Van GOGH / Arles 2014
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Van GOGH / Arles 2014

Envoyé par bernard birsinger 
Van GOGH / Arles 2014
samedi 22 février 2014 13:48:33
Nous sommes là, à la place du Forum , au café Van Gogh à Arles :


Au temps de Van Gogh :

Dans ce café étaient là, le fendeur de naseaux ( = fanfaron ), le fripe-sauce (= goinfre ), le mignon de couchette *, les flagorneurs * et les écornifleurs * ainsi qu'un fesse-pinte *. Avec les marmiteux * ils gargottaient là et Van Gogh les portraiturait.

Café Van Gogh - Arles 2014

La photo. En 2014, l'homme à la valise est effondré. Sa démission en poche il ira vers d'autres horizons. En attendant la serveuse le réconforte et le console. Les joueurs de carte, eux, sont toujours là. Naguère ils avaient été immortalisés par Paul Cézanne ........ comme l'a fait en son temps Otto Dix. Le café qui était entre quelques autres celui de Van Gogh a bien changé.


...... Au temps présent : au café Van Gogh, il n'y a plus de gueux qui se panadent ............ mais de la gente masculine, assise en terrasse, qui muguettent ( faire le galant ) les jeunes femmes photographes ...... étrangères si possible. En passant nonchalamment par la place du Forum, devant les terrasses, avec votre appareil photo, vous aurez les photographes chinois qui vous nargueront si vous êtes sous-équipés.

Plus loin, à une table un peu annexe, les élèves de l'école de photo d'Arles, assis en groupe ( à l'instar d'un groupe de militaire ) à une même table, sirotent des bières bas de gamme, économie oblige. Si vous passez à proximité ils et elles vont vous titiller et harponner avec des questions pièges destinées à évaluer votre savoir photographique. Là, vous devrez réagir au tac au tac :

a) en rectifiant leurs questions truffées d'erreurs.

b) puis en complétant leurs questions.

c) puis, au final, en répondant avec justesse et précision ........ et de manière circonstanciée.

A ce moment là, planera un silence gêné, plus un mot, 15 regards fixés sur leur modeste bière. Vous entendrez voleter les derniers moustiques de la journée. Les jours suivants, ils n'auront plus de questions et vous passerez alors 2 semaines tranquille, à travailler près de ce café Van Gogh, place du Forum.

Au cours de votre périple dans la ville, vous aurez droit aux débutants qui vous questionneront et demanderont conseil..... et puis il y aura ceux qui vous éviteront : ils sont plus nombreux que vous ne le pensez; il y aura aussi des sourires narquois et dédaigneux qui vous toiseront; il y a ceux qui bifurquent lorsqu'ils vous apercevront de loin; il y aussi le Directeur du Festival que vous aurez croisé 11 fois par jour au minimum, 2 semaines durant, à chaque année de présence au Festival et qui mettra au bout de 5 ans à vous tendre la main pour vous saluer ..... et encore parce que l'ancien Directeur de la Bibliothèque de France ( BnF ) qui l'accompagnait vous aura tendu sa main en premier !!!

Puis il y a ceux qui vous boudent parce que l'année précédente vous n'avez pas été assez louangeux envers eux. Et il y a les sourires apprêtés et obligés ...... alors que ces personnes là, détestent votre photographie et vos positions culturelles.

Puis là, assis sur un banc, un grand collectionneur américain et aussi photographe ( et qui vous parle en français, un exploit pour un américain ), affaissé sur lui-même, les yeux vitreux et globuleux, le regard hagard ........ et qui vous explique que sa prestigieuse demeure en bois vient de partir totalement en fumée il y a quelques mois .......avec tous ses négatifs et avec toute sa collection de photographies d'Ansel Adams à Weston et bien d'autres photographes de renom. Mais quelle idée absurde d'avoir laissé détapisser sa prestigieuse demeure en bois avec un chalumeau !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Une histoire pareille me vitrifie. Ce collectionneur n'a pas raté une seule année de présence aux Rencontres, de sa création à aujourd'hui, donc plus de 40 ans !!!

Enfin quelqu'un qui veut voir mes tirages !!!


Bernard Birsinger Photographe


* mignon de couchette : beau jeune homme propre à faire l'amour. Beaucoup de dames ont des mignons de couchette ( = Furetière ).

* flagorneur : valet ou parasite qui fait de mauvais rapports à un maître pour se mettre bien dans son esprit aus dépens d'autrui.

* écornifleur ou piqueurs d'escabelle : aller dîner chez autrui sans y être invité, par un esprit de goinfrerie ou d'épargne.

* fesse-pinte : celui qui a bientôt bu sa pinte.

* marmiteux : gueux et misérable, qui vit aux dépens des autres et de leur marmite.
Re: Van GOGH / Arles 2014
samedi 22 février 2014 16:26:23
* - “ ... mais de la gente masculine, assise en terrasse, qui MUGUETTE... "

* - " Là, vous devrez réagir DU tac au tac. "
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter