galerie-photo / Nouveautés de mars 2023
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

galerie-photo / Nouveautés de mars 2023

Envoyé par henri peyre 
galerie-photo / Nouveautés de mars 2023
jeudi 2 mars 2023 07:28:15
Au sommaire de mars 2023 sur [www.galerie-photo.com]

Un 24x65 (et plus...) abordable

par Bernard ARDAUD

L’amateur de prises de vues est souvent confronté à l’interrogation classique. « Quel appareil emporter, quel format, pour quel usage, dans quel but ? »
Combien de fois s’est-on surpris à penser « Telle vue serait plus intéressante en format panoramique ? »
Certes, il est toujours possible d’effectuer un recadrage à partir d’un format plus grand mais raisonner en format panoramique oblige souvent à des choix originaux.
En voyage lointain, le problème se complique car il est des pays où la discrétion et la rapidité d’exécution sont de mise pour éviter les attroupements de curiosité joviale (Inde, Asie) ou plus franchement réprobateurs (Terres d’Islam).
L’abondance de matériel constitue un frein à cette « cueillette de l’instant décisif. »
D’où l’idée de disposer d’un format panoramique 24 X 65 mm assez complet qui vient en complément d’un moyen format sans alourdir inutilement le bagage de notre collectionneur d’images.
Les boitiers qui répondent aux critères sont au nombre de deux : le X PAN HASSELBLAD et le FUJI TX1.
Tous deux électroniques qui, un jour, ne seront plus réparables, malgré leur qualité, leur prix élevé, bien souvent inaccessibles pour le simple amateur.
Je propose ici une adaptation à partir d’un boitier existant pour obtenir un appareil panoramique de format 24X65 mm que l’on va équiper d’une optique moderne et de grande qualité. (...)
Suite sur [www.galerie-photo.com]
Re: galerie-photo / Nouveautés de mars 2023
jeudi 2 mars 2023 12:56:04
henri peyre écrivait:
-------------------------------------------------------
> Au sommaire de mars 2023 sur
> [www.galerie-photo.com]
>
> Un 24x65 (et plus...) abordable
>
> par Bernard ARDAUD
>
>
Citation

> Pour ma part, j’ai choisi un format
>24 mm X 60 mm rapport 1 : 2,5 que
>je trouve, personnellement, plus équilibré.
>
>J’ai choisi le SUPER ANGULON 5,6/47 mm
>NON XL dont la flange focal distance donné
>par SCHNEIDER est de 52,2 mm. De ce fait,
>montage en FIX FOCUS, car une bague de
>mise au point est épaisse de 22 mm et ne
>peut pas s’intercaler.

Le PLAUBEL 69W Proshift Superwide Super Angulon 47mm F5.6 MC
a ma préférence.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter