photo-collector écrivait:
-------------------------------------------------------

> Avant que l'électronique ne supplante les
> compte-pose d'agrandisseur.... ils étaient tous
> mécaniques à base d'un mouvement d'horlogerie

J'ai ce comte-pose:
[www.collection-appareils.fr]


il n'est pas branché sur mon agrandisseur mais j'avoue le faire fonctionner de temps en temps "à blanc" juste pour entendre sa charmante musique ...
L'imprécision chronométrique des obturateurs mécaniques !
lundi 24 octobre 2022 20:29:35
un mécanisme d'horlogerie qui égrène les temps de pose

Certes, M. Sulmon, mais si vous parlez à un horloger de la précision, ou plutôt de l'imprécision chronométrique des obturateurs centraux mécaniques, entre 10 et 20%, il vous expliquera :
« C'est normal ; l'échappement des vitesses lentes dans un obturateur central, comme dans un jouet mécanique à ressort, utilise le même principe que dans les montres du XVIe siècle, il n'y a pas d'organe réglant.. »
10% c'est une dérive journalière de l'ordre de 2h 1/2, comme dans les pendules d'édifice du Moyen-Âge, dont les montres du XVIe siècle sont une espèce de miniaturisation, avec un ressort comme force motrice.

On a fait mieux depuis (bis)

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/10/22 20:45 par Emmanuel Bigler.
Re: Les horloges optiques
lundi 24 octobre 2022 21:46:58
Jean-Paul Mahé écrivait:
-------------------------------------------------------
> Photo-collector écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> > Avant que l'électronique ne supplante les
> > compte-pose d'agrandisseur.... ils étaient
> tous
> > mécaniques à base d'un mouvement d'horlogerie
>
> J'ai ce comte-pose:
> [www.collection-appareils.fr]
> ges/1394143755.jpg
>
>
> il n'est pas branché sur mon agrandisseur mais
> j'avoue le faire fonctionner de temps en temps "à
> blanc" juste pour entendre sa charmante musique
> ...

J'ai le même, il m'a beaucoup servi, il y a quelques années ...
Re: Les horloges optiques
mardi 25 octobre 2022 08:49:22
Il est vrai que ces appareils (dont les réveils matin) faisaient un certain bruit que plus personne ne supporterait maintenant sur sa table de nuit.
Le mouvement du balancier et de son ancre (le fameux tic-tac) transmet son bruit à la carcasse métallique du réveil.

Conscient de ce problème, certains fabricants (Kienzle ou Jaz .... je ne me rapelle plus lequel a proposé ce système en premier lieu), des modèles dits "silencieux" sont sortis des usines ... les points de fixation du mouvement à l'intérieur du boîtier s'y effectuait via des rondelles de caoutchouc qui amenuisaient la transmission du bruit (comme les silent-bloc sur les voitures).

Il y a également eu des modèles pour récalcitrants à se lever .... avec une sonnerie progressive .... un marteau frappait la carcasse, puis un deuxième après 10 secondes et enfin un troisième pour les plus éméchés de la veille.

Nostalgie ...j'ai pu voir tous ces réveils, pendulettes, pendules, régulateurs, régulateurs à pigeons.... dans l'atelier de réparation de mon père ou dans son magasin.
Re: Les horloges optiques
mardi 25 octobre 2022 11:36:35
Les plus "durs de la feuille' plaçaient même le réveil dans une assiette emplie de pièces de monnaie !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter